La langue française

Luge

Sommaire

  • Définitions du mot luge
  • Étymologie de « luge »
  • Phonétique de « luge »
  • Citations contenant le mot « luge »
  • Images d'illustration du mot « luge »
  • Traductions du mot « luge »
  • Synonymes de « luge »

Définitions du mot luge

Trésor de la Langue Française informatisé

LUGE, subst. fém.

A.− Région. (Savoie, Suisse romande). Gros traîneau d'attelage ou à bras, aux patins relevés à l'avant, utilisé pour transporter des charges :
... le vieux Munier était monté avec sa luge chercher une provision de fagots dans la forêt. Ces luges, c'est de quoi ils se servent dans leurs mauvais chemins où aucune voiture, ni véhicule à roues ne pourrait s'aventurer; alors ils ont pour les remplacer ces traîneaux faits de grosses pièces de bois à peine écorcés, qui tiennent ensemble, non au moyen de clous, mais bien de fortes ligatures en osier qui leur donnent de la souplesse, et avec de larges glissoires; − comme était donc la luge de Munier, à laquelle il avait attelé une vache. Ramuz, Gde peur mont.,1926, p. 75.
B.− Dans le domaine du sport.Petit traîneau formé d'un siège bas sans dossier supporté par deux patins relevés à l'avant et utilisé pour glisser sur la neige. Devant l'hôtel, ils croisèrent un jeune homme qui traînait une luge par une petite corde, avec de gros gants de laine (Chardonne, Épithal.,1921, p. 366).On entendait (...) les cris des enfants qui dévalaient en luge une rue abrupte du haut du château des Pictet (Chardonne, Dest. sent.,ii, 1934, p. 184).
P. méton., au sing. Sport pratiqué avec la luge. Faire de la luge et du bobsleigh (Rob.).
C.− MANUTENTION. Élément constitutif d'un convoyeur aérien (dispositif formé d'une chaîne se déplaçant sous un rail et à laquelle sont fixés des balancelles ou des chariots permettant de transporter des charges) consistant en un chariot muni de patins et glissant sur des rouleaux. La chaîne peut (...) tracter des chariots roulant sur le sol ou des luges, dont les patins glissent sur des rouleaux (Staes, Le Lang. de la manutentionds Vie Lang.1972no245, p. 468).
Prononc. et Orth. : [ly:ʒ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1398 « traîneau servant à transporter le bois, le foin, la pierre, etc. » (Ch. Béroche ds Musée Neuchâtelois, 1879, p. 109 ds Pierreh.); 2. 1537 « petit traîneau utilisé pour glisser sur la neige » (doc. ds Roget, Hist. du peuple de Genève, t. 1, p. 26, ibid.); 1576 (doc. ds Roget, Étrennes genevoises, t. 1, p. 37, ibid.); à nouv. en 1893 (Huguenin, Solitaire des Sagnes, XX, ibid. : faire une partie de luge); 1910 faire de la luge (J.-B. Charcot, Le « Pourquoi-pas? » dans l'Antarctique, II, 157 ds Quem. DDL t. 3). Mot suisse romand et savoyard (Pierreh.; A. Constantin et J. Désormaux, Dict. savoy. 1902), cf. b. lat. des gloses sclodia, χ α μ ο υ λ κ ι ́ ς (ixes., CGL t. 2, p. 180, 16), stludio, Χ α μ ο υ λ κ ι ο ν (ixes., ibid., p. 188, 53) [χ α μ ο υ λ κ ο ς est glosé trahea (« herse, traîneau ») au viies. ds CGL t. 2, p. 475, 21], que Rohlfs fait remonter à un mot gaul. *slodia de même orig. que l'all. Schlitten « traîneau » et l'angl. to slide « glisser » (Arch. St. n. Spr. t. 165, 1934, pp. 83-87).

Wiktionnaire

Nom commun

luge \lyʒ\ féminin

  1. Petit traîneau pour glisser sur la neige.
  2. (Sport) Sport pratiqué avec la luge.

Forme de verbe

luge \lyʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe luger.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe luger.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe luger.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe luger.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe luger.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

LUGE. n. f.
Sorte de petit traîneau employé en Suisse.

Étymologie de « luge »

(1398) Du francoprovençal lujhe, attesté aussi en latin tardif leudia, leudico- (Ve siècle), du gaulois *(s)leudia « traîneau » (cf. irlandais slaod « radeau ; traîner », vieux breton stloit « traction, glissement », breton stlej « traîne »).[1] La forme sans s- est très répandu : ladin liösa, piémontais lesa, savoyard leca, lejhèta, rouerguais leudo, leuzo, occitan lèia. La forme avec s- est attesté au IXe s. en latin médiéval, sclodia, stludio, et a donné le romanche schlieusa, schliusa.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « luge »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
luge lyʒ

Citations contenant le mot « luge »

  • Tout l’été, le Revard ouvre son activité luge d’été : le tubing. Sur une piste de 180 mètres de long, vous glisserez dans une bouée ronde. Vous serez ensuite remonté grâce à un tapis. L’activité est autorisée à partir de 4 ans et pour une taille de plus d’un mètre. Les enfants de 4 à 6 ans devront être accompagnés d’un adulte. Le port du casque est recommandé jusqu’à l’âge de 12 ans. Le masque est obligatoire pour les personnes de plus de 11 ans sur les véhicules et dans les espaces accessibles au public, y compris sur les pistes. Ouvert tous les jours de 12 à 18 heures, en fonction de la météo. , Culture - Loisirs | Glissez sur les pentes du Revard avec la luge d’été !
  • La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées, en partenariat avec la station de Guzet, lancera l’ouverture de la luge Guzet Express et le Mountain kart ce samedi 4 juillet. Comme les années précédentes les remontées mécaniques seront également ouvertes aux randonneurs et vététistes. ladepeche.fr, Ariège : avec la luge et le kart, ça dévale même en été à Guzet - ladepeche.fr
  • Avant l’arrivée de la double tyrolienne géante, c’était elle, l’attraction phare du site de loisirs du col de la Faucille. Depuis 2008, une piste de luge sur rails, exploitée uniquement en période estivale, offre aux touristes comme aux locaux le plein d’adrénaline. 1 365 m de descente, vrille à 540°, pente maximale à 37 %… et la possibilité de descendre tambour battant comme de contrôler sa vitesse, pour les moins téméraires, avec des freins manuels situés sur les côtés. Une belle montée d’adrénaline à apprécier seul ou en duo, avec un enfant de moins de 10 ans. , Culture - Loisirs | Sensations fortes avec la luge sur rails à Mijoux
  • Cette semaine et la semaine prochaine, maCommune.info et la station de Métabief vous proposent de jouer pour tenter de gagner des tours de luge d'été ! macommune.info, Gagnez des tours de luge d’été à la station de Métabief ! • macommune.info
  • Cette nomination pourrait avoir rapidement des conséquences sur l'organisation des différentes disciplines, à moins de 18 mois des JO d'hiver de Pékin. Un départ était acté avant même la nomination de Frédérique Blancon : celui de Frédéric Dambier, DTN adjoint en charge du bobsleigh, de la luge, du skeleton et du curling, qui rejoint le ministère des Sports. L'Équipe, Frédérique Blancon nommée DTN de la FFSG - Tous Sports - FFSG - L'Équipe
  • Ces structures ne pouvant pas accueillir autant de clients à l’heure que les pistes de luge, le prix de la descente s’en ressent. Le prix moyen est de l’ordre de 35 Euros. Auquel s’ajoute parfois un ticket de remontées mécaniques pour atteindre le point de départ. Ouverte en hiver, la tyrolienne du Bouchet (Val Thorens) coûte même 55 Euros pour un passage ! Altitude News, La Tyrolienne Géante : 35 Euros les quelques minutes de vol !
  • D’autres stations de la région restent ouvertes, comme Mt Buller. Mais les restrictions y sont colossales. Les personnes qui présentent des symptômes au check-point à l’entrée de la station devront faire demi-tour. Le domaine skiable réduit sa capacité de moitié, tout comme les navettes. Il faudra réserver son créneau pour faire de la luge avec ses enfants dès que le système sera en place. Pour l’heure, il est interdit de faire de la luge. Les restaurants ont dû limiter leur capacité et ont pour certains développer leur offre à emporter. Néanmoins, avec le confinement en vigueur à Melbourne, il ne devrait pas y avoir foule à Mt Buller. Altitude News, Des stations de ski referment leurs pistes à cause du (re)confinement de Melbourne

Images d'illustration du mot « luge »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « luge »

Langue Traduction
Anglais sledge
Espagnol trineo
Italien slitta
Allemand schlitten
Chinois 雪橇
Arabe زلاجة
Portugais trenó
Russe салазки
Japonais そり
Basque lera
Corse trineu
Source : Google Translate API

Synonymes de « luge »

Source : synonymes de luge sur lebonsynonyme.fr
Partager