La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourbillonnant »

Tourbillonnant

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tourbillonnant tourbillonnants
Féminin tourbillonnante tourbillonnantes

Définitions de « tourbillonnant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURBILLONNANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de tourbillonner*.
II. − Adjectif
A. − Qui tourbillonne, qui forme un, des tourbillons. Un vent tourbillonnant. [Le peuple] a bien vu que la violence du Rhône était de la colère et reconnu les convulsions d'un monstre dans ses gouffres tourbillonnants (Michelet, Tabl. Fr., 1833, p. 47).Tout avait sombré, les bruits eux-mêmes s'assourdissaient, il n'y avait plus que le tonnerre de la machine, ouvrant ses purgeurs, lâchant des flots tourbillonnants de vapeur blanche (Zola, Bête hum., 1890, p. 28).
B. − Qui entraîne ou est entraîné dans un mouvement tournoyant. Des jupes tourbillonnantes. Les valses du jour entraînantes et tourbillonnantes, les valses (...) passaient comme un défi de l'éclatante jeunesse (A. Daudet, Rois en exil, 1879, p. 346).
C. − Au fig. Qui emporte dans un mouvement irrésistible, vertigineux. Cette existence tourbillonnante, toute de niaiserie et de secousses nerveuses, procurait à Madeleine une sorte de griserie qui lui donnait le sourire hébété des ivrognes (Zola, M. Férat, 1868, p. 264).Paris luxueux (...) commençait sa journée tourbillonnante (A. Daudet, Nabab, 1877, p. 26).
Prononc.: [tuʀbijɔnɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Étymol. et Hist. 1. 1772 les idées tourbillonnantes de Descartes (MmeRoland, Let., nouv. série, I, 98 ds Quem. DDL t. 21); 2. 1836 fig. « qui emporte dans un tourbillon » (Balzac, Lys, p. 181). Part. prés. de tourbillonner*. Fréq. abs. littér.: 127.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tourbillonnant \tuʁ.bi.jɔ.nɑ̃\ masculin

  1. Qui tourbillonne ; qui forme des tourbillons.
    • Le peuple n’a pu se persuader que ce fleuve ne fut un fleuve ; il a bien vu que la violence du Rhône était de la colère, et reconnu les convulsions d’un monstre dans ses gouffres tourbillonnants. — (Jules Michelet, Tableau de la France, dans le vol. 2 de Histoire de France, Hetzel, 1831 — éd. Paris : Les Belles Lettres & Offenbourg/Mayence : Lehrmittel, 1947, p. 47)
    • Elles n’en eurent pas le temps, affairées qu’elles étaient à préparer ses affaires, toubillonnantes et agitées. — (Genjirō Yoshida, La Femme de Seisaku, traduit par Hiroto Kano et Ana Lazarée, édition Stalker, 2007, page 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURBILLONNANT (tour-bi-llo-nan, nan-t', ll mouillées) adj.
  • Qui tourbillonne ; qui forme les tourbillons. Dans la physique de Descartes, tout était tourbillon ; tout s'expliquait par des mouvements circulaires et des impulsions tourbillonnantes, Buffon, Min. t. IX, p. 121.

    Fig. Qui ressemble à un tourbillon. Les plaisirs tourbillonnants du monde.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourbillonnant »

(Date à préciser) Participe présent adjectivé de tourbillonner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourbillonnant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourbillonnant turbijɔnɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tourbillonnant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourbillonnant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourbillonnant »

  • Le concert inaugural a été clôturé par le "Trio opus 40" de Johannes Brahms offrant le privilège d'admirer et d'écouter le virtuose Daishin Kashimoto au violon. Passant d'un état d'âme à l'autre, la partition s'achève sur un mouvement tourbillonnant communiquant aux mélomanes une intense énergie. Un moment rare, capté à Salon-de-Provence, que les auditeurs de France Musique auront la chance de partager le 24 août à 20 h, présenté par Clément Rochefort.
    LaProvence.com — Sorties - Loisirs | Musique : malgré le contexte, le festival "Salon" est bel et bien lancé | La Provence
  • On s’attend à ce qu’il y ait un certain nombre de tenants et aboutissants à Old Trafford, avec le moulin à rumeurs déjà tourbillonnant.eval(ez_write_tag([[468,60],'urban_fusions_fr-medrectangle-3','ezslot_2',109,'0','0']));
    Urban Fusions — Potins de transfert de Man Utd: spéculation de Kasper Schmeichel alors que Sergio Romero basculait pour rejoindre ses rivaux | Sports
  • Au bout de 2 heures, la fuite cesse après l’écrasement de la conduite 50 mètres en amont, rue Jeannot. Mais la circulation n’est pas rétablie pour autant et les riverains toujours bloqués. « Avec le vent tourbillonnant, on a dû visiter 15 appartements alentour pour s’assurer qu’aucune poche de gaz n’avait pénétré par les fenêtres ouvertes des logements », poursuit le lieutenant Desumer.
    Faits-divers - Justice | Fuite de gaz rue des Tiercelins : la  circulation coupée pendant 4 heures et 22 foyers privés de gaz
  • Avec les fortes chaleurs et un vent tourbillonnant, le feu s'est rapidement déplacé. 
    France Bleu — VIDÉO - Retour en images sur le violent incendie de la forêt de Chiberta à Anglet
  • Un incendie s’est déclaré ce mardi 21 juillet vers 13 h, sur une parcelle de chaumes à Fénétrange, vers la ferme du Brudergarten. Selon un témoin, une étincelle a jailli lorsqu’une faucheuse d’herbe a touché un caillou. Aussitôt, des flammes se sont formées. Attisées par un vent tourbillonnant, elles se sont rapidement propagées à un champ de chaumes.
    Faits-divers - Justice | Trois hectares de chaumes détruits par le feu

Traductions du mot « tourbillonnant »

Langue Traduction
Anglais whirling
Espagnol girando
Italien vorticoso
Allemand wirbelnd
Chinois 旋转
Arabe دوراني
Portugais girando
Russe кружение
Japonais ふれまわり
Basque whirling
Corse viraj
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourbillonnant »

Source : synonymes de tourbillonnant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tourbillonnant au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourbillonnant au scrabble : 16 points

Tourbillonnant

Retour au sommaire ➦