La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bardeau »

Bardeau

[bardo]
Ecouter

Définitions de « bardeau »

Bardeau - Nom commun

  • (Couvertures) Planche fine et de petites dimensions, utilisée principalement dans le domaine de la construction pour recouvrir les toitures.

    Les hurlements du vent au-dehors nous étourdissent, et nous entendons aussi les craquements sinistres de la charpente, les détonations des bardeaux arrachés.
    — J. M. G. Le Clézio, Le Chercheur d'or
  • (Typographie) Récipient destiné à conserver temporairement les caractères typographiques non utilisés.

    Dans les recoins de l'atelier d'imprimerie, se trouvait le bardeau, véritable trésor de typographie où reposaient les caractères en toute discrétion, attendant patiemment leur prochain usage.
    (Citation fictive)
  • (Désuet) Variante orthographique de bardot, désignant le rejeton d'un âne et d'une jument.

    […], aussi le mulet ressemble-t-il plus à la jument qu’à l’âne, et le bardeau plus à l’ânesse qu’au cheval ; dès-lors le mulet doit produire plus sûrement avec la jument qu'avec l’ânesse, et le bardeau plus sûrement avec l’ânesse qu’avec la jument.
    — Georges Louis Leclerc de Buffon, Histoire naturelle

Expressions liées

  • Il lui manque un bardeau (Il a le timbre fêlé, brouillé, le cerveau dérangé (Canada 1930))

Étymologie de « bardeau »

Le mot « bardeau » provient de l'ancien français bard, signifiant « planche », et serait le diminutif de ce dernier. Ce terme trouve son origine dans un étymon germanique représenté par le français borde, le moyen néerlandais bert, bart, et l'anglais board (planche, panneau, plaque de bois). Cependant, les représentants de bard dans le domaine gallo-roman ont généralement le sens de « boue, dalle à paver », principalement dans le domaine occitan. Le terme « bardeau » serait ainsi assimilé à une barde qui couvre, comme le suggère le verbe barder qui signifiait couvrir, et même paver.

Usage du mot « bardeau »

Évolution historique de l’usage du mot « bardeau » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bardeau » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bardeau »

Citations contenant le mot « bardeau »

  • Déchirable bardeau de toiture, dénommé bardeaux dasphalte recyclé (RAS) ci-après, est un matériau complexe. En général, le RAS est composé de 40% à 70% dagrégat de granules, de 20% à 40% dasphalte, et de 1% à 25% des matériaux de base fibreux (qui peuvent être soit des fibres de cellulose ou de verre).
    Impact de Covid-19 sur le marché Bardeaux dasphalte recyclé (RAS) 2020-2026: Taille de lindustrie mondiale, Partager, Tendances émergentes, la demande, la recherche et les prévisions du revenu – JustFamous
  • Depuis plus de 40 ans, Maibec démontre son savoir-faire en offrant à sa clientèle une vaste gamme de revêtements extérieurs (lambris et bardeau) et de moulures en bois massif ainsi qu'en matériau composite, et ce, dans une palette illimitée de couleurs. L'expertise de Maibec en matière d'innovation permettra d'enrichir la gamme des produits CanExel et ainsi bonifier l'offre globale aux marchés canadiens et américains.
    Acquisition officielle de CanExel(MC) par Maibec(MD)
  • Vous devrez ensuite procéder à un décollage du bardeau des bardeaux sus-jacents. Ces derniers doivent être soulevés pour que vous puissiez avoir accès aux clous du bardeau endommagé et pour que le bardeau endommagé puisse être retiré.
    Journal L'Avenir et des Rivières — Réparation de toiture : le remplacement de bardeaux - Journal L'Avenir et des Rivières
  • GAF a annoncé lundi la sortie de son système de toiture Timberline Solar, le « premier bardeau solaire clouable au monde ».
    Benzinga France — Tesla vs GAF : la guerre des bardeaux solaires | Benzinga France
  • LÉVIS, QC, le 8 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Maibec Inc. annonce aujourd'hui l'acquisition de Les Cèdres Balmoral Lée., un manufacturier de bardeau de cèdre blanc de l'Est situé à Balmoral, au Nouveau-Brunswick.
    Maibec acquiert Les Cèdres Balmoral Ltée. à Balmoral, au Nouveau-Brunswick afin de répondre à la demande grandissante de bardeau de cèdre blanc de l'Est
  • GAF Energy, une société de Standard Industries et l'un des principaux fournisseurs de toitures solaires en Amérique du Nord, a annoncé il y a quelques jours au CES le lancement de Timberline Solar, le seul système de toiture à intégrer directement la technologie solaire dans les processus et matériaux de toiture traditionnels. Ce nouveau système comprend le premier bardeau solaire clouable au monde, le Timberline Solar Energy Shingle (ES), qui sera assemblé dans les installations de fabrication et de recherche et développement de GAF Energy à San Jose, en Californie.
    Maison et Domotique — Timberline Solar: le photovoltaique intégré à la toiture, qui se cloue comme n'importe quel bardage ! - Maison et Domotique
  • Pegasus Solar a mis au point InstaFlash, avec joint d’étanchéité préinstallé, destiné aux toits en bardeau composite.
    pv magazine France — Un fabricant américain présente un système de fixation pour toiture avec joint intégré – pv magazine France
  • Un nom bien connu, immanquablement associé à un autre : le bardeau de châtaignier. Ce produit emblématique a fait la renommée de la société familiale fondée par Marc Richard en 1956 ; et représente toujours aujourd’hui 50% de l’activité pour le fils, Joël Richard, et sa quinzaine d’employés – dont deux migrants soudanais qui apportent entière satisfaction.
    www.lamontagne.fr — Trophées des entreprises : Chez Richard, en Creuse, on se pique du châtaignier - Bénévent-l'Abbaye (23210)

Traductions du mot « bardeau »

Langue Traduction
Anglais shingle
Espagnol teja
Italien tegola
Allemand schindel
Portugais telha
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.