La langue française

Composeur

Sommaire

  • Définitions du mot composeur
  • Étymologie de « composeur »
  • Phonétique de « composeur »
  • Évolution historique de l’usage du mot « composeur »
  • Citations contenant le mot « composeur »
  • Images d'illustration du mot « composeur »
  • Traductions du mot « composeur »
  • Synonymes de « composeur »

Définitions du mot composeur

Wiktionnaire

Nom commun 1

composeur \kɔ̃.po.zœʁ\ masculin (pour une femme on dit : composeuse)Note : L'usage du féminin n'est pas avéré, d'autant que composeuse a un tout autre sens.

  1. (Vieilli) Compositeur d'une œuvre considérée comme médiocre.
    • Le 4 mars 1517 Gringore reçut en tant que «composeur de farces» un paiement du duc de Lorraine, son futur maître, à Saint-Mihiel. — (Pierre Gringore, Œuvres polémiques rédigées sous le règne de Louis XII, édition critique publiée par Cynthia Jane Brown, Droz, 2003, introduction, note 34, page 22)
    • PHILISTION , de Magnésie, poëte mimique , ou composeur de farces , vivoit à Rome peu après Horace. — (Louis Moréri, Le grand dictionnaire historique, ou le mélange curieux de l'Histoire sacrée & profane, édition revue et refondue par ‎Étienne François Drouet &‎ Claude Pierre Goujet, Paris : Les Libraires associés, 1759, vol.8, p.291)

Nom commun 2

composeur \kɔ̃.po.zøʁ\ masculin

  1. (Informatique) Logiciel qui permet de raccorder un ordinateur à un autre ordinateur, à un appareil électronique, au réseau Internet ou à un autre réseau numérique.
    • Mettons que vous soyez un fournisseur de logiciels indépendant et que vous essayiez de concevoir une application, pour laquelle vous ayez besoin d'un composeur pour modem, eh bien... pourquoi réinventer les composeurs? Vous n'avez qu'à récupérer PPP sur Red Hat […]. — (Richard M. Stallman, Sam Williams & Christophe Masutti, Richard Stallman et la révolution du logiciel libre: Une biographie autorisée, Éditions Eyrolles, 2010, page 213)
  2. (Téléphonie) Dispositif d'un téléphone qui permet l'appel automatique des numéros mis en mémoire.
    • Comme Android est destiné à motoriser en premier lieu des téléphones, parmi ces applications se trouvent tout logiquement le composeur de numéro et la gestion des contacts : […]. — (Florent Garin, Android : Apprenez à développer efficacement pour le leader des OS mobiles, Dunod, 3e éd., 2012, §.1.3)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

COMPOSEUR (kon-pô-zeur) s. m.
  • Celui qui compose. Un composeur de romans.

    Ironiquement, compositeur médiocre.

HISTORIQUE

XVIe s. Ils font comme les composeurs de tragedies, Amyot, Comment discerner le flatt. 39. Lui pour estre à l'achevement du marché, sans faire soupçonner les composeurs, prit un mousquet, D'Aubigné, Hist. III, 248.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « composeur »

Composer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de composer avec le suffixe -eur → voir composer en anglais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « composeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
composeur kɔmpɔsœr

Évolution historique de l’usage du mot « composeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « composeur »

  • Un spectacle De Richard Jones (III) Avec Sonya Yoncheva, Charles Castronovo Genre Opera – durée : 2h35 L’ope´ra de Puccini de´peignant le jeune amour du 19e`me sie`cle Parisien est gorge´ de musique e´poustouflante... L’opéra de Puccini de´peignant le jeune amour du 19e`me sie`cle Parisien est gorge´ de musique e´poustouflante, incluant des arias lyriques, des choeurs ce´le´bratoires pour l’e´vocation de la veille de Noe¨l en Acte II dans le Quartier latin, et une poignante sce`ne finale ayant mis en pleurs le composeur lui-me^me. , La Boheme Opera retransmis en direct de Londres : Cinema a Nantua
  • Indépendamment du smartphone, l’interface visuelle du composeur de messages évolue, dans la lignée d’autres changements dont : Silicon, Windows 10 et les smartphones : Microsoft avance surtout avec Samsung | Silicon
  • Linux Multi Media Studio, ou LMMS, est un séquenceur synthétiseur et composeur gratuit et libre. Sa qualité n'est pas très éloignée de celle des solutions beaucoup plus onéreuses. S'il n'est évidemment pas aussi complet que Cubase ou Ableton, il permet de composer de la musique sur Windows, Linux et Mac OS, mais également de séquencer, mixer et automatiser des morceaux avec une interface simple à appréhender. Il peut aussi lire les notes via un clavier MIDI ou alphanumérique, consolider des pistes d'instrument en utilisant les éditeurs de rythme et de ligne de basse, mais également accorder parfaitement tous les éléments grâce à l'éditeur piano-roll. Futura, Quels sont les meilleurs logiciels pour faire de la musique ?
  • Quoi qu’il en soit, ce que vous obtiendrez avec UX 9.0, ce sont de nouvelles icônes, un meilleur centre de notifications, un mode sombre à l’échelle du système, une application de galerie rationalisée et un composeur remanié. BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies, LG présente la nouvelle surcouche UX 9.0 pour Android

Images d'illustration du mot « composeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « composeur »

Langue Traduction
Anglais composer
Espagnol compositor
Italien compositore
Allemand komponist
Chinois 作曲家
Arabe ملحن
Portugais compositor
Russe композитор
Japonais 作曲
Basque konpositorea
Corse cumpusitore
Source : Google Translate API

Synonymes de « composeur »

Source : synonymes de composeur sur lebonsynonyme.fr
Partager