La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « triangulation »

Triangulation

Variantes Singulier Pluriel
Féminin triangulation triangulations

Définitions de « triangulation »

Trésor de la Langue Française informatisé

TRIANGULATION, subst. fém.

A. − TOPOGR., GÉODÉSIE. Ensemble d'opérations dont l'objectif est de fixer de façon précise la position d'un système de points par la détermination des triangles dont ils sont les sommets. Dans le calcul de la triangulation d'un grand pays effectué sur une surface de référence adoptée a priori, on calcule de proche en proche les coordonnées des différents sommets de cette triangulation (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 451).
B. − PSYCHANAL., PSYCHOL. [Corresp. à triangle D] ,,Phénomène par lequel deux personnes membres d'un système introduisent et/ou laissent pénétrer une troisième personne dans leur relation`` (Ancelin Sc. hum. 1982).
Prononc. et Orth.: [tʀijɑ ̃gylasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1818 topogr. (Marguery, Nouv. dict. de la langue fr. [Raymond] ds Quem. DDL t. 25). Dér. sav. du lat. triangulum « triangle »; suff. -ation (-tion*). Bbg. Quem. DDL t. 5.

Wiktionnaire

Nom commun - français

triangulation \tʁi.jɑ̃.ɡy.la.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de faire les opérations trigonométriques nécessaires pour lever le plan d’un terrain ou résultat de cette action.
    • L’opération géodésique qu’allait entreprendre la commission était, on le sait, un travail de triangulation ayant pour but la mesure d’un arc de méridien. — (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Une fois la triangulation, l’arpentage et la levée des plans achevés, chaque propriété est cadastrée, c'est-à-dire que les terres qui la composent sont classées d'après leur qualité, ce qui n'est pas exempt de difficultés sérieuses. — (A. de Céris, « Chronique agricole », dans le Journal d'agriculture pratique, 1872, vol. 36, n° 1, p. 279)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRIANGULATION. n. f.
Action de faire les opérations trigonométriques nécessaires pour lever le plan d'un terrain ou Résultat de cette action. Opérations de triangulation. La triangulation de ce pays n'était pas encore achevée.

Littré (1872-1877)

TRIANGULATION (tri-an-gu-la-sion) s. f.
  • 1 Ensemble des opérations géodésiques qui ont pour objet de déterminer la position des sommets des triangles, sur lesquels on doit appuyer les opérations de détail qui serviront à faire le lever d'une partie d'un pays, ou dont on doit conclure la longueur d'une certaine ligne La triangulation du royaume se lie à celle du Piémont, laquelle se rattache elle-même à la triangulation de la Lombardie, Puissant, Instit. Mém. scienc. t. IX, p. 224.
  • 2 Terme de marine. Opération qui a pour but de déterminer la position de points de la surface du globe à l'aide de triangles.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « triangulation »

Trianguler. Le lat. triangulatio veut dire qualité d'une chose triangulaire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé du latin triangulum (« triangle ») avec le suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « triangulation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
triangulation trijɑ̃gylasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « triangulation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « triangulation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « triangulation »

  • Outre son design extérieur élégant et son habitacle distinctif, l’A110 Légende GT se caractérise par une prise en main facile et un confort remarquable pour les trajets quotidiens comme pour les longues distances. Elle reprend le châssis et le moteur de l’A110 Légende. Comme toutes les Alpine, elle est dotée d’une structure légère en aluminium, avec un moteur central et une suspension à double triangulation
    MOTORS ACTU — Alpine A110 2020 : deux séries limitées Légende GT et Color Edition - MOTORS ACTU
  • Méthodologie de recherche Reports Monitor utilise des sources de recherche primaires et secondaires fiables pour compiler ses rapports. Il s’appuie également sur les dernières techniques de recherche pour préparer des études de recherche très détaillées et précises telles que celle-ci ici. Il utilise la triangulation des données, des approches descendantes et ascendantes et des processus de recherche avancés pour produire des rapports d’études de marché complets et les meilleurs de l’industrie
    Thesneaklife — Robots de construction et de démolition statistiques de croissance du marché vont générer un marché de plusieurs milliards de dollars au cours de 2020-2025 | Analyse par Robert Bosch, Stanley Black & Decker, Trimble, Hexagon, etc. – Thesneaklife

Traductions du mot « triangulation »

Langue Traduction
Anglais triangulation
Espagnol triangulación
Italien triangolazione
Allemand triangulation
Chinois 三角剖分
Arabe التثليث
Portugais triangulação
Russe триангуляция
Japonais 三角測量
Basque triangelaketa
Corse triangulazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « triangulation »

Source : synonymes de triangulation sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot triangulation au Scrabble ?

Nombre de points du mot triangulation au scrabble : 14 points

Triangulation

Retour au sommaire ➦