La langue française

Tournoyant

Sommaire

  • Définitions du mot tournoyant
  • Phonétique de « tournoyant »
  • Citations contenant le mot « tournoyant »
  • Images d'illustration du mot « tournoyant »
  • Traductions du mot « tournoyant »
  • Synonymes de « tournoyant »

Définitions du mot « tournoyant »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURNOYANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de tournoyer1*.
II. − Adjectif
A. − Qui tournoie, qui est animé d'un mouvement de tournoiement. Synon. tourbillonnant.Je ne parle pas des rêveurs qui suivent le vol tournoyant des chauves-souris de Spallanzani, et qui pensent avoir trouvé un sixième sens à la nature (Musset, Confess. enf. s., 1836, p. 132).Et, affairés, autour des bêtes qui galopent, courent les pâtres aux frondes tournoyantes (Montherl., Pasiphaé, 1936, p. 110).
B. − Qui procure, qui provoque une sensation de vertige. Longs meuglements d'angoisse des bêtes attachées, bêlement monotone des brebis séparées de leurs agneaux, détonations sèches des tirs forains, sifflet aigu des manèges, toute cette agitation mettait au cœur de la pauvre fille une nausée tournoyante (Moselly, Terres lorr., 1907, p. 94).
Prononc. et Orth.: [tuʀnwajɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1878. Fréq. abs. littér.: 189. Bbg. Gohin 1903, p. 319.

Wiktionnaire

Adjectif

tournoyant \tuʁ.nwa.jɑ̃\

  1. Qui tournoie.
    • …, elle se trouva en présence d’une vieille sibylle qui grommelait un chant saxon, comme pour battre la mesure de la danse tournoyante que traçait son fuseau. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Et, petit à petit, sans le savoir, sans reconnaître formellement les rues, il se rapprochait du treizième où le guidait cet infaillible instinct que partagent les ivrognes et les tournoyants pigeons voyageurs. — (Hervé Bazin, Chapeau bas, Seuil, 1963, Le Livre de Poche, pages 138-139)

Forme de verbe

tournoyant \tuʁ.nwa.jɑ̃\

  1. Participe présent de tournoyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TOURNOYANT, ANTE. adj.
Qui tournoie. Le vol tournoyant d'un oiseau. Flot tournoyant.

Littré (1872-1877)

TOURNOYANT (tour-no-ian, ian-t' ; d'autres disent : tour-noi-ian, ian-t') adj.
  • 1Qui fait plusieurs tours. Le roitelet troglodyte, ayant quelquefois reçu le nom de trochilos à cause de son vol tournoyant, Buffon, Ois. t. XVI, p. 291. Dès lors on ne vit plus que lignes ondoyantes, Que sentiers tortueux, que routes tournoyantes, Delille, Jard. IV.
  • 2Qui présente un tournoiement. Les eaux tournoyantes sont dangereuses. Après quoi la flamme ondoyante Fut dans l'air longtemps tournoyante, Scarron, Virg. VII. Un flot tournoyant, Hugo, Orient. 33.
  • 3Épithète donnée à une plante singulière, l'hédysare tournoyant, dont les deux folioles latérales exécutent sans cesse et d'elles-mêmes des mouvements successifs d'élévation et d'abaissement autour du pétiole.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tournoyant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tournoyant turnwajɑ̃

Citations contenant le mot « tournoyant »

  • Puis, tournoyant autour de ces monstres mécaniques tels des poissons pilotes, des tracteurs aux dents fourchettes ont rangé proprement chaque botte, l’une sur l’autre, l’une à côté de l’autre. Est-ce un excès de jeux vidéo durant le confinement ou le plus pur des hasards des responsables du site, mais l’amas visible de la route entre Bernis et Aubord ressemble à s’y méprendre à une pièce de Tetris® du fameux jeu légendaire des années 80 de l’informatique ludique ? Et, comme pour mieux comprendre, la pièce s’éternise dans le champ depuis plusieurs jours. Le doux rêveur prendra l’assurance de lever les yeux au ciel de peur que la pièce suivante n’apparaisse. midilibre.fr, Bottes de paille ou jeu vidéo ? - midilibre.fr
  • La vidéo de démonstration que l’on peut apercevoir sur Youtube (tapez simplement Clémence Christophe Agen) dans laquelle le couple danse en tournoyant, donne un bon aperçu de cette discipline aussi gracieuse que "caliente". ladepeche.fr, La salsa cubaine va faire battre le cœur d’Agen - ladepeche.fr
  • La jeune saxophoniste vient de mettre en ligne « Source », prélude tournoyant d’un premier album annoncé pour cet été. FIP, Nubya Garcia vise les étoiles du jazz londonien
  • Et puis, le retour à la normal est venu nous cueillir à la sortie du déconfinement, sans que nous ne puissions faire grand-chose pour y résister. L’alerte passée, le danger plus ou moins écarté – même s’il rode toujours comme un cyclone tournoyant de manière imprévisible autour de la planète – tout, ou presque, est redevenu compliqué. Nous ne sommes plus en mode survie et nous reprenons nos bonnes vieilles habitudes d’errance et de questionnement. La direction n’est plus claire, les signaux sont brouillés. Pressenza, Stupeur et ravissement

Images d'illustration du mot « tournoyant »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tournoyant »

Langue Traduction
Anglais twirling
Espagnol girando
Italien twirling
Allemand wirbeln
Chinois 旋转
Arabe التدوير
Portugais girando
Russe вертела
Japonais 駆け巡る
Basque twirling
Corse twirling
Source : Google Translate API

Synonymes de « tournoyant »

Source : synonymes de tournoyant sur lebonsynonyme.fr
Partager