La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vassalité »

Vassalité

[vasalite]
Ecouter

Définitions de « vassalité »

Vassalité - Nom commun

  • État de subordination d'un vassal envers son seigneur dans le cadre du système féodal, caractérisé par des obligations et des devoirs mutuels.

    Lorsque la fraction du coupable est décidée à payer la dia, elle offre une targuiba, sorte de cadeau de vassalité à l’offensé ou à sa famille , avant tout pourparler. Cette targuiba varie entre 1 et 3 chameaux adultes.
    — Commandant Lesourd, « Note sur le droit coutumier de Regueibat »

Expressions liées

  • Lien, serment de vassalité

Étymologie de « vassalité »

Dérivé du mot français vassal, avec le suffixe -ité.

Usage du mot « vassalité »

Évolution historique de l’usage du mot « vassalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « vassalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « vassalité »

Citations contenant le mot « vassalité »

  • Une forme d'esprit de vassalité. On a vu pendant la crise du Covid-19 qu'on est incapable de produire des masques ou du paracétamol sans la Chine. Dans les années 1990, on prétendait que la mondialisation des échanges allait mondialiser les droits humains et la démocratie. Cela n'a pas eu lieu. Au contraire : la globalisation a rendu nos démocraties dépendantes, créant chez elles un sentiment d'impuissance. Cette globalisation se retourne contre les pays qui l'ont initiée.
    leparisien.fr — Répression des Ouïghours : «La Chine éradique une identité», accuse Raphaël Glucksmann - Le Parisien
  • Les Britanniques voulaient la souveraineté ; ils auront la vassalité. L'ironie du Brexit saute aux yeux lorsqu'on observe la « relation spéciale » que le Royaume-Uni se targue d'entretenir avec les États-Unis. Donald Trump se montre excessivement chaleureux avec Boris Johnson, qu'il appelle « le Trump de Grande-Bretagne ». Le président américain doit le rencontrer au G7 de Biarritz pour la première fois depuis qu'il est devenu fin juillet le chef du gouvernement britannique. Mais derrière les embrassades, la réalité est bien différente. Si l'Américain étreint le Britannique avec tant de vig...
    Le Point — Luc de Barochez - Johnson dans le piège de Trump - Le Point
  • « Quand vous avez une dent pourrie qui vous fait mal, vous pouvez soit la faire arracher, soit la remplir d’or…. dans le cas de D’Annunzio, j’ai choisi la deuxième solution ».  Mensonge, puisque les deux subterfuges furent employés pour réduire la carie. Et le plombage s’avéra définitif : d’Annunzio a bel et bien été assassiné en 1938, empoisonné par son infirmière, Emy Heufler, missionnée à cette fin à la demande du Duce : l’antinazisme affiché de l’écrivain constituait un obstacle de taille pour l’axe Rome-Berlin. Un axe auquel adhéra Mussolini, désencombré du poète trop célèbre ayant mis à nu la vassalité du Duce.
    Opinion Internationale — La folie d'Annunzio. Chronique d’une nouvelle époque par Jean-Philippe de Garate - Opinion Internationale
  • Le soleil couchant teinte d’or les coteaux ; sous ce dernier regard lumineux, même l’humble arrière-fief semble s’animer d’une noble fierté, oubliant pour un instant sa vassalité séculaire.
    Marceline Desbordes-Valentin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La pratique du contrat vassalique s'apparente à un rite avec ses codes connus de tous, où la hiérarchie est mise en évidence. Au Moyen Age, le recours à l'écrit pour ce genre d'acte reste relativement rare, du moins jusqu'au XIIIe siècle au moins. De fait, l'oral et le « visible » ont une importance majeure au sein de ces sociétés qui ont le goût du concret, du « palpable ». C'est donc assez naturellement que la cérémonie d'entrée en vassalité se déroule en public, aux yeux de tous. Ainsi, vassal et seigneur prennent à témoin l'auditoire. Le rite est donc chargé en symboles et « faits et gestes » qui traduisent des engagements réels.
    L'hommage féodal
  • Plus tard le roi d’Aragon, enfin débarassé des Maures, vint à nouveau soutenir son beau-frère, proposant de le mettre sous sa protection et donc d’en faire un vassal avec l’accord du pape. Mais cela faisait de lui un roi catholique complice d’un complice d’hérésie et les hostilités reprirent encore. Et quand les protagonistes changèrent à la faveur de successions internes, les nouveaux rois allait imposer de nouveaux styles. Désormais pour la couronne française la vassalité du carcassonnais était un fait et pour le nouveau roi d’Aragon son destin se jouait aux Baléares et non au nord des Pyrénées.
    lindependant.fr — Chronique XVII - "Raimond-Roger Trencavel, victime de la mauvaise foi" - lindependant.fr
  • Le 26 décembre 1959, 4 jours seulement avant la parodie de la déclaration de son indépendance du 1er janvier 1960, la partie francophone du Cameroun avait signé à l’instar des autres pays d’Afrique Noire francophone, des accords de la mise en vassalité du Cameroun par la France, sinistres accords déguisés sous le vocable roublard d’accords de coopération, par la main de son feu Président, Amadou Ahidjo.
    Actu Cameroun — Les 11 accords secrets de la vassalité perpétuelle signés entre la France et ses anciennes colonies d'Afrique noire

Traductions du mot « vassalité »

Langue Traduction
Anglais vassalage
Espagnol vasallaje
Italien vassallaggio
Allemand vasallität
Chinois 附庸
Arabe التبعية
Portugais vassalagem
Russe вассалитет
Japonais 家臣
Basque basailutza
Corse vassallaggiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.