Touer : définition de touer


Touer : définition du Wiktionnaire

Verbe

touer \twe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Marine) Faire avancer un navire en le tirant, haler une péniche, remorquer un navire, paumoyer une barque, etc.
    • Aussitôt un officier est envoyé auprès du gouverneur (...). Sa mission est de remercier en mon nom, M. le gouverneur de son attention délicate de nous envoyer ses chaloupes pour nous touer dans le port. — (Dumont d’Urville, Voyage au Pôle Sud, t. 6, 1844)

se touer transitif

  1. Se remorquer.
    • Se touer pour sortir d’un port, d’une rivière.

Forme de verbe

touer \ˈtuːɛr\

  1. Impersonnel du présent de l’indicatif du verbe touañ/touet/touiñ.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Touer : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOUER. v. tr.
T. de Marine. Faire avancer un navire en tirant, à force de bras ou au moyen du cabestan ou d'un treuil à vapeur, un câble, une chaîne amarrée à un point fixe ou reposant au fond de l'eau.

SE TOUER se dit d'un Navire qui avance au moyen d'un câble, d'une chaîne. Se touer pour sortir d'un port, d'une rivière.

Touer : définition du Littré (1872-1877)

TOUER (tou-é), je touais, nous touions, vous touiez ; que je toue, que nous touions, que vous touiez, v. a.
  • Terme de marine. Tirer à bord, soit par le moyen du cabestan, soit à bras, sur une amarre dont l'autre extrémité est fixée à terre ou à une ancre mouillée en avant du bâtiment, vers le lieu où l'on veut aller.
  • Se touer, v. réfl. Se haler sur un cordage attaché à une ancre, à un autre navire, à un point fixe quelconque. La frégate fut serrée contre la terre, l'arrière fort près des roches ; il fut impossible de songer à se touer, La Pérouse, Voy. t. II, p. 150, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XVIe s. Le vent aiant mis bas, il falloit les laisser derriere [les caraques] ou les touer, D'Aubigné, Hist. II, 23. L'autre estant prise, les preneurs se firent touer bien à propos à leurs gens, D'Aubigné, ib. II, 208.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Touer : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

TOUER, v. act. (Marine.) c’est tirer ou faire avancer un vaisseau avec la hansiere qui y est attachée par un bout, & dont l’autre bout est saisi par des matelots, qui tirent le cordage pour faire avancer le vaisseau. La différence qu’il y a entre ce terme touer, & celui de remorquer, c’est qu’on ne tire point un vaisseau à force de bras quand on remorque, mais à force de rames. Voyez Remorquer.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Touer : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « touer » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « touer »

Étymologie de touer - Wiktionnaire

(XVIe siècle) De l’anglais tow (« tirer, remorquer »)[1] → voir touline, apparenté à l’espagnol toar ou encore à Tau (« corde ») en allemand ou plutôt du vieux-francique *tôgon (« tirer ») apparenté à l’allemand ziehen, et au vieux norrois toga[2][3].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de touer - Littré

Espagn. atoar ; de l'angl. to tow, touer, qui tient à l'allem. Tau, corde ; isl. toug ; suéd. tog ; boll. touw.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « touer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
touer twe play_arrow

Conjugaison du verbe « touer »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe touer

Citations contenant le mot « touer »

  • Un militaire c'est une machine à touer , à occident aussi . Le cerveau lavé il obéis aveuglement - il faut trouver commanditaire ! Le Figaro.fr, Slovaquie : un ex-militaire reconnait avoir assassiné le journaliste Jan Kuciak
  • Complètement hagard, ne sachant plus exactement ce qui lui arrivait, je le vois encore se tourner impudiquement pour me montrer une partie de ses « fesses » (excusez le langage cru) noircies par des centaines de coups de matraque, après qu’il eut été arrêté alors qu’il se rendait à un meeting de l’opposition. Je l’entends encore me dire, avec sa voix caractéristique : « M Chebasé, ils ont failli nous touer ». , Cameroon-Info.Net:: Cameroun - Récit: A la faveur de son anniversaire, Benjamin Zebaze (Journaliste) raconte des anecdotes croustillantes des combats politiques pour le retour de la démocratique au Cameroun
  • Qu'en plus cette pièce soit un camion, c'est surprenant, admet le pêcheur de crevette. « Normalement, explique M. Bourdages, une pièce de cette grosseur, soit que ça décroche ou que ça déchire le chalut parce que ça passe au travers. Là, il a accroché ce qu'on appelle le bicycle, qui est une chaine qui traine au fond et il est resté bien accroché. On a dû le touer jusqu'au quai. » Radio-Canada.ca, Un chalutier gaspésien repêche un camion | Radio-Canada.ca
  • Oté élin nou t marmaille toué t défend anou monte la haut touer . Pour touer plante tous sa zamal la . Ton famille va casse orange sur ton gros pied orange la pour touer ek ton garçon quand zot sera dominjo bande malfondé enprofiteur jamais t gagne trape a zot pck ton famille t bien placer . Mais la corruption fini pck gendarme la prend toute ton fortune Clicanoo.re, [Faits Divers] 262 pieds de zamal au milieu des cannes et des bananes | Clicanoo.re

Images d'illustration du mot « touer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « touer »

Langue Traduction
Corse toccu
Basque ukitzeko
Japonais 触る
Russe трогать
Portugais tocar
Arabe للمس
Chinois 触摸
Allemand berühren
Italien toccare
Espagnol tocar
Anglais to touch
Source : Google Translate API

Synonymes de « touer »

Source : synonymes de touer sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires