La langue française

Tracassière

Définitions du mot « tracassière »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRACASSIER, -IÈRE, adj.

A. − [En parlant d'une pers.]
1. Vx. Qui ne cesse pas de se manifester, qui ne peut tenir en place, en repos. Vous le savez, je n'aime pas à me mêler des affaires d'autrui; mais quand il s'agit de rendre service, et à des amis encore, sans me vanter je suis aussi actif, aussi tracassier que monsieur et madame Tatillon (Picard, Théâtre, t. 4, Tracass., 1804, III, 14, p. 318).
2. Qui s'emploie, par une attitude tatillonne et mesquine, à susciter des difficultés, des ennuis à autrui. J'exhalai ma bile dans un roman où je fis le portrait d'une femme vaine, tracassière, acariâtre (Jouy, Hermite, t. 1, 1811, p. 5).Madame ne tarda pas à changer d'allures vis-à-vis de moi. De gentille qu'elle avait été jusqu'ici, elle devint dure, exigeante, tracassière... (Mirbeau, Journal femme ch., 1900, p. 246).
Empl. subst. Malgré le plaisir que le succès d'une tracasserie ne peut manquer de causer à un tracassier je n'en étais pas plus heureux (Picard, Avent. E. de Senneville, 1813, p. 243).La rapacité proverbiale des fossoyeurs(quels noirs tracassiers!...) − (Villiers de L'I.-A.,Contes cruels,1883,p. 240).
B. − [En parlant d'un inanimé] Qui manifeste une tendance à la tracasserie. Toutes sortes de précautions étaient prises pour empêcher le marchand ou l'artisan de tromper l'acheteur, pour les obliger à « faire œuvre bonne et loyale ».Sans doute, un moment arriva où les règles devinrent inutilement tracassières (Durkheim, Divis. trav., 1902, p. XVI).Il se distinguait par une activité tracassière et minuscule Baryton, qui rendait la vie bien fatigante autour de lui (Céline, Voyage, 1932, p. 530).
REM.
Tracassièrement, adv.De façon tracassière, avec tracasserie. L'existence des Tournelles, existence certainement très mouvementée, grâce à l'esprit tracassièrement actif de Madame Gérard (Duranty, Malh. H. Gérard, 1860, p. 84).
Prononc. et Orth.: [tʀakasje], fém. [-jε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. A. Subst. 1. 1680 subst. masc. « celui qui a l'habitude de faire des difficultés dans les affaires » (Rich.); 2. id. subst. fém. « celle qui suscite des ennuis pour des motifs de peu d'importance » (ibid.); 3. 1718 « celui qui aime à susciter les brouilles » (Ac.). B. Adj. 1690 (Fur.: les femmes sont plus tracassieres que les hommes); 1787 zèle indiscret et tracassier (Volney, Voyage en Syrie, t. 2, p. 22). Dér. de tracasser*; suff. -ier*. Fréq. abs. littér.: 58.

Wiktionnaire

Nom commun

tracassière \tʁa.ka.sjɛʁ\ féminin (pour un homme on dit : tracassier)

  1. Celle qui a l’habitude, la manie de tracasser.
    • Aussitôt la tracassière
      Prend l’allure et le maintien
      D’une vieille douairière
      Riche en laideur comme en bien :
      Beau Sylvain ! dit-elle ensuite
      À l’amant de Louison,
      La beauté s’efface vite
      Elle n’a qu’une saison ;
      Mais la richesse console
      De la perte des appas,
      Et si la fraîcheur s’envole
      Les écus ne volent pas.
      — (Paul Stevens, Contes populaires, page 220, 1867)

Forme d’adjectif

tracassière \tʁa.ka.sjɛʁ\

  1. Féminin singulier de tracassier.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tracassière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tracassière trakasjɛr

Citations contenant le mot « tracassière »

  • D’autres, bien informés de cette possibilité, la trouvent un peu lourde et tracassière. Or beaucoup de ces opérateurs tirent profit de la situation de rareté des pièces, qui leur permet d’augmenter artificiellement les prix ou d’écouler des produits de faibles prix qui, sinon, seraient moins achetés par les clients». camer.be, CAMEROUN :: Pièces de monnaie : Les banques et les commerces responsables de la pénurie :: CAMEROON
  • Depuis deux ans, l’État a perdu de vue l’essentiel, pour s’abandonner à sa pente comptable, étroitement comptable, voire tracassière. Parti de l’annonce qu’il allait créer un choc d’offre, il n’a fait que réduire les moyens mis à la disposition du logement, avec le souci des économies. Quand la crise sanitaire a frappé, la production de logements ne cessait de s’éloigner de l’objectif nécessaire des 450.000 unités nouvelles par an. Tous les leviers financiers et fiscaux ont fait les frais de cette approche à courte vue, le prêt à taux zéro et l’accession à la propriété, l’investissement locatif, les aides personnelles et la solvabilisation des ménages fragiles. Nombre des chantiers législatifs ou règlementaires les plus louables, identifiés par les pouvoirs publics, avaient pris du retard, comme la simplification des normes ou des procédures administratives et techniques. À la loi ELAN, on a ainsi reproché non sans raison de n’avoir pas traité de la maquette numérique, qui constitue un espoir déterminant de fluidifier et de sécuriser non seulement la construction, mais également l’entretien des immeubles et leur rénovation ou leur modernisation. Capital.fr, Politique du logement : l'Etat doit déjà prendre des mesures pour préparer la sortie de crise - Capital.fr
  • Selon cette structure, les barrières comme celles situées à Bemu, sur la route du secteur Ntober, à l’entrée de Manzasay, à Musabu, à l'entrée de Fatundu, à Mokamu, à Fula, à Kakoy et à Kimbinga sont réputées parmi les plus tracassières. Radio Okapi, Kwilu : la société civile dénonce la multiplicité des barrières sur les routes agricoles | Radio Okapi
  • Les conseils de ces infectiologues ont causé un malheur collectif, que les chômeurs reprocheront aux politiques qui les ont écoutés. Moi qui ai toujours combattu le confinement, je crois être crédible en écrivant qu'il faut mettre le masque pour ne pas qu'on nous impose des mesures tracassières ou ruineuses. L'arrivée des touristes, souhaitable en elle-même, c'est aussi celle du virus pour les territoires qui ne le connaissaient pratiquement pas. www.lamontagne.fr, "Que la France ne s’endorme pas" : le conseil scientifique se prépare à une deuxième vague de Covid-19 et maintient la pression - Paris (75000)
  • Ce séminaire a été l’occasion pour les agents de l’Etat d’échanger sur les voies et moyens de « cheminer vers l’éclosion d’une fonction publique plus compétente, plus simple, plus expéditive, moins tracassière, moins procédurière ». Tel est l’objectif qui a été formulé par Joseph Le. , Cameroun : vers la création d’un Comité national de digitalisation de l’administration | CIO MAG

Images d'illustration du mot « tracassière »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tracassière »

Langue Traduction
Anglais worrying
Espagnol preocupante
Italien preoccupante
Allemand besorgniserregend
Chinois 令人担忧
Arabe مقلق
Portugais preocupante
Russe беспокойство
Japonais 心配する
Basque kezkagarria
Corse preoccupa
Source : Google Translate API

Tracassière

Retour au sommaire ➦

Partager