La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « porte-parole »

Porte-parole

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin porte-parole porte-paroles

Définitions de « porte-parole »

Trésor de la Langue Française informatisé

PORTE-PAROLE, subst. masc.

[Gén. avec compl. subst. prép. de désignant une ou des pers.]
A. − Personne qui, officiellement ou de façon reconnue, exprime les idées d'une autre personne ou d'un groupe, parle en leur nom. Porte-parole autorisé, officiel; porte-parole de la classe moyenne, d'un gouvernement. Ce désir d'être soulevé par l'applaudissement des foules et d'en devenir le porte-parole inspiré n'a-t-il pas précipité un génie comme celui de Lamartine dans les misères de la politique quotidienne? (Bourget,Nouv. Essais psychol., 1885, p.127).Mes chers compatriotes, je suis assuré d'être votre porte-parole en remerciant l'auteur, M. Jules Baudot, ses interprètes excellents, et tout particulièrement cette jeune fille qui incarna d'une façon si parfaite et si impressionnante notre Jeanne d'Arc (Barrès,Cahiers, t.9, 1912, p.350).André Philip, porte-parole des socialistes, s'était efforcé d'expliquer l'adhésion gênée des siens en proclamant que la Chambre m'attribuait «le mandat impératif» de constituer un ministère où l'extrême-gauche serait représentée (De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.276).
[À propos des personnages d'une oeuvre littér. par rapport à l'aut.] Quand un personnage dans un grand roman russe nous livre ses idées, c'est sa chair et son sang qui parlent et l'on y croit, mais comment ne pas voir que les personnages de tel écrivain moderne ne sont que ses porte-parole et que leurs discours sont interchangeables? (Green,Journal, 1949, p.311).
P. métaph. Je la regardais, d'abord de ce regard qui n'est pas que le porte-parole des yeux, mais à la fenêtre duquel se penchent tous les sens (Proust,Swann, 1913, p.141).Il cerne l'acte qui a gâché la liberté et, plus loin que l'acte, appelle à l'expiation le moi dont cet acte est le porte-parole dans le monde (Ricoeur,Philos. volonté, 1949, p.178).
B. − P. anal. [À propos d'un écrit, surtout un journal, ou d'un autre moyen d'information] Ce qui présente, communique les idées d'une personne ou d'un groupe. En vain le bon défenseur de Picquart arguait que cette sorte de presse est le porte-parole naturel du gouverneur de Paris (Clemenceau,Vers réparation, 1899, p.216).Depuis quatre ans, votre oeuvre a été mon porte-parole, à moi qui n'ai pas de talent littéraire (Montherl.,J. filles, 1936, p.922).Chez nous aussi d'ailleurs, bien que plus modérément et de moins en moins, la radio fait office de porte-parole, sert de lien entre les dirigeants et les citoyens (Vocab. radioph., [1933-52]).
Prononc. et Orth.: [pɔ ʀtpaʀ ɔl]. Att. ds Ac. 1935, plur. des porte-parole (id. ds Rob., Lar. Lang. fr.). V. porte-. Étymol. et Hist. 1. 1552 «messager» (Ch. Estienne, Dictionarium latino-gallicum ds Delb. Notes mss: Interpres, ung truchemant, ung porteparolle, ung avant parleur); 2. a) 1773-74 «celui qui parle au nom d'une ou de plusieurs personnes» (Beaumarchais, Mém., éd. Garnier, p.281 ds Brunot t.6, p.1315: Bertrand, le porte-parole); 1874 (Gazette des tribunaux, 21 mai, p.483, 4ecol. ds Littré Suppl. 1877); b) 1871 en parlant de quelque chose (L. Frankel, Procès-verbal, 5 janv., Intern. Paris, in Ann. de l'Ass. Nat., t.X, p.145 ds Dub. Pol., p.382: un organe qui soit son porte-parole). Comp. de l'élém. de compos. porte-* et de parole*. Fréq. abs. littér.: 64.

Wiktionnaire

Nom commun - français

porte-parole \pɔʁ.tə.pa.ʁɔl\ masculin et féminin identiques

  1. Celui qui porte la parole, les revendications, les doléances, pour une assemblée, pour une compagnie, pour une personne.
    • Si Dris Ben-Aâlem, le caïd el-mechouar, gouverneur de la cour, commandant de la garde chérifienne, porte-parole du Sultan, était un mulâtre gigantesque à voix stentorienne. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 71)
    • Cette mécanique que Buridan enseignait rue du Fouarre, aux environs de 1350, pénétra dans l’Italie de la Renaissance, par l’entremise de Jules César Scaliger, qui en fut le porte-parole. — (Louis Rougier, Histoire d’une faillite philosophique : la Scolastique, 1925, édition 1966)
    • Fils d’une humble famille du Rethélois, ce paysan devait atteindre aux plus hautes fonctions, représenter la pensée de la France et de la « chrestienté », et, devant le monde, être leur porte-parole. — (Henri Dacremont, Gerson, éditions Jules Taillandier, Paris, 1929, page 7)
    • Je ne suis ici qu’un porte-parole. Croyez que je ne plaide pas pour ma cause […] ; mais si mon insistance est désintéressée, elle n’en sera que plus ardente et plus libre. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l’amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • « Le chantier n’a pas été arrêté […] », a assuré au quotidien économique une porte-parole du groupe français. — (easybourse.com, mai 2009)
    • Les résultats montrent, de façon générale, que les porte-paroles patronaux et syndicaux adhèrent à des valeurs différentes en ce qui a trait à la négociation et à son dénouement. — (Guy Bellemare, Paul-André Lapointe, Innovations sociales dans le travail et l’emploi : recherches empiriques et perspectives théoriques, éditeur Les Presses de l’Université Laval, 2006)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « porte-parole »

Composé du verbe porter et du nom parole.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « porte-parole »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
porte-parole pɔrtœparɔl

Évolution historique de l’usage du mot « porte-parole »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « porte-parole »

  • Les politiques devraient embaucher des porte-oreilles au lieu de porte-paroles.
    Anonyme — Franceculture.com
  • Le secrétaire d’État auprès du Premier ministre et porte-parole du gouvernement se rendra ce jeudi à Lacanau
    SudOuest.fr — Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, en Gironde ce jeudi
  • Ce mardi 28 juillet 2020, le porte-parole du parti fondé par Benoît Hamon, Benjamin Lucas, est venu en pays catalan pour témoigner son soutien au secrétaire de l'association Saint-Hippolyte environnement, Edmond Harlé. La société El Fourat, qui stocke des déchets d'amiante lié entre Claira et Saint-Hippolyte, poursuit ce dernier pour "diffamation".   
    lindependant.fr — Saint-Hippolyte (P.-O.) : le porte-parole national de Génération-s au soutien contre le casier d'amiante - lindependant.fr
  • Jusqu'alors secrétaire d'État auprès du ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal a été nommé, lundi, secrétaire d'État porte-parole du gouvernement, remplaçant ainsi Sibeth Ndiaye. Issu des rangs socialistes avant d'être "Marcheur" historique et proche d'Emmanuel Macron, le député des Hauts-de-Seine et benjamin du gouvernement Gabriel Attal, a connu une ascension express. Avant lui, François Baroin était devenu en 1995 secrétaire d'État et porte-parole du gouvernement Juppé un mois avant de fêter ses 30 ans.
    Europe 1 — Remaniement : Gabriel Attal nommé porte-parole du gouvernement, à la place de Sibeth Ndiaye
  • Gabriel Attal (ici en avril 2019) a remplacé Sibeth Ndiaye au poste de porte-parole du gouvernement.
    LExpress.fr — Gabriel Attal, jeune porte-parole du gouvernement - L'Express
  • Gabriel Attal, 31 ans, remplace Sibeth Ndiaye comme porte-parole du gouvernement. Depuis 2018, ce macroniste de la première heure était le plus jeune membre d'un gouvernement sous la Ve République, en tant que secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse.
    Les Echos — Remaniement : Gabriel Attal devient porte-parole du gouvernement | Les Echos
  • La crise des Gilets jaunes et surtout celle du coronavirus ont encore accentué ce glissement vers un rôle de porte-parole du gouvernement qui renforce évidemment l’idée d’une hyperprésidentialisation du pouvoir. Alors même que par un étonnant effet miroir ou un phénomène de vases communicants on ne sait, c’est la haute stature de son Premier ministre qui prend de l’épaisseur. Au point de faire de l’ombre au Président et de devoir céder la place ? C’était une hypothèse qui s’est vérifiée ce matin. 
    Politique | Porte-parole du gouvernement
  • Pour Djimé Kanté, le porte-parole du comité syndical de l'hopital Gabriel Touré, les conditions d'acceuil des patients restent déplorables et les montants alloués sont insuffisants.
    RFI — Mali: nouveaux crédits pour rénover les hôpitaux après le scandale du bébé amputé

Traductions du mot « porte-parole »

Langue Traduction
Anglais spokesperson
Espagnol portavoz
Italien portavoce
Allemand sprecher
Chinois 发言人
Arabe المتحدث الرسمي
Portugais porta-voz
Russe докладчик
Japonais スポークスパーソン
Basque bozeramaile
Corse portavoce
Source : Google Translate API

Synonymes de « porte-parole »

Source : synonymes de porte-parole sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot porte-parole au Scrabble ?

Nombre de points du mot porte-parole au scrabble : 15 points

Porte-parole

Retour au sommaire ➦