La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ballonner »

Ballonner

[balɔne]
Ecouter

Définitions de « ballonner »

Ballonner - Verbe

  • (trans.) Faire gonfler quelque chose en lui donnant la forme ou l'apparence d'un ballon.

    Je suppose qu’elle se tient de côté, le genou en équilibre, sa jupe soigneusement retenue de peur que l’étoffe se soulève et ballonne au vent.
    — Marguerite Yourcenar, Archives du Nord
  • (méd.) Provoquer un gonflement abdominal par accumulation de gaz dans les intestins.

    Suite à son repas copieux, il sentit une sensation désagréable le prendre à la gorge ; c'était le début d'une ballonnement abdominal, un piège gazeux qui s'était formé dans les labyrinthes de ses intestins.
    (Citation fictive)
  • (intr.) Se dilater ou augmenter de volume.

    La surcharge de sel va créer de la rétention d’eau et ça va faire ballonner et rendre plus lourd.
    — Le Journal de Montréal, 2 février 2013

Étymologie de « ballonner »

Du mot ballon avec le suffixe verbal -er.

Usage du mot « ballonner »

Évolution historique de l’usage du mot « ballonner » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ballonner » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « ballonner »

Citations contenant le mot « ballonner »

  • Même si les légumineuses sont très bonnes pour la santé, elles ont tendance à ballonner notre ventre. Cela est dû au fait qu'elles soient riches en fibres et en glucides non dégradables par l’organisme et du coup ont tendance à irriter l’intestin ainsi qu’à provoquer des flatulences.
    Marie France, magazine féminin — Ballonnements : 15 aliments à éviter
  • Trop de fibres, de crudités, de substances fermentescibles, de graisses cuites... stop aux erreurs qui font ballonner ! Pour préparer des repas complets et équilibrés qui ne font pas gonfler, suivez le guide.
    Santé Magazine — 10 règles alimentaires à suivre en cas de ballonnements | Santé Magazine
  • Ce phénomène survient lorsqu’on mange ou on boit trop vite, ou que l’on consomme trop de chewing-gums ou de boissons gazeuses. Résultat : on avale de l’air en trop grande quantité, ce qui a pour conséquence de faire ballonner l’estomac, de provoquer des douleurs digestives, le hoquet et des éructations.
    www.pourquoidocteur.fr — Ballonnements : quelles en sont les causes et comment les traiter ?
  • JE LIMITE LES FRUITS ET LÉGUMES QUI FERMENTENTFructanes pour certains légumes, fructose pour les fruits, galactane pour les légumes secs : ces molécules aux noms étranges sont en réalité toutes des sucres dont la structure moléculaire donne bien souvent du fil à retordre à notre système digestif. Digérés de façon incomplète, ils arrivent dans les intestins où ils attirent de l’eau, gonflent et fermentent en nourrissant les bactéries locales. C’est là que ça commence à ballonner et à gazer…
    Femme Actuelle — Ventre plat : quelle alimentation adopter ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Trop de fibres, de crudités, de substances fermentescibles, de graisses cuites... stop aux erreurs qui font ballonner le ventre et le remplir d'air ! Pour préparer des repas complets et équilibrés qui ne font pas gonfler, suivez les conseils d'Angélique Houlbert, diététicienne-nutritionniste, et de la Dre Martine Cotinat, gastro-entérologue.
    Santé Magazine — Ballonnements : les astuces à suivre pour les soulager | Santé Magazine

Traductions du mot « ballonner »

Langue Traduction
Anglais bag him
Espagnol balón
Italien ventilare
Allemand bebeuteln
Portugais entubar
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.