La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « glissière »

Glissière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin glissière glissières

Définitions de « glissière »

Trésor de la Langue Française informatisé

GLISSIÈRE, subst. fém.

A. − Rainure pratiquée dans une pièce fixe (d'un mécanisme, d'une machine, d'un meuble, etc.) pour faire glisser une pièce mobile. Porte à glissière. Compas à glissière (Catal. instrum. chir. [Collin],1935, p. 427).Pour les autres objets, des casiers protégés par des rideaux ou des fermetures sur glissières seraient à conseiller (L. Benoist, Musées,1960, p. 64).
En partic. Fermeture à glissière. Fermeture souple composée de deux séries symétriques de dents en métal ou en matière plastique, s'imbriquant les unes dans les autres ou se dégageant au passage d'un curseur (d'apr. Rama 1973). Longtemps, dans le langage quotidien des Français, la fermeture éclair a été synonyme de fermeture à glissière (Gilb.1971).
B. − Glissière de sécurité. ,,Ensemble constitué par des rails de protection disposés horizontalement, à quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol, en bordure d'une route ou entre les voies d'une autoroute, pour retenir les véhicules qui ont quitté leur axe de marche`` (Gilb. 1971). Le chauffeur et sa femme ont été blessés et hospitalisés. Leur voiture a heurté un autre véhicule par l'arrière et s'est écrasé contre une glissière de sécurité (Le Monde,21 févr. 1979, p. 9).
Prononc. et Orth. : [glisjε:ʀ]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. 1810 « sentier frayé sur la glace où l'on s'amuse à glisser » (Molard, Mauv. lang. corr., p. 137); 2. 1861 « pièce métallique retenant par une rainure une autre pièce que le mouvement ferait dévier » (Armengaud, Moteurs à vapeur, t. 1, p. 322). Dér. de glisser*; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Darm. 1877, p. 108.

Wiktionnaire

Nom commun - français

glissière \ɡli.sjɛʁ\ féminin

  1. (Art) Rainure pratiquée dans un mécanisme pour le glissement d’une de ses pièces.
    • Porte à glissière.
  2. (Mécanique) Organe de guidage en translation.
    • Glissière de sécurité, ensemble constitué par des rails de protection disposés horizontalement, à quelques dizaines de centimètres au-dessus du sol, en bordure d'une route ou entre les voies d'une autoroute, pour retenir les véhicules qui ont quitté leur axe de marche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GLISSIÈRE. n. f.
T. d'Arts. Rainure pratiquée dans un mécanisme pour le glissement d'une de ses pièces.

Littré (1872-1877)

GLISSIÈRE (gli-siè-r') s. f.
  • Terme de mécanique. Rainure où glisse un mécanisme.

    Terme d'artillerie. Disposition pratiquée sur la partie inférieure de l'affût des grosses pièces, afin de pouvoir prendre les directions latérales exigées par le pointage.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « glissière »

 Dérivé de glisser, avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « glissière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
glissière glisjɛr

Fréquence d'apparition du mot « glissière » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « glissière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « glissière »

  • Le véhicule est sorti de la chaussée et au lieu d’être stoppé par la glissière de sécurité, il s’est encastré dessous, et a arraché près de 150 mètres de l’installation. L’accident a cependant causé d’importantes perturbations sur l’autoroute en ce vendredi après-midi chargé : près de 10 kilomètres de ralentissement et de bouchons se sont formés.
    Faits-divers - Justice | Une voiture arrache 150 mètres de glissière sur l’A7
  • Le quinquagénaire a été transporté au centre hospitalier de Soissons pour une fracture du tibia. Jeudi soir, il a a violemment percuté une glissière temporaire de sécurité placée sur la RN 31, à hauteur de la commune de Mercin-et-Vaux. Ce vendredi, ses jours n’étaient pas en danger.
    Journal L'Union abonné — Un homme blessé après un choc sur la RN31 à Mercin-et-Vaux près de Soissons
  • La glissière s’étendra sur 5,4 kilomètres où les voies sont contiguës, entre Gatineau et le chemin Doherty, à L’Ange-Gardien. Ce tronçon a été le théâtre de nombreuses collisions frontales graves et mortelles.
    Le Droit — Une «glissière d’essais» pour simuler des accidents sur la 50 [PHOTOS et VIDÉO] | Actualités | Le Droit - Gatineau, Ottawa
  • Un quinquagénaire a perdu le contrôle de son véhicule, jeudi vers minuit, alors qu’il circulait entre les sorties 11 de Sevenans et 12 de Belfort-Sud, sur l’autoroute A 36. Visiblement son véhicule a glissé sur la chaussée rendue glissante par la pluie. Il est allé percuter à grande vitesse la glissière de sécurité. À l’arrivée des pompiers de Belfort-Sud, des gendarmes du peloton motorisé et des agents de l’APRR, la victime est sortie de son véhicule. Souffrant de douleurs, elle a été conduite à l’hôpital de Trévenans.
    Faits-divers - Justice | Une voiture percute la glissière de sécurité sur l’A 36

Traductions du mot « glissière »

Langue Traduction
Anglais slide
Espagnol diapositiva
Italien diapositiva
Allemand rutschen
Chinois 滑动
Arabe الانزلاق
Portugais deslizar
Russe горка
Japonais 滑り台
Basque diapositiba
Corse scorre
Source : Google Translate API

Synonymes de « glissière »

Source : synonymes de glissière sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot glissière au Scrabble ?

Nombre de points du mot glissière au scrabble : 9 points

Glissière

Retour au sommaire ➦