La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « théorétique »

Théorétique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin théorétique théorétiques

Définitions de « théorétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉORÉTIQUE, adj. et subst. fém.

PHILOSOPHIE
I.
A. − Adj. [Chez Aristote] Qui a pour objet la connaissance, qui vise à la connaissance. Dans la classification aristotélicienne des sciences (...), la mathématique, la physique, la théologie sont des sciences théorétiques par opposition aux sciences poétiques et pratiques (Lal.1968).
B. − Qui a pour objet la théorie. [Kant] distingue deux ordres de sciences: les sciences purement empiriques, et les sciences théorétiques qui sont à ses yeux les véritables sciences (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, 1846, p. 276).Chez Svedenborg l'activité théorétique ne s'évanouit pas tout entière devant la perception immédiate. Elle reprend son rôle de construction et de justification (Valéry, Variété V, 1944, p. 271).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le théorétique se rapporte à la théorie, le théorique fait partie de la théorie (Goblot1920).
II. − Subst. fém. Théorie de la connaissance renonçant aux considérations ontologiques. La théorétique est une étude de la connaissance qui renonce tout à fait à la tâche impossible de la ramener à autre chose qu'elle. Elle n'y voit ni la propriété d'un être naturel, ni la faculté d'une âme transcendante (G. Berger, Recherche sur les conditions de la connaissance, p. 36 ds Foulq.-St-Jean 1962).
Prononc.: [teɔ ʀetik]. Étymol. et Hist. 1721 Médecines ... Théorétiques « nom d'une secte de médecins attachés à la théorie de la médecine » (Trév.); 1. adj. 1769 « qui concerne la théorie; théorique » caractère théorétique du vrai et du faux (Dider., Opin. des anc. philos. (pyrrhonienne philos.) ds Littré); 2. subst. fém. av. 1962 « étude de la connaissance » (G. Berger, loc. cit.). Empr. au b. lat.theoreticus « spéculatif », gr. θ ε ω ρ η τ ι κ ο ́ ς « id. » de θ ε ω ρ η τ ι κ ο ́ ς « observer, contempler ». Bbg. Gohin 1903, p. 264.

Wiktionnaire

Nom commun - français

théorétique \te.ɔ.ʁe.tik\ féminin

  1. (Philosophie) Une des trois divisions de la philosophie selon Aristote, qui renferme la physique, la mathématique et la théologie. Cette théorie de la connaissance renonce aux considérations ontologiques.
    • La théorétique s’oppose à deux autres parties de la philosophie : pratique, et poétique. La pratique se divise en économique, éthique et politique ; la poétique comprend toutes les activités qui produisent une œuvre. — (Wikipedia)

Adjectif - français

théorétique \te.ɔ.ʁe.tik\ masculin et féminin identiques

  1. (Philosophie) Qui a trait ou qui vise à la connaissance conceptuelle, au savoir, ou à la théorie, non à l’action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉORÉTIQUE (té-o-ré-ti-k') adj.
  • Synonyme peu usité de théorique. Le raisonnement en déduit [des lois trouvées par l'expérience] des conséquences théorétiques et pratiques dont la collection systématique constitue la science humaine, Bonnet, Paling. XVIII, 3. Il n'y a [suivant les pyrrhoniens] aucun caractère théorétique du vrai et du faux, il y en a un pratique, Diderot, Opin. des anc. philos. (pyrrhonienne philos.).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théorétique »

Θεωρητιϰὸς, de θεωρία, voy. THÉORIE 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin theoreticus, du grec ancien θεωρητικος, theoretikos (« observer, contempler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « théorétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théorétique teɔretik

Fréquence d'apparition du mot « théorétique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « théorétique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « théorétique »

  • Il n’y a pas d’une part la pensée ou le monde des idées et d’autre part le monde matériel ou la réalité, comme le croyaient les Grecs, conduisant à cette distinction dangereuse entre raison pratique et raison théorétique et privilégiant celle-ci par rapport à celle-là.
    Mizane info — Raison traductrice et contemporanéité du Coran
  • Rocco Ronchi, professeur de philosophie théorétique à l’Université de l’Aquila, chargé de cours et de séminaires dans différentes universités italiennes et étrangères, professeur de philosophie auprès de l’IRPA (Institut de Recherche en Psychanalyse Appliquée) de Milan, il dirige la collection "Filosofia al presente" (Textus, L’Aquila).
    France Culture — Pourquoi les psychanalystes devraient lire Spinoza
  • Mais ici, le problème est, entre autres, lié à une politique monétaire dévastatrice, et qui prétendument axée sur la lutte contre l’inflation, elle stérilise l’investissement et castre l’épargne. La politique monétaire en Tunisie n’est pas fondée sur l’évaluation et la mesure de l’efficience. Elle fait face à une double impasse : une impasse théorétique très dogmatique et une impasse empirique très politisée et à la solde des groupes de pression, y compris les pressions venant du FMI.
    Kapitalis — Covid-19 en Tunisie : décrochage des compteurs macro-économiques ? - Kapitalis

Traductions du mot « théorétique »

Langue Traduction
Anglais theoretic
Espagnol teorético
Italien teorico
Allemand theoretisch
Chinois 理论上的
Arabe نظري
Portugais teórico
Russe теоретический
Japonais 理論的
Basque teorikoa
Corse teoricu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot théorétique au Scrabble ?

Nombre de points du mot théorétique au scrabble : 21 points

Théorétique

Retour au sommaire ➦