La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transparaître »

Transparaître

Définitions de « transparaître »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSPARAÎTRE, verbe intrans.

A. −
1. Qqc.1transparaît derrière/sous/à travers qqc.2Être visible, apparent à travers quelque chose qui fait ou peut faire écran.Sous la soie bleuâtre de sa tunique transparaissait le corps tant adoré (Barrès, Barbares, 1888, p. 131).Je me suis promené un petit quart d'heure sur le quai, regardant le chevet de Notre-Dame transparaître à travers les autres arbres dénudés (Du Bos, Journal, 1925, p. 398).Sous le fard discret, sous la roseur factice des joues, transparaissait un masque légèrement défraîchi, usé (Martin du G., Thib., Été 14, 1936, p. 260).
Transparaître dans.La masse grise du château de Saint-Cloud, qui brûle encore, transparaît dans le voile blanchâtre de fumées légères (Goncourt, Journal, 1870, p. 640).
Transparaître sur.Être visible comme sur un écran. Une présence flottait dans l'air: une forme s'efforçait de transparaître, de se tramer sur l'espace devenu indéfinissable (Villiers de L'I.-A., Contes cruels, 1883, p. 28).
[Sans compl. prép.] Leurs chairs brunes [des Vénitiens] ne semblent que de simples glacis laqueux sur un fond qui transparaît toujours (Delacroix, Journal, 1847, p. 243).Parfois un grand frémissement en ridait soudain la surface, et les dos bruns des poissons inquiets transparaissaient (Gide, Immor., 1902, p. 412).
Littér., p. anal. [En parlant d'une perception auditive] Être audible en dépit de bruits. La voix du présentateur s'efforce de transparaître au travers du crachouillis (Butor, Passage Milan, 1954, p. 88).
2. Qqc.2laisse transparaître qqc.1Laisser voir.La peau diaphane laissait transparaître des veines bleues, comme dans un marbre (Daniel-Rops, Mort, 1934, p. 391).
B. − Au fig.
1. Être discernable, se laisser deviner. Synon. percer.
a) Qqc.1transparaît sous/dans, etc. qqc.2La puissance populaire qui transparaît à travers notre monarchie municipale, les épouvante (Chateaubr., Mém., t. 4, 1848, p. 520).La Prieure (...) détourne aussitôt les yeux et (...) [parle] d'un ton de reproche, et avec une vivacité un peu puérile, où transparaît une crainte qu'elle ne peut tout à fait celer (Bernanos, Dialog. Carm., 1948, 2etabl., 4, p. 1589).
b) Qqc.1transparaît chez qqn.Chez beaucoup, transparaît l'inquiétude que des troubles nouveaux viennent menacer la vie de chacun (De Gaulle, Mém. guerre, 1959, p. 130).
2. Qqc.2laisse transparaître qqc.1Laisser voir, laisser deviner. Son visage ne laisse rien transparaître. Sans doute, les journaux laissaient-ils transparaître la situation réelle, malgré les nouvelles édulcorées et les puériles anecdotes dont les remplissait, comme à Paris, l'optimisme officieux (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 46).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃spaʀ εtʀ ̭], [-ʀ ε:tʀ], (il) transparaît [-ʀ ε]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1671 transparêtre « paraître comme à travers un voile » (Pomey), absent des dict. jusque 1823 (Boiste Add.); 1862 laisser transparaître (Hugo, Misér., t. 2, p. 489); 2. 1848 « se montrer parmi d'autres éléments qui ont tendance à masquer » (Chateaubr., loc. cit.); 1871 laisser transparaître (Mallarmé, Corresp., p. 153: l'obscure fierté de ses regards ne laisse jamais transparaître la fête lugubre de son cœur). Dér. de transparent* sur le modèle de paraître*. On rencontre la forme transparoir (1556, Taillemont, Tricarite, p. 56 ds Hug.) − 1700, Fr. Pomai, Grand dict. royal françois-latin-alleman d'apr. FEW t. 7, p. 646b. Fréq. abs. littér.: 173.

Wiktionnaire

Verbe - français

transparaître \tʁɑ̃s.pa.ʁɛtʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison) (orthographe traditionnelle)

  1. Paraître comme à travers un voile.
    • Mais au moment où l’auguste pardon descendait sur elle, un sourire céleste illumina ses traits innocents : le prêtre pensa qu’elle se sentait sauvée et que d’obscures visions séraphiques transparaissaient pour elle sur les mortelles ténèbres de la dernière heure. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, Les Demoiselles de Bienfilâtre, dans les Contes cruels, 1883, éd. J. Corti, 1954, vol. 1, p. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRANSPARAÎTRE (tran-spa-rê-tr') v. n.
  • Paraître à travers quelque voile. Dans le Ve siècle avant l'ère chrétienne, un Phidias, eût-il été un disciple d'Anaxagore, trouvait hors de lui et en lui-même assez de croyances de toute nature, pour donner à ces personnifications des forces naturelles [les dieux du polythéisme] un corps où resplendît l'humanité et où transparût l'Olympe, Littré, Journ. des Savants, 1866, p. 601. Ceux qui voudront se rendre compte des procédés subtils de cette muse méditative et délicate [A. de Vigny] devront se donner la volupté de lire et de relire son délicieux poëme d'Éloa ; car ces procédés y transparaissent avec la netteté d'une flamme épurée derrière un cristal, Montégut, Rev. des Deux-Mondes, 1er mars, 1867, p. 244.

HISTORIQUE

XVIe s. Transparoitre, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « transparaître »

De transparêtre, composé de trans-, préfixe latin, qui donne le sens de « passer d'ici à là, passer à travers, outre », et du latin populaire (vulgaire) parescere (« paraître »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Trans, et paraitre.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « transparaître »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transparaître trɑ̃sparaitr

Fréquence d'apparition du mot « transparaître » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transparaître »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transparaître »

  • À quelque 100 jours de l'élection présidentielle, Donald Trump amorce-t-il une mue politique ? La reprise de ses conférences de presse quotidiennes, mardi 21 juillet, a laissé transparaître un président lisant scrupuleusement ses notes, pour retransmettre fidèlement les données sur la pandémie de Covid-19 aux États-Unis, allant même jusqu'à reconnaître sa gravité. Une première. 
    RTL.fr — Coronavirus aux États-Unis : comment Trump a changé de ton face à la pandémie
  • Le parcours social d’Édouard Glissant, l’analyse de sa pensée créatrice et de son discours littéraire développé entre 1950 et 2011, laissent transparaître l’existence de deux moments décisifs dans son traitement de la question du monde et du sujet : entre 1950 et 1981, le « temps du poète », et, entre 1982 et 2011, le « temps du penseur ». Ce parcours s’objective dans des choix qui ont orienté la conception de ses productions textuelles. Ces dernières expriment une poétique discontinue et confirment sa posture de poète et de penseur.
    B. B. Malela, Édouard Glissant. Du poète au penseur
  • L’ex-agent des services hospitalier aujourd’hui en invalidité ne laisse transparaître aucune émotion dans ses propos et le trentenaire se mélange dans ses déclarations. « Oui je voulais la tuer. Je voulais l’égorger. Non en fait je ne voulais pas. Je voulais juste lui faire peur ».
    La Rochelle : "Oui je voulais la tuer. Je voulais l’égorger" | Actu La Rochelle
  • Nous passons beaucoup de temps à créer la meilleure œuvre d’art possible, mais nous aimons l’arroser d’humour parce qu’il ne faut jamais se prendre trop au sérieux. Je ne fais pas confiance à ceux qui se prennent tellement au sérieux qu’ils ne laissent pas leur propre personnalité transparaître dans leur musique. Vous savez, nous rions, nous plaisantons et nous pétons quand nous sommes en tournée, pourquoi diable ne devrions-nous pas montrer ce côté de nous-mêmes aussi ? Il faut juste être soi-même, vous voyez ce que je veux dire ?
    MetalZone — Spencer Sotelo de Periphery : "Il ne faut jamais se prendre trop au sérieux"
  • L'image ne laisse pas transparaître beaucoup d'indices quant à son futur design. Nous savons cependant que la marque allemande a été associée au projet dès le début, ce qui permettra une meilleure intégration de l'étoile sur la calandre. Avec les phares et le parce chocs avant, ce devrait, de toute façon, être les seuls éléments le différenciant du ludospace du Losange. Pour prendre ses distances avec le Kangoo, le Classe T misera en revanche sur une présentation plus haut de gamme à l'intérieur avec des matériaux plus valorisants.
    L'Automobile Magazine — Le Mercedes Classe T remplacera le Mercedes Citan en 2022 - L'Automobile Magazine
  • Un regroupement qui faisait transparaître le chagrin et la douleur d’une mère qui ne pouvait dissimuler ses larmes derrière son visage masqué.
    amomama.fr — Marche pour Sarah, 11 ans, jetée dans le Rhône par son père
  • Décédé suite à un accident de moto le 12 août 2019 le jour de la célébration de la fête de la Tabaski, Carmen Sama continue de pleurer le père de sa fille Rafna. Même si elle semble ne pas faiblir devant ce drame, Carmen Sama reconnaît que la mort de DJ Arafat aura laissé un grand vide dans sa vie. Tout en avouant ne pas laisser transparaître cela, la maman de Rafna dit aimer éternellement le ‘’président de la Chine’’. 
    L’émouvant message de Carmen Sama à DJ Arafat : « Je sais que de là où tu es, tu es fière de la femme battante et de la mère que je suis » - Linfodrome
  • Sur notre protocole de test personnalisé ViSer, le OnePlus Nord (toujours en 90 Hz) a tenu pendant très exactement 9 heures et 58 minutes. Ici, le score n’est pas très impressionnant, mais comme dit un peu plus haut, le téléphone laisse transparaître des signes de faiblesses quand il est utilisé de manière relativement poussée. Or, l’exercice auquel il a été soumis simule justement un usage actif du téléphone en enchaînant un lot d’applications et d’actions les unes à la suite des autres. En outre, vous pourrez toujours passer en 60 Hz afin de consommer moins.
    Frandroid — Test OnePlus Nord : notre avis complet - Smartphones - Frandroid
  • L’équipementier avait déjà laissé transparaître ses futures ambitions à la fin de l’été en signant un contrat pour équiper la championne américaine Mikaela Shiffrin, 24 ans, qui domine actuellement le ski alpin dans toutes les disciplines.
    SudOuest.fr — Adidas prépare son retour dans le ski alpin fin 2021
  • C’est un dénouement inattendu. Alors que la situation entre Stéphane Ruffier et l’AS Saint-Etienne laissait transparaître un point de non-retour entre le gardien et son entraîneur Claude Puel, Ruffier va finalement réintégrer l’effectif professionnel après sa mise à pied. Il ne sera pas licencié. L’information, révélée par L’Équipe, a été confirmée ce mardi par le club du Forez dans un communiqué officiel.
    24matins.fr — ASSE : Ruffier de retour
Voir toutes les citations du mot « transparaître » →

Traductions du mot « transparaître »

Langue Traduction
Anglais show through
Espagnol mostrar a través de
Italien mostrare attraverso
Allemand durchscheinen
Chinois 通过显示
Arabe تبين من خلال
Portugais mostrar através
Russe просвечивать
Japonais 透けて見える
Basque ikuskizuna bidez
Corse mostra attraverso
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot transparaître au Scrabble ?

Nombre de points du mot transparaître au scrabble : 14 points

Transparaître

Retour au sommaire ➦