La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chignon »

Chignon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chignon chignons

Définitions de « chignon »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHIGNON, subst. masc.

A.− Vx et littér. Nuque. Attraper qqn par le chignon du cou. On l'a pris brutalement par le collet pour le secouer avec rudesse, on l'a pris par le chignon du cou (Balzac, Œuvres diverses,t. 1, 1850, p. 578).
Rem. Synon. région. (Berry) châgnon (cf. G. Sand, Les Maîtres sonneurs, 1853, p. 176).
P. ext., arg. Tête, crâne :
1. Si je suis un idiot, je viens d'entendre aujourd'hui ma propre voix dire des mots qui feraient lever le chignon à un poète dans une ville de marchands. Éluard, Donner à voir,Premières vues anciennes, 1939, p. 121.
B.− P. ext., cour. Coiffure féminine consistant en cheveux ramassés et relevés plus ou moins haut, suivant la mode, sur la nuque ou sur la tête. Un chignon bas; un petit chignon (synon. un tortillon); se faire un chignon. MmeClovis était une grande femme osseuse, aux cheveux rares, tirés, noués finalement en une crotte de petit chignon (G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Désert de Bièvres, 1937, p. 103):
2. Elle [Marinette] se coiffait avec le chignon haut, selon la mode d'alors, et ses cheveux d'un blond sombre moussaient sur sa nuque. (Cette merveille oubliée aujourd'hui : une nuque mousseuse). Mauriac, Le Nœud de vipères,1932, p. 123.
SYNT. Un gros, lourd chignon; un chignon haut, épais, maigre, bouclé, gonflé, frisé, lisse, uni, natté; chignon à la diable, à la grecque, à la Titus, en boule, en coquilles, en torsade; cheveux noués, retenus, roulés, serrés, tirés, tordus en chignon; porter un (faux) chignon; rajuster, rattacher, défaire, refaire, relever son chignon; un chignon dénoué, dérangé, de travers; épingles à chignon.
P. méton. Et un brelan de vieux chignons toujours ravis de s'associer à un chœur de pleureuses (H. Bazin, L'Huile sur le feu,1954, p. 25).
P. métaph. Meules de foin, les innombrables chignons de Cérès (Renard, Journal,1904, p. 904).
Loc. fam. au fig.
1. Se prendre au chignon. Se prendre aux cheveux, (en parlant de deux femmes), se battre. Une dispute commence, avec de grosses paroles, et elles se seraient prises au chignon (Pourrat, Gaspard des Montagnes, À la belle bergère, 1925, p. 240).
2. Crêper le chignon d'une femme. Lui tirer les cheveux.
3. Se crêper le chignon (en parlant de deux femmes).
a) Se battre. Synon. se chamailler.La fille et la bonne amie de Chaudrut s'étaient crêpé le chignon et il avait fallu que les hommes s'en mêlassent pour les séparer (Huysmans, Les Sœurs Vatard,1879, p. 85).
b) Se disputer (en paroles seulement).
4. Crêpage de chignons (pop.). Bataille de femmes. Oh! murmura-t-elle, j'ai vu un crêpage de chignons, hier. Elles s'écharpillaient (Zola, L'Assommoir,1877, p. 546).
Rem. Il existe un homon. dans l'expr. chignon de pain, « un quignon, un gros morceau de pain »; cf. quignon.
Prononc. et Orth. : [ʃiɳ ɔ ̃]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Fin xiies. chäengnon « nuque » (Audigier, 396 ds T.-L.); 1559 chignon du col (Amyot, Alexandre, 45 ds Hug.); 1611 chignon (Cotgr.), qualifié de « vieilli » par DG; 2. 1746 p. ext. « cheveux rassemblés sur la nuque [puis, suivant la mode, masse de cheveux rassemblés à n'importe quel endroit de la tête] » (La Morlière, Angola ds Brunot t. 6, 2, p. 1107). Du b. lat. *catenione, dér. de catena « chaîne* »; le sens de « nuque » soit p. réf. à la chaîne des vertèbres (Gdf, Littré, Rob.), soit plus prob., dér. du sens de « carcan, chaîne mise autour du cou du prisonnier » (P. Ruelle ds Mél. Delbouille (M.) t. 1, p. 575-585) d'où, ultérieurement « masse de cheveux relevés sur la nuque », ce dernier sens peut-être favorisé par l'homophonie avec tignon « partie des cheveux qui est derrière la tête » (ca 1500, FEW t. 13, 1, p. 341b). Chagnon attesté du xiiies. (chaignon « cou, nuque » Agolant, 199 ds T.-L.) au xvies. (cf. Hug.) a subsisté dans certains dial. du centre (Jaub.; Tissier; Beauchet; Lalanne), a été empl. comme régionalisme par G. Sand (loc. cit.). Fréq. abs. littér. : 286. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 54, b) 674; xxes. : a) 586, b) 455. Bbg. Rog. 1965, p. 19. − Ruelle (P.). La Sém. de cateniochaeignonchignon. Mél. Delbouille (M.) t. 1 1964, pp. 575-585. − Sain. Lang. par. 1920, p. 298.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chignon \ʃi.ɲɔ̃\ masculin

  1. (Coiffure) Partie de la coiffure des femmes que forment les cheveux relevés et noués par derrière.
    • Un nez long, un nez avide, plus gras que tout le visage, et des yeux… Je ne les ai vus qu’une fois, car ils regardaient d’habitude la terre et s’abritaient en outre sous un canotier de paille noire, trop petit pour le crâne de Voussard et posé en avant sur son front comme les chapeaux que portaient les femmes sous le second Empire, pendant la mode du chignon Benoiton. — (Colette, La maison de Claudine, Hachette, 1922, coll. Livre de Poche, 1960, page 100.)
    • Ni la vieille schnoque au chignon grisaillant entortillé par-dessus son austère visage rebutant de gouvernante acariâtre, ni la jeune écervelée qui se prenait pour le nombril du monde, n'entendait lâcher prise, jamais. — (Pierre Ferin, Tout en part, tout y revient, Éditions Publibook, 2010, p. 57)
    • Un simple geste, comme de remodeler un chignon, suffit parfois à restaurer sa dignité. Insensiblement, Adrienne reprend son calme. Pouvoir exécuter en présence d'une brochette de mâles, et comme machinalement, mais avec grâce, mais avec autorité, un rituel de ce genre, revient à livrer quelque chose de son intimité, à la donner en communion, mais sans la compromettre. J'en suis le témoin ému. — (Philippe Delaroche, Caïn et Abel avaient un frère, Éditions de l'Olivier / Le Seuil, 2000, p. 134)
  2. Le derrière du cou.
    • Les emboîtements les plus remarquables [des os] sont ceux de l'épine du dos qui règne depuis le chignon du cou jusqu'au croupion. — (Jacques-Bénigne Bossuet, Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même, 1741)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CHIGNON. n. m.
Partie de la coiffure des femmes que forment les cheveux relevés par-derrière. Les chignons ont été longtemps de mode. Chignon uni. Chignon natté.

Littré (1872-1877)

CHIGNON (chi-gnon) s. m.
  • 1Le derrière du cou. Il lui donna un coup de bâton sur le chignon. Les emboîtements les plus remarquables [des os] sont ceux de l'épine du dos qui règne depuis le chignon du cou jusqu'au croupion, Bossuet, Connaiss. I, 7.
  • 2Cheveux de derrière la tête retroussés en double ou relevés sur la tête. Un chignon frisé. Un chignon natté. Quelques crins blancs couvrent son noir chignon, Voltaire, Ce qui plaît aux dames. Un petit peigne orné de diamants De son chignon surmontait la parure, Voltaire, le Pauvre diable. Je frise avec grâce un chignon, Et j'inventai le postillon Que je n'étais encor qu'à la bavette, Ép. de Pompon à Babiole, dans RICHELET.

HISTORIQUE

XIIIe s. Les venteuses qu'on met sor le caon du col, Alebrand, f° 13. Ysengrin ne l'escoute mie, Ainz l'a saisi par le chaon, Ren. 7765. [Le chien] Qui nous trait en enfer parmi le chaaignon, J. de Meung, Test. 1599.

XVIe s. La tuyle tumbant au long de la teste à la faulte de l'armet luy donna droit sur le chaignon du col, et luy en brisa les jointures, Amyot, Pyrrh. 76. Il le percea de part en part, tellement que la poincte de l'espée venoit à sortir au chinon du col, Amyot, Pomp. 101. Tu vois le fils d'Atrée Agamemnon, Que Jupiter fait dessus l'eschignon Du col, porter le faix pour tout le monde, Amyot, De la tranq. d'âme, 6. L'enflure du chesnon est guerie par onguent fait de racines d'aulnée…, De Serres, 977.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chignon »

De l’ancien français chaaignon (« chaînon, nuque, chignon ») → voir tignon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Le même que chaînon, par comparaison du chaînon d'une chaîne avec les nodosités des vertèbres. Berry, coignon, chagnon.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « chignon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chignon ʃiɲɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « chignon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « chignon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chignon »

  • Pour ce second tour  toutes les mesures de sécurité sanitaire ont été prises pour protéger les électeurs. Des électeurs qui ont du se réapprendre avec la crise sanitaire : pas de meeting comme à l’accoutumée, les portes à portes ont été limités et il fallait se rendre sur la toile pour voir les candidats se crêper le chignon.
    RCI — L'abstention sera-t-elle la gagnante de ce second tour des municipales ? | RCI
  • Elégante, cette coiffure mêlant tresse et chignon peut également convenir à votre petite fille, si sa crinière est assez longue.
    Magicmaman.com — Tuto coiffure : la demi-tresse africaine renversée chignon - Magicmaman.com
  • Et puis, il y aussi Élisabeth de la Trinité et sa sœur Marguerite. Elles arboraient sur la photo le même corsage enrubanné et le même chignon bizarre et haut perché. Et pourtant, l’une est devenue religieuse et l’autre mère de famille : quelles vies différentes ont-elles menées ! Au départ, des filles au caractère bien trempé, des filles tour à tour gaies, moroses ou énervées : des filles pas plus ni moins casse-pieds que n’importe quelle sœur. À l’arrivée, sainteté, amitié et vie de prière partagées.
    Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Avoir une sœur, le secret du bonheur
  • Ô femme, mammifère à chignon, ô fétiche […].
    Jules Laforgue — Les Complaintes, Complainte des voix sous le figuier bouddhique
  • Etape 4 : Le chignon est formé et fixé à l'aide d'épingles à chignon.
    Voici.fr — VIDEO : Les étapes pour réaliser un chignon bas comme une pro ! - Voici
  • Chic et sophistiqué, le chignon bas fait son grand retour sur les tapis rouges. À notre tour de l’adopter pour un look stylé en journée et glamour en soirée.
    Femme Actuelle — 20 chignons bas à copier sur les stars pour être stylée : Femme Actuelle Le MAG
  • Fini les crêpages de chignon ?
    Voici.fr — Quatre mariages pour une lune de miel : en larmes, une mariée regrette ses notes trop sévères - Voici
  • Les chignons de soirée peuvent paraître impossibles à reproduire. Mais pas de panique, on vous apprend en tuto à réaliser un chignon chic et facile à faire en moins de 5 minutes.
    Comment faire un chignon de soirée - Elle
  • Et avec un chignon rond et en chemise de nuit à 15h de l'après midi. . . c'est encore mieux
    midilibre.fr — Gard : pour rassurer les vacanciers, les professionnels du tourisme signent une charte sanitaire - midilibre.fr
  • Le nom ne vous dit peut-être rien, mais vous l’avez surement déjà réalisé. Le loose top knot c’est un mini chignon placé sur le haut du crâne laissant le reste de la chevelure tomber sur vos épaules.
    15 coiffures idéales quand on a les cheveux sales - Elle
Voir toutes les citations du mot « chignon » →

Traductions du mot « chignon »

Langue Traduction
Anglais bun
Espagnol moño
Italien chignon
Allemand dutt
Portugais carrapito
Source : Google Translate API

Synonymes de « chignon »

Source : synonymes de chignon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot chignon au Scrabble ?

Nombre de points du mot chignon au scrabble : 13 points

Chignon

Retour au sommaire ➦