Gloutonnement : définition de gloutonnement


Gloutonnement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

GLOUTONNEMENT, adv.

A. − De manière gloutonne. On lui donnait à manger comme à un animal, le laissant se jeter gloutonnement sur sa nourriture (Barante, Hist. ducs Bourg., t. 2, 1821-24, p. 394).Les ruminants, et en particulier les bovins, en mangeant avalent gloutonnement leur nourriture lorsqu'ils sont au pâturage (Garcin, Guide vétér.,1944, p. 21).
B. − Au fig. Avec avidité. Et tous, en hâte, dormaient gloutonnement, anéantis (Zola, Débâcle,1892, p. 137).Je regarde gloutonnement ailleurs (Vercel, Cap. Conan,1934, p. 241) :
Sans choix, gloutonnement, la malheureuse dévorait les plus mauvais poèmes pourvu qu'elle y trouvât des rimes à « amour » et à « passion »... A. Daudet, Femmes d'artistes,1874, p. 48.
Prononc. et Orth. : [glutɔnmɑ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Av. 1473 (Juvenal des Ursins, 1407 ds Littré); 1570 (G. Hervet, trad. de La Cité de Dieu, I, 96b, éd. 1478 ds Rom. Forsch. t. 32, p. 71). Dér. de glouton*; suff. -ment2*; a remplacé l'a. fr. gloutement (1erquart xiiies. ds T.-L.), dér. de glot, v. glouton. Fréq. abs. littér. : 23.

Gloutonnement : définition du Wiktionnaire

Adverbe

gloutonnement \ɡlu.tɔn.mɑ̃\ \ɡlu.tɔn.mɑ̃\

  1. D’une manière gloutonne, voracement.
    • Et sa misère sera telle,
      Que mainte assiette et mainte écuelle,
      Faute de meilleur aliment,
      Seront par lui gloutonnement
      Et par ses soldats dévorées.
      — (Paul Scarron, Le Virgile travesti, III)
    • Les loups mangent gloutonnement. — (Jean de la Fontaine, Fabl. III, 9.)
    • […] donner le coup de couteau chirurgical qui libère un Chaperon rouge et une grand-mère trop gloutonnement avalés ne relève pas de la magie mais d’un savoir-faire très ordinaire. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 95)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Gloutonnement : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLOUTONNEMENT. adv.
D'une manière gloutonne. Manger gloutonnement.

Gloutonnement : définition du Littré (1872-1877)

GLOUTONNEMENT (glou-to-ne-man) adv.
  • D'une manière gloutonne. Que mainte assiette et mainte écuelle, Faute de meilleur aliment, Seront par lui gloutonnement Et par ses soldats dévorées, Scarron, Virg. III. Les loups mangent gloutonnement, La Fontaine, Fabl. III, 9.

HISTORIQUE

XVe s. C'estoit grand pitié de la maladie du roi [Charles VI] ; et, quant il mangeoit, c'estoit bien gloutonement et louvissement, Juvénal Des Ursins, 1405.

XVIe s. Manger trop gloutement les viandes, Paré, VI, 6.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gloutonnement »

Étymologie de gloutonnement - Littré

Gloutonne, et le suffixe ment ; portug. glotonamente. Il y avait aussi gloutement, de gloute, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de gloutonnement - Wiktionnaire

Dérivé de « glouton » par son féminin « gloutonne», avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gloutonnement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gloutonnement glutɔnmɑ̃ play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « gloutonnement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gloutonnement »

  • Le président Trump, n’a pas non plus été exempté d’accusations de harcèlement sur les femmes. Mais le harcèlement médiatique a été le plus harassant. Avant même son entrée en fonction, d’aucuns le taxaient d’ondinisme. Et la presse américaine s’est jetée gloutonnement sur les accusations d’adultère d’une ex-star du porno non sans reproduire les gausseries de l’experte sur la forme et la taille de l’appendice viril présidentiel. Le Figaro.fr, Goldnadel: «Les indignations sélectives du système médiatique révèlent son caractère partisan»
  • En temps normal, la pièce se trouve au Museo di Capodimonte, près de Naples, où ont atterri nombre de trésors Farnèse après bien des complications dynastiques. L’objet (35 kilos!) avait besoin d'une bonne restauration. Il a fallu trois spécialistes. Ces derniers ont travaillé aux frais de l'Inteso Sanpaolo, qui a repris de diverses banques gloutonnement avalées des traditions de mécénat. Le sponsor a cependant demandé de pouvoir exposer de résultat à Milan, puis à Parme, où les Farnèse ont longtemps régné. Le visiteur peut donc aller dans l'énorme édifice situé à côté de la Scala, dont je vous ai déjà parlé. La cassette se trouve dans l'ancienne salle des coffres qui a, elle aussi, gardé son décor 1880 avec une énorme porte blindée signée Fichet. La chose se voit présentée comme un reliquaire sous des éclairages changeants. Effet garanti. C'est vraiment du plein la vue. Bilan, MILAN/Le Gallerie d'Italia montre la somptueuse "Cassette Farnèse" - Bilan
  • Ils viennent aux soirées et réceptions sans être invités. Habillés sobrement ou sur leur trente-et-un, ils se mêlent à la foule, engagent la conversation, distribuent des cartes de visite et se servent gloutonnement au buffet. On les appelle des pique-assiettes. Les attachés de presse des ambassades et des festivals et les services de sécurité des grands hôtels les connaissent bien. D’ailleurs, les grands hôtels de Beyrouth filment les réceptions pour les identifier. Ils ont des fichiers avec des photos et des informations concernant les pique-assiettes qui tournent en ville et cela pour les empêcher de mettre les pieds dans un endroit où ils ne sont pas invités. L'Orient-Le Jour, Les pique-assiettes, toute une histoire - L'Orient-Le Jour
  • Astuce de sioux, quand vous vous mettez à table, n’hésitez pas à mastiquer lentement. Déguster plutôt qu’avaler gloutonnement vous aide d’une part à digérer sereinement, d’autre part à avoir l’impression d’être repu plus vite. , Fêtes : Cinq conseils pour aider son organisme à survivre aux vacances de Noël
  • D’un œil distrait, Nicolas Sarkozy observe son successeur avaler gloutonnement les kilomètres. Un jour à Carcassonne, l’autre à Longwy, il regarde François Hollande courir les librairies ou les galeries commerciales, dédicacer à tour de bras. Sourit-il, en son for intérieur, à la vue de ce Marc Levy de la politique ? Lui aussi a dédicacé des piles et des piles de livres. En septembre 2016, les gens attendaient parfois deux heures pour le voir griffonner quelques mots sur la deuxième page de son « Tout pour la France » et… patatras. Quelques mois plus tard, il n’accédait même pas au second tour de la primaire de la droite. Alors tout ça, c’est fini. Les kilomètres avalés pour quelques points dans les sondages, terminé. La quête du pouvoir à tout prix est derrière lui. ladepeche.fr, Nicolas Sarkozy, l'homme qui murmure à l'oreille d'Emmanuel Macron - ladepeche.fr
  • • Sur les révolutionnaires maintenant, ceux qui croient faire l’évènement (ils sont si nombreux dans notre époque de communication) et qui sont les “idiots utiles”, les figurants plus ou moins habiles, d’un événement qui les dépasse et qui les dévorera gloutonnement, mais sans y prendre garde, quand leur heure sera venue : « On a remarqué, avec grande raison, que la révolution française mène les hommes plus que les hommes ne la mènent. Cette observation est de la plus grande justesse...[...] Les scélérats mêmes qui paraissent conduire la révolution, n'y entrent que comme de simples instruments ; et dès qu'ils ont la prétention de la dominer, ils tombent ignoblement. » Dedefensa.org, Dedefensa.org | Faits et commentaires | En attendant le POTUS-Kerenski
  • Les Loups mangent gloutonnement. Un Loup donc étant de frairie Se pressa, dit-on, tellement Qu'il en pensa perdre la vie : Un os lui demeura bien avant au gosier. De bonheur pour ce Loup, qui ne pouvait crier, Près de là passe une Cigogne. Il lui fait signe ; elle accourt. Voilà l'Opératrice aussitôt en besogne. Elle retira l'os ; puis, pour un si bon tour, Elle demanda son salaire. "Votre salaire ? dit le Loup : Vous riez, ma bonne commère ! Quoi ? ce n'est pas encor beaucoup D'avoir de mon gosier retiré votre cou ? Allez, vous êtes une ingrate : Ne tombez jamais sous ma patte. " macommune.info, Un livre pour les vacances : « Le Loup et la Cigogne » lu par Maxence • macommune.info

Traductions du mot « gloutonnement »

Langue Traduction
Corse avidità
Basque greedily
Japonais 貪欲に
Russe жадно
Portugais avidamente
Arabe بشراهة
Chinois 贪婪地
Allemand gierig
Italien avidamente
Espagnol ávidamente
Anglais greedily
Source : Google Translate API

Synonymes de « gloutonnement »

Source : synonymes de gloutonnement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « gloutonnement »



mots du mois

Mots similaires