La langue française

Hélice

Définitions du mot « hélice »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉLICE, subst. fém.

A. − GÉOM. ,,Courbe s'enroulant autour d'un cylindre, en coupant les génératrices sous un angle constant`` (Dew. Technol. 1973). Hélice circulaire; axe, pas, spires d'une hélice. L'image géométrique qui convient est plutôt, on l'a vu, celle de l'hélice et même de l'hélice conique qui s'élargit à chaque spire (Marrou, Connaiss. hist.,1954, p. 88) :
1. ... les courbes et les surfaces qui lui servaient [au géomètre] à représenter la construction de ses formes s'interrompaient ou dégénéraient tout à coup : tandis que le cône, l'hélice, la spirale, vont à « l'infini » sans aucun trouble, la coquille tout à coup se lasse de les suivre. Mais pourquoi pas un tour de plus? Valéry, Variété V,1944, p. 15.
B. − [P. anal. de forme]
1. ARCHITECTURE
a) Courbe gauche que décrit un escalier qui s'enroule autour d'un axe médian. Escalier en hélice. À demi engagée dans l'antique mur éventré, une vis de saint-Gilles ruinée et comblée dont l'hélice fruste a l'air d'un monstrueux coquillage antédiluvien (Hugo, Rhin,1842, p. 139).
b) Volute ornant un chapiteau de style corinthien. (Dict. xixeet xxes.).
2. BOT. Hélice (foliaire). ,,Courbe géométrique que l'on obtient en joignant, sur une tige, les insertions foliaires successives`` (Lar. encyclop.). Le plus souvent l'insertion des feuilles sur la tige se fait suivant deux hélices (Bot.,1960, p. 757 [Encyclop. de la Pléiade]).En hélice. Le tout pousse comme une plante folle éprise de soleil, et disposant ses feuilles en hélice autour d'un axe (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 115).
C. − [P. anal. de mouvement]
1. MAR. et AÉRON. Appareil de traction, de sustentation ou de propulsion constitué de plusieurs pales solidaires d'un arbre, qui sert à mouvoir un navire ou un aéronef. Hélice motrice; branches, moyeu, pales de l'hélice; battements, coups, tours d'hélice; régulateur d'hélice. L'eau toute blanche, agitée par le passage rapide du lourd bâtiment, battue par l'hélice, moussait (Maupass., Contes et nouv., t. 2, Peur, 1882, p. 797).L'arbre de l'hélice, vissant dans l'onde inerte ses quatre ailes frémissantes, ébranlait toute cette grande nef d'une rumeur perpétuelle (Mille, Barnavaux,1908, p. 252) :
2. L'avion, happé par l'hélice, fonce. Les premiers bonds sur l'air élastique s'amortissent et le sol enfin paraît se tendre, luire sous les roues comme une courroie. Ayant jugé l'air, d'abord impalpable puis fluide, devenu maintenant solide, le pilote s'y appuie et monte. Saint-Exup., Courr. Sud,1928, p. 6.
2. P. ext. Appareil muni de pales perpendiculaires à un axe et qui produit le mouvement de l'air dans un ventilateur. Le petit ventilateur dont l'hélice pivotait sur un axe (Green, Moïra,1950, p. 36).
REM.
Hélicier, subst. masc.Ouvrier qui fabrique des hélices. Les faces du moyeu d'hélice peuvent être mal dressées (...) la retouche doit être faite par l'hélicier (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 226).
Prononc. et Orth. : [elis]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Archit. a) 1547 (dans un chapiteau corinthien) (J. Martin, trad. de l'Architecture de Vitruve, 51 rods Cah. Lexicol. t. 19, 1971, p. 95); b) 1690 escalier en helice (Fur.); 2. 1684 anat. (A. Furetière, Essais d'un dictionnaire universel, Amsterdam, p. 134); 3. id. géom. (Id., ibid.); 4. 1803, 29 mars « appareil de propulsion » hélice à vapeur (citation de Dallery ds Ch. Ballot, Intr. Machin., p. 410 d'apr. Brunot t. 9, p. 1215). Empr. au gr. ε ́ λ ι ξ, -ι κ ο ς « spirale » par l'intermédiaire du lat. helix. Fréq. abs. littér. : 137.

Wiktionnaire

Nom commun

hélice \e.lis\ féminin

  1. (Géométrie) Ligne tracée en forme de vis autour d’un cylindre.
    • Un escalier en hélice est composé de marches qui tournent avec la même inclinaison autour d’un pilier cylindrique.
  2. (Architecture) Petites volutes qui entrent dans la composition du chapiteau corinthien.
  3. (Zoologie) Certains coquillages univalves, contournés en spirale.
    • C’est un consommateur effréné d’insectes de tout ordre. Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier. On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d’autres. — (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L'Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 34.)
    • Le limaçon est une hélice.
  4. (Mécanique) Appareil de propulsion qui rappelle la forme de la vis, composé de plusieurs branches et mis en action par un moteur.
    • (Marine)Le voyageur qui s’embarque sur le méchant petit bateau qui fait trois fois par semaine le service entre Algésiras et Tanger, jouit à mesure que tourne l’hélice d’un spectacle véritablement beau. — (Wladimir d’Ormesson, La Question de Tanger, dans La Revue de Paris, 1922)
    • (Aéronautique)Bien protégé derrière le pare-brise, le déplacement d'air provoqué par la rotation de l'hélice m'effleurait à peine les joues. — (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    • L’hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l’aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible […]. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l’éd. de 1921)
  5. (Astronomie) Hélice bipale.
  6. (Biochimie) Structure tridimensionnelle en forme d'hélice de certaines molécules ou de certaines parties de molécules.
Notes[modifier le wikicode]
alt = attention Ne pas confondre l’hélice et la spirale.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉLICE. n. f.
T. de Géométrie. Ligne tracée en forme de vis autour d'un cylindre. Un escalier en hélice est composé de marches qui tournent avec la même inclinaison autour d'un pilier cylindrique. Il se dit encore, en termes d'Architecture, de Petites volutes qui entrent dans la composition du chapiteau corinthien. Il se dit, en termes d'Histoire naturelle, de Certains coquillages univalves, contournés en spirale. Le limaçon est une hélice. Il se dit, en termes d'Arts, d'un Appareil de propulsion qui rappelle la forme de la vis, composé de plusieurs branches et mis en action par un moteur. Les hélices d'un moulin. Hélice de navire, d'avion, d'hydravion. Les ailes d'une hélice.

Littré (1872-1877)

HÉLICE (é-li-s') s. f.
  • 1Ligne tracée en forme de vis autour d'un cylindre. Il y a dans l'organe de l'ouïe un artifice bien sensible, c'est une hélice à tours anfractueux, qui détermine les ondulations de l'air vers une coquille formée en entonnoir…, Voltaire, Philosophie, Comm. sur Malebr. Mécanique des sens.

    Escalier en hélice, escalier composé de marches gironnées attachées les unes sur les autres autour d'une colonne de bois ou de pierre.

  • 2Petites volutes qui entrent dans la composition du chapiteau corinthien.
  • 3 Terme de mécanique. Tout appareil en forme de vis ou de tire-bouchon.

    Hélice propulsive, ou, simplement, hélice, appareil qui remplace avec avantage les roues à aubes dans les bateaux à vapeur. Le Napoléon… est le premier bâtiment français auquel est appliqué le nouveau système de propulsion consistant en une vis ou hélice mue par la vapeur, et qui, placée à l'arrière et immergée, tourne dans l'eau avec une vitesse considérable, de manière à faire filer au navire dix à onze nœuds en temps favorable… cet homme était simplement Sauvage, l'inventeur des hélices ; Sauvage, qui, depuis treize ans, travaille et lutte…, Alph. Karr, les Guêpes, juil. 1843.

  • 4Genre de coquillages en forme de spirale ; ce sont les mollusques gastéropodes pulmonés à coquille, vulgairement escargots.
  • 5Nom qu'on donne à la Grande Ourse parce qu'on la voit toujours tourner autour du pôle dans un petit cercle.

HISTORIQUE

XVIe s. …C'est l'avant-vendangeur [constellation] De lumiere pareille et pareille grandeur Que celle qui se voit par la noire carriere Sur la queue d'helice espandant sa lumiere ; Ceste estoille est ardante…, Belleau, Poésies, t. I, p. 179.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HÉLICE. Ajoutez :
6 Terme de géométrie. Courbe à double courbure tracée sur un cylindre quelconque, jouissant de la propriété de se transformer en ligne droite lorsqu'on fait le développement de la surface du cylindre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HÉLICE, s. f. en Astronomie. C’est une constellation appellée plus ordinairement la grande ourse. Voyez Ourse. (O)

Hélice, est la même chose que spirale ; mais ce dernier mot est plus usité. Voyez Spirale. (O)

Hélice, (Géog. anc.) nom commun à plusieurs lieux. 1°. Hélice étoit une ancienne ville de Thrace sur la route de Sardique à Philippopoli. 2°. Une ville du Péloponnese dans l’Achaïe proprement dite. 3°. Une ville de Grece dans la Thessalie. 4°. Ce mot désigne dans Festus Auvienus, Orat. Marit. v. 588, un étang de la Gaule, aux environs de la riviere de l’Ande, Attagus. Cet étang est l’étang de Thau. (D. J.)

Hélices ou Vrilles, sub. fém. pl. (Architect.) On nomme ainsi les petites volutes ou caulicoles qui sont sous la fleur du chapiteau corinthien ; & hélices entrelacées, celles qui sont tortillées ensemble, comme au chapiteau des trois colonnes de Campo-Vaccina à Rome. (P)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hélice »

(Siècle à préciser) Du latin helix (« lierre, hélice »), issu du grec ancien ἕλιξ, helix (« spirale, vrille »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ἕλιξ, de ἑλίσσειν, enrouler, primitif ἐλύω, tourner, courber ; l'esprit doux suppose un digamma ϝελύω, d'où le rapprochement naturel avec le latin volvo, sanscrit var, envelopper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hélice »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hélice elis

Citations contenant le mot « hélice »

  • L'enfer c'est peut-être ça : aller seul au bout de soi-même et se laisser happer par des hélices de plus en plus rapides, au coeur de sa propre misère. De Jacques Attali / Le Premier Jour après moi
  • Un grave accident a eu lieu lundi matin. Un pilote qui cherchait à démarrer son paramoteur a eu un problème technique et a été scalpé par l’hélice. Nord Littoral, Tardinghen : un homme scalpé par l’hélice d’un ULM
  • Ce samedi, peu avant 16h, un homme s'est coincé la jambe dans une hélice de bateau dans la rade de Villefranche-sur-Mer. Photo Dylan Meiffret Nice-Matin, Un homme se coince la jambe dans une hélice de bateau à Villefranche-sur-Mer - Nice-Matin
  • Chaque jour, la rédaction de "Sud Ouest" vous présente un trésor du patrimoine architectural ou naturel de la Charente-Maritime propice aux visites même en cette période de crise. Aujourd’hui, l’hélice d’avion du cimetière communal du Bois-Plage.  SudOuest.fr, Patrimoine en Charente-Maritime : découvrez l’hélice d’avion du cimetière du Bois-Plage
  • Un jeune homme blessé par l'hélice d'un bateau à Antibes Nice-Matin, Un jeune homme blessé par l'hélice d'un bateau à Antibes - Nice-Matin
  • Global Essieux et arbre d’hélice Marché Global rapport 2020 présente une analyse point par point des principales tendances, opportunités, défis et moteurs de croissance du marché. Le rapport d’étude de marché de Essieux et arbre d’hélice indique le scénario par région / pays. Le marché Essieux et arbre d’hélice devrait se développer à un CAGR très crucial dans la durée du destin, car la portée et ses applications se développent de manière spectaculaire dans le monde entier. Essieux et arbre d’hélice Marché trie les données par segment par type, application et canal Marchéing. Le rapport du marché de Essieux et arbre d’hélice indique le scénario d’investissement du marché par part de marché, croissance du marché (valeur et volume). , Analyse du secteur mondial du marché Essieux et arbre d’hélice 2020 par principaux acteurs, part, chiffre d’affaires, tendances, taille des organisations, croissance, opportunités et prévisions régionales jusqu’en 2025 – Derrière-l'Entente.com
  • L’homme est tombé du bateau dans lequel il se trouvait et a heurté l’hélice dans sa chute. La plaie était assez importante et profonde pour que le secours soient alertés.  SudOuest.fr, Bassin d’Arcachon : un homme grièvement blessé à la tête en tombant sur une hélice de bateau
  • Gorge du Verdon : une nageuse happée par l’hélice... LaProvence.com, Faits divers - Justice | Gorge du Verdon : une nageuse happée par l’hélice d’un bateau | La Provence

Images d'illustration du mot « hélice »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « hélice »

Langue Traduction
Anglais propeller
Espagnol hélice
Italien elica
Allemand propeller
Chinois 螺旋桨
Arabe المروحة
Portugais hélice
Russe пропеллер
Japonais プロペラ
Basque helizea
Corse elice
Source : Google Translate API

Synonymes de « hélice »

Source : synonymes de hélice sur lebonsynonyme.fr

Hélice

Retour au sommaire ➦

Partager