La langue française

Franchouillard

Sommaire

  • Définitions du mot franchouillard
  • Étymologie de « franchouillard »
  • Phonétique de « franchouillard »
  • Évolution historique de l’usage du mot « franchouillard »
  • Citations contenant le mot « franchouillard »
  • Traductions du mot « franchouillard »
  • Synonymes de « franchouillard »

Définitions du mot « franchouillard »

Wiktionnaire

Adjectif

franchouillard

  1. (Familier) et parfois (Péjoratif) Désigne quelque chose de typiquement français et populaire. Parfois utilisé pour se moquer gentiment des mœurs françaises, ou de la culture française.
    • « Cochonou surfe sur une image franchouillarde pour vendre ses produits mais ils ne jouent pas le jeu. La viande est transformée en France mais provient de l’étranger » — (Le Monde du 16/07/2015 [1])
    • Quand je parle anglais, on reconnait mon accent franchouillard.
    • Or, aucune publicité ne montre des Français en train de boire du vin, parce que ça fait franchouillard. — (Alain Paucard, La France clandestine: un manifeste, 2001)
  2. (Péjoratif) Désigne aussi une personne exagérément franco-centrique, sinon chauvine.
    • Déjà l’américomanie, qui devait marquer plusieurs générations de Franchouillards, était en germe. — (Albert Simonin, Les Mémoire d’un enfant de la Chapelle, Gallimard, Paris, 1977)
    • Pour moi, c'est un petit politicien franchouillard, qui ne connaît rien du monde, sinon il ne dirait pas de telles absurdités.
    • Michel Simon y jouait un paysan franchouillard, pétainiste, Pépé, qui reçoit, au début de la deuxième guerre mondiale, un garçonnet qu'envoient chez lui ses parents sans lui donner sa religion. — (Freddy Buache, Vingt-cinq ans de cinéma français: parcours croisés, 1979-2003, 2005)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « franchouillard »

De français, peut-être influencé par franc(he), et avec les suffixes -ouille et -ard typiques de l'argot de la première moitié du XXe siècle. On le trouve sous la plume des auteurs français de la Première Guerre mondiale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « franchouillard »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
franchouillard frɑ̃ʃwilar

Évolution historique de l’usage du mot « franchouillard »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « franchouillard »

  • L’incontournable pain au chocolat, délice bien franchouillard adulé de tous les terriens, est ENFIN décliné en crème glacée ! Et pour cette pépite à tomber, on dit merci à Anthony Courteille, fondateur de la célèbre boulangerie parisienne SAIN. Si déjà ses délicieux pains au chocolat vous faisaient chavirer, attendez un peu de goûter cette glace originale, artisanale et BIO. Le Bonbon, Cette boulangerie parisienne a créé… la glace au pain au chocolat !
  • Après s'être acheté l'Audi Q5 turbo diesel à crédit sur son smic, le franchouillard n'a plus un rond pour se payer l'essence pour faire ses 100 km par jour. ladepeche.fr, Les prix des carburants toujours à la hausse en France - ladepeche.fr
  • Faute de covid, le franchouillard va essayer d'attraper un cancer de la peau en se grillant recto/verso 10h par jour au milieu de milliers de ses congénères. ladepeche.fr, Départs en vacances : après un trafic dense vendredi soir entre Toulouse et Narbonne, samedi rouge pour les départs - ladepeche.fr
  • Le burger qui sera présenté par les Sarregueminois le jour du concours a été baptisé Le Ptit comte. « C’est un burger à l’esprit franchouillard ! À l’image de notre restaurant où l’on propose une carte des vins et de la bière locales », insiste François Bloch, très attaché à valoriser l’image restaurant et non celle du snack ou du diner américain. , Culture - Loisirs | Le meilleur burger de France sera-t-il de Sarreguemines ?
  • C'est un produit culturel, pas sûr que ça intéresse le bidochon franchouillard qui a fait la queue pour la playstation, pour les clopes en Andorre et le robot mixeur. Et après on parle de problèmes de pouvoir d'achat. Quoique ça peut faire joli dans le salon ... ladepeche.fr, Après la PS4 et le robot de cuisine, Lidl va commercialiser un piano à seulement 449 euros - ladepeche.fr
  • La question est désormais de savoir si les abstentionnistes avalisent ce tournant écologiste, démocratiquement inattaquable. Il faut reconnaître aux Verts une habileté à faire passer leur dessein subversif derrière des propos melliflus. Tout le monde est d’accord pour préserver la nature des brutalités de la modernité. Plus que d’autres mouvements, le conservatisme se reconnaît dans la protection de l’environnement, l’agriculture maîtrisée, la beauté des lieux. Toutefois, les progressistes n’ont cure, eux, de la diversité culturelle dès lors qu’elle est réclamée par le "franchouillard" attaché à son identité. Les nouveaux clercs sont prêts à saccager des paysages, y compris marins, pour y installer d’infâmes éoliennes. Sous leur pression, le gouvernement a fermé, lundi, le second réacteur nucléaire de Fessenheim, alors que cette énergie a la plus basse empreinte écologique… Liberté d'expression, Bloc-notes : cet écologisme qui menace La France - Liberté d'expression

Traductions du mot « franchouillard »

Langue Traduction
Anglais franchouillard
Espagnol franchouillard
Italien franchouillard
Allemand franchise-unternehmen
Chinois 弗朗胡埃拉德
Arabe الامتياز
Portugais franchouillard
Russe franchouillard
Japonais franchouillard
Basque franchouillard
Corse franchouillard
Source : Google Translate API

Synonymes de « franchouillard »

Source : synonymes de franchouillard sur lebonsynonyme.fr
Partager