La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tourbillonnaire »

Tourbillonnaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin tourbillonnaire tourbillonnaires

Définitions de « tourbillonnaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOURBILLONNAIRE, adj.

A. − Qui est animé d'un mouvement de tourbillon; qui forme un, des tourbillons. Une balle cylindrique photographiée à l'aide d'une étincelle électrique, montre à l'arrière un phénomène tourbillonnaire; elle abandonne des enroulements, des anneaux des fumeurs en voie de formation (Bouasse, Instrum. à vent, 1930, p. 265).L'évolution est en train de gagner, que nous le voulions ou non, les zones psychiques du monde, ceci transférant aux constructions spirituelles de la vie non seulement l'étoffe, mais la « primauté » cosmiques jusqu'ici réservées par la science aux emmêlements tourbillonnaires de l'ancien « éther » (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 244).
B. − Au fig. Qui emporte dans un mouvement semblable à celui d'un tourbillon. Je ne puis que noter en courant la vie un peu tourbillonnaire de ces derniers jours (Gide, Journal, 1912, p. 369).
Prononc.: [tuʀbijɔnε:ʀ]. Étymol. et Hist. 1842 (Ac. Compl.). Dér. de tourbillon*; suff. -aire*.

Wiktionnaire

Adjectif - français

tourbillonnaire \tuʁ.bi.jɔ.nɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à un tourbillon.
    • Un corps isotrope, par exemple, peut être animé d’un mouvement rectiligne ou de rotation ; liquide, il peut être le siège de mouvements tourbillonnaires ; solide, il peut être comprimé ou tordu ; il peut se trouver dans un champ électrique ou magnétique ; il peut être traversé par un courant électrique ou calorifique ; il peut être parcouru par un rayon de lumière naturelle ou polarisée rectilignement, circulairement, elliptiquement, etc. — (Pierre Curie, Sur la symétrie dans les phénomènes physiques, symétrie d’un champ électrique et d’un champ magnétique, p. 393, 1er janvier 1894)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TOURBILLONNAIRE (tour-bi-llo-nê-r', ll mouillées) adj.
  • Qui appartient à un tourbillon.

    Se dit, dans quelques tremblements de terre, des mouvements de pulsation et d'oscillation qui ont lieu simultanément en plusieurs directions différentes.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tourbillonnaire »

(Date à préciser) Dérivé de tourbillon, avec le suffixe -aire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tourbillonnaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tourbillonnaire turbilɔnɛr

Fréquence d'apparition du mot « tourbillonnaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tourbillonnaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tourbillonnaire »

  • Si l’on en croit l’un des athlètes - internet à l’appui - il paraît que ce type de colonne tourbillonnaire se constitue quand une poche d’air chaud venue de la surface augmente rapidement à travers de l’air froid situé plus haut. Si les conditions sont propices, un courant ascendant se forme et commence alors à tourner pouvant même déplacer des obstacles de moindre poids.
    Environnement | Un étonnant tourbillon de poussière au stade de Mirecourt
  • C’est un événement météorologique toujours impressionnant pour les témoins : la trombe marine. Ce "phénomène tourbillonnaire se présentant sous la forme d’un entonnoir touchant une surface d’eau (mer, lac…)" comme l’explique le site spécialisé Keraunos, a été observé ce jeudi 4 juin 2020, un peu avant midi, sur la Côte basque, entre Bidart et Guéthary.
    SudOuest.fr — Vidéo. Pays basque : une trombe marine observée entre Bidart et Guéthary
  • Écoulement tourbillonnaire où les particules fluides tournent autour d'un axe instantané. Il ne faut pas confondre ces vortex ou tourbillons caractérisant une structure globale de l'écoulement et la vorticité des particules qui traduit leur rotation sur elles-mêmes.
    Futura — Définition | Vortex | Futura Sciences
  • Les rafales seront comprises entre 70 et 90 km/h des pays de Loire aux Ardennes, localement 90 km/h, s'étendant au Nord-Est en journée. Le vent sera plus fort des côtes de Bretagne à la Manche, avec 120 à 130 km/h sur la côte des Légendes au nord-ouest du Finistère. De l'estuaire de la Gironde au Centre, le vent sera également sensible. D'après notre partenaire la Chaîne Météo, de violentes rafales peuvent se produire avec un risque tourbillonnaire sur la Manche notamment.
    Le Figaro.fr — Tempête Inès: vents violents et risque de submersion sur les côtes du nord
  • – Vers 20 heures, un phénomène tourbillonnaire a touché la commune de Hyères (quartier des vieux Salins) où deux commerces (MOBALPA et SESAME) ont subi quelques dégâts (toitures et devantures endommagées et véhicules couchés)
    La lettre économique et politique de PACA — TOULON : Le Var en vigilance météorologique ORANGE, phénomène tourbillonnaire à HYERES - La lettre économique et politique de PACA

Traductions du mot « tourbillonnaire »

Langue Traduction
Anglais whirlpool
Espagnol torbellino
Italien mulinello
Allemand whirlpool
Chinois 漩涡浴
Arabe دوامة
Portugais hidromassagem
Russe джакузи
Japonais ワールプール
Basque hidromasajea
Corse jacuzzi
Source : Google Translate API

Synonymes de « tourbillonnaire »

Source : synonymes de tourbillonnaire sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot tourbillonnaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot tourbillonnaire au scrabble : 17 points

Tourbillonnaire

Retour au sommaire ➦