La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truchement »

Truchement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin truchement truchements

Définitions de « truchement »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRUCHEMENT, subst. masc.

Littéraire
A. −
1. Interprète traducteur qui sert d'intermédiaire entre deux personnes ne sachant pas la langue l'une de l'autre. Synon. vx drogman.Comme ils [les reîtres] ne savaient pas un mot de français, et que le fils Macabre leur servait de truchement, il eût été bien inutile de vouloir parlementer (Sand, Beaux MM. Bois-Doré, t. 1, 1857, p. 139).On aimerait bien de savoir qui a conduit le peintre [Hals] au philosophe [Descartes] (...) J'ignore d'ailleurs si les deux hommes pouvaient s'entendre l'un l'autre sans truchement (Valéry, Variété II, 1929, p. 34).
2. Personne qui parle à la place d'une autre, qui exprime sa pensée, lui servant d'intermédiaire, de porte-parole. Le ministre chrétien, dit encore saint Jérôme, est le truchement entre Dieu et l'homme (Chateaubr., Génie, t. 1, 1803, p. 67).[MmeDesbordes-Valmore] n'introduisit jamais un tiers, un homme, comme truchement entre Dieu et elle (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 12, 1869, p. 166).
B. −
1. Ce qui fait comprendre, permet de traduire la pensée, les sentiments. Ainsi a procédé Raphaël, dit le vieillard en ôtant son bonnet de velours noir pour exprimer le respect que lui inspirait le roi de l'art (...) La Forme est, dans ses figures, ce qu'elle est chez nous, un truchement pour se communiquer des idées, des sensations, une vaste poësie (Balzac, Chef d'œuvre, 1831, p. 10).
2. Fait de servir d'intermédiaire, de communiquer quelque chose ne se traduisant pas nécessairement par la parole. Avoir recours au truchement de qqn. (Dict. xxes.).
Loc. Par le truchement de qqn/de qqc. Par l'intermédiaire, l'entremise de quelqu'un; au moyen de quelque chose. Le cierge est donc la figure du Christ; dès lors, on l'apporte à la Vierge médiatrice pour qu'elle (...) intercède pour nous; et cette intervention, elle peut également avoir lieu par le truchement moins valeureux des saints (Huysmans, Foules Lourdes, 1906, p. 37).La valeur initiatique reconnue à la danse n'est pas une valeur initiale, mais la valeur du mystère royal non plus ne s'est pas affirmée dès l'origine par le truchement symbolique et prestigieux de la danse (Cuisinier, Danse sacrée, 1951, p. 76).
Rem. D'apr. Hanse Nouv. 1987 si le sens premier de « interprète », de « personne qui sert d'intermédiaire » a vieilli et que le mot s'emploie surtout dans par le truchement de, « par l'intermédiaire de », il faut cependant éviter de dire: par le truchement d'un interprète, car une certaine conscience subsiste du sens premier.
Prononc. et Orth.: [tʀyʃmɑ ̃]. Ac. 1694: trucheman ,,Plusieurs escrivent Truchement``; 1718, 1740: -ment; 1762: -man; 1798-1878: -man, -ment (id. ds Littré); 1935: -ment (id. ds Lar. Lang. fr., Rob. 1985). -man conforme à l'étymol., -ment par confusion avec le suff. -ment. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. drugement « interprète » (Prise Orange, éd. C. Régnier, 422); fin xives. trucheman (Chron. de Flandre ds Delb. ds DG: puis revint ses truchemans); 2. mil. xves. truchement « personne qui parle à la place d'une autre, porte-parole, représentant » (Charles d'Orléans, Rondel, 163, 11 ds Poésies, éd. P. Champion, t. 2, p. 384: ung truchement lui fault querir); 3. 1557 « ce qui exprime, fait comprendre, connaître » (G. Du Puiherbault, De pénitence..., 17b ds Fonds Barbier: il n'est point de meilleur truchement des loix que la coustume); 1580 (Montaigne, Essais, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, II, 18, p. 667: la parolle [...] c'est le truchement de nostre ame); 4. 1893 loc. par le truchement de (Blondel, Action, p. 221). Empr. à l'ar.turǧumān « interprète, traducteur », dér. de tarǧama « traduire » (cf. drogman, targum). Fréq. abs. littér.: 78. Bbg. Gougenheim (G.). À propos de truchement. Fr. mod. 1939, t. 7, pp. 53-54.

Wiktionnaire

Nom commun - français

truchement \tʁyʃ.mɑ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Personne ayant pour fonction de traduire oralement les paroles entre deux personnes parlant des langues différentes.
    • Quand on ne peut pas se tirer d’affaire tout seul, on peut encore prendre à la douane de Galata quelque pauvre diable modeste et timide, porteur de valises et truchement, raccommodeur de boutons et commissionnaire corvéable à merci.— (Société normande de géographie: Bulletin de l’année 1896))
    • Je me hâtai d’en rire et priai la taupe de demander aux cormorans si leurs Excellences désiraient autre chose. Mon truchement obéit. Les pillards s’esclaffèrent. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 155)
    • Malgré sa conduite libertine et scandaleuse, le premier truchement de Champlain sait se montrer généreux et sensible à l'injustice. — (Jean Delisle, Interprètes au pays du castor, Presses de l'Université Laval, 2019, page 58)
  2. (Spécialement) Intermédiaire qui reste neutre dans le principe d’un catalyseur.
  3. Porte-parole ou personne qui exprime la pensée, les intentions, d'une ou plusieurs autres personnes.
    • Beaucoup de mes interlocuteurs me signalent encore, parmi les causes de la dépopulation du Lot, la conception qu'on a du suffrage universel en ces contrées, où l'homme politique doit accepter d'être, dans la métropole, le protecteur, le soutien, le truchement de ses mandants. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
  4. (Figuré) Ce qui fait comprendre ce que l’on n’exprime pas par des paroles.
    • Les yeux sont les truchements du cœur.
    • La musique, le plus sensuel des arts pour les âmes amoureuses, fut le truchement de leurs idées. — (Honoré de Balzac, L’Enfant maudit, 1831)
  5. Intermédiaire ; entremise ; moyen employé.
    • Je ne puis m’approcher de l’autel, sans le secours d’un truchement, sans le renfort d’un prêtre. — (Joris-Karl Huysmans, En route, 1895)
    • Ces ignorances furent le terreau sur lequel s’épanouirent l’influence puis l’emprise que le bolchevisme gagna sur les nouveaux partis communistes, par le truchement de la IIIe Internationale. — (Romain Ducoulombier, Le premier communisme français (1917-1925) Un homme nouveau pour régénérer le socialisme, Les Notes de la Fondation Jean-Jaurès — Histoire et Mémoire, N°42, août 2004, p.8)
    • — Que dois-je faire alors ? — Je vais vous envoyer un truchement. — Quoi ? — Un intermédiaire, si vous préférez... Je vous recontacterai. — (Séraphine (dessins) et Thilde Barboni (scénario), Rose dʼÉlisabethville, 1960-1961. Marcinelle ; Paris : éd. Dupuis, coll. « Aire libre », 2010. 70 p. ; 31 cm. ISBN 978-2-8001-4702-4. La citation se trouve en page 45.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « truchement »

(XIIe siècle) De l’arabe ترجمان, turǧumān (« interprète ») → voir drogman et targum.
Ou peut-être du normand trucheman (vieux normand trusman ou trudeman) « homme de confiance ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « truchement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
truchement tryʃmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « truchement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « truchement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « truchement »

  • De plus, toujours en 2017, il avait omis de déclarer sa luxueuse villa en France, dont il est propriétaire par le truchement d’une de ses compagnies. Le commissaire à l’éthique l’avait blâmé.
    Le Journal de Québec — Morneau doit partir | Le Journal de Québec
  • Baignée par le Danube, la coquette ville de Ratisbonne faisait mardi la une de l’actualité sanitaire bavaroise. C’est par le truchement de deux centres de réfugiés installés dans la cité que l’alarme avait été déclenchée la veille au soir: 72 nouvelles contaminations sur un ratio de 100.000 habitants ont été répertoriées dans un délai de sept jours dans ce district du Haut-Palatinat, soit 22 de plus que la norme autorisée. Par la nouvelle loi fédérale, les autorités locales étaient tenues de prendre des mesures. Les institutions ont été placées en quarantaine, tous leurs pensionnaires ont été testés, et les cas positifs isolés.
    Le Figaro.fr — Covid-19: l’Allemagne contrôle ses foyers d’infection
  • Tout y est : du manteau de pluie indispensable offrant par endroit un détail plissé par le truchement d'un zip, à la chemise blanche qui se transforme en robe et à laquelle semble greffé un pan de pantalon de costume sombre, à la maille irlandaise douillette tantôt traitée oversize, tantôt croppée et asymétrique, pouvant afficher aussi bien une poche plaquée zippée sur un sein que des accroches métalliques faisant office de bijoux. Chitose Abe revisite ici les grands classiques de la garde-robe féminine. Un ensemble chic et inspiré signé d'une main sure qui séduit d'emblée.
    Les Echos — Fashion Week Automne-Hiver 2020-21 : le chic moderne de Sacai | Les Echos
  • La chaîne multimilliardaire, après avoir annoncé récemment qu’elle investirait plus de 3 milliards $ au Canada, s’est tournée vers ses petits fournisseurs locaux et leur a fait comprendre, dans une lettre, que ce serait eux qui financeraient presque tout l’investissement. Par le truchement de frais en « développement des infrastructures » de 1,25 % sur les bons de commande et de 5 % pour les commandes en ligne afin de financer le « développement du commerce électronique » !
    Le Journal de Québec — Quand Anglade fustige Walmart | Le Journal de Québec
  • En quelques mois, un groupe de plusieurs restaurateurs chinois a "nettoyé" pas moins de 10 millions d'euros, par le truchement du remboursement de tickets resto.
    LExpansion.com — Ententes commerciales illégales : plusieurs millions d'euros d'amendes pour 10 entreprises - L'Express L'Expansion
  • - 100 millions d'euros à la recherche en diagnostics, thérapeutique et prévention, dont 90 millions par le truchement de la Innovative Medicines Initiative, un partenariat entre l'UE et l'industrie pharmaceutique.
    CNEWS — Que fait l'Europe face au coronavirus ? | CNEWS
  • Comment donc cette "nouvelle" nous est-elle parvenue ? Par un truchement des plus tortueux. D'abord, un tweet de la compagnie Air Corsica publié le 17 juillet, à l'attention de ses passagers. Ensuite, la sagacité de nos confrères de Ouest France qui relèvent le message et le vérifient. Et là, on remonte jusqu'à la norme qui s'impose à tout voyageur aérien depuis le 1er juin...
    Déplacements Pros — Passagers de l'aérien, votre masque en tissu n'est pas valable ! - Déplacements Pros
  • Après avoir purgé ma peine d’emprisonnement, repris mes études et été nommé enseignant à la Faculté des lettres de l’Université Mohammed VI de Rabat, j’ai remarqué que mon nom et celui d’autres amis continuaient de figurer de façon incompréhensible et injustifiable dans les rapports d’Amnesty International. J’ai eu beau attirer l’attention de ses responsables sur ce fait incongru par écrit et par le truchement de ma correspondante, ce fut peine perdue.
    Le360.ma — Amnesty International: une animosité de longue date | www.le360.ma
  • A son rythme bisannuel, le leader des Charlatans enrichit sa discographie personnelle avec un cinquième album par le truchement duquel il rejoint le prestigieux label de l'ex-Cocteau Twins Simon Raymonde, Bella Union (Spiritualized, John Grant, Marissa Nadler). Composé à la guitare acoustique depuis la campagne anglaise du Norfolk, I Love the New Sky fleure bon les morceaux champêtres joués et interprétés en toute décontraction, comme sur l'ouverture Empathy for the Devil ou l'entraînante Sweetheart Mercury, invitant spontanément aux sifflotements.
    Les Inrockuptibles — Evadé des Charlatans, Tim Burgess signe un album bucolique
  • Il y a quelques jours, des parents séparés qui habitent à l’extérieur de la région de Québec devait se faire entendre, par le truchement de leurs avocats, pour obtenir un jugement temporaire concernant la garde de leurs enfants. 
    Le Journal de Québec — Bienvenue à la Cour virtuelle | Le Journal de Québec
Voir toutes les citations du mot « truchement » →

Traductions du mot « truchement »

Langue Traduction
Anglais through
Espagnol mediante
Italien attraverso
Allemand durch
Chinois 通过
Arabe عبر
Portugais através
Russe через
Japonais 使って
Basque bidez
Corse attraversu
Source : Google Translate API

Synonymes de « truchement »

Source : synonymes de truchement sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot truchement au Scrabble ?

Nombre de points du mot truchement au scrabble : 17 points

Truchement

Retour au sommaire ➦