La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « patriotard »

Patriotard

Variantes Singulier Pluriel
Masculin patriotard patriotards
Féminin patriotarde patriotardes

Définitions de « patriotard »

Trésor de la Langue Française informatisé

Patriotard, -arde, adj. et subst.,péj. Qui exprime un patriotisme violent, agressif. Que tant d'hommes avertis, méfiants, puissent devenir tout à coup si crédules, dès qu'on fait vibrer la corde patriotarde (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.609).Le succès de la symphonie patriotarde (Rolland,Beethoven,t.1, 1937, p.73).Empl. subst. N'avons-nous donc que des ennemis dans le monde? Nos patriotards ignorent-ils que les écrivains russes (...) ont soutenu la même opinion que mon jurisconsulte d'Amérique? (Clemenceau,Vers réparation,1899, p.22).Une formation politique des curés, des patriotards, de toute la clique, enfin de la réaction (Aragon,Beaux quart.,1936, p.71). [patʀijɔta:ʀ], fém. [-aʀd]. 1reattest. 1899 (Clemenceau, op. cit., p.11); de patriote, suff. -ard*. Fréq. abs. littér.: 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

patriotard \pat.ʁi.jɔ.taʁ\ masculin (pour une femme, on dit : patriotarde)

  1. (Péjoratif) Patriote excessif.
    • Gallifet était aussi éloigné du cléricalisme que du nationalisme. Des innombrables coups de boutoir qu’il distribuait à la ronde avec un esprit endiablé il réservait une bonne part aux cagots et aux patriotards. — (Joseph Caillaux, Mes Mémoires : (I) Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)

Adjectif - français

patriotard \pat.ʁi.jɔ.taʁ\ masculin

  1. (Péjoratif) Qui est d’un patriotisme excessif.
    • Car plus d’une fois, dans des dîners, des réunions, des bridges, quelque bélître patriotard avait étalé devant lui du mépris pour les « Français d’importation ». — (Vercors, La marche à l’étoile, éditions de Minuit, 1943, éd. 1946, page 60)
    • À cette époque-là, les enfants lisaient d’imbéciles petits livres qu’on appelait les livres roses, horriblement patriotards, où il y avait de méchants Allemands à casques… — (Régine Desforges, O m’a dit. Entretiens avec Pauline Réage, 1975, p. 171)
    • Sur le modèle de belgitude, il naît sur plusieurs sites des termes patriotards comme : ardennitude […], bruxellitude, wallonitude et flandritude […] et même frititude, terme retrouvable sur les sites qui font de la promotion pour les frites belges et qui apparaît sans aucune connotation péjorative. — (Carmen Andrei, Regard croisés sur les sens de la notion de belgitude sur le web, Compte rendu de Conferinţa internaţională „Studii de traducere – retrospectivă şi perspective”: Galaţi, 16-17 iunie 2006, page 225)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « patriotard »

(Date à préciser) → voir patriote et -ard
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « patriotard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patriotard patrijɔtar

Fréquence d'apparition du mot « patriotard » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « patriotard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « patriotard »

  • Ainsi donc, il a suffi d’une panique médiatique à tendance raciste et haineuse en Algérie, causée par une conférence de monsieur Ferhat Mehenni via l’internet, pour que le patriotard Yacine Mahi Bahi se mette à hurler avec la meute dans le but de museler le droit d’un Kabyle à exprimer ses opinions publiquement.
    Siwel — Le patriotard Yacine Mahi Bahi réclame la tête du recteur de l'Université de Tizi-Ouzou — Siwel
  • Deux peuples, deux nations, deux niveaux, deux diplomaties. On en est toujours à la danse du scalp et au populisme patriotard sous le regard rieur du monde.
    Observ'Algérie — La France réagit à la polémique autour du documentaire « Algérie, mon amour »
  • Le patriotard invétéré a eu tant et tant de fois maille à partir avec la justice. Ses discours sont à chaque fois lardés de propos extrémistes et xénophobes. Ce qui lui a valu une nuée de condamnations sans jamais cesser ses attaques ignominieuses. Pour «provocation à la haine religieuse après des propos antimusulmans» tenus en 2016, dans une émission sur la chaîne publique France 5, il a été définitivement condamné à 3 000 euros d’amende, en septembre dernier, une somme dérisoire au regard du mal fait et compte du bénéfice qu’il en tire en matière de notoriété auprès des extrémistes de tous bords.
    Algérie Patriotique — «Même barbarie !» - Algérie Patriotique
  • C’est en fait le prélude à une longue éclipse de l’écrivain dans sa vie, « plombé » à ses yeux par sa réputation de poète catholique et patriotard. François lui préfère alors Marcel Proust ! Jusqu’à ce qu’il découvre, vers 1990, dans La Croix, l’existence d’une journée d’études annuelle consacrée à Péguy. « Ce fut un coup de foudre, dit-il, j’ai découvert que cet homme bougeait encore ! Qu’il avait des admirateurs, qu’il intéressait des universitaires et qu’on pouvait l’aimer sans se sentir honteux… »
    La Croix — François Haye, le chemin Péguy, c’est lui
  • Dans les périodes troublées, les peuples tendent à se replier sur leur folklore. Le Heimatfilm, ce cinéma patriotard contre lequel, dans les années 60, se sont élevés les hérauts du nouveau cinéma, effectue un retour en fanfare. Les chiffres parlent. Sorti en octobre, Une Cloche pour Ursli, adaptation ripolinée d’une fable enfantine, a enregistré plus de 389 000 entrées en Suisse. Quant à Heidi, sur les écrans depuis la mi-décembre, il se positionne comme le plus grand succès suisse à l’international avec plus de 1,5 million d’entrées en Allemagne, Autriche et Suisse alémanique… Une cinquantaine de pays l’auraient déjà acheté.
    Le Temps — Heidi, une valeur suisse qui rapporte - Le Temps
  • Né sur une ritournelle patriotarde, le cinéma vacillait entre 14 images / seconde et 20 images / seconde. Puis, avec le parlant, il est passé au classique 24 images / seconde, et est resté ainsi pendant 80 ans.
    L'Obs — Cinéma : Eloge de la lenteur
  • Une conséquence de ma singularité c'est que je chante en lisant, que voulez-vous, je suis comme je suis, et on peut me surprendre chantant la carmagnole en lisant Musset, mes chansons elles sont barométriques, elle suivent mon humeur : mélanco, comique, patriotarde, tendre, anar...
    France Culture — Arletty : "Mes chansons sont barométriques, elles suivent mon humeur, mélanco, comique, patriotarde, tendre, anar..." - Ép. 4/13 - Nuit des actrices françaises des années 30
  • Aymeric, 30 ans, vit à 300 kilomètres de Marseille, sa ville natale, pour son travail. Mais il y est très attaché. « Marseille reste et restera toujours ma ville, même si je devais partir à l’autre bout du monde. Il y a une dimension un peu "patriotarde" là-dedans mais je veux continuer à être considéré comme Marseillais », affirme-t-il. « Je m’investis dans la vie de la commune où je vis et travaille, mais dans ma tête je reste "d’ailleurs" et je compte bien repartir un jour dans ma ville pour y faire grandir mes enfants ».
    Municipales 2020 : Qui sont les électeurs qui votent dans une commune où ils ne vivent pas ?

Traductions du mot « patriotard »

Langue Traduction
Anglais patriotic
Espagnol patriótico
Italien patriottico
Allemand patriotisch
Chinois 爱国
Arabe وطني
Portugais patriótico
Russe патриотический
Japonais 愛国的な
Basque abertzaleek
Corse patriotticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « patriotard »

Source : synonymes de patriotard sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot patriotard au Scrabble ?

Nombre de points du mot patriotard au scrabble : 13 points

Patriotard

Retour au sommaire ➦