La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bâtonner »

Bâtonner

[batɔne]
Ecouter

Définitions de « bâtonner »

Bâtonner - Verbe

  • Infliger des coups à l'aide d'un bâton.

    L’autorité féroce et sans contrôle de bachagas fantastiques, qui se mouchent gravement dans leurs grands cordons de la Légion d’honneur, et pour un oui ou pour un non font bâtonner les gens sur la plante des pieds.
    — Alphonse Daudet, Tartarin de Tarascon
  • (Désuet) Barrer un document écrit avec des traits.

    La lettre était si lourdement bâtonnée qu'il ne restait pratiquement plus rien à lire, une illustration parfaite d'une censure effrénée.
    (Citation fictive)
  • (Viticulture) Agiter les lies dans un récipient de fermentation à l'aide d'un instrument adéquat afin d'en stimuler les levures.

    Pour optimiser la fermentation, le vigneron n'a cessé de bâtonner le moût, agitant avec expertise les lies à l'aide de son fidèle instrument.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bâtonner »

Dérivé de bâton avec le suffixe désinentiel -er.

Usage du mot « bâtonner »

Évolution historique de l’usage du mot « bâtonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bâtonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bâtonner »

Citations contenant le mot « bâtonner »

  • Le millésime ayant été sec, le viticulteur a vendangé moins de raisins que prévu. Il a foulé et logé 120 litres dans une amphore inertée au CO2, et choisi une levure aromatique, sur la fleur et la pêche blanche. « Nous l’élèverons dans un WineGlobe, une cuve en verre qui protègera les arômes fermentaires et nous permettra de bien bâtonner pour apporter du gras et de la longueur en bouche sans extraire les tanins ».
    "Disruptifs", des vins de Bordeaux qui sortent du lot
  • L'Observatoire du Conseil national des Barreaux (CNB) a analysé les impacts de la crise du Covid-19 sur l'activité des avocats, au travers d'un sondage auquel plus de 10 000 avocats ont participé et dont il ressort principalement l'ampleur et la dureté de la crise actuelle. Les résultats ont été dévoilé lors d'un live organisé par le CNB, en présence de sa présidente, Christiane Féral-Schuhl, et de Jean-Michel Calvar, président de l'Observatoire et bâtonner du barreau de Nantes.
    Affiches Parisiennes — Sondage « Avocats dans la crise du Covid-19 » : la profession dans la tourmente

Traductions du mot « bâtonner »

Langue Traduction
Anglais thrash
Espagnol tachar
Portugais trancar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.