La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torsion »

Torsion

Variantes Singulier Pluriel
Féminin torsion torsions

Définitions de « torsion »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORSION, subst. fém.

A. − Action de déformer un corps par une rotation s'exerçant dans le sens transversal; résultat de cette action. Torsion de fils, des fibres d'un tissu. John Mangles, avant de laisser ses amis se suspendre à ces filaments de phormium, qui, par leur torsion, formaient la corde, les éprouva (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 148).Les cordes et cordages comprennent: 1 Les fils divers composés d'un brin tordu ou d'un certain nombre de brins commis ensemble par simple torsion à droite ou à gauche. 2 Les cordes simples comprenant les ficelles, menues cordes et cordes molles qui sont composées d'un certain nombre de fils de caret (fil de chanvre) commis ensemble par simple torsion. 3 Les cordes câblées composées de fils de caret commis ensemble par câblage, c'est-à-dire par torsion générale de l'ensemble et torsion particulière de chaque fil en sens inverse de la torsion générale (Bourde, Trav. publ., 1928, p. 28).
Spécialement
MÉCAN. Déformation subie par un corps que l'on soumet à l'action de deux couples opposés agissant dans des plans parallèles. Effort de torsion. Le châssis Skoda, bien avant 1936, se faisait remarquer par son tube central prolongé à l'avant directement par le moteur, à l'arrière par l'ensemble boîte de vitesses-pont entièrement suspendu. Ce système permet d'obtenir une grande résistance à la torsion avec un poids très réduit (Tinard, Automob., 1951, p. 385).Balance de torsion. Appareil servant à mesurer l'intensité de petites forces au moyen du couple de torsion d'un fil métallique. La balance de torsion est l'instrument le plus exact que nous ayons, pour servir à la mesure des forces très-petites (Poisson, Mécan., t. 2, 1811, p. 35).
Barre de torsion. Barre métallique tordue qui en reprenant sa position initiale fait office de ressort. La suspension par barres de torsion a suivi une très lente évolution. Seul, Citroën, sur ses tractions avant, en utilisait le principe depuis fort longtemps. Les autres constructeurs l'utilisent maintenant. La barre de torsion est simple, légère, peu encombrante, facile à changer et réglable (Chapelain, Techn. automob., 1956, p. 201).
Ressort de torsion. ,,Tige soumise à des efforts de torsion qui lui impriment de grandes déformations`` (Lar. Lang. fr.).
PHYSIOL. ,,Mouvement conjugué des yeux, s'exécutant autour de l'axe antéro-postérieur du globe oculaire`` (Man.-Man. Méd. 1977). Synon. giration.
P. anal. Aux torsions du relief succède la monotonie d'un glacis de huit cents kilomètres de long (Morand, Air indien, 1932, p. 95).
Au fig. Déformation; mouvement irrationnel, illogique, tourmenté. Les préjugés et les erreurs sont des torsions qui exigent un redressement (Hugo, Actes et par., 4, 1885, p. 352).
B. − Distorsion imprimée au corps humain ou à une de ses parties; position qui en résulte. Torsion des mains, du tronc. La courbure ou la torsion de la colonne vertébrale produit chez ces hommes, en apparence disgraciés [les bossus] comme un regard où les fluides nerveux s'amassent en de plus grandes quantités que chez les autres (Balzac, Modeste Mignon, 1844, p. 122).[Une manie] s'accompagne (...) de cette dissymétrie soudaine des traits, de cette torsion du regard et de la bouche qui caractérisent l'homme traqué (Arnoux, Solde, 1958, p. 183).
C. − ARBORIC. Courbure imprimée au tronc, aux branches d'un arbre, à la tige d'une plante; forme torse, contournée qui en résulte. Il conviendra (...) de remplacer le pincement par la torsion, c'est-à-dire qu'on les [bourgeons oubliés] tordra à environ 0 m, 12 de leur base (Du Breuil, Cult. arbres, 1876, p. 199).
REM.
Torsionner (se), verbe pronom. réfl.Synon. de se contorsionner.Une danse qui est une douce oscillation des torses, qui peu à peu s'enfièvre et d'où se détache et jaillit de temps en temps une femme qui, devant son fiancé, devant l'homme aimé, se torsionne debout comme sous le coït (Goncourt, Journal, 1892, p. 318).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀsjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 2emoit. xiiies. tortions del ventre « tranchées, douleurs violentes » (Médicinaire liégeois, éd. J. Haust, p. 131, 1065); 2. 1314 « action de tordre; résultat de cette action » (Henri de Mondeville, Chirurgie, éd. Ch. Bos, 7); 3. 1461 torsion des mains « action de se tordre les mains » (Georges Chastellain, Chronique, éd. Kervyn de Lettenhove, t. 4, p. 210); 4. 1680 phys. (C. Perrault, Essais de phys., t. 1, p. 156); d'où a) 1834 balance de torsion (Boiste); b) 1845-46 force de torsion (Besch.); 5. 1784 « action de tordre une branche pour y supprimer l'afflux de la sève et empêcher la production exagérée du feuillage » (Diderot, Eléments de physiol., p. 86); 6. 1845-46 chir. torsion des artères (Besch.); 7. 1872 anat. torsion du cœur, torsion de l'humérus (Littré). Empr. au lat. tardiftortio « action de tourner, torsion »; « torture », (et à son doublet torsio « colique »), dér. de tortum, supin de torquere « faire tourner, tourner; tordre ». Fréq. abs. littér.: 98.

Wiktionnaire

Nom commun - français

torsion \tɔʁ.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de tordre ; état de ce qui est tordu.
    • Le corps est placé dans un champ magnétique qui n'est pas uniforme et l'on mesure la force résultant des actions magnétiques en utilisant la torsion d'un fil. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • La torsion régularise le diamètre du fil et elle tend à disposer les aspérités des fibres dans le sens transversal; donc plus un fil est tordu,, plus le coefficient de frottement est faible. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TORSION (tor-si-on) s. f.
  • 1Action de tordre ; résultat de cette action. Le mouvement de torsion out de pli est presque général dans les feuilles qui suivent le cours du soleil, et dont la page inférieure regarde toujours le ciel et la lumière, Fourcroy, Conn. chim. t. VII, p. 29. Sous la main de l'homme, la taille des arbres, la torsion des branches, la coupe annulaire de l'écorce, en ralentissant la marche de la séve, contribuent au développement des fruits, Mirbel, Instit. Mém. scienc. 1808.

    Terme de chirurgie. Torsion des artères, un des moyens employés efficacement pour arrêter les hémorrhagies provenant des ouvertures béantes de ces vaisseaux après les opérations ou les blessures.

    Terme de marine. Action de tordre, ou plutôt de tortiller, de commettre les uns avec les autres les fils, puis les torons dont on compose les cordages.

  • 2 Terme de physique. Moyen de développer l'élasticité des corps et de mesurer l'action des petites forces, comme l'attraction, le magnétisme, l'électricité, etc.

    Force de torsion, effort que fait un fil de métal ou d'autre matière pour se détordre. Suivant l'estimation de M. Colomb, les forces de torsion sont simplement en raison des angles de torsion, Brisson, Traité de phys. t. III, p. 449.

    Balance de torsion, appareil pour mesurer de très petites forces.

  • 3 Terme de botanique. Monstruosité consistant dans une déviation en spirale plus ou moins régulière de toutes les parties d'une tige herbacée ou ligneuse.

    Torsion accidentelle d'un organe, celle qui est déterminée par une inégalité de développement dans les deux côtés opposés.

  • 4 Terme d'anatomie. Torsion du cœur, disposition qui tourne légèrement à droite la face antérieure du cœur, et à gauche la face postérieure ; mais ce dernier mouvement est beaucoup moins prononcé que le premier.

    Torsion de l'humérus, disposition qui fait que l'humérus est tordu de 180° ou d'une demi-circonférence chez l'homme et la plupart des mammifères, et qui a pour résultat de changer le sens de la flexion de la seconde brisure du membre antérieur.

HISTORIQUE

XIVe s. Le quart traité sera des froisseures, des torsions…, H. de Mondeville, f° 4.

XVIe s. Si tumba incontinent Statira malade de la maladie dont elle mourut avec griefves douleurs et aspres torsions et trenchées es parties interieures, Amyot, Artax. 24.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « torsion »

Prov. torsio ; ital. torzione ; du latin tortionem, de tortum, supin de torquere (voy. TORDRE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(XIIIe siècle) Du latin tortio (« torsion »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « torsion »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torsion tɔrsjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « torsion » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torsion »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torsion »

  • Le rapport met en évidence les profils d’entreprise, la part de marché, les perspectives régionales, le portefeuille de produits, les développements récents, l’analyse stratégique, la chaîne de distribution, les ventes, les principaux acteurs du marché, les nouveaux entrants sur le marché, la production, la fabrication, la logistique, la valeur de la marque, la publicité, les produits populaires, la demande et le ratio d’approvisionnement et d’autres éléments cruciaux liés au marché pour aider les nouveaux acteurs du marché à acquérir une compréhension approfondie du Global Amortisseur de vibrations de torsion du vilebrequin Marché.
    Instant Interview — Amortisseur de vibrations de torsion du vilebrequin Extension de marché augmentée pouvant être enregistrée jusqu’à 2025 | Les acteurs du marché sont Dubuis Outillages, Intercable, The Energy Network (TEN), IPR Gmbh, etc. – Instant Interview
  • Maintenant, à cause de ce flash, il y a une énorme torsion à la toute fin de chaque saison, et maintenant cette torsion est maintenant en quelque sorte à venir au milieu de la saison de leur émission. Cela a été révélé par Wallace à TV Line. Il a également déclaré que cela avait vraiment affecté leur narration pendant toute leur septième saison et que la septième saison de la série devrait être diffusée en janvier 2021.
    JAPANFM — Comment la torsion finale de Flash affectera la saison 7 Connaissez chaque détail ici – JAPANFM
  • Si vous voulez en savoir plus sur ma conversation avec Feig à propos de cette torsion, vous pouvez le faire ici.
    Betanews.fr — Ce que vous devez savoir sur la fin de la folle torsion du `` dernier Noël '', expliqué - Betanews.fr
  • Dans la nuit du 12 au 13 juillet, Tom Pernaut a été victime d'un souci de santé un peu délicat. "J’ai une torsion testiculaire, en gros ma boule est en feu et ça fait super super mal", a confié le jeune garçon de 16 ans sur les réseaux sociaux. "Du coup je vais aller à l’hôpital… Je vais réveiller la madre, elle va m’emmener et je vais sûrement me faire opérer des couilles", a-t-il raconté.
    ladepeche.fr — Le fils de Jean-Pierre Pernaut hospitalisé d'urgence pour une torsion testiculaire, Nathalie Marquay donne de ses nouvelles - ladepeche.fr
  • Jean-Pierre Pernaut : son fils Tom hospitalisé d’urgence… pour une torsion testiculaire !
    Public.fr — Jean-Pierre Pernaut : son fils Tom hospitalisé d’urgence… pour une torsion testiculaire !
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de la barre de torsion automobile a prédit une forte croissance futuriste du marché de la barre de torsion automobile et la fusion de plusieurs statistiques sur l’industrie respective. En plus de cela, le rapport mondial sur le marché de la barre de torsion automobile est considéré comme une découverte complète d’informations importantes liées au marché international.
    Instant Interview — Taille de marché de la barre de torsion automobile 2020-26:, ZF-TRW, Magneti Marelli, Lisi Automotive – Instant Interview

Traductions du mot « torsion »

Langue Traduction
Anglais torsion
Espagnol torsión
Italien torsione
Allemand drehung
Chinois 扭力
Arabe التواء
Portugais torção
Russe кручение
Japonais ねじれ
Basque dura
Corse torsione
Source : Google Translate API

Synonymes de « torsion »

Source : synonymes de torsion sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot torsion au Scrabble ?

Nombre de points du mot torsion au scrabble : 7 points

Torsion

Retour au sommaire ➦