Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « trois »
Trois
Sommaire
- Définitions de « trois »
- Étymologie de « trois »
- Phonétique de « trois »
- Fréquence d'apparition du mot « trois » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « trois »
- Citations contenant le mot « trois »
- Images d'illustration du mot « trois »
- Traductions du mot « trois »
- Combien de points fait le mot trois au Scrabble ?
Définitions de « trois »
Trésor de la Langue Française informatisé
TROIS, adj. et subst. masc. inv.
Wiktionnaire
Nom commun - français
trois \tʁwɑ\, \tʁwa\ masculin et féminin identiques invariable
-
(Au masculin) Nombre 3, entier naturel après deux.
- Trois précède quatre et suit deux.
- Trois multiplié par deux fait six.
-
(Au masculin) 3, chiffre utilisé dans la numérotation décimale.
- Ce ballot est marqué d’un trois.
- Trente-trois s’écrit par deux trois.
-
(Par substantivation) Chose portant le numéro trois.
- L’aiguille de ma montre est sur le trois.
- Aux cartes, l’as bat le trois.
- Le trois de telle rue : La maison qui y porte le numéro trois.
- La trois est une piste difficile.
-
(Au masculin) (Avec le) Troisième jour du mois.
- Le trois je serai enfin en vacances.
- Sa lettre est datée du trois.
Adjectif numéral - français
trois \tʁwɑ\, \tʁwa\ pluriel
-
(Antéposé) Adjectif numéral cardinal correspondant à deux plus un.
- L'ensemble de cet État peut être divisé en trois zones séparées et distinctes, représentant les trois différents états de la société humaine, — la vie du chasseur sauvage dans les épaisses forêts de l’Orénoque ; la vie pastorale dans les Llanos ou savanes; et la vie agriculturale dans les hautes vallées et au pied des montagnes sur la côte. — (Notices générales sur les gisements aurifères de la Guyane et sur le droit exclusif d'exploitation, accordé par le Gouvernement de Vénézuela, Paris : à l'imprimerie française & anglaise de E. Brière & Cie, 1855, p. 6)
- Accompagné de trois cavaliers, il approchait de Troyes : avec sa monture, il y avait donc quatre chevaux. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
-
(Postposé) Troisième.
- Page trois.
- Tome trois.
- Henri III.
- Petit nombre indéterminé.
- Maintenant, beaucoup de jeunes imaginent qu’avec trois blagues on peut devenir humoriste. — (Sandrine Blanchard, Pourquoi y a-t-il tant d’humoristes en France ?, Le Monde. Mis en ligne le 19 avril 2019)
- J’arrive dans trois secondes.
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
. Deux et un. Trois hommes. Trois ans. Les trois Grâces. Les trois vertus théologales. Les trois mages. Les trois personnes de la Sainte-Trinité. Ils marchaient par trois. Nous avons déjà fait les trois quarts du chemin. En trois, De manière qu'il y ait trois parties. Partager en trois. Fam., Les trois quarts du temps, La plupart du temps. Il est absent les trois quarts du temps. En termes d'Arithmétique, Règle de trois, Règle par laquelle, ayant trois termes connus d'une proportion, on parvient à trouver le quatrième terme. En termes de Musique, Mesure à trois-deux, à trois-quatre, à trois-huit, Mesure à trois temps dont chaque temps vaut une blanche, une noire, une croche.
TROIS s'emploie encore comme adjectif numéral ordinal pour Troisième. Page trois. Henri trois. On écrit ordinairement : Henri III.
TROIS s'emploie aussi comme nom masculin. Trois multiplié par deux fait six. Il s'emploie également comme nom pour désigner le Chiffre qui marque trois. Le chiffre trois (3). Ce ballot est marqué d'un trois. Trente-trois s'écrit par deux trois. Le trois du mois, Le troisième jour du mois. Sa lettre est datée du trois. On dit de même : Le trois de telle rue, La maison qui porte le numéro trois.
TROIS désigne encore, en termes de jeu de Cartes, la Carte qui est marquée de trois curs, de trois trèfles, etc. Un trois de pique, de carreau. En termes de jeu de Dés, il se dit de la Face du dé marquée de trois points. Il a amené un trois.
Littré (1872-1877)
-
1Nombre composé de deux et de un.
Que voulez-vous qu'il fît contre trois ? - Qu'il mourût
, Corneille, Hor. III, 6.J'avoue, et je l'ai dit, que ce premier acte de religion par lequel nous confessons que trois ne font qu'un, est le plus grand effort de la foi
, Bourdaloue, Myst. Trinité, t. I, p. 491.Je ne suis pas trois jours en santé, et je n'ai point de mal qui dure trois jours ; ainsi on ne sait jamais l'état où je suis
, Maintenon, Lett au duc de Noail. t. v, p. 51, dans POUGENS.On peut trouver encor quelque femme fidèle ; Sans doute, et dans Paris, si je sais bien compter, Il en est jusqu'à trois que je pourrais citer
, Boileau, Sat. X.On peut parier 13477 contre 700, ou 19 17/79 contre 1, qu'un enfant de trois ans vivra un an de plus
, Buffon, Prob. de la vie, Œuv. t. x, p. 264.Il [le P. Charlevoix] dit que les nègres de Guinée ont l'esprit extrêmement borné… qu'on en voit qui ne peuvent jamais compter au delà de trois
, Buffon, Hist. nat. hom. Œuv. t. v, p. 145.Terme d'arithmétique. Règle de trois, règle par laquelle, ayant trois termes connus qui peuvent entrer en proportion, on détermine un quatrième terme inconnu.
Familièrement. Les trois quarts du temps, le plus ordinairement, le plus souvent.
Familièrement. Et de trois, et trois, pour la troisième fois.
Et trois : Quand nous serons à dix, nous ferons une croix
, Molière, l'Ét. I, 11. - 2Troisième. Page trois. Chapitre trois. Henri trois. On écrit plus ordinairement Henri III.
-
3 S. m. Le nombre trois.
Trois et deux font cinq, et cinq font dix, et dix font vingt
, Molière, Mal. imag. I, 1.Ils étaient trois Cabires (voy. ADD. et CORRECT.) car nous avons déjà observé que, dans l'antiquité, tout se faisait par trois
, Voltaire, Dict. phil. Samothrace.On dit de même : le nombre trois.
Platon, qui, dans ses méditations métaphysiques, a fondé sur le nombre trois la perfection divine et la génération humaine
, Bailly, Atlantide, p. 46. -
4Le chiffre qui marque trois. Je pose trois. Le chiffre trois [3]. Marqué d'un trois. Deux trois.
On dit de même : le numéro trois.
- 5Le trois du mois, le troisième jour du mois. Nous sommes au trois d'avril.
-
6Au jeu de cartes. Le trois de carreau, de pique, etc., la carte marquée de trois carreaux, de trois piques, etc.
Au jeu de dés, un trois, la face du dé marquée de trois points.
-
7Intérêt à trois pour cent, intérêt qui produit trois francs pour cent francs. Placer son argent à trois pour cent.
Le trois pour cent, rente inscrite au grand-livre et rapportant trois francs pour cent francs. Ce dernier nombre est purement nominal ; la confiance ou la méfiance du public le fait constamment varier ; il est aujourd'hui à 54 ou 55.
- 8 Terme de musique. Mesure à trois-huit, à trois-quatre, sortes de mesures à trois temps.
- 9 Terme de blason. Se dit pour indiquer l'ordre dans lequel sont rangées six pièces semblables. Trois en chef sur une ligne, deux au milieu de l'écu, et une en pointe.
HISTORIQUE
XIe s. En treis jurns
, Ch. de Rol. LXVI.
XIIIe s. Bien savez que tous trois de servage [je] jetai
, Berte, VII. Li troi serjant l'enmainent droit après l'ajourner
, ib. XVII.
XVe s. Tant plus regarde, moins y voy, Et plus y voy, moins y congnois ; Le monde va de deux en trois, Sans savoir comment ne pourquoy
, Orléans, Rond.
XVIe s. Secret de trois, secret de tous
, Cotgrave †
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TROIS. Ajoutez : - REM. Dans un langage familier, si rapide que l'écriture peut à peine le suivre, Mme de Sévigné a dit : C'est la trois ou quatrième fois que…, 25 mai 1689. Maintenant cela se dit couramment.
Étymologie de « trois »
- Du latin trēs, de même sens. La forme neutre trĭa n’a pas laissé de traces dans les langues romanes. De l’indo-européen commun *tréyes.
Wallon, treu ; bressan, tray ; provenç. trei au nominatif, tres au régime ; espagn. tres ; ital. tre ; du lat. tres ; russe, tri ; irland. et bas-bret. tri ; allem. drey ; angl. three, sanscr. tri.
Phonétique du mot « trois »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
trois | trwa |
Fréquence d'apparition du mot « trois » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « trois »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « trois »
-
Des trois ou quatre lettres que je fis, il m’est resté ce commencement dont je ne fus pas content ; mais s’il me parut ne rien exprimer, ou trop parler de moi quand je ne devais m’occuper que d’elle, il vous dira dans quel état était mon âme.
Honoré de Balzac — Le lys dans la vallée -
Pêcheur, chasseur, oiseleur, Sont trois fainéants du diable.
Anonyme -
On s'étudie trois semaines, on s'aime trois mois, on se dispute trois ans, on se tolère trente ans et les enfants recommencent.
Hippolyte Taine — Vie et opinions de Frédéric Thomas Graindorge -
Qui agit seul agit pour trois.
Proverbe italien -
Les trois hommes ont été sauvés dimanche 2 août par l’armée australienne. Leur SOS écrit dans le sable a permis aux secours de les retrouver au milieu de l’océan Pacifique.
LA VDN — Pacifique : trois naufragés sauvés grâce à un SOS écrit dans le sable -
Les investigations se poursuivent activement, les policiers ayant notamment saisi les bandes des caméras de vidféosurveillance. Les trois résidents poignardés connaissent-ils leur agresseur ?
Montpellier : trois résidents poignardés dans une cité, un homme grièvement blessé dans un campement | Métropolitain -
Après le drame qui a coûté la vie à quatre enfants à Laon, les obsèques de trois des victimes auront lieu ce mardi 4 août, au crématorium de Tergnier.
L'Aisne nouvelle — Les obsèques de trois des quatre enfants tués sur la RN2 à Laon se tiendront ce mardi au crématorium de Tergnier -
Ce que trois personnes savent est public.
Proverbe français -
- Que vouliez-vous qu'il fît contre trois ?- Qu'il mourût ! Ou qu'un beau désespoir alors le secourût.
Pierre Corneille — Horace, III, 6 -
Rarement un, jamais deux, toujours trois.
Proverbe québécois
Traductions du mot « trois »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | three |
Espagnol | tres |
Italien | tre |
Allemand | drei |
Chinois | 三 |
Arabe | ثلاثة |
Portugais | três |
Russe | три |
Japonais | 三 |
Basque | hiru |
Corse | tre |
Combien de points fait le mot trois au Scrabble ?
Nombre de points du mot trois au scrabble : 5 points