La langue française

Traîneau

Sommaire

  • Définitions du mot traîneau
  • Étymologie de « traîneau »
  • Phonétique de « traîneau »
  • Citations contenant le mot « traîneau »
  • Images d'illustration du mot « traîneau »
  • Traductions du mot « traîneau »

Définitions du mot traîneau

Trésor de la Langue Française informatisé

TRAÎNEAU, subst. masc.

A. − Véhicule bas sans roues, muni de patins recourbés à l'avant et utilisé comme moyen de transport sur la neige et la glace. Traîneau bas, étroit; course de traîneaux; course, promenade en traîneau; traîneau à chiens, à rennes; monter dans un traîneau; aller, voyager en traîneau. Les jeunes gens des deux sexes lorsque l'hiver est venu, qui comme en Russie est la saison gaie du pays, courent ensemble en traîneaux sur la neige le jour et la nuit (Stendhal, Amour, 1822, p. 176).J'avais peur que les patins du traîneau ne se prennent dans le rail, et que nous ne versions sous les pattes des chevaux ou sous le tramway... Mais le traîneau se redressait comme par miracle (Triolet, Prem. accroc, 1945, p. 285).
Chien de traîneau. Chien d'origine nordique, pouvant appartenir à plusieurs races, servant d'animal de trait sur la neige et la glace. Kipling conte l'histoire de deux chiens de traîneau attachés ensemble, et errant ainsi par les glaces (Alain, Propos, 1932, p. 1105).
En appos. à valeur d'adj. Pourvu de patins permettant un glissement. Aspirateur traîneau. Qu'ils soient de forme traîneau, c'est-à-dire montés sur roulettes ou sur patins leur permettant de glisser sur le sol, ou bien balai (...) tous les aspirateurs sont livrés avec une série d'accessoires étudiés pour différents usages (Écho de la mode, 9 oct. 1966, p. 66, col. 3).
B. − P. anal.
1. Chariot utilisé pour transporter les charges sur un espace plan. Un petit traîneau roule l'animal [égorgé] dans la chambre à laver: une minute. (...) un autre traîneau le mène à la chambre à découper, où des tailloirs mécaniques le vident et le mettent en quartiers: six minutes (Taine, Notes Paris, 1867, p. 112).On a (...) créé pour les plans inclinés presque verticaux (...) des chariots-porteurs à patins qui constituent de véritables traîneaux glissant sur les rails (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p. 892).
2. AGRON. ,,Cadre en bois, de forme triangulaire sur lequel on fixe la charrue pour la conduire le long des chemins sans l'user ni fatiguer l'attelage`` (Fén. 1970). ,,Herse sans dents destinée à aplanir les terres fraîchement labourées`` (Fén. 1970).
3. CHASSE. ,,Filet utilisé en plaine pour la capture du gibier à plumes, perdreau en particulier`` (Chasse 1974). Il ne resterait plus rien si on avait panneauté la plaine, travaillé sur elle une seule nuit au filet, au « traîneau » (...) garni de ficelles traînantes auxquelles sont attachés des bouchons de paille« les chiens » (...) destinés à faire lever le gibier (Vialar, Fusil, 1960, p. 108).
4. PÊCHE. Filet de pêche. Synon. traîne, seine.Prendre du poisson au traîneau (Ac. 1798-1935).
Prononc. et Orth.: [tʀ εno]. Ac. 1694, 1718: traisneau; dep. 1740: traîneau. Étymol. et Hist. 1. 1227 traneau « voiture sans roues servant au transport des fardeaux pesants » (Acte, A. Noyon ds Gdf. Compl.); 1616 « chariot bas, muni de patins pour glisser sur la neige » (Aubigné, Hist., II, 94 ds Littré); 2. 1380 « filet de pêche » (Avr., Ord., t. VI, p. 471 ds Gdf. Compl.); 3. 1583 « filet de chasse » (Gauchet, Traineau, p. 289 ds Hug.); 4. 1845-46 agric. « cadre de bois traîné sur des terres labourées pour les aplanir » (Besch.); 1872 « morceaux de bois que l'on disposait en croix sous la charrue pour la traîner en la maintenant à une certaine hauteur du sol » (Littré). Dér. de traîner*; suff. -eau*. Fréq. abs. littér.: 186. Bbg. Quem. DDL t. 34, 36.

traîneau .« Véhicule muni de patins qui glisse sur la neige ou la glace »

Wiktionnaire

Nom commun

traîneau \tʁɛ.no\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. (Transport) Véhicule muni de patins que l’on fait glisser sur la neige ou la glace.
    • La première partie du chemin se fit à la raquette, et les bagages, les vivres et les munitions furent portés à force de bras sur des traîneaux sauvages appelés tabaganes. — (Joseph Marmette, Les Machabées de la Nouvelle-France: histoire d'une famille canadienne, 1641-1768, Québec : Imprimerie de Léger Brousseau, 1878, p. 83)
    • — Bravo, Jack. Je tiens à te remercier. Le père Noël est le seul à pouvoir distribuer les cadeaux, mais tu as bien mérité un petit tour de traîneau. — (Kingdom Hearts 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TRAÎNEAU. n. m.
Sorte de voiture où les roues sont remplacées par des patins, pour glisser sur la neige ou sur la glace. Aller en traîneau. Se promener en traîneau. Dans les pays du Nord, on voyage en traîneau pendant l'hiver. Il se dit aussi de Petits chariots à patins qui servent au transport du minerai dans les mines. Il se dit encore d'un Grand filet qu'on traîne dans les champs pour prendre des alouettes, des cailles, des perdrix, etc., ou dans les rivières pour prendre du poisson. On ne chasse au traîneau que pendant la nuit. Prendre du poisson au traîneau.

Littré (1872-1877)

TRAÎNEAU (trê-nô) s. m.
  • 1Voiture sans roues dont on se sert pour aller sur la neige ou sur la glace. Le 7 janvier : Monseigneur voulait sortir en traîneau et mener les dames, mais le dégel l'en empêcha, Dangeau, I, 105. Le 21 : La comtesse de Soissons, allant dans un corps de carrosse sur un traîneau, comme cela se pratique à Amsterdam, où elle est, avait été emportée par le cheval qui la menait, Dangeau, I, 111. Ce fut là où nous vîmes pour la première fois un traîneau lapon, dont nous admirâmes la structure, Regnard, Voyage de Laponie. Il [le renne] peut faire quatre ou cinq lieues par heure ; mais plus cette manière de voyager est prompte, plus elle est incommode ; il faut y être habitué, et travailler continuellement pour maintenir son traîneau et l'empêcher de verser, Buffon, Quadrup. t. v, p. 253. Nous fûmes forcés d'accepter un traîneau de Kamtschadales pour la collection des curiosités du roi, et deux aigles royaux pour l ménagerie, La Pérouse, Voy. t. III, p. 141, dans POUGENS. C'est alors qu'emporté par un coursier rapide, Court le traîneau léger sur la neige solide, Delille, Trois règnes, III.
  • 2Voiture sans roues qui sert à traîner des fardeaux, des marchandises
  • 3Cadre de bois qu'on fait traîner sur les terres labourables pour les régaler.

    On donne aussi ce nom à deux morceaux de bois disposés en sautoir et placés momentanément sous la charrue, afin de pouvoir la conduire dans les champs et la ramener sans l'user et sans trop fatiguer les attelages ; on dit aussi traînoire.

  • 4Grand filet pour le gibier ou le poisson.
  • 5 Terme de fauconnerie. Peau de lièvre qui sert de leurre.

HISTORIQUE

XIVe s. Qui est trouvé peschant au trainnel en quelque temps que ce soit, chet en amende de soixante sols, Bouteiller, Somme rural, tit. 40, p. 860, dans LACURNE.

XVe s. Li trainel en quoi on traine les fiens [fumier] à l'eaue, Delisle, Agric. norm. p. 263.

XVIe s. À plusieurs fois ils receurent 356 traineaux, menez par des jumens sur les glaces, chargez de vivres, D'Aubigné, Hist. II, 94.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TRAÎNEAU. Ajoutez :
16Nom vulgaire de la clématite vigne blanche.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « traîneau »

Du verbe traîner avec le suffixe -eau.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « traîneau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
traîneau traino

Citations contenant le mot « traîneau »

  • Les chiens de traîneaux ne courent pas que l'hiver. Julien Boivin, musher professionnel, et ses 30 chiens vous proposent des balades sur le plateau de Charlannes à La Bourboule tout au long de l'été!! France Bleu, Système C: Cani-kart et cani-randonnée à La Bourboule
  • Diplômé, Allan Richard a pu commencer, d'octobre à mai, à emmener « principalement des familles » sur des traîneaux tractés par des chiens jusqu'aux cimes. Mais, constate-t-il, « la saison se raccourcit de plus en plus, car il y a moins de neige ». Alors, en 2014, il crée l'association Les Chiens de Traîneaux du Bois Richard. C'est à partir de cette base que les chiens les plus aptes partent l'hiver. Le restant de l'année, Allan Richard reçoit quelques touristes, participe à des marchés de Noël ou des fêtes de printemps, intervient dans les magasins spécialisés pour l'éducation des propriétaires de chiens ou des Ehpad. leparisien.fr, Aux Andelys, un musher et ses chiens de traîneau au secours des enfants fragiles - Le Parisien
  • Pas besoin de faire des centaines de kilomètres pour se sentir en vacances. En Flandre aussi, on a de quoi passer de bons moments et on a décidé de vous partager nos découvertes et nos bons plans. Cette semaine, direction Haverskerque et le Domaine de Mi-Loup pour un baptême de chiens de traîneau, activité familiale et surprenante. La Voix du Nord, Nos bons plans de l’été : un baptême en chiens de traîneau à Haverskerque
  • Que celui qui n'a jamais croisé l'un des emblématiques aspirateurs-traîneaux avec sac de Numatic lève la main ! George, James, Charles, Hetty ou Henry... Ils sont plusieurs modèles pas comme les autres à remplir le catalogue du fabricant britannique. Nous testons aujourd'hui le flamboyant Henry 900004/HVR200-A2. , Test Aspirateur-traîneau Numatic Henry : il ne va pas vous faire sourire - Les Numériques
  • Rapport de marché Global Système d’essai de traîneau automobile détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Système d’essai de traîneau automobile gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Système d’essai de traîneau automobile dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Système d’essai de traîneau automobile. De plus, les analyses Système d’essai de traîneau automobile favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Système d’essai de traîneau automobile. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Système d’essai de traîneau automobile et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Système d’essai de traîneau automobile. boursomaniac, Système d'essai de traîneau automobile Marché | COVID 19 Estimation et Solutions Innovantes (2020-2029): Bélier, HORIBA MIRA, et Seattle Safety - boursomaniac
  •   L’aventure d’un chien de traîneau dans le Grand Nord… Spectacle familial joué en extérieur, dans le cadre naturel du lac de Clarens (rendez-vous à l’entrée du parcours santé, fléchage prévu). Les spectateurs seront assis à même le sol, prévoir un petit fauteuil pour ceux qui le souhaitent. Unidivers, Théâtre plein air : L’appel de la forêt, d’après Jack London. Casteljaloux vendredi 14 août 2020

Images d'illustration du mot « traîneau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « traîneau »

Langue Traduction
Anglais sled
Espagnol trineo
Italien slitta
Allemand schlitten
Chinois 雪橇
Arabe تزلج
Portugais trenó
Russe санки
Japonais そり
Basque sled
Corse trineu
Source : Google Translate API
Partager