La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truisme »

Truisme

[tryism]
Ecouter

Définitions de « truisme »

Truisme - Nom commun

  • (Rhétorique) Proposition tellement évidente qu'elle ne nécessite ni démonstration ni mention, faute d'apporter une valeur ajoutée à la discussion.

    Il fonctionnait en habit, en cravate blanche, assaisonnant son travail de prestidigitateur tragique avec des coq-à-l’âne et des truismes effrayants. Je citerai notamment l’axiome célèbre : « Il vaut mieux dix pinces inutiles qu’une seule qui ne sert à rien », et la formule coutumière : « Retirez-vous tous derrière, mâssieurs, car tout le monde est devant et ceux qui sont derrière, ne vouaillent rien. »
    — Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur

Étymologie de « truisme »

Du mot anglais truism, composé de true (vrai) et du suffixe -ism, qui devient -isme en français, attesté depuis 1828.

Usage du mot « truisme »

Évolution historique de l’usage du mot « truisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « truisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « truisme »

Citations contenant le mot « truisme »

  • La Bible n'est-elle pas l'un des premiers almanachs visant à manipuler les masses : elle est bourrée de truismes qui réconfortent les simples d'esprits en mal de directives.
    Marc Gendron — Titre à suivre
  • Un autre facteur intéressant dans cette étude est notre connaissance des bactéries. «Jusqu’à récemment, il y avait un truisme séculaire selon lequel les bactéries n’étaient qu’un sac d’enzymes, le type de cellule le plus simple,» m’a dit Lithgow.
    Des scientifiques découvrent des «  compartiments  » définis dans des bactéries avec des rôles spécifiques à jouer dans leur survie – Nouvelles de la technologie, ! – L'Observateur de Troyes
  • Ce truisme est en accord avec la théorie constructiviste – l’étude des processus au moyen desquels nous créons nos propres réalités – qui postule que ce que nous pouvons jamais espérer connaître de la réalité «réelle» (si elle existe vraiment), c’est ce qu’elle n’est pas.
    Paul Watzlawick — Comment réussir à échouer
  • Le truisme téléphonique tue l'intelligence. Celle-ci s'est noyée dans ce délayage verbal de l'insipide, du banal, de l'inutile qui rassure, qui vous donne l'air d'avoir l'air. Les esprits sont préoccupés par ces échanges vides de sens et ne s'occupent plus de l'essentiel.
    Club de Mediapart — La lente évolution de l'espèce. | Le Club de Mediapart
  • Si « un quart d'heure avant sa mort, il était encore en vie », près de cinq siècles après, M. de La Palice est considéré comme le roi du truisme ou, pour mieux dire, de la « lapalissade », dont aucune ne peut lui être attribuée. Moins encore celle-ci, qui l'enterre définitivement parmi les virtuoses du pléonasme et de la tautologie réunis. De fait, rien ne signale dans la vie et la carrière de Jacques II de Chabannes (v. 1470-1525), seigneur de La Palice - ou La Palisse - en Bourbonnais et autres lieux, un goût particulier pour enfoncer les portes ouvertes. Bien au contraire !
    Historia — «Un quart d’heure avant sa mort, il était encore en vie» : pourquoi M. de La Palice est-il considéré comme le roi de la «lapalissade» ? | Historia
  • Aussi rugueux, âpre et passionné soit-il, le rugby n’est qu’un sport. Ce truisme ayant pour but de rappeler que, dans la tension si paroxystique du contexte actuel, une retenue élémentaire nous incitera à remiser ici tout terme renvoyant au vocabulaire guerrier, employé d’ordinaire pour évoquer une rencontre telle que ce France-Afrique du Sud de tous les superlatifs qui, paradoxalement, n’aspirera qu’à adoucir les âmes meurtries.
    Libération — Coupe du monde de rugby 2023 : XV de France-Afrique du Sud, au quart de tour – Libération
  • Cela relève du truisme : Internet est toujours plus utilisé. Selon notre baromètre, il est pour 22 % des Français la source principale d’information, soit un bond de dix points en trois ans ! La progression est particulièrement sensible chez les jeunes. « Pour eux, Internet et télévision sont à égalité. Les courbes devraient bientôt se croiser », analyse Carine Marcé, de TNS Sofres qui souligne toutefois que l’audiovisuel reste largement prédominant, y compris chez ceux qui utilisent Internet de façon quotidienne…
    La Croix — Internet, une information aux multiples visages

Traductions du mot « truisme »

Langue Traduction
Anglais truism
Espagnol perogrullada
Italien truismo
Allemand binsenweisheit
Chinois 真实性
Arabe الحقيقة البديهية
Portugais truísmo
Russe трюизм
Japonais 自明主義
Basque begien bistako gauza
Corse u truismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.