La langue française

Transmetteur

Définitions du mot « transmetteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSMETTEUR, -TRICE, adj. et subst. masc.

I. − Adj., TECHNOL. Qui sert à transmettre une information. Si nous admettons l'existence de la télépathie, comme il faut le faire sans discussion possible, nous nous trouvons en présence de quelque chose d'entièrement nouveau. En effet, la difficulté ne porte pas sur le milieu ou l'agent transmetteur, comme on semble le croire (G. Marcel, Journal, 1923, p. 134).
PHYSIOL. Substance transmettrice. Neurone sur qui convergent les voies transmettrices rétiniennes (Piéron, Sensation, 1945, p. 390).
TÉLÉGR. Appareil transmetteur, ou absol. transmetteur, subst. masc. Appareil qui sert à transmettre les signaux télégraphiques ou radio-électriques. Le télégramme avait bien dit: « Venez au corral en toute hâte ». On s'approcha de la table qui était spécialement affectée au service du fil. Tout y était en place, la pile et la boîte qui la contenait, ainsi que l'appareil récepteur et transmetteur (Verne, Île myst., 1874, p. 556).II.Subst. masc.
A. − Celui qui transmet. Voir lettre de Taine à Bourget, 10 mai 1881, p. 113: « L'écrivain est un transmetteur d'idées et de sentiments, non de sensations » (Barrès, Cahiers, t. 5, 1907, p. 265).Nul, mieux que le poète Chrétien de Troyes, n'a dit la fierté qu'ont éprouvée les hommes du moyen âge d'être les gardiens et les transmetteurs de la civilisation antique (Gilson, Espr. philos. médiév., 1932, p. 195).
B. − Appareil, dispositif qui sert à transmettre une information, un signal. La conversation reprenait sur des tams-tams qu'on ne voyait pas. Et, malgré l'éloignement des transmetteurs d'ondes sonores, l'on saisissait, à chaque fin de phrase, les mêmes notes d'allégresse occulte (Maran, Batouala, 1921, p. 43).
MAR. Transmetteur d'ordres. Appareil situé sur la passerelle de commandement du navire, transmettant mécaniquement ou électriquement les ordres aux machines et au poste de barre. Il mit (...) l'aiguille du transmetteur d'ordres sur la partie du cadran qui portait: « lentement », puis, quelques secondes plus tard, sur la partie qui portait « stop » (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 9).
P. compar. L'appareil sensoriel, tel que la physiologie moderne se le représente, n'est plus propre au rôle de « transmetteur » que la science classique lui faisait jouer (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception, 1945, p. 15).
Prononc.: [tʀ ɑ ̃smεtœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1470 « celui qui envoie une délégation » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 5, p. 141); 2. 1860 télégr. (Laborde, Vibrations transmises et reproduites à distance par l'électricité ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 50, p. 693); 3. 1932 transmetteur d'ordres (Peisson, loc. cit.). Dér. de transmettre*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 20. Bbg. Kant (S.). L'Opinion devant un probl. technol. Thèse, Paris X, 1979, p. 328.

Wiktionnaire

Adjectif

transmetteur \tʁɑ̃s.mɛ.tœʁ\

  1. Qui transmet.
    • … neurone sur qui convergent les voies transmettrices rétiniennes. — (Piéron, Sensation, 1945)
    • Un appareil transmetteur.

Nom commun

transmetteur \tʁɑ̃s.mɛ.tœʁ\ masculin

  1. Celui qui transmet.
    • L'écrivain est un transmetteur d'idées. — (Maurice Barrès, Cahiers, 1907)
  2. (Télécommunications) Appareil servant à transmettre les signaux de la télégraphie ou les signaux radioélectriques.
    • Il est possible d'utiliser la même antenne pour effectuer réception et transmission du signal, à condition de pouvoir commuter alternativement entre le signal du transmetteur et celui du récepteur sans fuite entre les deux circuits.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSMETTEUR (tran-smè-teur) s. m.
  • Appareil servant à transmettre les signaux de la télégraphie électrique, et formé de quatre roues de laiton, dont l'une produit les points, l'autre les traits, et les deux autres déchargent le fil après la production de chaque signal élémentaire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transmetteur »

(Siècle à préciser) Dérivé de transmettre avec le suffixe -eur → voir metteur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transmetteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transmetteur trɑ̃smɛtœr

Citations contenant le mot « transmetteur »

  • Krohne a ajouté le transmetteur de pression Optibar PM 3050, en remplacement de l’Optibar P 3050, pour les applications de mesure de pression et de niveau sur des gaz, des liquides ou des vapeurs, dans de nombreuses industries (Atex et IECEx Ex ia, 3A, EHEDG…). , Transmetteur de pression
  • Le rapport sur le marché mondial Transmetteur de température et de l’humidité du transmetteur fournit des données de marché utiles liées au marché Transmetteur de température et de l’humidité du transmetteur nécessaires pour avoir un aperçu détaillé et approfondi du scénario de marché actuel. Les données de marché rédigées dans ce rapport consistent en des paramètres clés du marché tels que la taille du marché, la part, les principaux moteurs, les tendances du marché Transmetteur de température et de l’humidité du transmetteur, les principaux fournisseurs ou les principales marques présentes dans ce secteur, ce qui permet de juger avec précision de la situation concurrentielle actuelle. Les données du rapport sont complétées par des chiffres, des graphiques circulaires et des tableaux pour l’analyse quantitative du marché Transmetteur de température et de l’humidité du transmetteur. , Marché Transmetteur de température et de l’humidité du transmetteur 2020 Taille de l’industrie, part, détails du développement commercial, régions, principaux fabricants, opportunités de croissance prévues jusqu’en 2025 – The Fordactu
  • Transmetteur de niveau est lextension et le développement de la technologie de pression transmetteur en fonction de la proportion différente de liquide dans une relation linéaire avec différent produit par principe à haute pression, la mise en oeuvre du volume deau, dhuile et de pâte, une mesure précise et la transmission de liquide taille poids. Il fournit une analyse clé sur létat du marché des fabricants Transmetteur de niveau avec les meilleurs faits et des chiffres, ce qui signifie, la définition, lanalyse SWOT, avis dexperts et les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, Transmetteur de niveau ventes, le prix, les revenus, la marge brute et part de marché, la structure des coûts et le taux de croissance. Le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication. , Transmetteur de niveau Taille du marché 2020: analyse SWOT, Top données pays, Defination, part de marché, les facteurs de croissance, Segmentation et prévisions pour 2026 – JustFamous

Images d'illustration du mot « transmetteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « transmetteur »

Langue Traduction
Anglais transmitter
Espagnol transmisor
Italien trasmettitore
Allemand sender
Chinois 发射机
Arabe جهاز الإرسال
Portugais transmissor
Russe передатчик
Japonais 送信機
Basque igorlea
Corse trasmettitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « transmetteur »

Source : synonymes de transmetteur sur lebonsynonyme.fr

Transmetteur

Retour au sommaire ➦

Partager