Traversier : définition de traversier


Traversier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

TRAVERSIER, -IÈRE, adj.

A. − [Corresp. à traverser I] MAR. Barque traversière. Barque utilisée pour faire le va-et-vient entre deux points proches. (Dict. xixeet xxes.).
Empl. subst. masc.
Vieilli. Petit navire de cabotage et de pêche des environs de la Rochelle. (Ds Will. 1831, Bonn.-Paris 1859, Jal2). Synon. chasse-marée.
Région. (Canada). Synon. de bac2, ferry-boat.Cette petite île (...) est habitée depuis 1728, mais le service de traversier n'existe que depuis 1960 (C.-M. Bouchard, J. Thibeault, Le Québec, 1986, p. 48).
B. − [Corresp. à traverser III]
1. [Le subst. désigne une chose située transversalement par rapport à un axe, à un élément pris comme réf.]
a) Rue traversière, sentier traversier. Synon. de de traverse (v. ce mot I B 2 a).À gauche du sentier traversier se voit une maison (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 744).Une saveur de la vie, en chaque recoin répandue, et que l'on sent dans la plus banale rue traversière, dans la dernière ruelle des vieux quartiers (Romains, Hommes bonne vol., 1939, p. 249).
Empl. subst. fém. On a connu tous les vallons, toutes les routes et les traversières (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 292).
b) MARINE
Amarre traversière. ,,Amarre qui est placée perpendiculairement à l'axe du bateau et l'appelle vers le quai`` (Barber. 1969). Empl. subst. fém. À tribord (...) une traversière frappée sur un rocher au moyen d'une chaînette pour éviter l'usure (Charcot, Expéd. antarct. fr., 1906, p. 93).
Barre traversière. Synon. de traversin* de hune.[La hune] est supportée par des pièces de bois transversales appelées barres traversières qui sont elles-mêmes supportées par des pièces de bois longitudinales (Galopin, Lang. mar., 1925, p. 57).
Courant traversier. ,,Courant qui prend la route du navire par le travers et oblige à une correction à la barre`` (Cabanne Géogr. 1984). Le courant traversier de l'océan Indien, porte au continent australien, et son action se fait sentir de l'ouest à l'est dans le Pacifique non moins que dans l'Atlantique (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 34).
Navire traversier. Navire dont la route est perpendiculaire à celle que l'on suit. (Dict. xxes.).
Vent traversier. Vent perpendiculaire à la direction suivie, qui permet d'aller et de revenir, à la voile, d'un point à un autre. (Ds Soé-Dup. 1906, Gruss 1978).
c) MUS. Flûte traversière. V. flûte1.
2. Au fig., vieilli, ASTROL. Planète traversière. Planète néfaste. Bonaparte était entré dans l'orbite de ce que les astrologues appelaient la planète traversière (Chateaubr., Mém., t. 2, 1848, p. 390).
C. − MÉD. VÉTÉR. Mules traversières. V. mule2.
Prononc. et Orth.: [tʀavε ʀsje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. I. A. 1. Adj. 1315 fenêtre traversiere « transversale, en travers » (Cart. de S. Magloire, Richel. L. 5413, p. 103 ds Gdf.); 1823 rue traversière (Boiste); 2. av. 1615 fortune rebourse et traversiere « contraire, hostile » planette traversiere « néfaste » (Pasquier, Recherches de la France, 250, 518); 3. ca 1280 flahutes traversaines (Adenet Le Roi, Cleomades, éd. A. Henry, 7255); 1694 flûte traversière (Ac.); 1672 la Traversière (Borjon, Traité de la musette, 11 ds Wright Mus. 1941). B. Subst. masc. 1. ca 1240 « traversin de lit » (Mort Aymeri de Narbonne, 1175 ds T.-L.); 2. 1691 astron. « curseur » et « traversin d'une embarcation » (Ozanam, p. 256 et 288). C. Subst. fém. 1771 « cordage fixé au diamant d'une ancre pour la traverser » (Duhamel du Monceau, Traité gén. des pêches, l. 41). II. A. 1607 adj. nef traversière (Montlyard, Mythologie, p. 161 ds Gdf.). B. 1611 subst. masc. « bateau, bac » (Cotgr.). I du lat. pop. traversarius, var. de transversarius « transversal », dér. de transversus (v. travers qui reste étroitement uni à ces mots et dont certains sont même prob. des dér.). II dér. de traverser*; suff. -ier*, -ière*. Fréq. abs. littér.: 23. Bbg. Kemna 1901, pp. 67-68.

Traversier : définition du Wiktionnaire

Adjectif

traversier masculin

  1. Qui traverse. Il n’est guère usité que dans les expressions suivantes :
    • Rue traversière : Rue de traverse.
    • Barque traversière. : Barque qui sert habituellement à traverser d’un endroit à un autre peu éloigné.
  2. (Marine) Qui permet aux bâtiments de se rendre alternativement d’un lieu à un autre, dans les deux sens opposés, en parlant d’un vent.
    • Vent traversier.
  3. (Musique) (Au féminin) Dont on joue en la mettant de travers, presque horizontalement sur les lèvres, en parlant d’une flûte
    • Flûte traversière.

Nom commun

traversier \tʁa.vɛʁ.sje\ masculin

  1. (Canada) (Marine) Navire servant à faire traverser plans d’eau et rivières aux automobiles, piétons et wagons de chemin de fer.
    • Le roman débute par un drame irrésolu : un soir d'hiver, Monique constate qu'un passager au capuchon immense s'est jeté en bas du traversier reliant Lévis et Québec. — (Nuit blanche, n° 152, automne 2018, p. 45)
  2. (XVIIe et XVIIIe siècles) Traversin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Traversier : définition du Littré (1872-1877)

TRAVERSIER (tra-vèr-sié, siè-r') adj.
  • 1Qui traverse. Rue traversière.

    Flûte traversière, flûte dont on joue en la mettant presque horizontalement sur les lèvres, dite aussi flûte allemande, ou, simplement, flûte. Il sifflait les petites flûtes [les imitait en sifflant], il roucoulait les traversières, criant, chantant, se démenant comme un forcené, Diderot, le Neveu de Rameau.

  • 2 Terme de marine. Vent traversier, ou, substantivement, le traversier. Le traversier est un terme dont on se sert dans cette mer [Méditerranée], qui signifie le vent qui entre directement par l'embouchure d'un port ou d'une rade où l'on est mouillé, et contre lequel on se précautionne, étant ordinairement le plus à craindre, Portulan de la Méditerranée, dans JAL.
  • 3 S. m. Traversier, verge qui forme la croix du haut d'une bannière.

    Nom que les tisserands donnent à des bâtons qui soutiennent plusieurs cordes, et qui opèrent la communication des marches avec les lames.

  • 4Traversier, sorte de pinnule mobile qu'on nomme plus ordinairement curseur.
  • 5 Terme de marine. Traversier, nom d'un petit navire en usage au XVIIe siècle, et servant aux petites traversées, au cabotage et quelquefois à la pêche. Comme il importe qu'ils [des gardes de marine de Rochefort] arrivent promptement audit port de Brest, ne manquez pas de les faire embarquer sur un traversier, Seignelay à Demuyn, 1679, dans JAL.

    On dit aussi : barque traversière.

  • 6 S. f. Traversière, cordage fixé au diamant d'une ancre, pour la traverser.

    Cordages qui, dans les ponts militaires, retiennent les corps de support flottants entre eux ou à la rive.

HISTORIQUE

XVIe s. Par les filets droits il se fait attraction, et par les traversiers il se fait expulsion, Paré, I, 8. Ores qu'ils eussent la fortune rebourse et traversiere à leurs desseins, Pasquier, Rech. III, p. 250, dans LACURNE.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Traversier : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TRAVERSIER, s. m. (Marine.) petit bâtiment qui n’a qu’un mât, qui porte ordinairement trois voiles, l’une à son mât, l’autre à son étai, & la troisieme à un boute-hors, qui regne sur son gouvernail, & dont on se sert pour la pêche, & pour faire de petites traversées.

On appelle aussi traversier un ponton, parce qu’il est propre à de petites traversées.

Traversier de chaloupe, (Marine.) c’est une piece de bois qui lie les deux côtés d’une chaloupe par l’avant. On donne encore ce nom à deux pieces de bois qui traversent une chaloupe de l’avant & de l’arriere, & où sont passées les herses qui servent à l’embarquer.

Traversier de port, (Marine.) nom qu’on donne au vent qui vient en droiture dans un port, & qui en empêche la sortie.

On dit mettre la misaine au traversier. quand on met le point de la voile vis-à-vis du traversier ; ce qui a lieu dans un vent largue.

Traversiers ou Drague, une sorte de filet usité dans l’île de Ré dans le ressort de l’amirauté de la Rochelle.

Les bateaux traversiers de la flotte pêchent à la voile comme tous les autres semblables pêcheurs ; leur sac est de la même forme, quarré ; il a environ quatre brasses d’ouverture, & six de profondeur ; les pêcheurs chargent les coins de leur sac de drague à son ouverture, d’une pierre du poids d’environ vingt à vingt-cinq livres pesant ; les rouleaux ou plaques de plomb qui sont sur la traverse de grosse corde d’en-bas pesent en tout environ trente livres, en quoi ce fil et est plus chargé que celui des autres traversiers, qui sont aussi différemment établis.

Le haut de l’ouverture du sac est garni d’un plus leger cordage, qui est encore soutenu de huit ou dix grosses flottes de liege, pesant ensemble au plus deux ou trois livres.

Pour tenir ce sac de drague ouvert dans sa manœuvre, les pêcheurs de Ré n’amarrent point de perche sur l’ouverture du filet, comme font les pêcheurs du port de Bareque & de Lupin ; ils en ont une qu’ils nomment espars, de cinq à six brasses de long, dont chaque bout est amarré sur une des funes ou petits halins de 130 à 150 brasses de long chacune : la perche est placée à un pié & demi ou deux piés de l’ouverture du sac, qu’elle tient de cette maniere ouvert de toute la longueur de l’espars, au milieu de laquelle pour la rendre encore plus flottante, on frappe deux grosses bouées de liege, qui pesent chacune 5 à 6 livres ; ce qui fait que dans l’opération de la pêche le sac des traversieres roule encore plus facilement sur la surface des fonds que toutes les autres especes de dragues en sac.

Les tems les plus favorables pour faire cette pêche sont les vents d’Amont, ceux du Rumb de l’Aval lui sont les plus contraires.

Les mailles des sacs des traversiers sont plus serrées que celles qui forment les dreiges des autres traversiers ; les plus larges sont à l’ouverture du sac, & ont environ 14 lignes en quarré, les autres en ont 13 ; celles qui suivent ont 11 lignes, & les plus serrées qui sont au fond n’ont que 9 lignes en quarré.

Traversiers, terme de Tisserand ; ce sont des bâtons qui soutiennent plusieurs cordes, & qui opérent la communication des marches avec les lames.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « traversier »

Étymologie de traversier - Littré

Traverser. La flûte traversière a été nommée de la position qu'on lui donne. Flûte (voy. ce mot) était d'abord un nom générique, et s'appliquait aux hautbois, aux clarinettes, aux bassons, etc qui tous se jouent en avant. Ces instruments ayant tous des noms, la flûte nommée d'abord allemande, du pays où elle avait pris naissance, puis nommée traversière, a ensuite pris exclusivement le nom de flûte ; de sorte que c'est toujours de la flûte traversière qu'on parle quand on nomme la flûte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « traversier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traversier travɛrsje play_arrow

Citations contenant le mot « traversier »

  • Rappelons qu’à la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout, le respect de la limite de 250 passagers et membres d’équipage à bord, qui prévaut sur tous les traversiers de la STQ, ne devrait pas causer de problèmes à cette période-ci de l’année qui est moins achalandée. Les piétons sont cependant invités fortement à réserver leur place pour pallier toutes éventualités. Le Manic, COVID-19 : vols de papier de toilette à bord des traversiers - Le Manic
  • Le traversier Trans-Saint-Laurent, qui assure la liaison maritime entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, a effectué son premier aller-retour de l'année lundi matin. Des mesures ont été mises en place à bord pour éviter la propagation de la COVID-19. Radio-Canada.ca, Reprise des traversées entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon | Radio-Canada.ca
  • Le traversier l'Héritage 1 amarré à Trois-Pistoles. Radio-Canada.ca, Un seul arrêt en cale sèche pour l'Héritage 1? | Radio-Canada.ca
  • « Il sera impossible d’effectuer des traversées cette saison, explique M. Dufour avec déception. La COVID-19 a retardé la réalisation des travaux du traversier qui devait se faire réparer ce printemps. Il entrera plutôt au chantier maritime vers le 10-11 juillet. » Le Manic, Les Escoumins : saison annulée pour l’Héritage I - Le Manic
  • Le président de la Société pour un pont sur le Saguenay Marc Gilbert conserve espoir de convaincre le gouvernement de la CAQ, qui a hérité d’un dossier catastrophique concernant les traversiers du Québec. Ma Côte-Nord, 43 heures sans traversier à Tadoussac : un bon exemple pour la Société pour un pont
  • Le traversier Corégone, qui effectue la traversée entre Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac, restera à quai pour l'année 2020. Radio-Canada.ca, Pas de traverse sur le lac Témiscouata cet été | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Cette semaine à « Rendez-Vous Nature » des 22 et 23 février, le projet d’un traversier entre la Gaspésie et la Côte-Nord pour désenclaver l’île d’Anticosti est rejeté par la Société des Traversiers du Québec. Journal le soir, Anticosti : le maire réagit au rejet d'un traversier | journal le soir
  • Les visiteurs pourront se rendre aux Îles-de-la-Madeleine dès lundi par avion. Par contre, seuls les résidents, les personnes qui possèdent une résidence secondaire dans l'archipel et certains travailleurs pourront traverser le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard pour prendre le traversier vers Cap-aux-Meules. Radio-Canada.ca, Autorisation de l'Î.-P.-É. obligatoire pour prendre le traversier vers les Îles | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • La Société des traversiers du Québec Radio-Canada.ca, Un homme repêché vivant dans le fleuve près de Lévis | Radio-Canada.ca
  • Le traversier Alphonse-Desjardins au quai de Québec Radio-Canada.ca, Retards dans les travaux : pas de voitures sur les traversiers d'ici novembre | Radio-Canada.ca
  • «La saga malheureuse» de la traverse de Matane se poursuit, a commenté le ministre en mêlée de presse, jeudi, disant malgré tout chercher «à redorer le blason» de la Société des traversiers du Québec (STQ), malmenée ces derniers mois par les déboires successifs du traversier F.-A.-Gauthier et du navire Apollo. L’actualité, Traversier de Matane: une erreur humaine a causé l'incident, dit Bonnardel | L’actualité
  • Dans un communiqué émis mercredi à propos d’une aide financière de 1,4 million de dollars pour la bonification de la desserte aérienne de l’Île d’Anticosti, le gouvernement du Québec a profité de l’occasion pour mentionner que le projet de lien maritime était abandonné. Pour expliquer la décision, on indique qu’une étude faite par la Société des traversiers du Québec (STQ) a démontré que cette solution s’avérait très coûteuse et non optimale. « Le gouvernement a donc préféré ne pas poursuivre avec ce scénario et plutôt chercher une piste de solution correspondant aux besoins des résidentes et résidents. » À Québec, on a donc plutôt décidé de miser sur la voie des airs pour le moment. , Pas de lien maritime pour relier la Gaspésie et Anticosti
  • Le gouvernement fédéral exige que les traversiers réduisent leur capacité. Radio-Canada.ca, De nouvelles restrictions pour le transport maritime de passagers | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • De son côté, le président de la Chambre de commerce de Blanc-Sablon et ancien maire, Armand Joncas, joint sa voix à celle de plusieurs résidents qui se désolent de voir le traversier Qajaq ne pas pouvoir traverser depuis plus d'une semaine. Radio-Canada.ca, Plan B déployé pour la traverse entre Blanc-Sablon et Terre-Neuve | Radio-Canada.ca
  • Les forts vents réduiront la visibilité. La Société des traversiers du Québec annule les voyages du F-A Gauthier entre Matane et la Côte-Nord. Ma Côte-Nord, Tempête en Côte-Nord: du vent, de la neige et pas de traversier
  • Le maire de Trois-Pistoles n'est pas surpris de la participation de sa population, qui compte 3 100 personnes. «Que ce soit à l'épicerie, au bureau de poste ou sur le trottoir, je me fais interpeler par les gens de tous âges par rapport au traversier», raconte Jean-Pierre Rioux. Selon lui, le traversier fait partie des gênes de la communauté. «C'est comme si on nous enlevait un membre, illustre-t-il. C'est la base de notre économie. […] À Trois-Pistoles, on ne demande rien, sinon que de protéger nos acquis. Ça fait partie de notre patrimoine!» Le Soleil, 600 personnes dans les rues de Trois-Pistoles pour sauver leur traversier | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Le masque sera obligatoire à bord des traversiers de BC Ferries à partir du 15 juin. Radio-Canada.ca, Masques obligatoires sur les traversiers de BC Ferries | Coronavirus | Radio-Canada.ca
  • Le président de la Régie intermunicipale de l’Aéroport régional de Mont-Joli Bruno Paradis a écrit au ministre. Il propose d’abord que la Société des traversiers du Québec achète les billets invendus sur les vols réguliers entre les deux rives, dès que le traversier est retenu à quai. Il suggère aussi de baser un avion à Mont-Joli pour répondre rapidement aux besoins des voyageurs. Ma Côte-Nord, Pour une liaison aérienne automatique lorsque le traversier Matane-Côte-Nord ne navigue pas
  • Le salon des passagers du traversier est interdit aux piétons. , Des maires demandent de l’indulgence à la traverse
  • Le gouvernement fédéral a fait l’annonce, la semaine dernière, de l’acquisition d’un traversier espagnol, le NM Villa de Teror, pour desservir les Îles-de-la-Madeleine. Bien qu’il s’agisse officiellement d’une solution dite «temporaire», en attendant la construction d’un navire de remplacement permanent par le Chantier Davie, la situation nous inquiète et nous amène à demander des précisions au go... Journal De Levis, Grands Prix du tourisme : deux entreprises de Lévis distinguées
  • Ce n’est pas le choix qui manque pour les scripteurs…  Le traversier construit en 2015 sur mesure pour le Saint-Laurent, a pris dès janvier 2019 le chemin vers le chantier maritime Davis, en raison de problèmes de vibration à ses propulseurs. L’émission «Enquête» a ajouté des pages à la saga, avec des reportages sur l’état du navire et de ces vice-cachés. Ma Côte-Nord, Saga des traversiers: qui du Bye Bye 2019 ou d’Infoman en fera mention?
  • Une nouvelle directrice est en poste à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout. Elle prend la barre après des mois houleux pour le service de traversiers et entend redorer l'image de la traverse. Radio-Canada.ca, Vent de renouveau à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout | Radio-Canada.ca
  • QUÉBEC — Les touristes québécois pourront bientôt se rendre à nouveau aux Îles-de-la-Madelaine par traversier, en vertu d’une entente avec le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard. L’actualité, Les touristes québécois seront autorisés à se rendre aux Îles par traversier | L’actualité
  • Mais à Lauwersoog (Nord), de longues files de cyclistes attendaient également à l’embarcadère du traversier pour Schiermonnikoog, une des îles néerlandaises de la Frise occidentale, près de la frontière allemande. La Presse, L’Europe en alerte face à une vague de chaleur sur fond de coronavirus
  • Les travaux concernent le système de protection contre les incendies du navire. Ils seront effectués à Trois-Rivières. La Société des traversiers du Québec indique que le navire reviendra ensuite à Matane pour effectuer la liaison maritime.   Le Journal de Québec, Un autre changement de navire à la traverse Matane–Côte-Nord | JDQ
  • La saison 2020 du traversier Trans Saint-Laurent, qui effectue la liaison entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon, débutera le 18 mai prochain. Radio-Canada.ca, Les traversées reprendront le 18 mai entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon | Radio-Canada.ca
  • Les autres accès aussi surveillés Du côté du traversier Quyon-Ottawa, le service est suspendu depuis le 27 mars et ce jusqu’au 13 avril. Le traversier Thurso-Cumberland n’a pour sa part pas encore lancé sa saison. Le Droit, Les automobilistes qui empruntent les traversiers aussi surveillés | COVID-19 | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Le traversier endommagé lundi lorsqu'un véhicule récréatif s’est écrasé sur lui, tuant son conducteur, a repris le service en début d’après-midi mardi. La Presse, Le traversier de Tadoussac reprend du service
  • Selon la Société des traversiers du Québec (STQ), l’ouvrage avance à la vitesse prévue. Le remontage des propulseurs est très avancé, si bien que la STQ a bon espoir de pouvoir remettre en service le traversier avant l’hiver.  Le Journal de Québec, Le traversier «F.-A.-Gauthier» pourrait reprendre du service avant l'hiver | JDQ
  • La Société des traversiers du Québec (STQ) juge prématuré de s'avancer sur un échéancier sur l'arrivée du traversier Saaremaa pour effectuer le lien entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Radio-Canada.ca, Le Saaremaa encore loin d'accoster à Rivière-du-Loup et Saint-Siméon | Radio-Canada.ca
  • Dure année pour les traversiers québécois : après les problèmes de la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout, c’est au tour du service Rimouski-Forestville d’être interrompu en raison d’un bris. Le problème mécanique a forcé le CNM Évolution à terminer prématurément sa saison de traversées, qui devait s’étendre jusqu’au 16 septembre. La Presse, Nouvelle tuile pour les traversiers
  • Alexandre Lavoie, porte-parole de la Société des traversiers du Québec (STQ) précise que c’est l’une des quatre génératrices du Saaremaa 1 qui a engendré le problème. Il n’était pas possible de se servir uniquement des trois autres moteurs, selon ce que la STQ a recueilli comme information de la part de son équipe technique de Matane. Le Soleil, D’autres ennuis pour le traversier entre Matane et la Côte-Nord | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Une centaine de personnes ont défié les vents d’hiver qui balayaient Québec lundi pour presser le ministre des Transports, François Bonnardel, de financer les rénovations du traversier l’Héritage 1, qui relie Trois-Pistoles et Les Escoumins. Le Devoir, Les défenseurs du traversier de Trois-Pistoles se font entendre à Québec | Le Devoir
  • En raison des consignes de la santé publique, dont l’incontournable distanciation physique, la Société des traversiers du Québec (STQ) permet aux passagers du F.-A.-Gauthier de demeurer à bord de leur véhicule durant la traversée, chose qui n’est habituellement pas autorisée. Le Manic, Pas de VR à bord du F.-A.-Gauthier jusqu’à nouvel ordre - Le Manic
  • Le traversier F-A Gauthier s’est rendu à Baie-Comeau plutôt que Godbout ce matin. La traverse de cet après-midi est annulée. Le navire est immobilisé à Baie-Comeau pour l’instant. Ma Côte-Nord, Tempête en Haute-Côte-Nord: Fermeture de route, annulation de traversier
  • Sur le site web de la STQ, on confirme qu’à la suite de modifications des règlements de Transports Canada, les transporteurs de marchandises dangereuses doivent s’assurer, avant de se présenter à l’un de ses services de traversiers, que le produit transporté n’est pas limité ou interdit. Le Manic, Matières dangereuses : la STQ renforce la vigilance sur ses traversiers - Le Manic
  • L'incapacité de la Société des traversiers du Québec (STQ) d'offrir un service de liaisons fiables depuis près d'un an à la traverse Matane–Baie-Comeau–Godbout pousse certains utilisateurs à user d'ingéniosité pour atteindre l'autre rive du fleuve Saint-Laurent. TVA Nouvelles, Faute de traversier, il va travailler sur la Côte-Nord avec son avion | TVA Nouvelles
  • Le traversier CTMA fait la navette entre l'Île-du-Prince-Édouard et les Îles-de-la-Madeleine (archives). Radio-Canada.ca, La CTMA rouvrira son bureau de réservation la semaine prochaine | Radio-Canada.ca
  • Plus précisément, la Société des traversiers du Québec (STQ) a expliqué, mardi, avoir mené des tests au cours de la nuit précédente. Or, l’équipage a rencontré un problème lorsqu'il a tenté de faire fonctionner le moteur sur l’embarcation d’urgence du Saaremaa 1.   Le Journal de Québec, Le «Saaremaa 1» est encore cloué à quai | JDQ
  • Le gouvernement du Québec a demandé vendredi à la vérificatrice générale de faire toute la lumière sur la saga du traversier F.-A.-Gauthier, en réparation depuis neuf mois. La Presse, La vérificatrice générale enquêtera sur la saga du traversier F.-A.-Gauthier
  • Depuis le 14 janvier 2019, le traversier F.-A.- Gauthier se trouve dans le secteur de Québec. Il a passé de nombreuses semaines en cale sèche au chantier de la Davie, ainsi que de longues périodes à quai, en raison de problèmes de propulseurs qui l’empêchent de relier Matane, Baie-Comeau et Godbout depuis près d’un an.   Le Journal de Québec, Encore des coûts liés à la saga du traversier F.-A.-Gauthier | JDQ
  • En septembre dernier, le gouvernement du Québec a mandaté la vérificatrice générale pour faire la lumière sur cette saga, incluant l’octroi du contrat à Fincantieri, les activités de surveillance de chantier et la gestion des ressources humaines de la Société des traversiers du Québec (STQ).   Le Journal de Québec, Traversier F.-A.-Gauthier: les bureaux du constructeur perquisitionnés en Italie | JDQ
  • Au traversier, les travaux visent actuellement les systèmes de levage des rampes d’accès, autant pour les véhicules que pour les passagers. Il n’était donc pas possible de réaliser les travaux séparément pour limiter les inconvénients à un seul groupe à la fois. Le Journal de Québec, Service difficile pendant un mois sur le traversier entre Québec et Lévis | JDQ
  • La Société des traversiers du Québec a annoncé en mars qu’elle retirait le MV Apollo de la circulation en raison des risques de dommages supplémentaires et du coût des réparations. La Presse, Le traversier Apollo sera coulé pour créer un récif
  • Des experts externes de la Société des traversiers du Québec doivent se rendre à Matane cette semaine pour analyser la situation.  Le Journal de Québec, D’importants travaux nécessaires sur le F.-A. Gauthier | JDQ
  • Richard Dorge raconte à son petit-fils Sébastien Boisjoli ses souvenirs du traversier de Sainte-Agathe, au Manitoba. Radio-Canada.ca, Le traversier de Sainte-Agathe raconté par Richard Dorge | Radio-Canada.ca
  • Le traversier qui relie Souris, à l'Île-du-Prince-Édouard, à Cap-aux-Meules, aux Îles-de-la-Madeleine, est utilisé par la majorité des touristes (archives) Radio-Canada.ca, Accès aux Îles-de-la-Madeleine : une « solution québécoise » est-elle possible? | Radio-Canada.ca
  • Le traversier de Gagetown lors de sa première traversée dimanche. Radio-Canada.ca, Le traversier de Gagetown reprend du service après quatre ans d'absence | Radio-Canada.ca
  • Un expert croit que la Société des traversiers du Québec ne devrait plus gérer la construction de nouveaux navires. Radio-Canada.ca, Les traversiers au Québec : de fiasco en fiasco | Radio-Canada.ca
  • Le traversier devra subir, dans quelques semaines, d'importants travaux qu'exige Transports Canada. Radio-Canada.ca, Le Saaremaa devra subir des travaux importants cet hiver | Radio-Canada.ca
  • L'an dernier, plusieurs traversiers terre-neuviens n'ont transporté aucun passager, sauf l'équipage, de 20 % à 30 % du temps. Radio-Canada.ca, 4100 traversées sans passagers sur les traversiers de Terre-Neuve l'an dernier | Radio-Canada.ca
  • L’événement pour le moins inusité s’est produit vers 22 h 30 tout près de la descente menant au traversier, sur le chemin des Patriotes. TVA Nouvelles, Un véhicule plonge dans le Richelieu | TVA Nouvelles
  • QUÉBEC, le 17 juill. 2020 /CNW Telbec/ - La Société des traversiers du Québec (STQ) désire aviser sa clientèle que le port du couvre-visage sera obligatoire en tout temps à l'intérieur de ses gares fluviales dès le samedi 18 juillet. Cette directive fait suite à la décision du gouvernement du Québec, annoncée lundi dernier, de rendre obligatoire le port du masque ou du couvre-visage dans les lieux publics fermés ou partiellement couverts qui accueillent le public partout en province. , Le couvre-visage obligatoire dans les gares fluviales de la STQ dès le samedi 18 juillet
  • Le traversier Kamutik W relie St. Barbe, à Terre-Neuve, à Blanc-Sablon, au Québec. Le bateau ne transportera désormais que 20 passagers. Radio-Canada.ca, Restrictions supplémentaires pour le traversier reliant Terre-Neuve à Blanc-Sablon | La COVID-19 en Atlantique | Radio-Canada.ca
  • Petit détour vers le centre-ville de Lévis et la terrasse du Corsaire. Une vue imprenable sur Québec et, pourquoi pas, une excellente raison de laisser son véhicule dans le stationnement municipal pour prendre le traversier vers le Vieux-Québec. Le Soleil, Découvrir les brasseries de la 20 | Voyages | Le Mag | Le Soleil - Québec
  • «L’arrivée du troisième lien amènera une autre dynamique», a souligné le PDG de la Société des traversiers du Québec (STQ), Stéphane Lafaut. Le Journal de Québec, 20 des 29 gestionnaires remplacés: un grand ménage à la Société des traversiers | JDQ
  • À l’approche du traversier Tadoussac–Baie-Sainte-Catherine, la victime a immobilisé son véhicule dans la file d’attente.  Le Journal de Québec, Tadoussac: des freins défectueux sur le VR, selon le rapport du coroner | JDQ
  • Pour sa part, Tourisme Côte-Nord se désole que la région doive se passer d’un service de traversier pour une deuxième saison consécutive. Sans compter que le F-A Gauthier ne peut accueillir certains véhicules récréatifs en raison d’un règlement de sécurité concernant le propane durant la pandémie. Le Journal de Québec, Côte-Nord: le traversier Héritage-1 sera hors d’usage cet été | JDQ
  • Le traversier a quitté Lévis vers la fin de l'avant-midi et devait être de retour au quai lundi en fin de journée. D'autres tests seront probablement nécessaires mardi et mercredi.    Le Journal de Québec, Le traversier F.A.-Gauthier renoue avec le fleuve | JDQ
  • Le gouvernement du Québec financera finalement les travaux de rénovation du traversier L’Héritage 1 qui relie Trois-Pistoles aux Escoumins. Le Devoir, Québec octroie cinq millions de dollars pour sauver le traversier L’Héritage 1 | Le Devoir
  • La Société des traversiers du Québec (STQ) confirme qu’il n’y a aucun blessé et qu’il n’y a eu aucun déversement.  Le Journal de Québec, Une autre collision de traversier avec un quai! | JDQ
  • La scène d'accident sur le traversier. Radio-Canada.ca, Des freins défectueux à l'origine de l'accident spectaculaire au traversier de Tadoussac | Radio-Canada.ca
  • La Société des traversiers du Québec confirme que les travaux d’entretien sont terminés. Le retour à la normale avec le service à deux navires  est en fonction depuis 9 h. Le Manic, (Mise à jour)Traversier Tadoussac-Baie-Ste-Catherine: retour à la normale - Le Manic
  • (Dacca) Au moins 32 personnes ont péri et une vingtaine sont portées disparues lundi dans le naufrage d’un traversier, entré en collision avec une autre embarcation sur le fleuve de la capitale bangladaise Dacca, ont annoncé les secouristes. La Presse, Bangladesh : au moins 30 morts dans le naufrage d’un traversier
  • Afin de s’assurer de livrer la marchandise dans les meilleurs délais, plusieurs compagnies de transport contournent le service de traversier en passant par le Saguenay et la route 172. Le Manic, Horaire réduit du traversier à Tadoussac : retard et augmentation des coûts de transport - Le Manic
  • Des modifications de service ponctuelles soient à prévoir à certains moments et endroits en raison d’un manque possible de personnel visant à prévenir la transmission du virus. La STQ invite sa clientèle à suivre son fil Twitter (@traversiers), sa page Facebook corporative (@societetraversiers), les pages Facebook des traverses, et son site web régulièrement. Il s’agit de la meilleure façon de se tenir informé. Quebec Hebdo, Traversier Québec-Lévis: Le nombre de passagers limité à 250
  • Le traversier F.-A.-Gauthier avait été mis hors service le 18 décembre 2018 en raison de vices de construction majeurs, après moins de quatre ans de traversées. La Presse, Le traversier F.-A.-Gauthier reprendra du service
  • Le traversier entre Souris et les Îles-de-la-Madeleine se rend à Souris les dimanches, les mardis et les samedis durant la saison hivernale. Radio-Canada.ca, Les Insulaires et les Madelinots craignent la suspension du traversier | La COVID-19 en Atlantique | Radio-Canada.ca
  • Toutefois, le sort continue de s’acharner sur le traversier après ses déboires de la dernière année qui ont mené à la réparation de la porte d’étrave, des propulseurs, d’une prise d’alimentation d’eau et à l’acquisition de deux bateaux. Le PDG de la Société des traversiers du Québec (STQ), Stéphane Lafaut, a annoncé samedi une nouvelle problématique.  Le Journal de Québec, Un traversier gênant | Le Journal de Québec
  • Un seul traversier est en activité jusqu’à nouvel ordre, a indiqué la Société des traversiers du Québec. Les départs auront lieu aux 60 minutes à partir de chaque rive. Le Manic, La traverse Baie-Sainte-Catherine/ Tadoussac a repris avec un seul traversier - Le Manic
  • Dans l’Est-du-Québec, les traversiers sont des liens névralgiques qui relient les communautés, les entreprises et les familles. En 2019, ils ont été au cœur de l’actualité presque chaque semaine et nos journalistes leur ont accordé beaucoup d’attention. Radio-Canada.ca, L’année catastrophique des traversiers de l'Est-du-Québec en près de 250 articles | Radio-Canada.ca
  • La Société des traversiers du Québec (STQ) a cependant précisé vendredi que les consignes de distanciation sociale continueront d’être strictement appliquées à bord.   Le Journal de Québec, Plus de traversiers dans les prochains jours | JDQ
  • Mathieu Ménard-Sansoucy et Pierre Charland se sont précipités au canot de sauvetage du traversier pour sauver un planchiste à voile de la noyade. Photo Jean-Philippe Morin | Les 2 Rives © Les 2 Rives, Votre hebdomadaire pour la région de Sorel-Tracy
  • La construction du traversier devrait s’échelonner sur cinq ans, soit jusqu’en 2026. Dans l’intervalle, le gouvernement fédéral devra faire l’acquisition d’un navire intérimaire. Le Journal de Québec, Un traversier en l’honneur de Jean Lapierre | JDQ
  • Les autorités des Îles-de-la-Madeleine ont fait le point mercredi sur les étapes à suivre pour accéder à l'archipel par le traversier. Beaucoup d'informations contradictoires ont circulé au cours des derniers jours quant aux documents à présenter aux points de contrôles des provinces voisines. TVA Nouvelles, Mise au point sur la route à suivre pour se rendre aux Îles-de-la-Madeleine | TVA Nouvelles
  • Twitter Guy Boulianne @guyboulianne:  » Horacio Arruda aperçu sur le traversier de Rimouski sans masque, à moins de 2 mètres de quelqu’un (à moins que se ne soit sa femme), dans un endroit clos ! Arruda est-il au dessus des exigences qu’il nous impose ? «  TLQ, Masque obligatoire sur les traversiers... pas pour Horacio Arruda - TLQ
  • Le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard demande toujours aux voyageurs de se rendre directement au traversier à Souris et de faire le moins d'arrêts possible. Radio-Canada.ca, En cas d'urgence, les Québécois en route vers les Îles peuvent dormir à l’Î.-P.-É. | La COVID-19 en Atlantique | Radio-Canada.ca
  • Roland Renaud avait conduit toute la nuit, le 16 juin, traversant l’entièreté du Nouveau-Brunswick et une bonne partie de l’Île-du-Prince-Édouard, pour enfin arriver à Souris, point de départ du traversier vers les Îles-de-la-Madeleine. Fatigués et affamés, sa femme et lui se sont arrêtés au Tim Hortons du coin, bravant l’ordonnance de la Santé publique de la petite province atlantique interdisant aux Québécois de s’arrêter en chemin, sauf pour faire le plein d’essence. La Presse, 1050 $ d’amende pour une pause-café en route vers les Îles
  • La saison touristique bat son plein au Québec, mais sur l'île Verte, elle est bien différente. Le traversier pour s'y rendre accepte la moitié moins de passagers qu'à l'habitude, ce qui force certains commerces et attractions à fermer cet été. Radio-Canada.ca, La saison touristique de l’île Verte touchée par la pandémie | Radio-Canada.ca
  • Cette décision découle de l’annonce du 30 juin du gouvernement du Québec obligeant le port du masque dans les transports au commun partout au Québec. Le port du masque était déjà obligatoire pour les usagers du service aérien de la STQ. Il demeure cependant quelques questions en suspens, comme la situation dans les espaces de restaurations des traversiers. Des décisions à ce sujet devraient être prises dans les prochains jours. Journal le soir, Port du masque obligatoire sur les traversiers dès lundi prochain | journal le soir
  • «On comprend très bien que les gens ont été ébranlés dans leur confiance envers le navire, avec la dernière année et demie qui s’est passée», admet le porte-parole de la Société des traversiers du Québec, Alexandre Lavoie, avant de prendre la défense du navire controversé. Le Journal de Québec, Le rodage du «F.-A.-Gauthier» terminé? | JDQ
  • Le port du couvre-visage est requis pour prendre le traversier. , Le port du couvre-visage nécessaire pour prendre le traversi
  • Tout d’abord, le fait d’entendre le directeur général du CTMA, Emmanuel Aucoin, vanter les mérites de ce navire construit en 2019 a de quoi soulever bon nombre d’interrogations. Il faut savoir que le navire en question, le NM Villa de Teror, est un projet qui a connu son lot de difficultés techniques et de défauts de sécurité, notamment le non-respect du règlement de l’OMI (Organisation maritime internationale), qui met en péril la sécurité des passagers. La construction de ce bateau a duré 12 ans. Il a été abandonné par l’armateur, en cours de route, pour ensuite rester négligé sans qu’aucun entretien ne soit effectué sur les équipements essentiels. Le navire n’a été terminé qu’en 2019, mais son propriétaire actuel, l’un des plus grands opérateurs de traversiers espagnols, cherche déjà à le vendre. Nous sommes donc étonnés du choix de notre gouvernement. Est-ce vraiment une solution d’avenir sécuritaire? Il nous semble que les expériences récentes d’achat de traversiers usagers d’outre-mer n’ont pas été positives, au contraire. Le Soleil, Traversier d’outre-mer, une solution temporaire? | Points de vue | Opinions | Le Soleil - Québec
  • Le député madelinot, Joël Arseneau, demande à la Société des traversiers du Québec (STQ) de mettre rapidement en place un accès prioritaire aux résidents de l'île d'Entrée à bord du traversier Ivan-Quinn. Radio-Canada.ca, Les Madelinots exigent des places prioritaires à bord du Ivan-Quinn | Radio-Canada.ca
  • Depuis l'achat du «Saaremaa» au printemps 2019, la Société des traversiers a dû investir un peu plus de 4 millions $ pour sa mise aux normes canadiennes et pour son entretien régulier. En tenant compte du coût d'achat du navire, la facture approche maintenant les 50 millions $. Le Journal de Québec, 6,5 millions $ pour entretenir le traversier «Saaremaa» | JDQ
  • L'espacement physique de deux mètres demeure obligatoire en tout temps sur les traversiers, a également indiqué la STQ, ajoutant que «des agents de sécurité veilleront à faire respecter ces consignes sanitaires». Le Journal de Québec, COVID-19: le masque sera obligatoire dès lundi sur les traversiers | JDQ

Images d'illustration du mot « traversier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « traversier »

Langue Traduction
Corse battellu
Basque ferry
Japonais フェリー
Russe паром
Portugais balsa
Arabe العبارة
Chinois 渡船
Allemand fähre
Italien traghetto
Espagnol transportar
Anglais ferry
Source : Google Translate API

Synonymes de « traversier »

Source : synonymes de traversier sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires