La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nutation »

Nutation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nutation nutations

Définitions de « nutation »

Trésor de la Langue Française informatisé

NUTATION, subst. fém.

A. − ASTRON. Mouvement d'oscillation du pôle sur la sphère céleste, ou de l'axe de rotation de la terre dans l'espace, sous l'influence de l'attraction lunaire. Nutation de l'axe de la terre (Ac. 1798-1878). Au XVIIIesiècle, Bradley, à qui l'on devait déjà l'aberration, découvrit un mouvement périodique des pôles célestes, auquel on a donné le nom de nutation (Géophys., 1971, p. 55 [Encyclop. de la Pléiade]).
P. anal., PHYS. Mouvement oscillatoire que subit l'axe d'un projectile parcourant sa trajectoire. On conçoit que le projectile, comme la toupie, prenne un mouvement de nutation autour de la tangente à la trajectoire (Alvin, Artill., Matér., 1908, p.206).
B. − BOTANIQUE
1. Synon. de héliotropisme.Nutation des plantes (Littré, Ac. 1835-1935).
2. Mouvement hélicoïdal de l'extrémité d'un végétal (tige, racine, feuille) observé lors de sa croissance. La croissance s'accompagne d'un mouvement complexe qu'on nomme nutation (Plantefol, Bot. et biol. végét., t.1, 1931, p.429).
C. − PATHOL. Oscillation continuelle et involontaire de la tête, d'avant en arrière et de gauche à droite. À ce jeu sa raison finissait par courir la prétentaine et sa tête, après s'être balancée sur sa gorge avec des nutations de magot, tombait pesamment sur ses genoux relevés (Huysmans, Marthe, 1876, p.68).
P. anal. Les nutations de ses longues oreilles [de la mule] témoignaient d'une curiosité inquiète (Gautier, Fracasse, 1863, p.134).
Au fig., littér. Il y eut des incertitudes (...) un mieux, des crises, enfin les horribles nutations de la Mort qui hésite (Balzac, Ferragus, 1833, p.122).
Prononc. et Orth.: [nytasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1. 1749 astron. (D'Alembert, Recherches sur la précession des équinoxes et sur la nutation de l'axe de la terre dans le système newtonien); 2. 1751 (Diderot, Lettre sur les sourds et muets, éd. P.H. Meyer, Diderot studies, VII, p.79: nutation de tête d'un cheval); 3. 1758 «mouvement par lequel les végétaux se tournent vers le soleil» (Duhamel du Monceau, De la physique des arbres, t.2, p.137). Empr. au lat. nutatio «balancement, oscillation» (de nutare «faire signe par un mouvement de tête» et «vaciller, chanceler»); cf. angl. nutation att. en astron. en 1715, au sens de «balancement de la tête» en 1612 et en bot. en 1789, v. NED. Bbg. Gohin 1903, p.261.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nutation \ny.ta.sjɔ̃\ féminin

  1. (Astronomie) Léger balancement de l’axe de rotation de la terre autour d’un axe moyen, qui décrit lui-même en vingt-six mille ans un cône autour de la perpendiculaire au plan de l’écliptique.
  2. (Botanique) Habitude qu’ont certaines plantes de pencher leurs fleurs, leurs feuilles, ou de les redresser, dans certains moments de la journée.
  3. (Médecine) Balancement continuel de la tête.
    • Le vétéran fit une nutation de tête, empoigna notre sac qui commençait à nous peser, et se mit à marcher devant nous de son grand pas militaire, que nous avions quelque peine à suivre. — (Théophile Gautier, Ce qu’on peut voir en six jours, 1858, réédition Nicolas Chadun, pages 127-128)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NUTATION. n. f.
T. d'Astronomie. Léger balancement de l'axe de rotation de la terre autour d'un axe moyen, qui décrit lui-même en vingt-six mille nus un cône autour de la perpendiculaire au plan de l'écliptique. En termes de Botanique, Nutation des plantes, L'habitude qu'elles ont de pencher leurs fleurs, leurs feuilles, ou de les redresser, dans certains moments de la journée.

Littré (1872-1877)

NUTATION (nu-ta-sion ; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Oscillation habituelle. de la tête, vulgairement appelée branlement de tête. La nutation de tête d'un cheval qui chemine attristé, n'est-elle pas imitée dans une certaine nutation syllabique du vers ? Diderot, Lett. sur les sourds et muets.
  • 2 Terme d'astronomie. Balancement de l'axe de la terre, qui s'éloigne et se rapproche alternativement quelque peu du plan de l'écliptique ; il est dû à l'attraction de la lune sur le sphéroïde terrestre. La nutation de l'axe terrestre, confirmée par les observations et par la théorie, fournit, ce me semble, la démonstration la plus complète de la gravitation de la terre vers la lune, et par conséquent de la tendance des planètes principales vers leurs satellites, D'Alembert, Introd. précess. équin. En 1745, Bradley reconnut par l'observation la nutation de l'axe terrestre, Laplace, Exp. V, 4.

    Petit mouvement apparent des étoiles.

  • 3 Terme de botanique. Faculté qu'ont les fleurs et les feuilles de se pencher ou de se redresser suivant le mouvement apparent du soleil. Le soleil, par son action sur la surface supérieure des feuilles, change souvent leur direction, et les détermine à se tourner de son côté ; cela était connu des physiciens, et ils ont nommé ce mouvement la nutation des plantes, Bonnet, Us. feuill. plant. 2e mémoire.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nutation »

Du latin nutatio (« faire signe par un mouvement de tête »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. nutationem (voy. NUTANT).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « nutation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nutation nytasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « nutation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nutation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nutation »

  • Sous les lignes de parachute, Schiaparelli subit des secousses qui lui impriment des mouvements de nutation (un peu comme fait une toupie qui arrive en fin de course avant de s'immobiliser) sur plusieurs de ses axes. Ces mouvements sont enregistrés par des accéléromètres et des gyroscopes via une centrale inertielle (IMU) dont la fonction est de mesurer le moindre changement d'inclinaison ainsi que la vitesse de rotation, d'accélération ou de freinage de la sonde.
    Sciences et Avenir — ExoMars : le crash de la sonde Schiaparelli sur Mars est lié à un problème logiciel - Sciences et Avenir
  • Si il s'agissait uniquement de cycles solaires et de ^précession ou nutation il serait d'une extrême facilité de prédire les cycles climatiques, d'en connaître l'ampleur et surtout sa durée, or et vous le savez bien (enfin j'imagine) ces cycles sont l'objet de discussion entre experts astrophysiciens et les thèses soutenues par les uns et les autres divergent.
    Liberté d'expression — Les Français ne se laisseront plus plumer - Liberté d'expression
  • Suggestion de recherche: précession des équinoxes, grande Année de 25920 ans, nutation, en quelques clics, vous comprendrez mieux si cela vous intéresse.
    Le Figaro.fr — Pourquoi ce printemps ne commencera pas le 21 mars

Traductions du mot « nutation »

Langue Traduction
Anglais nutation
Espagnol inclinación
Italien nutation
Allemand nutation
Chinois 垂头
Arabe العطف
Portugais nutação
Russe покачивание
Japonais 章動
Basque nutation
Corse nutrizione
Source : Google Translate API

Synonymes de « nutation »

Source : synonymes de nutation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot nutation au Scrabble ?

Nombre de points du mot nutation au scrabble : 8 points

Nutation

Retour au sommaire ➦