La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harangueur »

Harangueur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin harangueur harangueurs
Féminin harangueuse harangueuses

Définitions de « harangueur »

Trésor de la Langue Française informatisé

HARANGUEUR, -EUSE, subst.

Vieilli, souvent péj. Celui, celle qui fait une harangue (avec des intentions considérées comme démagogiques). Mirabeau était né Démosthène, suivant Joubert. Mais je crois qu'il était la caricature de Démosthène. C'était un harangueur de place, ou si vous voulez un tribun fougueux (Chênedollé, Journal,1811, p. 60).Un harangueur de réunion publique, qui a nom Anatole France, disait très bien hier : « Nous aurons raison, parce que nous avons raison. » (Clemenceau, Vers réparation,1899, p. 525) :
Le peuple d'Athènes gouvernait lui-même; des harangueurs s'adressaient à ses passions sur la place publique; la foule souveraine était composée de sculpteurs, de peintres, d'ouvriers... Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 536.
[P. allus. littér. à la comédie d'Aristophane Les Harangueuses ou l'Assemblée des Femmes] Il n'est pas jusqu'aux saint-simoniens qui ne se trouvent dans Aristophane; que lui avaient fait ces pauvres gens? La Comédie des Harangueuses est pourtant leur complète satire (Musset, Lettres Dupuis Cotonet,1836, p. 664).
Rem. Le fém. harangueuse est rare. On en relève un emploi adj. : L'incompatibilité du socialisme avec la démocratie harangueuse et parlementaire (Proudhon, Syst. contrad. écon., t. 1, 1846, p. 217).
P. ext., fam. Celui, celle qui se plaît à discourir, qui fait des discours moralisateurs. M. Ratin, tout farci de latinité et d'ancienne Rome, mais bon homme au demeurant, était plus harangueur que sévère. À propos d'un pâté d'encre, il citait Sénèque (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 72).
Péj., fam. C'est un grand harangueur, un harangueur éternel (Ac.).
Prononc. et Orth. : [aʀ ɑ ̃gœ:ʀ], fém. [-ø:z] init. asp. Att. ds. Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. (Seyssel, trad. de Thucydide, III, 6 ds Hug.). Dér. de haranguer*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 14. Bbg. Quem. DDL t. 11.

Wiktionnaire

Nom commun - français

harangueur (h aspiré)\a.ʁɑ̃.ɡœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : harangueuse)

  1. (Péjoratif) Celui qui harangue. — Note : Souvent employé par moquerie.
    • Un mauvais harangueur.
    • Un pauvre harangueur.
    • Un froid harangueur.
  2. (Figuré) (Familier) Grand parleur, homme qui a coutume de faire de longs discours sur toutes choses.
    • C’est un grand harangueur, un harangueur éternel.

Adjectif - français

harangueur (h aspiré)\ha.ʁɑ̃.ɡœʁ\

  1. (Péjoratif) Qui aime à haranguer.
    • Aussi les harangues ne manquaient pas au roi Charles IX et à la reine de Navarre ; on sait combien les huguenots étaient harangueurs. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre I)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HARANGUEUR. (H est aspirée.) n. m.
Celui qui harangue. Il se dit plus ordinairement en mauvaise part et en raillerie. Un mauvais harangueur. Un pauvre harangueur. Un froid harangueur. Il se dit, figurément et familièrement, d'un Grand parleur, ou d'un Homme qui a coutume de faire de longs discours sur toutes choses. C'est un grand harangueur, un harangueur éternel.

Littré (1872-1877)

HARANGUEUR (ha-ran-gheur) s. m.
  • 1Celui qui harangue. Si je m'étais trouvé plus près Des harangueurs et des harangues, Vous auriez en vers quelques traits De ce qu'ont dit ces doctes langues, La Fontaine, Lett. 1. On paye partout un certain nombre de harangueurs pour célébrer ces journées meurtrières [les victoires], Voltaire, Dict. phil. Guerre.
  • 2 Fig. et familièrement. Celui qui parle beaucoup, celui qui fait des réprimandes sur toutes choses. Et qu'on lui met en tête un maudit harangueur Qui m'aurait à la fin fait mourir de langueur, Scarron, D. Japhet d'Arm. III, 4. Beau père, je suis las D'entendre un harangueur à qui je ne plais pas, Th. Corneille, D. Cés. d'Avalos, V, 4. Des harangueurs du temps l'ennuyeuse éloquence, Boileau, Sat. VIII. Attendez, madame, que j'interroge un peu ce harangueur, Marivaux, Serm. indiscr. I, 3.
  • 3 S. f. Harangueuse, femme qui harangue.

HISTORIQUE

XVIe s. La compagnie eut contentement du harangueur de la noblesse, D'Aubigné, Hist. II, 247.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « harangueur »

 Dérivé de harangue, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Haranguer ; bourguig. hairangou.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « harangueur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harangueur arɑ̃gœr

Fréquence d'apparition du mot « harangueur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « harangueur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « harangueur »

  • Véritable harangueuse de foule contrairement à son apparence, Sœur Anne-Marie n’a aucune insuffisance quant à sa prestation scénique et sa maîtrise du live.
    Afriyelba — La soeur Anne Marie-Kabore vous invite à son concert - Afriyelba
  • Le dépouillement des élections législatives indiennes annonçait jeudi 23 mai une écrasante majorité safran, la couleur des nationalistes hindous de son Bharatiya Janata Party (BJP), au Parlement pour les cinq prochaines années. Homme du peuple et harangueur charismatique, Narendra Modi, en route pour un deuxième mandat à la tête de l'Inde, est un des Premiers ministres les plus puissants et clivants du géant d'Asie du Sud.
    France 24 — Triomphe de Narendra Modi aux législatives indiennes - France 24
  • Que semble loin la période de juillet 2009 où, à 21 ans, Karim Benzema débarquait à Madrid en provenance de Lyon pour apprendre et se frotter à l’excellence. Onze années plus tard, le pari est plus que réussi. Et la boîte à trophées gargantuesque (4 Ligues des champions, 2 titres en Liga, 4 Coupes du monde des clubs, sans oublier ses quatre titres en Ligue 1 avec l’OL). Au point d’en faire désormais l’un des meilleurs attaquants de la planète football. Souriant, harangueur, positif, Benzema l’introverti resplendit et assume son nouveau rôle. Comme si le départ de Cristiano Ronaldo à l’été 2018 lui avait enfin permis d’exister et de totalement se désinhiber. Pour se révéler définitivement dans ce statut de star.
    Sport24 — Karim Benzema, le «Benjamin Button» du Real Madrid - Espagne - Etranger - Football
  • La musique populaire prend, à partir de Radama II, son essor et, avec l’apparition des Mpilalao, se développe considérablement. Toute fête publique ou privée ne saurait se passer du concours des Mpilalao, autrement appelés « Mpihira gasy », groupe dirigé par un harangueur et composé d’un orchestre, de chanteurs et de danseurs hommes et femmes.
    afriqueactudaily — Madagascar: Les Mpilalao très présents dans le Famadihana - afriqueactudaily
  • 19h30 La Belge Julie Boitte est conteuse. Plutôt belle endormie qu’harangueuse de foule, elle n’est drôle qu’à son insu. Parfois elle change de voix ou a l’air complètement dingue. Entre deux rêves, elle tente d’entrer en contact avec les autres, de s’ancrer dans la terre, d’arrêter de flotter, comme une algue, entre deux eaux. Un moment à part typique chez Les Dimanches du Conte. Au Jockey, à 19h30 et c’est 10$. Plus d’info
    Montréal CityCrunch — Quoi faire à Montréal cette fin de semaine (11, 12, 13 et 14 octobre 2019) - Montréal CityCrunch

Traductions du mot « harangueur »

Langue Traduction
Anglais haranguer
Espagnol haranguer
Italien haranguer
Allemand haranguer
Chinois 哈兰格尔
Arabe هارانغير
Portugais arengar
Russe haranguer
Japonais ハランゲル
Basque haranguer
Corse haranguer
Source : Google Translate API

Synonymes de « harangueur »

Source : synonymes de harangueur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot harangueur au Scrabble ?

Nombre de points du mot harangueur au scrabble : 14 points

Harangueur

Retour au sommaire ➦