Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « metteure »
Metteure
[mɛtœr]
Définitions de « metteure »
Metteure - Nom commun
- Metteure — définition française (sens 1, nom commun)
- (Canada) Terme utilisé dans l'expression 'metteure en scène'.
Étymologie de « metteure »
Dérivé de metteur, avec le suffixe -eure (XXe siècle).Usage du mot « metteure »
Évolution historique de l’usage du mot « metteure » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « metteure » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « metteure »
Citations contenant le mot « metteure »
-
En effet, l’autrice et metteure en scène Alexia Bürger présentera alors sa pièce de théâtre « Les Hardings ». « Je parle de la responsabilité individuelle et collective. Je ne pouvais pas accepter qu’un seul homme soit tenu responsable. J’ai eu envie de creuser un peu plus. […] C’est un vrai mélange entre le théâtre documentaire et la fiction », a-t-elle présenté.
Beauce Média — Le train de Mégantic à la Méchatigan - Beauce Média -
Ainsi se marquera l’intention de la metteure en scène de mêler la fiction théâtrale à la réalité brute de ceux qui l’incarnent. Tout comme elle astreint le public présent à participer en jouant en quadrifrontalité et en ne cessant de mener ses comédiens à s’adresser aux spectateurs, à les prendre à parti, à leur demander de répondre à des questions, à même poser une action avec eux. D’où un mélange, pas toujours subtil mais interpellant, de vraisemblable, de vraisemblant, de vrai.
WebThéâtre : : Actualité des spectacles, théâtre, opéra, musique, danse - Paris — L’absence de père de Sagazan et Poix d’après Tchékhov -
La comédienne et metteure en scène Brigitte Poupart a travaillé pendant deux ans à la réalisation de ce projet.
La Presse — Ciel à outrances | Marcher avec les vivants | La Presse -
Même si c’est la première fois que les deux femmes travaillent ensemble, la metteure en scène Édith Patenaude ne doute pas qu’Eve Landry va trouver la vérité de ce personnage très costaud.
La Presse — Eve Landry | Le désir de voir ailleurs | La Presse -
Née en 1902, épouse du compositeur Darius Milhaud, Madeleine Milhaud a traversé le XX e siècle aux côtés des plus grandes figures artistiques. Muse et complice de son époux, elle a mené aussi un parcours personnel de comédienne, de metteure en scène et de librettiste. C'est de ce parcours dont elle se souvenait au micro de Jean Roy en juin 1995.
Radio France — La "Mémoire retrouvée" de Madeleine Milhaud : Une archive de 1995 (1/2) | Radio France -
« Le théâtre, c’est l’espace de la vérité » proclame Odile Sankara, comédienne, metteure en scène et présidente du prestigieux festival Les Récréatrales à Ouagadougou, au Burkina Faso. En un mot, un geste et un silence, la sœur cadette du « Che Guevara africain », Thomas Sankara, partage avec nous sa façon de faire du théâtre et comment elle fait vibrer son public.
RFI — Le théâtre d’Odile Sankara, portrait en un mot, un geste et un silence -
Marielle Pinsard est metteure en scène de théâtre, un peu sorcière aussi. Quand on se rencontre la première fois, elle me regarde de la tête au pied et me dit, «toi tu es vraiment un scorpion. Les scorpions, on les croit morts et enterrés et ils remontent à la surface, soulevant une charge incroyable, presque le poids du monde. Ce sont des sphynx, ils maîtrisent les eaux profondes. Un signe capable de brutalité».
Ma rencontre avec la metteure en scène Marielle Pinsard, la résilience en étendard - Heidi.news -
À Grand-Champ, c’est la reprise pour la troupe de théâtre L’asso 7 menée par Sandrine Metzlé, metteure en scène, directrice d’acteurs et licenciée en Art du spectacle.
Le Telegramme — Grand-Champ - La troupe de théâtre L’asso 7 recrute des adultes et des enfants à Grand-Champ - Le Télégramme