La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « torsade »

Torsade

Variantes Singulier Pluriel
Féminin torsade torsades

Définitions de « torsade »

Trésor de la Langue Française informatisé

TORSADE, subst. fém.

A. − [La torsade est faite d'une matière souple]
1. PASSEM., TAPISS. Rouleau de fils de soie, d'or, d'argent, tordus en hélice, en spirale, pour orner les rideaux, les tentures, les vêtements. Denise, ravie (...) des torsades épaisses cerclant le bas de son costume qui rappelait, par l'ampleur du col Médicis et par la roideur de la collerette, certaines modes en honneur au temps des Valois (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 502).
Torsade d'épaulette. Frange enroulée en hélice qui orne l'épaulette. La coiffure en ailes de pigeon et l'épée en verrou, les épaulettes à torsades et le gilet de satin, on dirait, ma foi, qu'il va prendre le service chez Monsieur... (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 151).
P. anal. Sur une redingote bleue dont les anglaises effrangées ont depuis longtemps fait divorce avec les boutons, il a eu l'idée d'attacher des torsades de ficelles qui se croisent comme des brandebourgs (Nerval, Voy. Orient, t. 1, 1851, pp. 147-148).
2. BONNET., MERCERIE. Motif que forme, dans un vêtement en tricot, un entrecroisement de mailles. Torsades en quinconce. Le pull ras de cou confortable et finement travaillé avec ses torsades placées sur le devant et son liseré simple à l'encolure et double aux bas des manches et à la base (Catal. La Redoute,printemps-été1988, p. 602).
DENTELL. Point de torsade. ,,Point de feston dans lequel on croise les fils tous les deux points`` (Peyroux Techn. Métiers 1985).
3. COIFF. Torsade de cheveux. Cheveux longs tordus ensemble. Quand Miette riait (...), elle ressemblait à la Bacchante antique, avec (...) ses torsades de cheveux crépus que les éclats de sa joie agitaient sur sa nuque, ainsi qu'une couronne de pampres (Zola, Fortune Rougon, 1871, p. 16).Sous les torsades de ses cheveux ambrés c'était une poupée de luxe parmi d'autres (Beauvoir, Mandarins, 1954, p. 269).
B. − [La torsade est faite dans une matière dure, rigide]
1. Tout objet ou tout ensemble d'éléments présentant une torsion en forme d'hélice. Un collier de grosses perles fines en torsade, de lui bien connu, frappa ses regards (Stendhal, Rouge et Noir, 1830, p. 194).Au seuil du couloir ténébreux je tournai le commutateur; dans la torsade de l'escalier il n'y avait plus de Joanny (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 256).
P. métaph. Un défilé démesuré qui se replie trois fois sur lui-même, entre des montagnes nues, grises de rochers et vertes d'herbe courte, le long desquelles luisent les torsades d'argent des ruisseaux (Bourget, Ét. angl., 1888, p. 166).
2. Spécialement
a) ARCHIT., ÉBÉN. Motif ornemental contourné en spirale. Colonnes à torsades. Cette profusion de rinceaux, de torsades, qui caractérise les monuments juifs (Renan, Vie Jésus, 1863, p. 140).Seul dans la vaste salle à manger, assis dans un fauteuil à torsades (Malraux, Voie roy., 1930, p. 28).
b) TECHNOL. ,,Joint de deux fils métalliques dont les extrémités sont tordues l'une sur l'autre`` (Lar. encyclop.).
c) MÉD., PATHOL. Torsade de pointe. ,,Type particulier de tachycardie ventriculaire caractérisé par une variation progressive de l'amplitude des complexes QRS [onde ventriculaire rapide ou de dépolarisation] qui inversent régulièrement leur sens par rapport à la ligne iso-électrique`` (Cardiol. 1986).
Prononc. et Orth.: [tɔ ʀsad]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. a) 1818 « étoffe, ruban tordu en rouleau » (Obs. modes, t. 2, p. 111); b) 1832 « ornement d'or ou d'argent tourné en rouleau, et qui contourne le haut d'une épaulette » (Raymond); 2. 1830 en torsade « contourné en forme d'hélice » (Stendhal, Rouge et Noir, p. 194: un collier de grosses perles fines en torsade); 1840 (Sand, Compagn. Tour de Fr., p. 186: cheveux [...] en torsade serrée); d'où 1845 une torsade (de cheveux) (Flaub., 1reÉduc. sent., p. 34); 3. 1835 archit. (Michelet, Journal, p. 215); 4. 1904 « joint de deux fils métalliques dont les extrémités sont tordues l'une sur l'autre » (Nouv. Lar. ill.). Dér. de tors*; suff. -ade*. Fréq. abs. littér.: 93. Bbg. Quem. DDL t. 30.

Wiktionnaire

Nom commun - français

torsade \tɔʁ.sad\ féminin

  1. (Passementerie) Rouleau de fils de soie, d’argent, d’or tordus en spirale qu’on emploie pour orner les tentures, les rideaux, les épaulettes des officiers, etc.
    • Cavalerie, ma mie, à vous de donner l’exemple. Quittez vos vieilles fanfreluches, soutaches, brandebourgs ou plastrons ; pelisses engonçantes, habits vestes étranglant la taille ; tresses et torsades gênant les mouvements. Renoncez à ces couleurs éclatantes, cibles niaisement glorieuses, devant le tir certain des armes d’aujourd’hui. — (Émile-Marcelin-Isidore Planat dit « Marcelin », « Vieux Uniformes », in La Vie parisienne : magazine mensuel artistique et littéraire, 19 décembre 1868)
  2. Chose tordue en spirale.
    • Une torsade de perles. — Une torsade de cheveux. — Des cheveux en torsade.
    • Quand Miette riait, renversant la tête en arrière et la penchant mollement sur son épaule droite, elle ressemblait à la Bacchante antique, avec sa gorge gonflée de gaieté sonore, ses joues arrondies comme celles d’un enfant, ses larges dents blanches, ses torsades de cheveux crépus que les éclats de sa joie agitaient sur sa nuque, ainsi qu’une couronne de pampres. — (Émile Zola, La Fortune des Rougon, G. Charpentier, Paris, 1871, ch. III ; réédition 1879, pages 16-17)
    • Ses cheveux tombaient en torsade sur sa nuque et j’ai été saisie par le rayonnement de son sourire, lié pour moi d’une manière mystérieuse à cette chambre dont elle sortait. — (Simone de Beauvoir, Une mort très douce, Gallimard, 1964, Le Livre de Poche, pages 47-48)
  3. (Figuré)
    • En cachette de son époux, elle réunissait ses enfants pour leur faire admirer les plus purs poètes romantiques qu’elle découvrait avec eux. Dans le salon coulaient des torsades de vers éplorés, et il y avait des jours où tout le monde pleurait, sauf Lucienne qui n’y voyait pas raison. — (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 30)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TORSADE. n. f.
T. de Passementerie. Rouleau de fils de soie, d'argent, d'or tordus en spirale qu'on emploie pour orner les tentures, les rideaux, les épaulettes des officiers, etc. Il se dit aussi de Toutes sortes de choses tordues en spirale. Une torsade de perles. Une torsade de cheveux. Des cheveux en torsade.

Littré (1872-1877)

TORSADE (tor-sa-d') s. f.
  • 1 Terme de passementerie. Frange tordue en hélice, pour orner les rideaux, les draperies, les écharpes, etc.
  • 2Dans l'armée, petit rouleau d'or et d'argent désignant les grades inférieurs ; ce sont les petites torsades. Les épaulettes de capitaine sont à petites torsades.

    Rouleaux, mais beaucoup plus gros, pour les grades supérieurs commençant à celui de chef de bataillon ou d'escadron.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « torsade »

Tors.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « torsade »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
torsade tɔrsad

Fréquence d'apparition du mot « torsade » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « torsade »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « torsade »

  • Il torsade ses brins d’osier, qu’il humidifie pour les assouplir. À côté des paniers de multiples formes et tailles, et des habillages de bonbonnes, il rempaille aussi les chaises. "Mais je fais aussi des créations" tient-il à préciser. Son étalage en témoigne avec ses sacs mi-toile et mi-osiers, ou ses pots superposés. Le vannier est présent tous les mercredis sur le marché.
    ladepeche.fr — Grisolles. Un vannier sur le marché - ladepeche.fr

Traductions du mot « torsade »

Langue Traduction
Anglais twist
Espagnol giro
Italien torcere
Allemand twist
Chinois
Arabe إلتواء
Portugais torção
Russe скрутить
Japonais ねじれ
Basque bihurritu
Corse torsione
Source : Google Translate API

Synonymes de « torsade »

Source : synonymes de torsade sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot torsade au Scrabble ?

Nombre de points du mot torsade au scrabble : 8 points

Torsade

Retour au sommaire ➦