La langue française

Intervenant

Sommaire

  • Définitions du mot intervenant
  • Étymologie de « intervenant »
  • Phonétique de « intervenant »
  • Citations contenant le mot « intervenant »
  • Images d'illustration du mot « intervenant »
  • Traductions du mot « intervenant »
  • Synonymes de « intervenant »
  • Antonymes de « intervenant »

Définitions du mot intervenant

Trésor de la Langue Française informatisé

INTERVENANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I. − Part. prés. de intervenir*.
II.
A. − Adj. et subst. masc., DR. (Personne) qui intervient dans une instance, dans un procès (pour défendre les intérêts de l'une des parties). L'intervenant a été condamné; il demande à être reçu comme intervenant; la partie intervenante dans ce procès, au procès (Ac.). Un procès lui fut intenté (...) dans lequel d'habiles plaideurs entraînèrent comme « intervenants » plus de trois cents musiciens (Brenet, Dict. prat. et hist. mus.,1926, p. 1).
Personne qui intervient dans un débat. À peine le malheureux intervenant eut-il annoncé ceci : « Le programme sera simplement rempli dans l'ordre inscrit à l'affiche », qu'il fut impitoyablement hué, gourmandé, sifflé de toutes parts (Cladel, Ompdrailles,1879, p. 213).
B. − Subst. masc. FIN. Personne qui se présente en tiers pour honorer la signature d'un effet de commerce ou d'une lettre de change, à la place du signataire. (Ds Littré, Guérin 1892, Lar. Lang. fr., Lexis 1975, Logos). L'acceptation par intervention doit être signée par l'intervenant (Pardessus ds Guérin1892).
Prononc. et Orth. : [ε ̃tε ʀvənɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér. : 67.

Wiktionnaire

Adjectif

intervenant \ɛ̃.tɛʁ.və.nɑ̃\

  1. (Droit) Qui intervient dans une instance, dans un procès.
    • Il demande à être reçu partie intervenante dans cette affaire.

Nom commun

intervenant \ɛ̃.tɛʁ.və.nɑ̃\ masculin (pour une femme on dit : intervenante)

  1. (Droit) Personne qui intervient dans une instance, dans un procès.
    • L’intervenant a été condamné.
    • Ariane Lacoursière La Presse Selon un récent sondage mené par les Syndicats des intervenantes en petite enfance (SIPE), 92% des CPE accueillent des enfants ayant des besoins particuliers. — (Obtention de subventions: un processus long et laborieux, cyberpresse.ca, 31 mai 2010)
  2. Personne ou organisation ayant un intérêt légitime dans une situation, une action ou une entreprise.
  3. Personne qui intervient ponctuellement pour dispenser une conférence, un cours, etc., à une audience.
    • Là encore, il est utile d'aider les apprenants à se répartir les tâches : installation des panneaux d'affichage, […], installation du fléchage, accueil de l’intervenant extérieur s'il y a lieu. — (Virginie Charreau, Nicolas Étienne & Émilie Ingargiola, À la découverte des aliments : tester, comprendre et partager les sciences de l'alimentation, Dijon : Educagri Éditions, 2006, 2e éd. 2013, p. 319)
    • Deux intervenants de la première conférence TEDxAlsace à Strasbourg samedi nous racontent comment ils ont préparé le « meilleur talk de leur vie », émouvant ou intriguant, dans les normes du show… — (Bruno Poussard, www.20minutes.fr, « Avant le TEDxAlsace, comment se préparent les intervenants des talks TED? », janvier 2017)
    • Découvrir la formation de musiciens intervenants — (« Découvrir la formation de musiciens intervenants », février 2017)

Forme de verbe

intervenant \ɛ̃.tɛʁ.və.nɑ̃\

  1. Participe présent de intervenir.
    • De leur côté, Louis VII et son fils, Philippe Auguste (1180-1223), jouèrent la carte de la déstabilisation, en intervenant dans les comtés d’Auvergne et de Toulouse, ou en soutenant la révolte de Jean et Richard contre leur père Henri II. — (Antoine Destemberg, Atlas de la France médiévale. Hommes, pouvoirs et espaces, du Ve au XVe siècle, éditions Autrement, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INTERVENANT, ANTE. adj.
T. de Droit. Qui intervient dans une instance, dans un procès. Il demande à être reçu partie intervenante dans cette affaire. Substantivement, L'intervenant a été condamné.

Littré (1872-1877)

INTERVENANT (in-tèr-ve-nan, nan-t') adj.
  • 1Qui intervient, qui arrive au milieu de. Les difficultés intervenantes peuvent rarement être prévues.
  • 2 Terme de pratique. Qui intervient, qui prend part à, secondairement et après l'instance engagée. Il est partie intervenante dans ce procès, au procès.

    Substantivement. L'intervenant a été condamné.

    Terme de droit commercial. Un tiers qui se présente pour faire honneur à l'une des signatures portées sur une lettre de change ou sur un billet.

HISTORIQUE

XVIe s. Certes Ferdinand n'y estoit lors entrevenant ne veu n'ouy, Du Bellay, M. 225.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « intervenant »

Participe présent de intervenir.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « intervenant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
intervenant ɛ̃tɛrvœnɑ̃

Citations contenant le mot « intervenant »

  • Le 11 juin, dans la centrale nucléaire de Cruas/Meysse en Ardèche, un intervenant a été légèrement contaminé par une poussière radioactive. Prestataire extérieur pour l’exploitant du site EDF, il a travaillé dans le bâtiment réacteur de l’unité de producteur n°3. , Cruas | Centrale nucléaire de Cruas : un intervenant légèrement contaminé
  • Vos besoins varient d’une période à l’autre, passant d’un surcroit de travail à un temps de calme plat, vous avez souvent un planning en montagnes russes, auxquelles seul un ingénieur informatique freelance peut s’adapter et répondre exactement à votre besoin. De plus vos besoins évoluent en fonction du développement de votre entreprise, faisant parfois appel à des spécialistes compétents dans différents domaines. Vous pouvez choisir le meilleur intervenant dans la spécialité voulue pour une courte période, et bénéficier du meilleur intervenants dans tout projet informatique dans toutes les spécialités, digital et data, Infrastructures, cybersécurité, système et production, CRM, ERP ou ingénierie/R&D… Cadre & Dirigeant Magazine, Comment trouver l’intervenant freelance Digital & IT pour vos projets
  • Le rôle de cet intervenant social consistera à accueillir la personne majeure et mineure en difficultés, victimes ou mises en cause dans le cadre de violences intrafamiliales, de l’informer et l’orienter vers les services sociaux les mieux adaptés. , Faits-divers - Justice | Violences conjugales : un intervenant social en renfort en gendarmerie et au commissariat
  • Laurent Maillard exprime les mêmes remarques et pose une question subsidiaire, faisant l’effet d’une petite bombe : "Nous avons appris que vous aviez décidé de solliciter un intervenant extérieur qui n’est pas un inconnu à Agen puisqu’il s’agit de M. Denis Soliveres, l’ancien directeur général des services de l’Agglomération d’Agen. C’est votre droit le plus strict. La qualité de M. Soliveres n’est pas à démontrer. En revanche, ça nous a posé des questions. Est-ce que vous confirmé que vous aux membres du conseil municipal que vous avez décidé de recourir aux services de la société de M. Soliveres ? Quel est le champ d’intervention de cette mission de conseil et qu’elle est sa durée ? Pour préciser ma question quel manque au sein de l’administration communale cette prestation est-elle censée combler ? Quel est le coût annuel de cette prestation de service ? A-t-elle donné lieu à une mise en concurrence sous la forme de consultations de plusieurs devis ?" Sur ce recours à Denis Soliveres, le maire le confirme. Il le justifie par "une refonte de certains services de la commune pour coller et coïncider au plus près du contrat municipal 2020-2026. Pour ce qui est de la somme (N.D.L.R. le coût de la prestation) je ne la donnerai pas ici, elle n’est pas suffisamment élevée pour nécessiter une mise en concurrence. Un Denis Soliveres, il n’y en a qu’un ! Je ne vois pas qui d’autre on aurait pu solliciter avec un même domaine de compétences". petitbleu.fr, Denis Soliveres intervenant pour la construction du budget - petitbleu.fr
  • Il n'y a aucune ligne politique. Nous sommes une chaîne d'opinions avec 50 intervenants réguliers extérieurs. Les sujets traités génèrent souvent des discussions vives avec des avis tranchés. Ce sont eux qui donnent l'impression de « droitiser », pas la chaîne. Tout le monde vient sur CNews. leparisien.fr, Serge Nedjar, patron de CNews : «On ne s’interdit aucun thème ni aucun intervenant» - Le Parisien

Images d'illustration du mot « intervenant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « intervenant »

Langue Traduction
Anglais speaker
Espagnol altavoz
Italien altoparlante
Allemand lautsprecher
Chinois 扬声器
Arabe مكبر الصوت
Portugais alto falante
Russe оратор
Japonais スピーカー
Basque hizlari
Corse parlante
Source : Google Translate API

Synonymes de « intervenant »

Source : synonymes de intervenant sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « intervenant »

Partager