Transbordeur : définition de transbordeur


Transbordeur : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRANSBORDEUR, adj. masc. et subst. masc.

I. − Adjectif
A. − Pont transbordeur ou, absol., transbordeur, subst. masc. ,,Pont constitué par une passerelle suspendue à des câbles et qui va d'un bord de quai à l'autre`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). Un pont de fer, jeté au-dessus des eaux, tout resplendissant de lumières, s'étendait entre deux quais si distants l'un de l'autre que le professeur Obnubile crut naviguer sur les mers de Saturne et voir l'anneau merveilleux qui ceint la planète du Vieillard. Et cet immense transbordeur charriait plus du quart des richesses du monde (A. France, Île ping., 1908, p. 191).Toi, quand nous sommes montés sur le pont transbordeur, tu n'osais pas regarder en bas, tu avais le vertige, il te semblait que tu allais tomber (Pagnol, Marius, 1931, II, 6, p. 147).
B. − CH. DE FER. Chariot transbordeur. Chariot servant à faire passer les wagons et les locomotives d'une voie sur une autre. Lorsqu'il y a un mouvement suffisant on remplace [pour le triage] avec beaucoup d'avantage, les chariots ordinaires par un chariot transbordeur à vapeur (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, 1894, p. 221).
II. − Subst. masc., TRANSP.
A. − ,,Navire ayant pour fonction de transporter des trains ou des véhicules automobiles avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes`` (Tourisme Loisirs 1982). Synon. bac2, ferry-boat traversier (région).D'ici, les bruits commerciaux de la ville basse s'atténuent au profit des bruits marins: sirènes, treuils, cris de mouettes, battements de la roue à aubes des transbordeurs (Morand, New-York, 1930, p. 23).Mais Shanghaï avait enseigné à Kyo ce qu'est un port actif. Celui qu'il voyait n'était plein que de jonqueset de torpilleurs. (...) il devrait prendre le transbordeur pour aller à Han-Kéou. Il descendit. Sur le quai, un officier surveillait le débarquement (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 276).
B. − ,,Avion transportant des voitures automobiles avec leurs passagers sur de grandes distances`` (Industries 1986).
Prononc. et Orth.: [tʀ ɑ ̃sbɔ ʀdœ:ʀ], [tʀ ɑ ̃z-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1878 adj. (Lar. 19eSuppl.); 1904 pont transbordeur (Nouv. Lar. ill.); 2. 1904 subst. (ibid.). Dér. de transborder*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 14.

Transbordeur : définition du Wiktionnaire

Adjectif

transbordeur \tʁɑ̃s.bɔʁ.dœʁ\ masculin

  1. Qui sert à transborder.
    • Pont transbordeur.

Nom commun 1

transbordeur \tʁɑ̃s.bɔʁ.dœʁ\ masculin

  1. (Architecture) Pont à tablier très élevé sur lequel roule un chariot auquel est suspendue par des câbles une plate-forme qui fait passer les personnes, les voitures d’un bord à l’autre d’un fleuve, d’un chenal, d’un port.
  2. (Marine) Navire ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans les traversées maritimes.
    • […] mettre en place des mesures de dépistage aux points d’entrée (primaire et secondaire) visant à évaluer la présence de symptômes et/ou l’exposition à la Covid-19 des voyageurs en provenance de zones ou de pays touchés ; faire compléter un formulaire de localisation des passagers à des fins de santé publique à bord des avions, transbordeurs, trains ou cars arrivant directement ou indirectement de zones ou de pays touchés ; pour tous les navires à l’arrivée, faire compléter la déclaration maritime de santé, avec mention de tous les ports visités ; […] — (Union européenne, « Lignes directrices relatives aux mesures de gestion des frontières visant à protéger la santé publique et à garantir la disponibilité des biens et des services essentiels (2020/C 86 I/01) », parues au Journal officiel de l’Union européenne le 16 mars 2020)

Nom commun 2

transbordeur \tʁɑ̃s.bɔʁ.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : transbordeuse)

  1. Personne en charge d’un transbordement.
    • Les transbordeuses d'oranges de Cerbère
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Transbordeur : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRANSBORDEUR. adj. m.
Qui sert à transborder. Il s'emploie surtout dans cette expression : Pont transbordeur ou, substantivement, Transbordeur, Pont à tablier très élevé sur lequel roule un chariot auquel est suspendue par des câbles une plate-forme qui fait passer les personnes, les voitures d'un bord à l'autre d'un fleuve, d'un chenal, d'un port. Il s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Marine et désigne un Bâtiment qui sert au transbordement des voyageurs, des marchandises.

Étymologie de « transbordeur »

Étymologie de transbordeur - Wiktionnaire

 Dérivé de transborder avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « transbordeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
transbordeur trɑ̃sbɔrdœr play_arrow

Citations contenant le mot « transbordeur »

  • La récolte des menues pailles prend une nouvelle dimension logistique avec l’arrivée d'équipements tels que le transbordeur traîné de Thiérart et la benne aspiratrice Démét’Air de Gyrax. La collecte de ce sous-produit présente deux intérêts. Le premier, d’ordre agronomique, est de retirer de la parcelle une grande quantité de graines d’adventices. « C’est un outil de désherbage alternatif qui participe à réduire les quantités de produits phyto appliquées », souligne Benjamin Vauchelet, de la société Thiérart. Le second avantage du procédé, souvent considéré comme le plus important, revêt un aspect économique. En effet, les éleveurs valorisent les menues pailles pour la litière de leurs animaux et les méthaniseurs les utilisent pour alimenter les digesteurs. « Les menues pailles ont un pouvoir méthanogène équivalent à celui des issues de silo. Leur approvisionnement et leur prix sont garantis lorsqu’elles proviennent des terres de l’exploitation, ce qui n’est pas le cas pour les déchets de stockage de céréales qui peuvent être soumis à des fluctuations de tarif en fonction de la disponibilité », indique-t-il. Le ramassage de ce sous-produit a débuté avec les caissons accrochés sur la hotte arrière des moissonneuses-batteuses. Ces dispositifs donnent encore satisfaction sur le terrain, mais ne sont plus la priorité chez les constructeurs. Ils sont de plus en plus difficiles voire parfois impossibles à intégrer sur les machines modernes, ce qui augmente leur prix. De surcroît, leur installation peut remettre en question la garantie constructeur de la moissonneuse-batteuse en cas de problème technique. Les caissons embarqués manquent aussi de polyvalence en ne permettant pas d’étaler les menues pailles sur la largeur de la coupe en l’absence de collecte. Par ailleurs, leur principe de vidange au sol en bout de champ crée une zone particulièrement exposée au salissement par les mauvaises herbes. Réussir machinisme, Deux nouvelles solutions de récolte des menues pailles | Réussir machinisme
  • Pour cette affiche, Alex Alice fait référence à Jules Verne, à la Loire, à Nantes et à son pont transbordeur, et à la lune. © Alex Alice / Les Utopiales , Nantes. La nouvelle affiche des Utopiales est dévoilée - Nantes.maville.com
  • Le bar rochefortais a installé une terrasse en plein air au pied du pont transbordeur. Elle ouvrira le samedi 11 juillet. SudOuest.fr, Rochefort : le Rade de la méduse ouvre une deuxième terrasse
  • Le pont transbordeur de Rochefort était fermé depuis 5 ans pour travaux. Il devait rouvrir le 4 juillet mais, à cause d’un léger retard, ce sera finalement ce mercredi 29 juillet. SudOuest.fr, Le pont transbordeur de Rochefort rouvre ce mercredi (après 5 ans de fermeture)
  • Après les cinq années de fermeture du pont transbordeur, les visiteurs étaient sur les dents. Pas étonnant qu’ils s’y soient rués, mercredi, jour de la réouverture. SudOuest.fr, Vidéo. Rochefort : le pont transbordeur ressuscité fait le plein de visiteurs

Images d'illustration du mot « transbordeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « transbordeur »

Langue Traduction
Corse battellu
Basque ferry
Japonais フェリー
Russe паром
Portugais balsa
Arabe العبارة
Chinois 渡船
Allemand fähre
Italien traghetto
Espagnol transportar
Anglais ferry
Source : Google Translate API

Synonymes de « transbordeur »

Source : synonymes de transbordeur sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires