La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « goulûment »

Goulûment

[gulymɑ̃]
Ecouter

Définitions de « goulûment »

Goulûment - Adverbe

  • Avec avidité, en manifestant un désir excessif et impétueux.

    En même temps, il ferma la porte et, saisissant la jolie Mariette par la taille, il l’embrassa goulûment sur la bouche.
    — Guillaume Apollinaire, Les Onze Mille Verges

Étymologie de « goulûment »

Du mot goulu avec le suffixe adverbial -ment. Le mot provient du provençal goludamen.

Usage du mot « goulûment »

Évolution historique de l’usage du mot « goulûment » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « goulûment » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « goulûment »

Citations contenant le mot « goulûment »

  • Quand je vois des artistes abandonner le combat nationaliste pour embrasser goulûment, aveuglément et naïvement le multiculturalisme canadien. 
    Le Journal de Montréal — La question qui tue | Le Journal de Montréal
  • La principale caractéristique des trous noirs, c’est que comme le suggère leur nom, ils sont difficiles à observer. Une caractéristique peu surprenante quand on sait qu’ils n’émettent presque aucune lumière tout en dévorant goulûment le moindre photon qui passe dans leur voisinage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a fallu patienter aussi longtemps avant de pouvoir reconstituer la première image d’un trou noir, et que son obtention a eu un tel écho autant auprès des scientifiques que du grand public.
    Journal du Geek — Que se passe-t-il quand deux trous noirs fusionnent ? | Journal du Geek
  • Il avance, ou plutôt elle avance goulûment. Elle car il s’agit de Virginie, le tunnelier d’Eole chargé de percer le tunnel de 6,2 kilomètres entre La Défense et l’actuel terminus du RER E à Haussmann Saint-Lazare.
    Defense-92.fr — Virginie, le tunnelier d’Eole a posé son millième anneau - Defense-92.fr
  • Confortablement installés sur des rondins, Yuan Zi et Huan Huan, les pandas chinois arrivés dimanche au zoo de Beauval, avalent goulûment des bambous dans leur nouvel enclos. "Ils se sont parfaitement acclimatés", rayonne le directeur Rodolphe Delord, très ému.
    Le Point — Les pandas Yuan Zi et Huan Huan font leurs débuts de stars au zoo de Beauval - Le Point
  • Attachez vos ceintures. Suivre Pauline Roussin-Bouchard, c'est embarquer dans une essoreuse à 1 600 tours minute. Avec la garantie d'en sortir le cerveau à l'envers quand elle, fraîche comme un Kiss Cool, replonge goulûment dans le tourbillon. À la fermeture des boîtes de nuit où se trémoussent les filles de son âge, PRB (21 ans) est en salle de fitness. Avant de se glisser sous la couette, elle a avalé séances de cardio, muscu, boxe, seaux de balle au practice et entraînements sur le parcours, visites en long et en large du putting green.
    L'Équipe — Pauline Roussin-Bouchard, le nouveau phénomène du golf français - L'Équipe
  • Dans un acte de dévouement maternel, la mère rouge-gorge continue d'abecquer son petit, le nourrissant goulûment malgré la tempête qui fait rage.
    (Citation fictive)
  • Ça! Un aigle! Allons donc!! − Regardez-le ce pauvre oiseau râpé! Ça... Un aigle! Allons donc!! Tout au plus une conscience. Le fait est que le grand aigle était piteux; maigre, battant de l'aile et dépenné, à voir comme il s'acharnait goulûment sur sa douloureuse pitance, le pauvre oiseau semblait n'avoir pas mangé de trois jours.
    André Gide — Le Prométhée mal enchaîné
  • Partie sur les chapeaux de roue en servant goulûment l’intérieur, avec Boban Marjanovic (18 points, 10 rebonds) et Nemanja Bjelica (12 points, 6 rebonds), la Serbie a pris un 8-0 d’entrée avant de se faire rattraper. Mais la deuxième vague, incarnée par Filip Petrusev (17 points en 17 minutes, à 7/9 aux tirs) a permis à la sélection serbe de garder ses distances.
    Basket USA — TQO : RJ Barrett, Jonas Valanciunas et Boban Marjanovic mettent leurs sélections sur les bons rails | NBA

Traductions du mot « goulûment »

Langue Traduction
Anglais greedily
Espagnol ávidamente
Italien avidamente
Allemand gierig
Chinois 贪婪地
Arabe بشراهة
Portugais avidamente
Russe жадно
Japonais 貪欲に
Basque greedily
Corse avidità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.