La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « bobsleigh »

Bobsleigh

[bɔbslɛg]
Ecouter

Définitions de « bobsleigh »

Bobsleigh - Nom commun

  • Activité sportive pratiquée avec ce type de véhicule.

    Dans le tourbillon de glace et de vitesse, le bobsleigh défie les lois de la gravité, transformant chaque courbe en un défi audacieux pour l'équipe engagée dans ce ballet hivernal.
    (Citation fictive)
  • Véhicule d'hiver composé de plusieurs places, conçu pour la glisse à grande vitesse sur des pistes glacées.

    Dans le vif du sujet, la sensation de vitesse était vertigineuse alors que le bobsleigh filait sur la piste glacée, emportant son équipage dans une danse hivernale effrénée.
    (Citation fictive)

Étymologie de « bobsleigh »

De l'anglais to bob (« secouer, balancer ») et sleigh (« traîneau »).

Usage du mot « bobsleigh »

Évolution historique de l’usage du mot « bobsleigh » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « bobsleigh » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « bobsleigh »

Citations contenant le mot « bobsleigh »

  • Afin de mettre toutes les chances de son côté, le pilote plagnard, installé à Grenoble, a décidé de quitter son entreprise iséroise pour se consacrer à 100 % au bobsleigh jusqu’aux JO. Alors qu’il enchaîne actuellement les grosses semaines d’entraînement (15 heures environ et plusieurs heures de soins), Romain Heinrich retrouvera ses coéquipiers du groupe « France » le 24 juin à Mâcot-la-Plagne.
    Sport | Heinrich va se consacrer à 100 % au bob jusqu’aux Jeux Olympiques
  • Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton de l'IBSF
    Radio-Canada.ca — [EN DIRECT] Championnats du monde de bobsleigh et de skeleton de l'IBSF, Altenberg, Allemagne | Radio-Canada.ca
  • Passionné de bobsleigh, David Baechler prépare depuis trois ans son équipe rémoise pour la compétition. L’objectif à terme : remporter la Coupe d’Europe de la discipline. 
    France 3 Grand Est — À Reims, l’équipe de bobsleigh "Bobteam Baechler" se prépare pour le podium européen
  • Depuis sa participation surprise aux Jeux d’hiver de Calgary en 1988, l’équipe jamaïcaine du bobsleigh a acquis une belle notoriété qui lui a valu de s’attirer la faveur des amateurs de sports. Plus de trois décennies plus tard, la nouvelle génération de bobeurs jamaïcains persévère toujours malgré d’importants défis logistiques tant au niveau des conditions météorologiques et du financement.
    Balle Courbe — Un duo jamaïcain de bobsleigh s’entraîne en poussant une voiture à travers les rues d’une ville anglaise - Balle Courbe
  • À cette époque-là précisément, l’ingénieur haut-rhinois était lancé au cœur d’une saison de bobsleigh qui aura finalement échappé de justesse à la crise sanitaire. Achevé début mars à Altenberg (Allemagne) par la grand-messe des championnats du monde , l’exercice a toutefois laissé un goût d’inachevé au pilote attitré des Bleus.
    Santé | Romain Heinrich au temps de l’introspection

Traductions du mot « bobsleigh »

Langue Traduction
Anglais bobsleigh
Espagnol trineo
Italien bob
Allemand bobschlitten
Portugais bobsled
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.