La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « toboggan »

Toboggan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin toboggan toboggans

Définitions de « toboggan »

Trésor de la Langue Française informatisé

TOBOGGAN, subst. masc.

A. − SPORTS (d'hiver), région. (Canada). Traîneau canadien sans patins, fait de planches recourbées à l'avant, appelé aussi traîne sauvage; p. anal., traîneau bas à patins métalliques, utilisé par une personne assise ou couchée à plat ventre sur une piste aménagée. Synon. bobsleigh, luge.Piste de toboggan; faire du toboggan. Le toboggan américain en acier mesure 2 à 3 mètres (Vie au grand air, 1890, p. 252, col. 2 ds Gredig 1939, p. 69).
P. méton. ,,Piste ou glissade pour la pratique de ce sport, [de descente en traîneau] aménagée dans la neige et généralement avec des lacets et des ressauts`` (Gredig 1939, p. 69).
B. −
1. LOISIRS. Piste de descente à pente plus ou moins forte, aménagée dans les terrains de jeu, les parcs d'attractions et sur laquelle on se déplace dans un wagonnet ou on glisse sur les fesses. Attractions où le public devient plus acteur que spectateur: manèges, toboggans, montagnes russes, balançoires, etc. (Arts et litt., 1935, p. 76-13).L'ancien plongeoir de la piscine du Touquet, de plus de 10 mètres de haut, sert de point de départ à deux toboggans (Le Monde loisirs, 13 juill. 1985, p. xii).
Arg. des sports. Être sur le toboggan. Au fig. ,,Se dit du champion sur le déclin`` (Petiot 1982).
2. P. anal.
a) Glissière rectiligne ou hélicoïdale permettant d'acheminer des marchandises par gravité d'un étage à l'autre. Souvent, en s'endormant, l'homme pressé pensait à (...) une maison d'où l'on enverrait les paquets et les lettres directement de la fenêtre dans la rue par des toboggans en spirale, comme dans les grands magasins (Morand, Homme pressé, 1941, p. 127).
b) ÉQUIP. Viaduc métallique, généralement démontable, établi pour la circulation automobile au-dessus d'une voie routière, un carrefour. M. Chalandon songe aussi à construire des « toboggans » provisoires permettant de doubler la circulation, par exemple, du tunnel de Saint-Cloud à la sortie ouest de Paris (L'Express, 12 août 1968, p. 13, col. 1).
Prononc. et Orth.: [tɔbɔgɑ ̃]. Plur. des toboggans. Étymol. et Hist. 1. 1691 tabaganne (Le Clerq, Nouvelle Relation de la Gaspesie, Paris, A. Amoy, p. 70), attest. isolée; 1882 tabagane (Ferland, Cours d'hist. du Canada, I, 113 ds Fried. 1960, p. 616); 2. 1890 « traîneau de descente rapide dans une piste aménagée » (P. de Coubertin, Universités transatlantiques, 140 ds Höfler Anglic.); 3. 1890 « piste pour de tels traîneaux » (Id., op. cit., p. 141 ds Bonn., p. 156); 4. 1904 « piste glissante de forte pente constituant un jeu de parcs d'attraction » (Le Sport universel illustré, 10 juillet, 436b ds Höfler Anglic.); 5. [1916 (Paris d'apr. Esnault, Notes compl. Poilu)] 1927 « dispositif de transports d'objets ou de produits en vrac ressemblant à une piste de toboggan » (Champly, Nouv. encyclop. prat., t. 4, p. 184). Empr. à un terme indien du Canada du groupe algonquin désignant un traîneau léger qui, à côté des transcr. fr., est att. en angl. d'Amérique du Nord dep. 1829 ( tobogin, 1846 tarboggin « un tel traîneau utilisé sur des pentes pour se distraire », 1850 tobaugan ds NED, 1870 toboggan « nom indien » ds DAE), empl. 3 et 4 corresp. à l'expr. toboggan slide att. dep. 1884 (NED Suppl.2) désignant une piste aménagée pour des descentes en traîneau ou pour des jeux de glissades (1898 ds Americanisms). Bbg. Barb. Loan-words 1921, p. 256. − Dauzat Ling. fr. 1946, p. 250. − Gredig 1939, p. 69. − Johnson Mots angl. 1986, pp. 482-483. − Quem. DDL t. 27.

Wiktionnaire

Nom commun - français

toboggan \tɔ.bɔ.ɡɑ̃\ masculin

  1. Traineau ou luge utilisée en Amérique du Nord pour glisser sur une pente.
    • Notre tabagane n'a rien de commun avec le toboggan des Français, si ce n'est que les deux servent à glisser. Celui-ci est formé d'une armature d'acier qui repose sur des patins longs et assez bas et que recouvre une planche rembourrée, tandis que notre tabagane est sans patins et faite de longues planches minces et étroites, recourbées à l'avant et recouvertes parfois. — (Le Canada français : organe de la Société du parler français au Canada, vol. 24, Université Laval, 1936)
  2. (Europe) (Par métonymie) Piste à une ou plusieurs pentes, rectiligne ou en spirale, installée en général dans les aires de jeux, que l’on descend en glissant assis.
    • Le prêtre disparut dans l’escalier de la chaire comme dans la spirale d’un toboggan. — (Jules Romains, Les Copains, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 147)
    • Il suffit pour s'en convaincre de faire le tour des jardins individuels où l'on rencontre, à de nombreux exemplaires, les toboggans et balançoires Euro-loisirs, les lanternes Leroy-Merlin et l’herbe de la Pampa en provenance directe du Jardiland. — (François Lapoix, Sauver la ville : écologie du milieu urbain, Éditions Sang de la terre, 1990, chap. 4)
    • Simon a passé une heure sur ce toboggan, hier soir, en présence de son père. Il n'est pas tombé une seule fois. Alors cesse de jouer les rabat-joie et écoute ce que j'ai à te dire. — (Kay Stockham, Les promesses du Tennessee, traduit de l'anglais par Isabel Wolff-Perry, éd.Harlequin, 2010, chapitre 8)
  3. (Par analogie) Glissière permettant de laisser descendre des marchandises ou des matériaux d’un étage à un autre.
    • Les gravats furent rapidement évacués grâce au toboggan qui les amenait directement dans la benne située au rez-de-chaussée.
  4. (Europe) (Par analogie) Dispositif d’évacuation de secours sur les avions.
  5. (Par analogie) Autopont, voie de circulation automobile construite sur une courte distance pour enjamber une autre voie.
    • La construction de mini-tunnels et de toboggans permettra de désengorger les carrefours successifs et d’améliorer ainsi la circulation des véhicules.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « toboggan »

(Date à préciser) De l’anglais toboggan, provenant du français de l’Acadie tabaganne emprunté au mot des langues algonquiennes, du micmac tepaqan ou de l’abénaquis de l’Ouest udãbãgan (« traîneau » ou « grande luge glissant sur une piste » puis, par métonymie, la piste elle-même). Proto-algonquin *wetaːpyeːkani, composé de *wet- (« tirer »), *aːpye- (« objet ressemblant à une corde ») et **-kani (« instrument pour ») Référence nécessaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « toboggan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
toboggan tɔbɔgɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « toboggan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « toboggan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « toboggan »

  • Le parcours de l'existence est un toboggan lancé à toute allure qui parfois ralentit on ignore pourquoi.
    Dominique Rolin — Journal amoureux
  • Mais des habitants d’Asheville ont toutefois repéré et filmé un spectacle surprenant, dans leur propre jardin. En effet, une maman ours et cinq oursons se sont invités dans la propriété d’une famille américaine, pour tester des installations à leur disposition. Les petits ont ainsi profité du toboggan, des balançoires et même de la piscine familiale ! « Ces images ont été filmées dans notre cour. Il s’agit d’une mère et de cinq oursons, dont deux sont soupçonnés d’avoir été adoptés d’une autre portée  », a expliqué la personne à l’origine de la vidéo, indique RTL.
    Soirmag — États-Unis: quand des oursons profitent d’un toboggan, de balançoires et d’une piscine (vidéo) - Soirmag
  • Voilà des vacances qui tournent court pour une femme d'une cinquantaine d'années, blessée au dos alors qu'elle utilisait le toboggan aquatique du camping Les Vallées à Houlgate. Il a fallu l'intervention des pompiers pour lui venir en aide.
    France Bleu — A Houlgate, une femme se blesse au dos dans le toboggan d'un camping
  • Deux toboggans à sensations…
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Toboggans, martins-pêcheurs et nénuphars : l’étonnante descente de la Nied en canoë
  • L’ensemble est une hutte baobab en pin avec un toboggan double glissade, un mur d’escalade double et un filet à grimper, la plateforme est surmontée d’un baobab qui culmine à 3, 20 mètres. Ce jeu est entouré comme il se doit d’un tapis de mousse amortisseur de chutes de 30 m².
    midilibre.fr — Toboggan et mur d’escalade pour la cour de l’école - midilibre.fr
  • Depuis le samedi 4 juillet et durant tout l’été, une nouveauté sur la plage : c’est un toboggan aquatique géant de 11 m de haut pour 45 m de glisse. Une belle idée pour se rafraîchir et vivre de nombreux fous rires. Cette activité est toujours très prisée lors du Défi des Corbeaux dont la nouvelle édition pourrait avoir lieu les 29 et 30 août 2020.
    Culture - Loisirs | Un toboggan aquatique géant sur la plage de Celles-sur-Plaine
  • Le toboggan aquatique est l’une des attractions du parc.
    Pic'Avenir — Axo’plage à Monampteuil, la plage de toutes les couleurs
  • Les jeunes des animations du bassin de vie de Plouzévédé, Saint-Vougay et Trézilidé, encadrés par Christophe Prigent, se sont rendus à la piscine de Landerneau ce jeudi 16 juillet pour profiter des joies de la baignade. Les nageurs ont passé la journée entière dans l’eau et se sont bien amusés avec le grand toboggan intérieur, les quatre toboggans en extérieur, les bassins ludiques, le bassin à contre-courant ainsi que sur le grand plongeoir où certains se sont essayés à faire de magnifiques saltos.
    Le Telegramme — Baignade, plongeons et toboggan - Saint-Vougay - Le Télégramme

Traductions du mot « toboggan »

Langue Traduction
Anglais toboggan
Espagnol tobogán
Italien toboga
Allemand rodel
Chinois 雪橇
Arabe تزحلق
Portugais tobogã
Russe тобогган
Japonais トボガン
Basque toboggan
Corse tobogan
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot toboggan au Scrabble ?

Nombre de points du mot toboggan au scrabble : 12 points

Toboggan

Retour au sommaire ➦