La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourier »

Tourier

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tourier touriers

Définitions de « tourier »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURIER, -IÈRE, adj. et subst.

[Corresp. à tour2B; dans un couvent] (Frère) tourier, (sœur) tourière. Religieux, religieuse chargé(e) du tour, qui s'occupe des relations avec l'extérieur. Il se décida à sonner à la grille du cloître intérieur et à faire demander Lélia par une tourière (Sand, Lélia, 1839, p. 576).[Le cardinal Duèze] fut interrompu par un frère tourier (Druon, Loi mâles, 1957, p. 38).V. tour2A 2 ex. de France.
Prononc. et Orth.: [tuʀje], fém. [-jε:ʀ]. Ac. 1694, 1718: -iere; dep. 1740: -ière. Voir Rob. 1985: ,,De nos jours, seul le fém. est d'usage courant``. Étymol. et Hist. 1549 touriere (Est.); 1704 (Trév., s.v. touriere. Il y a des gens qui appellent par raillerie Tourier, un Sacristain qui sert la Messe dans l'Église des Religieuses). Dér. de tour2*; suff. -ier, -ière*; cf. le subst. masc. tourier « gardien (d'une tour) » ca 1250 (Doon de Maience, éd. A. Pey, 4310), encore ds Trév. 1771, répertorié comme terme d',,anc. cout.`` au sens de « geôlier, dans les Pays-Bas » par Ac. Compl. 1842 et Besch., dér. de tour1. Fréq. abs. littér.: 57.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tourier \tu.ʁje\

  1. Relatif au portier des maisons religieuses.
    • L’euphorie des indépendances a fait long feu. L’aptitude de la plupart des États subsahariens à accélérer le développement, aussi. Au bénéfice d’une assise clientéliste plus ou moins solide, l’État postcolonial s’est installé dans le rôle d’un grand frère tourier qui se sert au passage : il vit, pour l’essentiel, des droits de douane, de la rente des matières premières et de l’aide extérieure.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, page 111)
    • Il fut interrompu par un frère tourier qui frappa à sa porte et lui annonça l’arrivée d’un chevaucheur de Paris. — (Maurice Druon, Les rois maudits : la loi des mâles, éditions Plon, 1966)
    • Certaines ont des charges précises, ainsi la « sœur tourière » responsable du « tour » par lequel elle communique avec l'extérieur. — (Jean-Pierre Hammel, ‎Muriel Ladrière, Héritages, éditions Hatier, 2012)

Nom commun - français

tourier \tu.ʁje\ masculin (pour une femme, on dit : tourière)

  1. Religieux responsable du tour, sorte d’armoire pivotante intégrée dans l’épaisseur du mur d’un édifice religieux et permettant de communiquer avec l’extérieur.
    • Ses employés étaient les bateleurs ; aujourd’hui il y a un tourier en chef , deux guetteurs et quelques employés pour le service des cloches. — (Victor Derode, Notice sur l'église Saint-Éloi à Dunkerque, 1857)
  2. Pâtissier qui tourne la pâte.
    • Le tourier façonne les préparations à base de feuilletage, les viennoiseries et les fait pousser en vue de leur cuisson… — (B. Cardinale, C. Emery, A. Painvin-Louissaint, CAP Pâtissier, éditions Delagrave, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURIER (tou-rié) s. m.
  • Se dit du portier des maisons religieuses, mais seulement dans la conversation ; le titre claustral est portier.

HISTORIQUE

XVe s. Il commanda à ung sien tourier que le chevalier fust mis en forte prison, Perceforest, t. VI, f° 22.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourier »

Tour 1 ; prov. torrer, gardien d'une tour.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

→ voir tour, construction à rapprocher de l’occitan torrer (« gardien d’une tour »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourier turje

Fréquence d'apparition du mot « tourier » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourier »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourier »

  • La saison de la galette bat son plein. L'occasion idéale pour braquer les projecteurs sur un métier peu connu : celui de tourier.
    www.larep.fr — Galette des Rois : connaissez-vous le métier de tourier ? Rencontre avec l'un d'eux à Orléans - Orléans (45000)
  • C'est lui qui fait le tourage. Il va donner les tours pour les viennoiseries. Des touriers, il n'en reste plus beaucoup. "On fait quasiment partie de la préhistoire", constate l'artisan. "À l'époque, le tourier c'était l'homme ou la femme qui ne s'occupait que des pâtes sucrées : pâtes briochées, pâtes à tarte, pâtes feuilletées et levées-feuilletées", poursuit-il.Il explique que ce métier existait jusqu'il y a à peu près trente ans, "date à laquelle l'éducation nationale, pour des raisons de simplicité, a décidé de le supprimer. Discrètement d'abord, en l'intégrant dans le CAP de boulanger et le CAP de pâtissier".
    RTL.fr — Christophe, tourier : "On fait quasiment partie de la préhistoire"
  • Professionnels, apprentis et amateurs prendront part à cette première compétition, qui désignera dans les trois catégories le meilleur tourier. A savoir le spécialiste de la fabrication de viennoiserie. Un nom pris à la tourière, objet permettant d'obtenir une pâte feuilletée.
    CNEWS — La première Coupe du monde de la chocolatine se tiendra à Toulouse, ce lundi | CNEWS
  • Il a dû notamment abandonner le laminoir pour retrouver le rouleau à pâtisserie lors d’un entraînement quotidien. Les bases du métier de tourier qu’il a à cœur de faire partager. « Ce titre me touche car c’est un métier que je défends tous les jours, parfois on a envie de baisser les bras, mais c’est important de rester sur du fait maison. Et le métier à un bel avenir quand je vois le niveau des apprentis qui ont participé au concours », s’enthousiasme le lauréat.
    VIDEO. Toulouse: Ça y est, on tient notre champion du monde de la chocolatine
  • Le meilleur croissant au beurre de France est breton et fabriqué par Baptiste Cortais. Son métier ? Pâtissier - tourier, autrement dit il doit préparer toutes les pâtes, à tarte, feuilletées, salées, et celles des viennoiseries. 
    France 3 Bretagne — Baptiste Cortais, son croissant au beurre est le meilleur de France et avec lui il veut défendre un savoir-faire maison
  • Boulanger, pâtissier, pâtissier-tourier : trois métiers de bouche, trois métiers manuels. Pour les exercer, il faut aussi des compétences en maths (attention aux proportions !) et en français. Si le boulanger travaille au fournil, le pâtissier œuvre au laboratoire. Les deux espaces sont bien distincts : on n'y trouve ni le même matériel ni les mêmes ingrédients. Décryptage.
    Du boulanger au pâtissier : les métiers de la pâte - L'Etudiant
  • La proximité d’une banque va procurer quelques heures mouvementées à l’institution Saint-Gabriel, maison d’éducation huppée tenue par des religieuses. Deux gangsters en cavale s’y réfugient en attendant leur complice. La mère supérieure, la sœur tourière ainsi que M. et Mme  Rosier, parents d’une élève convoquée ce jour-là, deviennent leurs prisonniers ligotés.
    La Voix du Nord — SOCX «Sœur Anne, je vous vois venir…» ce week-end à la salle polyvalente

Traductions du mot « tourier »

Langue Traduction
Anglais tourier
Espagnol tourier
Italien tourier
Allemand tourier
Chinois 旅游者
Arabe سياحي
Portugais tourier
Russe tourier
Japonais ツアラー
Basque tourier
Corse tourier
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourier »

Source : synonymes de tourier sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tourier au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourier au scrabble : 7 points

Tourier

Retour au sommaire ➦