La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « transbordeur »

Transbordeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin transbordeur transbordeurs
Féminin transbordeuse transbordeuses

Définitions de « transbordeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSBORDEUR, adj. masc. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Pont transbordeur ou, absol., transbordeur, subst. masc. ,,Pont constitué par une passerelle suspendue à des câbles et qui va d'un bord de quai à l'autre`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). Un pont de fer, jeté au-dessus des eaux, tout resplendissant de lumières, s'étendait entre deux quais si distants l'un de l'autre que le professeur Obnubile crut naviguer sur les mers de Saturne et voir l'anneau merveilleux qui ceint la planète du Vieillard. Et cet immense transbordeur charriait plus du quart des richesses du monde (A. France, Île ping., 1908, p. 191).Toi, quand nous sommes montés sur le pont transbordeur, tu n'osais pas regarder en bas, tu avais le vertige, il te semblait que tu allais tomber (Pagnol, Marius, 1931, II, 6, p. 147).
B. − CH. DE FER. Chariot transbordeur. Chariot servant à faire passer les wagons et les locomotives d'une voie sur une autre. Lorsqu'il y a un mouvement suffisant on remplace [pour le triage] avec beaucoup d'avantage, les chariots ordinaires par un chariot transbordeur à vapeur (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 221).
II. − Subst. masc., TRANSP.
A. − ,,Navire ayant pour fonction de transporter des trains ou des véhicules automobiles avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes`` (Tourisme Loisirs 1982). Synon. bac2, ferry-boat traversier (région).D'ici, les bruits commerciaux de la ville basse s'atténuent au profit des bruits marins: sirènes, treuils, cris de mouettes, battements de la roue à aubes des transbordeurs (Morand, New-York, 1930, p. 23).Mais Shanghaï avait enseigné à Kyo ce qu'est un port actif. Celui qu'il voyait n'était plein que de jonqueset de torpilleurs. (...) il devrait prendre le transbordeur pour aller à Han-Kéou. Il descendit. Sur le quai, un officier surveillait le débarquement (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 276).
B. − ,,Avion transportant des voitures automobiles avec leurs passagers sur de grandes distances`` (Industries 1986).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃sbɔ ʀdœ:ʀ], [tʀ ɑ ̃z-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1878 adj. (Lar. 19eSuppl.); 1904 pont transbordeur (Nouv. Lar. ill.); 2. 1904 subst. (ibid.). Dér. de transborder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 14.

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

transbordeur \tʁɑ̃s.bɔʁ.dœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : transbordeuse)

  1. Personne en charge d’un transbordement.
    • Les transbordeuses d'oranges de Cerbère

Nom commun 1 - français

transbordeur \tʁɑ̃s.bɔʁ.dœʁ\ masculin

  1. (Architecture) Pont à tablier très élevé sur lequel roule un chariot auquel est suspendue par des câbles une plate-forme qui fait passer les personnes, les voitures d’un bord à l’autre d’un fleuve, d’un chenal, d’un port.
  2. (Marine) Navire ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes.
    • Le sien accostait, du côté de Ou-Chang : il devrait prendre le transbordeur pour aller à Han-Kéou. — (André Malraux, La condition humaine, 1946, réédition Folio Plus Classiques, 2019, page 134)
    • […] mettre en place des mesures de dépistage aux points d’entrée (primaire et secondaire) visant à évaluer la présence de symptômes et/ou l’exposition à la Covid-19 des voyageurs en provenance de zones ou de pays touchés ; faire compléter un formulaire de localisation des passagers à des fins de santé publique à bord des avions, transbordeurs, trains ou cars arrivant directement ou indirectement de zones ou de pays touchés ; pour tous les navires à l’arrivée, faire compléter la déclaration maritime de santé, avec mention de tous les ports visités ; […] — (Union européenne, « Lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels (2020/C 86 I/01) », parues au Journal officiel de l’Union européenne le 16 mars 2020)

Adjectif - français

transbordeur \tʁɑ̃s.bɔʁ.dœʁ\ masculin

  1. Qui sert à transborder.
    • Pont transbordeur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRANSBORDEUR. adj. m.
Qui sert à transborder. Il s'emploie surtout dans cette expression : Pont transbordeur ou, substantivement, Transbordeur, Pont à tablier très élevé sur lequel roule un chariot auquel est suspendue par des câbles une plate-forme qui fait passer les personnes, les voitures d'un bord à l'autre d'un fleuve, d'un chenal, d'un port. Il s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Marine et désigne un Bâtiment qui sert au transbordement des voyageurs, des marchandises.

France Terme

Navire ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes.

Notes : On dit aussi « ferry ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « transbordeur »

 Dérivé de transborder, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transbordeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transbordeur trɑ̃sbɔrdœr

Fréquence d'apparition du mot « transbordeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « transbordeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « transbordeur »

  • Le bar rochefortais a installé une terrasse en plein air au pied du pont transbordeur. Elle ouvrira le samedi 11 juillet.
    SudOuest.fr — Rochefort : le Rade de la méduse ouvre une deuxième terrasse
  • Le pont transbordeur de Rochefort était fermé depuis 5 ans pour travaux. Il devait rouvrir le 4 juillet mais, à cause d’un léger retard, ce sera finalement ce mercredi 29 juillet.
    SudOuest.fr — Le pont transbordeur de Rochefort rouvre ce mercredi (après 5 ans de fermeture)
  • Après les cinq années de fermeture du pont transbordeur, les visiteurs étaient sur les dents. Pas étonnant qu’ils s’y soient rués, mercredi, jour de la réouverture.
    SudOuest.fr — Vidéo. Rochefort : le pont transbordeur ressuscité fait le plein de visiteurs
  • Pour cette affiche, Alex Alice fait référence à Jules Verne, à la Loire, à Nantes et à son pont transbordeur, et à la lune. © Alex Alice / Les Utopiales
    Nantes. La nouvelle affiche des Utopiales est dévoilée - Nantes.maville.com

Traductions du mot « transbordeur »

Langue Traduction
Anglais ferry
Espagnol transportar
Italien traghetto
Allemand fähre
Chinois 渡船
Arabe العبارة
Portugais balsa
Russe паром
Japonais フェリー
Basque ferry
Corse battellu
Source : Google Translate API

Synonymes de « transbordeur »

Source : synonymes de transbordeur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot transbordeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot transbordeur au scrabble : 15 points

Transbordeur

Retour au sommaire ➦