La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « typographe »

Typographe

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin typographe typographes

Définitions de « typographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

TYPOGRAPHE, subst.

IMPR. Professionnel(le) de la typographie et, en partic., compositeur à la main (abrév. typo). Le typographe, que l'on rencontrait encore au temps des Estienne, est devenu presque une abstraction. L'emploi des femmes pour la composition des caractères a frappé au cœur cette noble industrie, et en a consommé l'avilissement (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 112).Au point de vue de la hiérarchie, les typographes peuvent être rangés sous trois catégories: le prote, le metteur en pages et le paquetier (BoutmyTypogr.1874, p. 9).V. imprimer ex. 2.
En appos. avec valeur d'adj. Henri Leneveux, ouvrier typographe, écrit dans la Propagande de l'instruction (Cacérès, Hist. éduc. pop., 1964, p. 31).
Prononc. et Orth.: [tipɔgʀaf]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1554 tipographe « compositeur d'imprimerie » (Belleforest, Ode ds la Cosmogr. du Levant de Thevet, p. 10, éd. 1556 ds Gdf. Compl., v. aussi Wolf (L.) Buchdruck, p. 215). Formé du gr. τ υ π ο ́ ς « marque, empreinte, caractère gravé » (v. type et typo-) et γ ρ α ́ φ ω « j'écris » (v. graphe-); cf. le lat. typographus (1488, Mortet, Les Origines et les débuts de l'imprimerie, p. 34; 1519, Lettre d'Erasme ds Wolf, loc. cit.; 1518 ds Latham). Fréq. abs. littér.: 41.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

typographe \ti.pɔ.ɡʁaf\ masculin

  1. (Entomologie) (Phytopathologie, Sylviculture) Scolyte (Ips typographus).
    • L’hylésine est un scolyte, tout comme le typographe, dont on connaît les ravages sur les épicéas. — (Henry Duflot, Le frêne en liberté, Institut pour le développement forestier, 2002, page 72)
    • Elle fait partie de la dynamique normale de la forêt et participe à sa régénération. Białowieża constitue une des limites sud de l’aire de peuplement naturel de l’épicéa, qui est poussé vers le nord par le réchauffement climatique. Le stress hydrique prédispose les arbres à l’invasion des « typographes » : c’est donc hors de l’aire de peuplement naturel de l’épicéa que les attaques des scolytes sont les plus virulentes.— (Benjamin Larderet, Bûcherons et coléoptères menacent la dernière forêt primaire d’Europe, Reporterre, 10 mai 2017)

Nom commun 1 - français

typographe \ti.pɔ.ɡʁaf\ masculin et féminin identiques

  1. (Imprimerie) Celui qui connaît, qui exerce l’art de la typographie.
    • il s’agissait d’une typographe qui vint se plaindre à lui d’une douleur dans le côté qui, lorsqu’elle en souffrait, lui semblait devoir la faire mourir. — (Jean Paul Tessier, Pierre Jousset, L’Art médical : journal de médecine générale et de médecine pratique, 1898)
    • À sa propagande de quartier, il alliait une action incessante dans les ateliers du boulevard Masséna. Il avait puissamment resserré les liens moraux qui unissaient à la C. G. T. les typographes, les minervistes et les relieurs de Delaborde. — (J.-H. Rosny aîné, La Vague rouge, roman de mœurs révolutionnaires, 1re part., chap. 8, Paris : chez Plon-Nourrit et Cie, 1910, p. 141)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TYPOGRAPHE (ti-po-gra-f') s. m.
  • Celui qui sait, qui exerce l'art de la typographie. Jean Stohr, dans une thèse soutenue en 1666, avoue que Guttenberg fut le maître, le propriétaire de la première imprimerie ; mais il prétend que Mentellin fut le premier typographe, Daunou, Instit. Mém. sc. mor. et pol. t. IV, p. 498.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TYPOGRAPHE. Ajoutez :

Le bostryche typographe, sorte d'insecte (voy. BOSTRYCHE au Supplément). Décret du 8 mai 1873, qui autorise l'administration des forêts à faire exploiter les arbres attaqués par les bostryches typographes dans la forêt communale de Bouchoux (Jura).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « typographe »

Type, et γράφειν, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot constitué des éléments :
  • typo-, du grec ancien τυπός, tupos (« empreinte, marque ») et
  • -graphe, du grec ancien γράφειν, graphein (« écrire »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « typographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
typographe tipɔgraf

Fréquence d'apparition du mot « typographe » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « typographe »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « typographe »

  • Adrian Frutiger, mort en 2015, est l’un des typographes suisses les plus influents du XXe siècle. Son travail, exemplifié par la police de caractère Univers, annonce la manière dont on aborde la typographie aujourd’hui
    Le Temps — Adrian Frutiger, un Univers - Le Temps
  • Née le 5 juillet 1944 à Paris, Geneviève Grad a célébré son 76ème anniversaire le dimanche 5 juillet 2020. Issue d'une famille modeste, dont un père typographe pour France-Soir, elle rêvait de devenir danseuse quand elle était encore petite.
    amomama.fr — "Le Gendarme de Saint-Tropez" : la vie de Geneviève Grad, la fille de Cruchot, après le film
  • Venez découvrir des collections graphiques variées, anciennes et contemporaines ! C’est l’occasion rare de voir en particulier les archives données par la famille Peignot,  don qui couvre 150 ans de création technique et artistique. Aux origines de cette dynastie de fondeurs typographes, on trouve le grand Didot, et une incursion balzacienne dans l’imprimerie. La marque DP est restée mythique pour les gens du métier. Retracer son histoire permet de mettre en lumière de grandes figures de la typographie comme Grasset, Auriol, Cassandre ou Frutiger qui frappent par leur modernité.
    Unidivers — Divertissements typographiques, deux siècles de création Bibliothèque Forney Paris mardi 6 octobre 2020
  • A voir aussi : l’atelier de l’imprimeur typographe, la fabrication de sabot et la boulangerie de Cuzals.
    Lot. Une journée bien plantée à l’écomusée de Cuzals, en vallée du Célé | Actu Lot

Traductions du mot « typographe »

Langue Traduction
Anglais typographer
Espagnol tipógrafo
Italien tipografo
Allemand typograf
Chinois 印刷师
Arabe مطبعي
Portugais tipógrafo
Russe печатник
Japonais タイポグラファー
Basque typographer
Corse tipografu
Source : Google Translate API

Synonymes de « typographe »

Source : synonymes de typographe sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot typographe au Scrabble ?

Nombre de points du mot typographe au scrabble : 21 points

Typographe

Retour au sommaire ➦