La langue française

Patriotique

Sommaire

  • Définitions du mot patriotique
  • Étymologie de « patriotique »
  • Phonétique de « patriotique »
  • Citations contenant le mot « patriotique »
  • Images d'illustration du mot « patriotique »
  • Traductions du mot « patriotique »
  • Synonymes de « patriotique »

Définitions du mot « patriotique »

Trésor de la Langue Française informatisé

PATRIOTIQUE, adj.

Qui témoigne de, qui exprime un vif attachement à la patrie. Lavisse me fait l'effet d'un historien qui fait de l'histoire patriotique de manière à arriver à l'Académie (Goncourt,Journal,1892, p.265).Elle manifestait une hilarité peu décente devant le monument patriotique (Rolland,J.-Chr.,Révolte, 1907, p.473).Lénine et les bolcheviks (...) ont eu l'audace de braver la démagogie «patriotique» pour renverser le régime de février (Les Lettres fr.,24 nov. 1966, p.14, col. 4):
. ... l'âme de la terre lorraine, pantelante, déchirée, piétinée par les invasions depuis les temps les plus lointains de l'histoire, vibrait confusément en eux. Les jeunes avaient grandi à l'école, entretenus dans ces souvenirs, nourris de littérature patriotique, élevés dans la religion de la guerre. Moselly,Terres lorr.,1907, p.137.
Rare. [En parlant d'une pers.] −(...) c'est une mauvaise plaisanterie! −Très mauvaise, je l'avoue, répondit le major, mais elle est historique dans le Royaume-Uni. C'est une indignité! s'écria le patriotique géographe (Verne,Enf. cap. Grant,t.2, 1868, p.47).La circonstance me commande une tâche d'excitateur patriotique (Barrès,Cahiers,t.11, 1914, p.98).
HISTOIRE
[Pendant la Révolution] Qui relève du patriotisme de cette époque, qui appartient aux patriotes. «Nous ne reconnaissons que notre roi, nous ne reconnaissons que notre roi (...)»; et bientôt arrachant de leurs chapeaux la cocarde patriotique, ils la foulèrent aux pieds (Marat,Pamphlets,Dénonc. Necker, 1790, p.106).Ce n'est pas en se conduisant avec bassesse qu'on peut compter sur l'enthousiasme de la nation; le Directoire le savait bien; le temps des volontaires et des sacrifices patriotiques était passé (Erckm.-Chatr.,Hist. paysan,t.2, 1870, p.474).
Dons patriotiques. Dons offerts à la patrie. Ma grand'mère (...) devant payer de l'argent emprunté en 93 pour subvenir aux emprunts forcés et dons patriotiques dits volontaires (Sand,Hist. vie,t.1, 1855, p.142).
Faux patriotique. [Pendant l'affaire Dreyfus] Faux destiné à remplacer des pièces qui auraient pu déclencher la guerre. [La majorité des officiers] utilisèrent tous leurs moyens, même de faux documents, des «faux patriotiques», pour que l'opinion fût convaincue de la culpabilité de Dreyfus (Cacérès,Hist. éduc. pop.,1964, p.52).
[Après la Seconde Guerre mondiale et durant les guerres de libération nationale des pays colonisés, dans le discours communiste] Le Parti Communiste Français salue le peuple tunisien et lui renouvelle l'expression de la solidarité sans réserve de la classe ouvrière et du peuple de France au moment où il engage une grand grève patriotique (L'Humanité, 19 janv. 1952, p.1, col. 1).
SYNT. Amour, auteur, écrit, chanson, chant, couplet, cri, devoir, douleur, enthousiasme, esprit, ferveur, foi, idée, joie, oeuvre, orgueil, parti, passion, repas, roman, sentiment, vertu patriotique.
Prononc. et Orth.: [patʀijɔtik]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist.1. 1532 «paternel» (Rabelais, Pantagruel, VI, éd. V.-L. Saulnier, p.32: Pénates et Larez patrioticques); 2. 1750 «qui exprime l'amour de la patrie ou est inspiré par lui» (D'Argenson d'apr. Bl.-W.1-5); 1753 (Montesquieu, Corresp., éd. F. Gebelin et A. Morize, t.2, p.482). Dér. de patriote*; suff. -ique*. Fréq. abs. littér.: 479. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 543, b) 579; xxes.: a) 1074, b) 616.
DÉR.
Patriotiquement, adv.D'une manière patriotique. C'était une grande fille rousse, habillée patriotiquement en trois couleurs et couverte d'un immense chapeau (Maupass.,Contes et nouv.,t.1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p.322).Les officiers prussiens ou saxons, patriotiquement indignés de mes récits militaires, en veulent à ma peau (Bloy,Journal,1893, p.77). [patʀijɔtikmɑ ̃]. Att. ds Ac. 1798-1878. 1reattest. 1790 (ap. Ranft, p.121); de patriotique, suff. -ment2*.
BBG.Barb. Loan-words 1921, p.261. _ Dub. Pol. 1962, p.368. _ Quem. DDL t.11 (et s.v. patriotiquement), 13 (s.v. patriotiquement). _ Ranft 1908, p.121.

Wiktionnaire

Adjectif

patriotique \pa.tʁi.jɔ.tik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient au patriote, qui est inspiré par le patriotisme.
    • don patriotique, don fait à la patrie.
    • Au cours du procès Zola, les antisémites recrutèrent des troupes de manifestants soldés, qui étaient chargés d'exprimer les indignations patriotiques ; le gouvernement de Méline protégeait ces manœuvres. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.275)
    • Le reste des insulteurs se compose d'inconscients, de ramollots à rengaines patriotiques, ou d'émotifs comme vous, qui préfèrent en rester sur une impression, plutôt que de chercher à s'éclairer. — (L. Bertrand, Lettre à Émile Baumann, 1898, dans L-A. Maugendre, La renaissance catholique au début du XXe siècle vol.3, 1966, p.264)
    • À ce moment, la guerre tomba brutalement, sans crier gare. Le deuxième jour de mobilisation, Fagerolle se vit jeté dans un wagon à bestiaux, parmi les vomissures et les gueulements patriotiques d'un certain nombre de citoyens français. — (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 29)
    • …une véritable épidémie de petits drapeaux et d’insignes pour boutonnières s’abattit sur les torrents de jeunesse laborieuse et pressée […]. Il était dangereux de ne pas avoir d’insignes patriotiques au revers de l’habit. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l’éd. de 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PATRIOTIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient au patriote, qui est inspiré par le patriotisme. Sentiment patriotique. Discours patriotique. Zèle, ardeur patriotique. Don patriotique, Don fait à la patrie.

Littré (1872-1877)

PATRIOTIQUE (pa-tri-o-ti-k') adj.
  • Qui appartient au patriote. Je voudrais que, par des honneurs, par des récompenses publiques, on donnât de l'éclat à toutes les vertus patriotiques, Rousseau, Gouv. de Pologne, ch. III. L'esprit patriotique, cet esprit sans lequel les États sont des peuplades, et non pas des nations, Raynal, Hist. phil. I, 20. Soins patriotiques, Lemierre, Barnevelt, III, 3.

    Don patriotique, s'est dit, dans la Révolution, d'un don fait à la patrie.

REMARQUE

Cet adjectif ne se dit correctement que des choses. On ne dit pas un homme patriotique, mais un homme patriote.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « patriotique »

Patriote.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin patrioticus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « patriotique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
patriotique patrijɔtik

Citations contenant le mot « patriotique »

  • Diplomatie. L'art patriotique de mentir pour son pays. De Ambrose Bierce / Le Dictionnaire du diable
  • Défilé patriotique... ces défilés sont l'un des plus répugnants phénomènes qui accompagnent accessoirement la guerre. De Franz Kafka / Journal
  • Donald Trump a, pour la première fois, appelé au port du masque, qualifiant ce geste de «patriotique». , Donald Trump encourage au port du masque, un geste "patriotique"
  • Donald Trump a soutenu lundi le port du masque face au coronavirus comme un geste "patriotique". Il avait longtemps affiché une position ambiguë sur cette question sensible. rts.ch, Donald Trump défend désormais le port du masque "patriotique" - Le suivi du Covid-19 dans le monde - rts.ch - Monde
  • La cérémonie patriotique du lundi 17 août sera l’occasion de célébrer le 76e anniversaire de la libération de Falaise et de rendre hommage aux 490 victimes civiles, ce qui n’avait pu être fait le 8 mai dernier en raison du Covid-19.  , Un grand rendez-vous patriotique lundi 17 août 2020 à Falaise  | Les Nouvelles de Falaise
  • Des journalistes algériens ont eu l’idée de créer un journal électronique et ils l’ont concrétisée en lançant algeriepatriotique.com que vous consultez en ce moment. La motivation professionnelle – informer selon les règles fondamentales du journalisme ....(lire la suite) Algérie Patriotique, Dangereux dévots - Algérie Patriotique
  • L’élite ne pense pas et ne décide pas à la place du peuple ; elle lui transmet le fruit de son labeur acquis durant plusieurs années d’études, de recherches et d’engagement politique patriotique, pour l’aider à penser par lui-même son destin et non pas de le harceler par la propagande populiste comme le fond les islamistes et les identitaires. Algérie Patriotique, Le vide laissé par la trêve pandémique forcée a fait jaillir les démons du Hirak - Algérie Patriotique
  • À l'intérieur de ce « kit patriotique » déposé dans toutes les boîtes aux lettres de la ville, on trouve un drapeau en plastique et un badge tricolore, un lampion, un sac de confettis, trois ballons de baudruche, deux cartes postales de la prise de la Bastille et, en double exemplaire, une lettre de Joëlle-Ceccaldi-Raynaud aux liserés bleu-blanc-rouge. leparisien.fr, Puteaux distribue des kits bleu-blanc-rouge pas très verts, colère noire de l’opposition - Le Parisien
  • Avec cette commémoration du 14-Juillet, ce sont les cérémonies patriotiques qui sont aujourd’hui rouvertes aux porte-drapeaux et présidents des associations. Fnaca, Ufac, parachutistes, ils étaient tous là pour ce jour de Fête nationale. Cette année, pandémie oblige, la cérémonie était volontairement restreinte avec la présence d’un petit comité et le dépôt de gerbes de fleurs devant le monument aux morts. Tous espèrent que les conditions sanitaires seront réunies pour qu’une belle cérémonie puisse être organisée le 7 août, jour de libération de Guingamp. Le Telegramme, Une cérémonie patriotique restreinte - Guingamp - Le Télégramme
  • Donald Trump a soutenu ce lundi le port du masque face au coronavirus comme un geste «patriotique», après avoir longtemps affiché une position ambiguë sur cette question sensible. , Coronavirus | Coronavirus : Trump vante le port du masque, un geste "patriotique"
  • C’est triste qu’aujourd’hui, après un an de hirak, nous avons pu constater les effets du divorce entre une part importante de la jeunesse immigrée de 3e ou 4e génération et la lutte pour la démocratie dans le pays de leurs parents. Pendant un an, les manifestations hebdomadaires du hirak, qui avaient lieu dans la plupart des grandes villes de France et du monde, ne rassemblaient surtout que des Algériens récemment immigrés ou des jeunes étudiants venus d’Algérie. Heureusement qu’il y a eu l’exploit de l’équipe nationale en Coupe d’Afrique pour réveiller leur sens patriotique. El Watan, Du sens du patriotisme en Algérie | El Watan
  • Pareillement, dans les pays occidentaux avancés du point de vue des forces productives et des moyens de production, confrontés à la crise économique systémique, on assiste à l’émergence du nationalisme chauvin patriotique, exprimé sous la forme du populisme. Algérie Patriotique, La lutte anticoloniale des Palestiniens phagocytée par l’idéologie islamiste - Algérie Patriotique
  • Donald Trump a soutenu lundi le port du masque face au coronavirus comme un geste "patriotique". Il a longtemps affiché une position ambiguë sur cette question sensible. , Donald Trump défend le port du masque comme un geste "patriotique" - La Liberté
  • Le Peuple malien demeurera mobilisé et déterminé pour la mise en œuvre de son droit constitutionnel à la désobéissance civile, sur l’ensemble du territoire national et dans la Diaspora, jusqu’à l’aboutissement de son combat patriotique pour la restauration d’un Mali démocratique, républicain et laïc, doté d’une gouvernance responsable et vertueuse. , Mouvement du 5 Juin – Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) : Communiqué n°005 – CS/M5-RFP sur les décisions du sommet extraordinaire des chefs d’Etat de la CEDEAO sur la crise sociopolitique au Mali | maliweb.net
  • L’Etat républicain doit garantir la liberté religieuse et reconnaître le métissage comme source à part entière de citoyenneté. De même pour l’identité culturelle. L’Etat républicain doit se fonder sur la transculturalité comme identité ouverte sur l’universel en transcendant la sphère culturelle arabo-musulmane et amazighe, héritées du Moyen Age et de l’antiquité. Seule condition pour la refondation de l’Etat sur la base des valeurs de modernité et de contemporanéité du monde. Ainsi, l’opposition politique ne peut fédérer dans ces conditions la population autour d’elle pour constituer un véritable contrepouvoir pouvant amener le régime en vigueur à la négociation, à sa collaboration et à sa complicité patriotique pour une transition démocratique. Algérie Patriotique, Quelles perspectives pour le Hirak ? - Algérie Patriotique
  • Samedi, ce cheminement sera accompagné d’un îlot de feu sur le lac Grenon où était admiré par le passé un show pyrotechnique. Pandémie oblige, il sera remplacé par cet original feu de bois qui flottera sur les eaux. Ce sont les services techniques de la commune qui ont conçu une plateforme pour cet hommage patriotique. , La Fête nationale, autrement
  • Les Trois Suisses, Guillaume Tell, Winkelried, le cortège patriotique fédéral défile au masculin. Pour trouver quelques héroïnes, en cette semaine du 1er Août, il faut aller dans les cantons. Qui sont-elles, qu’ont-elles fait au juste et comment leur gloire arrive-t-elle jusqu’à nous? Réponses avec Gilberte de Courgenay, la Mère Royaume, la reine Berthe et sainte Marguerite Bays.  Le Temps, La Mère Royaume, une main d’étain dans un gant de chocolat - Le Temps
  • Il n’y a pas par pur hasard une certaine vanité et un gout amer de revanche de la part de Monsieur Ahmed Adimi à l’endroit de l’éternel lièvre malheureux ! Tirer à boulet rouge sur une ambulance à quoi cela servira et servirais, ce que dit Monsieur Adimi est connu même des nouveaux nés algérien, en tant que patriotique convaincu et sincère, il aurai dû claquer la porte quand le différent de fond est apparu dans le parti, le faire savoir et s’en aller, mais Monsieur Ahmed Adimi qui connait parfaitement les rouages et les combines du système puisqu’il a atteint le grade de colonel, savait que le pauvre Benflis allait être guillotiner pour une seconde et troisième fois, toutefois il était là, très patient à attendre son tour et son heure, c’est de la petite politique politicienne, il le dis d’ailleurs, Benflis ne s’est jamais séparé des méthodes et réflexes du vieux parti de pouvoir, je ne comprends plus rien avec certains, comment Monsieur Ahmed Adimi avait vu et remarquer les mouvements et caprices d’Ali Benflis issus du système, espère-t-il changer le système de pouvoir en accompagnant dans son ascension le Monsieur qui va reproduire les mêmes réflexes et méthodes ? Je ne suis pas doué pour la psycho, une étude mérite d’être menée, je crois modestement que Monsieur aurait dû discrètement démissionner, car la longue lettre publiée le desserve beaucoup plus qu’elle le sert dans son avenir politique, s’il y a un avenir politique bien sûr ? Nous sommes le pays D’EL MOU3JIBATTE . Algérie Patriotique, Les révélations du colonel à la retraite Ahmed Adimi sur Ali Benflis et son parti - Algérie Patriotique
  • Ce samedi 1er août, la Suisse vivra encore au rythme de l’épidémie du coronavirus. La cérémonie organisée par la Société suisse d’utilité publique (SSUP) accueille normalement 2000 personnes pour la journée patriotique sur la prairie du Grütli. Cette année, elles ne seront que 200 à rejoindre les rives verdoyantes du lac des Quatre-Cantons. Parmi elle, Simonetta Sommaruga, présidente de la Confédération, honorera une femme et un homme de chacun des 26 cantons, ainsi que de la Cinquième Suisse, les citoyens suisses de l’étranger. À travers ces invité(e)s, elle remerciera les innombrables personnes qui se sont engagées durant l’épidémie. , 1er août: héros du Covid, la Suisse vous salue! - Le Matin
  • C’est maintenant qu’ils se réveillent pour voir les choses en face de façon unanime. Les partis politiques membres du groupe parlementaire alliance patriotique, viennent dans une déclaration prise ce lundi 27 juillet 2020, d’annoncer leur désapprobation quant à la candidature du président Alpha Condé. Mosaiqueguinee.com, Guinée : le groupe parlementaire alliance patriotique opposé à une candidature d'Alpha Condé - Mosaiqueguinee.com
  • Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil, lors d'une réunion du bloc du Liban fort, à Sin el-Fil. Photo d'archives Ani L'Orient-Le Jour, Les députés aounistes s'opposent à toute ''exploitation'' de la neutralité contre le Hezbollah - L'Orient-Le Jour
  • Le Département international du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) a offert lundi à Accra un lot de fournitures médicales au Nouveau parti patriotique (New Patriotic Party, NPP) au pouvoir au Ghana. , La Chine aide le Ghana à lutter contre le COVID-19 avec un don de fournitures médicales
  • Le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, a déploré mardi que les décisions stratégiques du Liban soient aux mains du Hezbollah dont l'alliance avec le Courant patriotique libre "a amené le Liban à la situation dans laquelle il se trouve aujourd'hui". L'Orient-Le Jour, Geagea : Les décisions stratégiques sont aux mains du Hezbollah - L'Orient-Le Jour
  • Cet article à charge contre le Maroc a été publié pour la première fois il y a deux jours, le 26 juillet, sur le site «Algérie patriotique». Mais comme ce site, appartenant au clan du général Nezzar, n’est plus tellement en odeur de sainteté, du moins officiellement, l’agence officielle algérienne (APS) l’a catapulté au magazine Afrique-Asie pour que ses rédacteurs le reprennent tel quel, sous la forme d’une revue de presse, un jour plus tard, le 27 juillet, sous ce titre  «Rabat franchit "un pas inqualifiable" dans ses attaques contre l'Algérie». Une fois publié à l’APS, l’article a ensuite été repris par la majorité des médias algériens, y compris à la Une du très officiel quotidien El Moudjahid!, Le360.ma, Quand le régime algérien rameute sa troupe médiatique contre le Maroc | www.le360.ma
  • En début de semaine, contre toute attente, le président déclare que le port du masque est un geste patriotique. «Et comme il n’y a pas plus patriotique que moi...» a-t-il dit sans sourciller. Le Journal de Montréal, Trump: keep calm, ça va mal à shop | Le Journal de Montréal
  • Ex-légionnaire de l’armée patriotique rwandaise, puis rebelle dans l’AFDL et le RCD, le général Gabby Moustapha Mukiza est décédé dans la nuit du 22 au 23 juillet 2020 à Kinshasa. Politico.cd, Décès du général Gabby Moustapha Mukiza, Ex-légionnaire de l'armée patriotique rwandaise, puis rebelle dans l’AFDL et le RCD | Politico.cd
  • La révision introduit aussi dans la Constitution des principes conservateurs chers au président, tels que la foi en Dieu, le mariage réservé aux hétérosexuels, ou encore l'enseignement patriotique. Des garanties sociales, comme l'indexation des retraites, intègrent également le texte. Franceinfo, Russie : le référendum permettant à Vladimir Poutine de rester au pouvoir jusqu'en 2036 largement adopté
  • Enfin libres… Le reflux de l’épidémie constaté depuis deux ou trois semaines permet à Emmanuel Macron d’être le messager d’une bonne nouvelle après l’épreuve tragique. En dépit de certains avertissements pessimistes, il avait tranché en faveur d’un déconfinement progressif à partir du 11 mai. Le pari a été tenu : la France peut sinon revenir à la normale, du moins retrouver sa liberté, mâtinée de prudence. Pour quoi faire ? Affronter la deuxième crise, économique et sociale celle-là, pour laquelle l’Etat a retrouvé, à l’inverse des penchants libéraux des trois premières années du quinquennat, une place décisive. Relance écologique, sociale, sanitaire, action européenne : rien de surprenant sur ces points dans l’allocution présidentielle, à la fois brève, générale et optimiste, sinon une tonalité avant tout patriotique. Plus que les investissements verts ou les actions de solidarité, c’est le mot indépendance qui est revenu le plus souvent : Macron veut préempter le discours national, de manière à couper l’herbe sous le pied de l’opposition, à droite notamment, qui ne manquera pas d’appeler à une restauration de la souveraineté, dans une concurrence ravivée entre LR et le RN. Patriotisme encore dans la référence à l’histoire, dans le refus de «déboulonner les statues», quand bien même elles salueraient des crimes passés, dans l’hommage unilatéral aux forces de l’ordre, sans aucune mention des violences illégitimes ou des dérapages, dans la dénonciation du «séparatisme» et du «communautarisme», alors qu’en dehors d’un noyau militant radical, la grande majorité des manifestants de ces derniers jours se réclamaient, non d’une mobilisation identitaire, mais d’une lutte plus énergique contre les discriminations. Sur ces sujets incandescents, le Président, sans nier les problèmes de racisme, tient avant tout le discours de l’ordre et de la patrie, évitant toute concession aux protestataires. Calcul politique à coup sûr, dans un pays inquiet où la droite reprend ses couleurs. Loin, dans ce domaine, du «en même temps» originel. Libération.fr, Patriotisme - Libération

Images d'illustration du mot « patriotique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « patriotique »

Langue Traduction
Anglais patriotic
Espagnol patriótico
Italien patriottico
Allemand patriotisch
Chinois 爱国
Arabe وطني
Portugais patriótico
Russe патриотический
Japonais 愛国的な
Basque abertzaleek
Corse patriotticu
Source : Google Translate API

Synonymes de « patriotique »

Source : synonymes de patriotique sur lebonsynonyme.fr
Partager