La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tesson »

Tesson

Variantes Singulier Pluriel
Masculin tesson tessons

Définitions de « tesson »

Trésor de la Langue Française informatisé

TESSON, subst. masc.

A. − Débris d'un objet de verre ou de poterie. Tessons de bouteilles, de pots. Quand il eut visité le tas de papiers, il passa au tas de tessons (...). Il approchait de son nez les culs brisés des fioles, flairant, tâchant de surprendre les secrets du chimiste (Zola, M.Férat, 1868, p. 89).
En partic.
ARCHÉOL. Synon. de ostracon.C'est sur un tesson de poterie (ostracon) que nous lisons le bulletin de vote condamnant Thémistocle à l'exil (L'Hist. et ses méth., 1961, p. 536).
Morceau, éclat de verre particulièrement pointu. C'est à la patte. Un tesson l'aura entaillée, sans doute. Donne ton mouchoir, Omer... Vite! En effet la blessure lançait, par intermittences, un jet vif et vermeil (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 77).Une grande esplanade rectangulaire, en boue piétinée et séchée, sans un arbre et enclose entre de hautes murailles hérissées de tessons (Martin du G., Thib., Pénitenc., 1922, p. 685).
B. − ,,Porcelaine cuite, moulue, entrant dans la composition de quelques pâtes à porcelaine`` (Duval 1959).
Prononc.: [tεsɔ ̃], [te-]. Étymol. et Hist. 1283 (Philippe de Beaumanoir, Coutumes Beauvaisis, éd. A. Salmon,758). Dér. de test (plur. tes) forme anc. de têt1*. Fréq. abs. littér.: 90.

Wiktionnaire

Nom commun 1 - français

tesson \te.sɔ̃\ masculin

  1. Débris de bouteille cassée, de pot cassé.
    • Pondichery Lodge possédait un vaste jardin ; un très haut mur de pierres hérissé de tessons de bouteilles l’isolait complètement. — (Arthur Conan Doyle, Le Signe des quatre, 1890, éd. Le livre de poche, 1966, page 279)
    • Puis Bouzigue ouvrit encore une porte : elle était percée dans un mur de pierres taillées, qui avait au moins quatre mètres de haut ; la crête en était garnie de tessons tranchants, qui donnaient une fâcheuse idée de la générosité du châtelain. — (Marcel Pagnol, Le château de ma mère, 1958, collection Le Livre de Poche, page 249)
    • Non qu’il aimât ses souvenirs ; ils lui étaient pour la plupart étrangers. Mais un incident, une lecture, une figure vue dans la rue ou sur la route les faisaient jaillir par fragments, un peu comme des tessons antiques qu’il eût maniés un instant pour ensuite les repousser du pied dans la terre. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 223)
    • La plupart des villas datent de cette époque discrète où les façades tournées vers leurs parcs ne devaient rien offrir à l'œil envieux des passants, tenus en respect par de hauts murs hérissés de tessons, doublés de rideaux de verdure. — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 35)
    • Non qu’il aimât ses souvenirs ; ils lui étaient pour la plupart étrangers. Mais un incident, une lecture, une figure vue dans la rue ou sur la route les faisaient jaillir par fragments, un peu comme des tessons antiques qu’il eût maniés un instant pour ensuite les repousser du pied dans la terre. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 223)
    • Et quelques rares tessons d’amphores à vin qui ont été abandonnés par les ouvriers de la carrière. — (Florence Evin, Marseille sanctuarise une antique carrière grecque sur LeMonde.fr, Le Monde. Mis en ligne le 2 août 2017, consulté le 2 août 2017)
  2. (Par extension) Débris pointu, tranchant, d’autre matériau.
    • Elle est vide et lugubre, cette rue, pleine seulement des tessons de fonte qui courent devant et derrière nous, comme des rats rentrant dans l’égout. [...] Une autre bombe, d’autres tessons chauds et sentant mauvais. — (Jules Vallès, L’Insurgé, Charpentier, Paris, 1886)

Nom commun 2 - français

tesson \te.sɔ̃\ masculin

  1. (Zoologie) Autre nom du blaireau européen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

TESSON (tè-son) s. m.
  • Débris de bouteille cassée, de pot cassé. La jeune fille aperçut Moréal appuyé sur la crête du mur, au risque de se couper les mains aux formidables tessons de verre qui s'y trouvaient incrustés, Ch. de Bernard, Un homme sérieux, XX.

HISTORIQUE

XIIIe s. Si tost qu'il vit que Pierres aloit par les tavernes et qu'il prenoit les mesures, il prist ses mesures et les depecha [cassa], si que, quant Pierres i vint, il n'i trova plus que les tessons des mesures qui estoient depecies, Beaumanoir, XXVI, 15.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « tesson »

(Nom 1) (Date à préciser) Avec le suffixe -on, de l’ancien français test (« argile, pot de terre ») dont le pluriel faisait tes ; ancienne forme de têt.
(Nom 2) Du latin taxo (« blaireau »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dit pour teston, de test 1 (voy. ce mot)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « tesson »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tesson tesɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « tesson » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tesson »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tesson »

  • Un homme psychologiquement fragile s’est tristement illustré à deux reprises en à peine 24 heures à Besançon. Vendredi soir, peu après 22 h, il a agressé et menacé la serveuse du Madigans, rue de la République, avec un tesson de bouteille de bière. « Il est ensuite passé derrière le bar pour s’emparer des 280 € qui constituaient la caisse à ce moment-là », raconte la victime avec beaucoup de calme. « Je suis retournée au travail aujourd’hui, car je ne me laisse pas abattre. »
    Faits-divers - Justice | Il menace la serveuse avec un tesson et vole 280 €
  • Jeudi matin, Carlos, né en 1971 et domicilié à Liège, a été déféré au palais de justice de Liège. Le magistrat de garde a mis le dossier à l’instruction en réclamant un mandat d’arrêt pour une tentative de meurtre. L’homme est suspecté d’avoir, la veille, donné un coup de tesson de bouteille a une dame lors d’une bagarre aux abords d’un café.
    sudinfo.be — Une dame grièvement blessée par un coup de tesson de bouteille à Liège
  • Un jeune homme blessé par un tesson de bouteille lors d'une bagarre à Saint-Maximin
    Var-Matin — Un jeune homme blessé par un tesson de bouteille lors d'une bagarre à Saint-Maximin - Var-Matin
  • Le jeune homme a immédiatement balancé une bouteille en verre sur le véhicule avant de se taillader le torse avec le tesson d’une seconde bouteille qu’il gardait avec lui.
    ACTUPenit.com — 🔴 Saint-Palais-sur-Mer : Armé d’un tesson de bouteille, il blesse un policier et hurle « Allah Akbar » – ACTUPenit.com
  • On voit bien encore aux tessons ce que fut le pot.
    Adam, le BossuAdam, de la Halle — Le Jeu de la feuillée
  • Marseille : une rixe alcoolisée au tesson de bouteille
    LaProvence.com — Faits divers - Justice | Marseille : une rixe alcoolisée au tesson de bouteille | La Provence
  • « Il n'y a pas eu de foudre ou fil électrique qui aurait provoqué une étincelle », a déclaré à l'Agence France-Presse Caroline Parizel, vice-procureure de Bayonne. « C'est donc une action humaine, ce qui veut dire qu'il y a eu une intervention de l'homme, mais ça peut être un mégot de cigarette ou un tesson de bouteille qui aurait fait effet loupe. »
    Le Point — Incendie d'Anglet : le feu est « d'origine humaine » - Le Point
  • Rennes : Armées de tesson de bouteilles, trois jeunes femmes menacent des clients en terrasse https://t.co/YH3SmMXiX1 via @20minutesRennes pic.twitter.com/HSbl6g3IJr
    Rennes : « Un jour, il va y avoir un mort »… L’inquiétante montée de la violence les soirs de fête
  • J’ai déjà écrit ici : https://www.lefigaro.fr/vox/societe/sylvain-tesson-la-panthere-des-neiges-m-a-appris-l-attention-a-la-beaute-du-monde-20191028« Cette panthère du Tibet me rappelle ce précédent article de Sylvain Tesson :http://premium.lefigaro.fr/international/2018/12/20/01003-20181220ARTFIG00412-tibet-avec-sylvain-tesson-sur-les-traces-de-la-panthere-des-neiges.phpMais là, les photos étaient du photographe naturaliste Vincent Munier… qui a disparu de la circulation… »… le 29/10/19 à 13:01. Je rappelle que M. Vincent Munier en était alors à son 4ème voyage au Tibet…J’ai écrit aussi :« Je vois bien M. Sylvain Tesson se plaçant à l'affût des fêtes de fin d'année… »… le 29/10/19 à 20:28Aujourd’hui, j’écris que M. Tesson peut également s’inspirer de cet article : https://www.lefigaro.fr/sciences/sur-les-traces-du-loup-le-fantome-des-montagnes-japonaises-20191105 …PS. Il est écrit 2019 Goncourt au lieu de Renaudot…
    Le Figaro.fr — Sylvain Tesson, l’écrivain-géographe

Traductions du mot « tesson »

Langue Traduction
Anglais shard
Espagnol casco
Italien coccio
Allemand scherbe
Chinois 碎片
Arabe شظية
Portugais fragmento
Russe осколок
Japonais 破片
Basque shard
Corse pezzu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot tesson au Scrabble ?

Nombre de points du mot tesson au scrabble : 6 points

Tesson

Retour au sommaire ➦