La langue française

Théorétique

Définitions du mot « théorétique »

Trésor de la Langue Française informatisé

THÉORÉTIQUE, adj. et subst. fém.

PHILOSOPHIE
I.
A. − Adj. [Chez Aristote] Qui a pour objet la connaissance, qui vise à la connaissance. Dans la classification aristotélicienne des sciences (...), la mathématique, la physique, la théologie sont des sciences théorétiques par opposition aux sciences poétiques et pratiques (Lal.1968).
B. − Qui a pour objet la théorie. [Kant] distingue deux ordres de sciences: les sciences purement empiriques, et les sciences théorétiques qui sont à ses yeux les véritables sciences (Cousin, Hist. philos. mod., t. 1, 1846, p. 276).Chez Svedenborg l'activité théorétique ne s'évanouit pas tout entière devant la perception immédiate. Elle reprend son rôle de construction et de justification (Valéry, Variété V, 1944, p. 271).
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le théorétique se rapporte à la théorie, le théorique fait partie de la théorie (Goblot1920).
II. − Subst. fém. Théorie de la connaissance renonçant aux considérations ontologiques. La théorétique est une étude de la connaissance qui renonce tout à fait à la tâche impossible de la ramener à autre chose qu'elle. Elle n'y voit ni la propriété d'un être naturel, ni la faculté d'une âme transcendante (G. Berger, Recherche sur les conditions de la connaissance, p. 36 ds Foulq.-St-Jean 1962).
Prononc.: [teɔ ʀetik]. Étymol. et Hist. 1721 Médecines ... Théorétiques « nom d'une secte de médecins attachés à la théorie de la médecine » (Trév.); 1. adj. 1769 « qui concerne la théorie; théorique » caractère théorétique du vrai et du faux (Dider., Opin. des anc. philos. (pyrrhonienne philos.) ds Littré); 2. subst. fém. av. 1962 « étude de la connaissance » (G. Berger, loc. cit.). Empr. au b. lat.theoreticus « spéculatif », gr. θ ε ω ρ η τ ι κ ο ́ ς « id. » de θ ε ω ρ η τ ι κ ο ́ ς « observer, contempler ». Bbg. Gohin 1903, p. 264.

Wiktionnaire

Nom commun

théorétique \te.ɔ.ʁe.tik\ féminin

  1. (Philosophie) Qui a trait ou qui vise à la connaissance conceptuelle, au savoir et non à l’action.
  2. (Philosophie) Une des trois divisions de la philosophie selon Aristote, qui renferme la physique, la mathématique et la théologie.
    • La théorétique s’oppose à deux autres parties de la philosophie : pratique, et poétique. La pratique se divise en économique, éthique et politique ; la poétique comprend toutes les activités qui produisent une œuvre. — (Wikipedia)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

THÉORÉTIQUE (té-o-ré-ti-k') adj.
  • Synonyme peu usité de théorique. Le raisonnement en déduit [des lois trouvées par l'expérience] des conséquences théorétiques et pratiques dont la collection systématique constitue la science humaine, Bonnet, Paling. XVIII, 3. Il n'y a [suivant les pyrrhoniens] aucun caractère théorétique du vrai et du faux, il y en a un pratique, Diderot, Opin. des anc. philos. (pyrrhonienne philos.).
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « théorétique »

Du latin theoreticus, du grec ancien θεωρητικος, theoretikos (« observer, contempler »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Θεωρητιϰὸς, de θεωρία, voy. THÉORIE 1.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « théorétique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
théorétique teɔretik

Citations contenant le mot « théorétique »

  • Mais ici, le problème est, entre autres, lié à une politique monétaire dévastatrice, et qui prétendument axée sur la lutte contre l’inflation, elle stérilise l’investissement et castre l’épargne. La politique monétaire en Tunisie n’est pas fondée sur l’évaluation et la mesure de l’efficience. Elle fait face à une double impasse : une impasse théorétique très dogmatique et une impasse empirique très politisée et à la solde des groupes de pression, y compris les pressions venant du FMI. Kapitalis, Covid-19 en Tunisie : décrochage des compteurs macro-économiques ? - Kapitalis
  • En refermant son livre, on se dit que l’auteur porte bien son nom… « Faure » signifie forgeron en occitan. Et sa philosophie de la vie, de l’entreprise comme de l’éducation, est celle d’un forgeron. D’ailleurs, celui qui se rêverait bien en ministre de l’Éducation Nationale imagine une école bâtie comme les Arts et métiers. Et de nous confier : « J’inventerais un nouveau collège moins théorétique. Nous avons perdu le rapport à la matière. On enseigne les matières théoriques. Je créerais des matières différenciantes et une pédagogie du bâtir. L’apprentissage des arts, au sens artisan du mot, serait au centre du projet pédagogique. » Jean-Michel Blanquer, qui défend actuellement son école de la confiance devant le Parlement, applaudira ! Opinion Internationale, « Transmettez » le message : nous devons nous décoloniser du monde de Google et de Facebook ! Le cri de guerre de Thomas Fauré. - Opinion Internationale
  • Il n’y a pas d’une part la pensée ou le monde des idées et d’autre part le monde matériel ou la réalité, comme le croyaient les Grecs, conduisant à cette distinction dangereuse entre raison pratique et raison théorétique et privilégiant celle-ci par rapport à celle-là. Mizane info, Raison traductrice et contemporanéité du Coran
  • Rocco Ronchi, professeur de philosophie théorétique à l’Université de l’Aquila, chargé de cours et de séminaires dans différentes universités italiennes et étrangères, professeur de philosophie auprès de l’IRPA (Institut de Recherche en Psychanalyse Appliquée) de Milan, il dirige la collection "Filosofia al presente" (Textus, L’Aquila). France Culture, Pourquoi les psychanalystes devraient lire Spinoza

Traductions du mot « théorétique »

Langue Traduction
Anglais theoretic
Espagnol teorético
Italien teorico
Allemand theoretisch
Chinois 理论上的
Arabe نظري
Portugais teórico
Russe теоретический
Japonais 理論的
Basque teorikoa
Corse teoricu
Source : Google Translate API

Théorétique

Retour au sommaire ➦

Partager