La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « truisme »

Truisme

Variantes Singulier Pluriel
Masculin truisme truismes

Définitions de « truisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRUISME, subst. masc.

Vérité trop évidente pour devoir être énoncée. Synon. banalité, évidence, lapalissade.Pas de vie propre, créatrice, pour la pensée, sans indépendance: c'est un truisme que de l'affirmer (Civilis. écr., 1939, p. 16-4).Pour que nous puissions connaître un secteur du passé, (...) il faut encore qu'il se rencontre un historien capable de les repérer et surtout de les comprendre. Cela pourrait passer pour un truisme, mais l'expérience montre que le rappel d'une telle évidence n'est peut-être pas inutile (Marrou, Connaiss. hist., 1954, p. 102).
Prononc. et Orth.: [tʀyism̭], [tʀ ɥism̭]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1828 truism (V. Jacquemont, Lettre, 6 oct., in Voyage dans l'Inde, I, 1841, 16 ds Höfler Anglic.); 1829 plur. truismes (Id., Correspondance de V. J. [...] pendant son voyage en Inde, 10 nov., I, 1833, 131-132, ibid.). Empr. à l'angl.truism, dér., att. dep. 1708 (ds NED), de true « vrai, sûr », à l'aide du suff. -ism corresp. au fr. -isme*. Fréq. abs. littér.: 25. Bbg. Bonn. 1920, p. 161.

Wiktionnaire

Nom commun - français

truisme \tʁy.ism\ masculin

  1. (Rhétorique) Vérité trop manifeste, qu’il est superflu de vouloir démontrer et qui ne vaut même pas la peine d’être énoncée.
    • Il fonctionnait en habit, en cravate blanche, assaisonnant son travail de prestidigitateur tragique avec des coq-à-l’âne et des truismes effrayants. Je citerai notamment l’axiome célèbre : « Il vaut mieux dix pinces inutiles qu’une seule qui ne sert à rien », et la formule coutumière : « Retirez-vous tous derrière, mâssieurs, car tout le monde est devant et ceux qui sont derrière, ne vouaillent rien. » — (Léon Daudet, Souvenirs littéraires – Devant la douleur, Grasset, 1915, réédition Le Livre de Poche, page 140)
    • On dit communément à Paris que lorsqu’une Britannique est belle, elle est très belle. Lady Diana ne s’inscrit point en faux contre ce truisme esthétique. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 10)
    • C’est un truisme de dire qu’une économie fonctionnant bien, hautement rationalisée et unifiée, exige un étalon d’échange stable. — (Emery Reves, Anatomie de la paix, traduction anonyme, 1945)
    • Je ne suis pas un spécialiste de la neuroergonomie, mais il me semble qu’un fatras ininterrompu de faits isolés, de digressions sans but, d’anecdotes et d’opinions personnelles, d’erreurs grossières, de coq-à-l’âne inexpliqués, de « théories » bidon, de truismes, d’hyperboles et d’aphorismes péremptoires, ne font pas vraiment de la bonne vulgarisation. — (Sebastian Dieguez, Bullshittez votre cerveau et libérez votre bullshit : la méthode Aberkane et l’effet gourou inverse, menace-theoriste.fr, 18 août 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRUISME (tru-i-sm') s. m.
  • Vérité banale et qui ne mérite pas d'être répétée. J'éprouvais l'embarras de quelqu'un qui entreprend la démonstration d'un axiome et qui énonce un véritable truisme financier, Buffet, au Corps législatif, Monit. univ. 7 juillet 1868, p. 988, 5e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « truisme »

(1828) De l’anglais truism, composé de true, « vrai », et du suffixe -ism, qui devient -isme en français.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Angl. truism, de true, vrai ; allem. treu, fidèle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « truisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
truisme tryism

Fréquence d'apparition du mot « truisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « truisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « truisme »

  • La Bible n'est-elle pas l'un des premiers almanachs visant à manipuler les masses : elle est bourrée de truismes qui réconfortent les simples d'esprits en mal de directives.
    Marc Gendron — Titre à suivre
  • Un autre facteur intéressant dans cette étude est notre connaissance des bactéries. «Jusqu’à récemment, il y avait un truisme séculaire selon lequel les bactéries n’étaient qu’un sac d’enzymes, le type de cellule le plus simple,» m’a dit Lithgow.
    Des scientifiques découvrent des «  compartiments  » définis dans des bactéries avec des rôles spécifiques à jouer dans leur survie – Nouvelles de la technologie, ! – L'Observateur de Troyes

Traductions du mot « truisme »

Langue Traduction
Anglais truism
Espagnol perogrullada
Italien truismo
Allemand binsenweisheit
Chinois 真实性
Arabe الحقيقة البديهية
Portugais truísmo
Russe трюизм
Japonais 自明主義
Basque begien bistako gauza
Corse u truismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « truisme »

Source : synonymes de truisme sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot truisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot truisme au scrabble : 9 points

Truisme

Retour au sommaire ➦