La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « xénophobe »

Xénophobe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin xénophobe xénophobes

Définitions de « xénophobe »

Trésor de la Langue Française informatisé

XÉNOPHOBE, adj. et subst.

I. − Adj. et subst. (Personne) qui manifeste de l'hostilité à l'égard des étrangers, de ce qui vient de l'étranger. Anton. xénophile.[Les journalistes japonais] sont souvent xénophobes et font des campagnes fréquentes contre les étrangers (Civilis. écr., 1939, p. 40-4).
II. − Adj. Qui dénote de l'hostilité, de l'antipathie à l'égard des étrangers. Déclaration, haine, réaction xénophobe. Le sport est (...) considéré comme l'exutoire noble des impulsions tribales, mais en même temps il est le prétexte d'intolérances et d'intempestivités xénophobes (Jeux et sports, 1967, p. 1231).
Prononc. et Orth.: [gzenɔfɔb]. V. xén(o)-. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1901 subst. (A. France, Monsieur Bergeret à Paris, ch. 8, 101 ds Mots 1984 no8, p. 192); 1906 adj. (Pt Lar.). Formé d'un élém. xéno- (v. xénophile) et de l'élém. -phobe*; sur la genèse du mot, prob. créé par A. France à propos de l'affaire Dreyfus (v. Mots, loc. cit.).
DÉR.
Xénophobie, subst. fém.Hostilité manifestée à l'égard des étrangers, de ce qui est étranger. Anton. xénophilie.Sentiment, vague de xénophobie. Un autre trait du caractère que prend le patriotisme chez le clerc moderne: la xénophobie. La haine de l'homme pour l'« homme du dehors » (...), sa proscription, son mépris pour ce qui n'est pas « de chez lui » (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 69). [gzenɔfɔbi]. V. xén(o). Att. ds Ac. 1935. 1reattest. 1906 (Pt Lar.); de xénophobe, suff. -ie*. − Fréq. abs. littér.: 13.
BBG.Villard (P.). Naissance d'un mot grec en 1900: A. France et les xénophobes. MOTS. 1984, no8, pp. 191-195.

Wiktionnaire

Nom commun - français

xénophobe \ɡze.no.fɔb\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui éprouve un sentiment de rejet, à l’égard des étrangers ou ce qui vient de l’étranger.

Adjectif - français

xénophobe \ɡze.no.fɔb\ masculin et féminin identiques

  1. Qui rejette ou qui déteste les étrangers ou ce qui provient de l’étranger.
    • En présentant l’islam et les musulmans comme un nouveau « fascisme », le « nazislamisme », les populistes hollandais reprennent à leur compte la méthode Fallaci, permettant de libérer toute la force de l’opinion xénophobe en l'arrachant aux partis d’extrême droite qui ont tenté de l'avoir en monopole. Mais ils ont échoué. — (Dominique Reynié, Populismes: la pente fatale, Éditions Plon, 2011, p. 139)
    • Les stades sont aujourd'hui de plus en plus remplis de fils à papa, traders à la City. Leur hooliganisme à eux, s'est développé […], quand s'est libérée la parole xénophobe en Grande-Bretagne, europhobe et anti-immigration. — (Agnès-Catherine Poirier, Grande-Bretagne : Les nouveaux hooligans, dans Marianne, n°932, du 27 février 2015, page 40)
    • Indifférent aux peurs xénophobes d’une partie de la société, l’hyper s’adapte à la diversité culturelle de la clientèle, suit scrupuleusement ses fêtes. Aucun éthique là-dedans, juste du « marketing ethnique ». — (Annie Ernaux, « Regarde les lumières mon amour », Seuil, 2014, p. 65.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « xénophobe »

(1901)[1] Du grec ancien, composé de ξένος, xénos (« étranger ») et de φόβος, phóbos (« fuite, effroi »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « xénophobe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
xénophobe ksenɔfɔb

Fréquence d'apparition du mot « xénophobe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « xénophobe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « xénophobe »

  • Le sentiment antichinois est également agité par des professionnels de la diatribe xénophobe, comme Makoto Sakurai, un extrémiste de droite candidat pour la deuxième fois à l’élection du gouverneur de Tokyo le 5 juillet. Jamais il ne dira «Covid-19», mais toujours «la pneumonie de Wuhan». Il a, parmi beaucoup d’autres, déposé une plainte auprès du tribunal de Tokyo contre le gouvernement chinois accusé d’avoir sciemment caché des informations sur ce virus au reste du monde.
    Libération.fr — Au Japon, le coronavirus exacerbe la haine xénophobe - Libération
  • Rien n’est plus étranger à la France que le discours xénophobe et raciste.
    Lionel Jospin — Déclaration de politique générale - 19 Juin 1997
  • J’ai un ami qui est xénophobe. Il déteste à tel point les étrangers que lorsqu’il va dans leur pays, il ne peut pas se supporter !
    Raymond Devos — Xénophobie
  • Nous sommes la gauche humaniste, programmatique, rationaliste et progressiste, nous ne pouvons être en alliance ni avec des éléphants revanchards et boiteux, ni avec des carriéristes incohérents qui trahissent leurs propres convictions et causes pour laquelle ils ont pris les armes, encore moins avec des haineux identitaires qui manipulent les peurs, incitent à la haine ethnique et xénophobe en faisant passer un pan entier de la population pour des étrangers qui dans leur conception, doivent être légitimement victimes d’ostracisme, de ségrégation et d’exclusion.
    YECLO.com — Doumbia Major invite FPI-Gbagbo à la CEI - YECLO.com

Traductions du mot « xénophobe »

Langue Traduction
Anglais xenophobic
Espagnol xenófobo
Italien xenofobo
Allemand fremdenfeindlich
Chinois 排外
Arabe رهاب الأجانب
Portugais xenófobo
Russe ксенофобские
Japonais 外国人嫌い
Basque xenofobia
Corse xenofobo
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot xénophobe au Scrabble ?

Nombre de points du mot xénophobe au scrabble : 22 points

Xénophobe

Retour au sommaire ➦