La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tracassier »

Tracassier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tracassier tracassiers
Féminin tracassière tracassières

Définitions de « tracassier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACASSIER, -IÈRE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.]
1. Vx. Qui ne cesse pas de se manifester, qui ne peut tenir en place, en repos. Vous le savez, je n'aime pas à me mêler des affaires d'autrui; mais quand il s'agit de rendre service, et à des amis encore, sans me vanter je suis aussi actif, aussi tracassier que monsieur et madame Tatillon (Picard, Théâtre, t. 4, Tracass., 1804, III, 14, p. 318).
2. Qui s'emploie, par une attitude tatillonne et mesquine, à susciter des difficultés, des ennuis à autrui. J'exhalai ma bile dans un roman où je fis le portrait d'une femme vaine, tracassière, acariâtre (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 5).Madame ne tarda pas à changer d'allures vis-à-vis de moi. De gentille qu'elle avait été jusqu'ici, elle devint dure, exigeante, tracassière... (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 246).
Empl. subst. Malgré le plaisir que le succès d'une tracasserie ne peut manquer de causer à un tracassier je n'en étais pas plus heureux (Picard, Avent. E. de Senneville, 1813, p. 243).La rapacité proverbiale des fossoyeurs(quels noirs tracassiers!...) − (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels,1883,p. 240).
B. − [En parlant d'un inanimé] Qui manifeste une tendance à la tracasserie. Toutes sortes de précautions étaient prises pour empêcher le marchand ou l'artisan de tromper l'acheteur, pour les obliger à « faire œuvre bonne et loyale ».Sans doute, un moment arriva où les règles devinrent inutilement tracassières (Durkheim, Divis. trav., 1902, p. XVI).Il se distinguait par une activité tracassière et minuscule Baryton, qui rendait la vie bien fatigante autour de lui (Céline, Voyage, 1932, p. 530).
REM.
Tracassièrement, adv.De façon tracassière, avec tracasserie. L'existence des Tournelles, existence certainement très mouvementée, grâce à l'esprit tracassièrement actif de Madame Gérard (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 84).
Prononc. et Orth.: [tʀakasje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1680 subst. masc. « celui qui a l'habitude de faire des difficultés dans les affaires » (Rich.); 2. id. subst. fém. « celle qui suscite des ennuis pour des motifs de peu d'importance » (ibid.); 3. 1718 « celui qui aime à susciter les brouilles » (Ac.). B. Adj. 1690 (Fur.: les femmes sont plus tracassieres que les hommes); 1787 zèle indiscret et tracassier (Volney, Voyage en Syrie, t. 2, p. 22). Dér. de tracasser*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 58.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tracassier

  1. Qui a l’habitude ou la manie de tracasser.
    • Et voilà pourquoi, aux hommes qui n’étaient pas des simples, il préférait la forêt, qui n’a pas d’esprit, qui ne finasse pas, qui est pleine d’amour, qui n’agite pas ces étranges petites mains tracassières et rapetissantes. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 2, 1910)
    • Comme il faisait étalage d’une autorité violente, incertaine et tracassière, il invitait à la révolte, et il y eut en effet, dans sa classe, plusieurs mutineries auxquelles je ne pris point de part. — (Anatole France, L’Étui de nacre, 1892, réédition Calmann-Lévy, 1923, page 141)
    • Ce Martin n’est pas plus tracassier qu’un autre, mais il a une grande figure solennelle, une grosse moustache, un gros nez, un menton qui avance, enfin une tête de gendarme en caricature. — (Léon Frapié, La marchande, dans Les contes de la maternelle, 1910, éditions Self, 1945, page 203)
    • En Franche-Comté, les réfugiés trouvèrent une législation à peu près aussi tracassière que celle qu'ils avaient connu en France. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

Nom commun - français

tracassier \tʁa.ka.sje\ masculin (pour une femme, on dit : tracassière)

  1. Celui qui a l’habitude, la manie de tracasser.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TRACASSIER (tra-ka-sié, siè-r') s. m.
  • 1Celui qui va et vient pour de petites occupations.

    Adj. Quand il s'agit de rendre service et à des amis encore, sans me vanter, je suis aussi actif, aussi tracassier que M. et Mme Tatillon, Picard, les Tracasseries, III, 14.

  • 2Celui, celle qui tracasse, qui ne sait ce qu'il veut, qui suscite des difficultés sans raison. Oui, oui, défaites-vous de cette tracassière, Destouches, Irrésolu, v, 9. On trouve cent chasseurs, cent tracassiers, cent ivrognes, pour un homme qui lit, Voltaire, Lett. d'Argence, 19 sept. 1766. À sa place Mme de Longueville n'eût été qu'une tracassière ; à la place de Mme de Longueville elle eût gouverné l'État, Rousseau, Confess. II.

    Adj. Une police tracassière. Tiens, je suis vive, et franche, et familière ; Mais je suis bonne, et jamais tracassière, Voltaire, Prude, IV, 5. Une petite femme tracassière qui se mêle de tout et qui brouille tout, parce qu'elle se croit bonne à tout et que, dans le vrai, elle n'est bonne à rien, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 20 nov. 1770.

  • 3Brouillon, indiscret, qui colporte de mauvais propos de l'un à l'autre. Il ne résultera de cette petite malice… rien autre chose que des assurances de la plus respectueuse estime… si tous les tracassiers de Paris étaient ainsi payés de leurs peines, le nombre en serait moins grand, Voltaire, Lett. d'Argenson, 30 mars 1740. C'est [le P. Castel] le fou des mathématiques et le tracassier de la société, Voltaire, Lett. Thiriot, 10 avr. 1738.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tracassier »

Tracasser. On trouve tracasseur au XVIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de tracas, avec le suffixe -ier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tracassier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tracassier trakasje

Fréquence d'apparition du mot « tracassier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tracassier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tracassier »

  • Si l’esprit tracassier de Sophie transparaissait de temps en temps à l’école, la chose a pris en Thaïlande des proportions insupportables, à toute heure. Libérée du carcan d’un emploi du temps bien rempli, son intolérance absolue à l’ennui a transformé nos sept heures de car à travers le pays en une véritable épreuve. À l’
    Courrier international — Ce que j’ai appris sur l’amitié en voyageant en solo
  • – Le coronavirus, dit l’un, réhabilite de manière éclatante la nécessité des frontières. La preuve : contraints par la situation, toutes sortes de pays se sont repliés sur eux-mêmes pour freiner la pandémie. L’avenir est aux nations souveraines, non aux machins internationaux impuissants et tracassiers.
    Libération.fr — Le coronavirus, clé universelle - Libération
  • « L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant. »
    Le Point — De Gaulle en 10 citations - Le Point
  • Parfois jugé lent, tatillon, voire tracassier, l'Inao (Institut national de l'origine et de la qualité) se montre avec certains dossiers beaucoup plus tranchant et politique (d'inspiration Machiavel). Ainsi, l'honorable institut envisage sans rire de priver Chablis d'une partie de son identité bourguignonne.
    Le Point — Chablis est-il en Bourgogne ? - Le Point
  • Derrière le slogan « Vous nous soignez, nous vous aidons », la gendarmerie entend, comme le précise Camille Glorieux, « leur éviter des contrôles répétitifs et tracassiers pour les douze derniers jours de la période de confinement mais également de fluidifier leur passage dès la reprise de l’activité à compter du 11 mai ».
    En Mayenne, la gendarmerie fournit des cartes pour faciliter les contrôles des soignants | Haut Anjou
  • L'administration, c'est mesquin, petit, tracassier. Le gouvernement, c'est pénible, difficile, délicat. La guerre, voyez-vous, c'est horrible, mais la paix, la paix, il faut bien le dire, c'est assommant.
    Charles de Gaulle

Traductions du mot « tracassier »

Langue Traduction
Anglais bother
Espagnol molestia
Italien preoccuparsi
Allemand mühe
Chinois
Arabe يزعج
Portugais incomodar
Russe беспокоить
Japonais わずらわしい
Basque traba
Corse infurmi
Source : Google Translate API

Synonymes de « tracassier »

Source : synonymes de tracassier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tracassier au Scrabble ?

Nombre de points du mot tracassier au scrabble : 12 points

Tracassier

Retour au sommaire ➦