La langue française

Tendeur

Définitions du mot « tendeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

TENDEUR, subst. masc.

A. −
1. Personne qui tend quelque chose. Les « dockers » remplissent de multiples emplois répondant à des dénominations (...) telles que (...) tendeurs ou régleurs de sacs (M. Benoist, Pettier, Transp. mar., 1961, p. 174).
Arg. Homme qui a de fortes dispositions pour les activités sexuelles. On boit un blanc? propose-t-il (...). On en boit un, j'admets, mais (...) j'ai une souris au frais qui doit s'impatienter... Il (...) me claque l'épaule. Sacré vieux tendeur! dit-il (San Antonio, Descendez-le à la prochaine, 1976 [1953], p. 73).[Sous les bombes] il a sabré une souris (...) Un tendeur pareil, ça pouvait pas s'imaginer (Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 76).
2. Vieilli
a) Personne qui tend des tapisseries. Tendeur de tapisseries. (Dict. xixeet xxes.). En partic. ,,Ouvrier assurant la pose et la dépose des tentures mortuaires`` (Mét. 1955).
b) Personne qui tend des pièges. Tendeur de pièges. (Dict. xixeet xxes.) Au fig. Vous avez fait sans peine (...), tendeurs d'embûches, gens habiles (...), Avec le vieil empire un empire nouveau (Hugo, Légende, t. 6, 1883, p. 103).
B. −
1. Appareil servant à tendre quelque chose; dispositif permettant de maintenir tendue une chose souple (fil, courroie, etc.). On peut (...) remplacer la jambe de force par un hauban en fil de fer que l'on fixe au sommet du poteau (...). On le tend au moyen de tendeurs (A. Leclerc, Télégr. et téléph., 1924, p. 306).Les tendeurs qui servent au réglage des câbles et cordes à piano [pour haubannage de l'avion] (...) doivent (...) posséder un dispositif de freinage (Guillemin, Constr., calcul et essais avions, 1929, p. 139).Empl. adj. Dispositif de serrage par boulons tendeurs (Ambroise, Monteur mécan., 1949, p. 44).
2. Spécialement
a) CH. DE FER. Tendeur (d'attelage). ,,Appareil joignant les crochets d'attelage de deux véhicules à réunir et ayant la possibilité de régler la tension entre eux à une valeur satisfaisante`` (Industries 1986). Un tendeur d'attelage se compose d'une vis double (...) dont chaque extrémité s'engage dans un écrou à tourillons (...). Une manivelle, fixée au centre de la vis, (...) permet de serrer le tendeur (Bailleul, Matér. roulant ch. de fer, 1951, p. 22).
b) CHIR. Tendeur (pour gants). ,,Sorte d'armature en fil métallique en forme de main, sur laquelle on enfile les gants à stériliser pour permettre à la vapeur de pénétrer à l'intérieur`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Tendeurs pour stériliser les gants, du Prof. Gosset (Catal. instrum. chir.(Collin),1935, p. 443).
c) INDUSTR. DES CYCLES. Pièce, appareil permettant d'assurer une tension correcte à la chaîne ou aux rayons d'un cycle. Les accessoires d'une [bicyclette] sont les clés, burette (...), tendeur pour rayons (Baudry de Saunier, Cycl., 1892, p. 583).Roue libre et changement de vitesse (...). Tendeur avec écrou pour machines Rétros (Catal. Manufrance,1931,p. 178).
d) INDUSTR. DES TEINT. ,,Appareil sur lequel on dispose l'étoffe pour la passer à la teinture, de sorte qu'elle ne se chiffonne pas, et qu'on n'ait pas besoin de la repasser`` (Peyroux Techn. Métiers 1985). Les teintures au tendeur rendent réellement utilisables les soieries qui perdaient par les anciens procédés toute leur valeur (Jolly, Blanchiment, teint. mat. text., 1900, p. 26).
e) INDUSTR. TEXT. Dispositif permettant de maintenir le fil à la tension requise. Les tendeurs en corde à piano occupent au repos la position haute, position dans laquelle ils donnent au fil une tension uniforme (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 182).Empl. adj. Éliminer les parties faibles insuffisamment résistantes du fil (...) à l'aide de dispositifs tendeurs (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 36).
f) TECHNOL. Appareil servant à tendre certains vêtements pour leur garder ou redonner une forme, une tenue correctes. M. Octave (...) faisait faire sur des plans à lui (...) des tendeurs de pantalons absolument sensationnels, d'un modèle qui était abandonné depuis 1840, bien qu'il fût le seul efficace (Montherl., Célibataires, 1934, p. 769).Les chaussures ont tendance (...) à se déformer (...). Le tendeur a pour fonction de tendre la semelle, de sorte que le cuir ne puisse prendre aucune déformation. Il existe toute une gamme de tendeurs réglables (GautratSki1969).
C. − Câble élastique muni de crochets servant à fixer des objets sur un porte-bagages, une galerie de voiture. Synon. sandow. (Dict. xxes.).
REM.
Tendeuse, subst. fém.,rare, vx. [Corresp. à supra A 2 b] Tendeuse de pièges (Raymond 1832). Tendeuse de filets (Lar. 20e).
Prononc. et Orth.: [tɑ ̃dœ:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. A. 1. 1250 « ouvrier chargé de tendre les draps et autres pièces de toile au sortir de la teinture » (Doc. ds Espinas, Pirenne, Rec., II, p. 76 ds De Poerck, p. 196); 2. fin xiiies. « celui qui chasse à la tendue » (Trad. du Traité de fauconnerie de l'empereur Frédéric II, éd. G. Tilander ds Z. Rom. Philol. t. 46, p. 284); 3. 1881 « homme qui a de fortes activités sexuelles » (Richepin, Chans. gueux, p. 181). B. 1. 1876 « appareil servant à tendre une courroie, une corde, un fil métallique » (Lar. 19e); 2. 1892 tendeur pour rayons (Baudry de Saunier, loc. cit.); 3. 1894 ch. de fer « organe d'accouplement entre deux véhicules de chemin de fer » (Bricka, Cours ch. de fer, t. 2, p. 16). Dér. de tendre1*; suff. -eur2*. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 391.

Wiktionnaire

Nom commun 1

tendeur \tɑ̃.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : tendeuse)

  1. Celui, celle qui tend quelque chose.
    • Tendeur de tapisseries.
    • Tendeur de pièges.
  2. (Absolument) (Chasse) Piégeur qui pratique la tenderie aux grives.
    • Chaque tendeur paraît avoir une essence de prédilection pour ses hayettes. Ici, on me dit du "chêne". Certains retiennent le charme. — (Jacques Lambert, Campagnes et paysans des Ardennes: 1830-1914, 1988)

Nom commun 2

tendeur \tɑ̃.dœʁ\ masculin

  1. Nom de divers appareils servant à tendre.
    • Un tendeur de fil de fer.
    • Le tendeur d’une courroie de transmission.
    • Tendeur pour chaussures.
    • Tendeur de tente.
  2. Courroie élastique munie d’un crochet à chaque bout, utilisée pour maintenir quelque chose en place.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

TENDEUR, EUSE. n.
Celui, celle qui tend quelque chose. Tendeur de tapisseries. Tendeur de pièges.

TENDEUR se dit aussi des Divers appareils servant à tendre. Un tendeur de fil de fer. Le tendeur d'une courroie de transmission. Il se dit absolument de Divers appareils qui servent à tendre, à étendre des vêtements, des chaussures, des gants, etc.

Littré (1872-1877)

TENDEUR (tan-deur, deû-s') s. m.
  • 1Celui, celle qui tend quelque chose. Un tendeur de tapisseries.
  • 2 Terme de chasse. Braconnier qui tend des lacs, des tirasses, des traîneaux, des collets, etc., pour prendre le gibier.

    Nom, en fauconnerie, de ceux qui prennent les oiseaux de proie au passage, parce qu'ils tendent, pour cela, un filet, accompagné d'un duc dressé, qui appelle les oiseaux et les fait tomber dedans.

  • 3S. f. pl. Terme de zoologie. Les tendeuses, tribu d'aranéides, comprenant celles qui font des toiles à réseau régulier, composées de cercles concentriques que coupent des rayons partant du centre.

HISTORIQUE

XIVe s. Lesdits marchanz tendeurs [de filets] et pescheurs, Ord. des rois de Fr. t. II, p. 208.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

TENDEUR. Ajoutez :
4Engin propre à tendre, à raidir des fils de fer. Matériel de la télégraphie électrique : supports, conducteurs, tendeurs, Journ. offic. 9 sept. 1876, p. 6856, 1re col.
5 Terme de teinturier. Appareil sur lequel on dispose l'étoffe pour la passer à la teinture, de sorte qu'elle ne se chiffonne pas et qu'on n'ait pas besoin de la repasser, ce que la soie ne supporte pas sans dommage. Soie teinte au tendeur.
6Pièce de fer qui relie entre eux les wagons d'un train de chemin de fer. Les tendeurs en fer destinés à relier les wagons entre eux sont assimilés aux chaînes pour l'application du tarif conventionnel, Douanes, Tarif de 1877, note 671.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

TENDEUR, s. m. (Fauconn.) celui qui prend les oiseaux de proie au passage par le moyen d’un filet & d’un duc dressé à cet effet, qui les appelle, & les fait donner dedans. Le tendeur, dès qu’il a pris l’oiseau, le cille, lui met des gets, avec la vernelle & la longe, le garnit de sonnettes avec un chaperon à bec, le désarme de la pointe du bec & des pointes des serres ; puis le veille, le paît & le purge ; & ne le met sur sa foi, ni hors de filiere, qu’il ne soit bien assuré & de bonne créance. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « tendeur »

 Dérivé de tendre avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tendeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tendeur tɑ̃dœr

Citations contenant le mot « tendeur »

  • Le rapport de recherche sur l’industrie mondiale du marché tendeur 2020 est une enquête approfondie sur l’état authentique et le flux et le reflux du marché / des entreprises pour l’industrie mondiale du tendeur. De même, le rapport de recherche classe le marché mondial du tendeur par segment par joueur, type, application, canal de Marchéing et région. Ce rapport évalue en outre les grossistes du marché mondial tendeur, les canaux de négociation, les défis, les ouvertures, les moteurs, les exemples futurs, le taux d’amélioration, la part de marché, la scène de conflit et le statut. Topographiquement, ce rapport donne l’importation, la charge, l’utilisation claire et la formation de tendeur en Asie du Sud-Est, au Japon, en Chine, en Europe, en Amérique du Nord et en Inde. , Analyse du marché tendeur avec l’impact de COVID-19, principales entreprises, tendances, taille du marché, croissance, part, demande, perspectives d’opportunités futures 2025 – InFamous eSport
  • automobile tendeur Volume et valeur du marché au niveau mondial, régional et au niveau de l’entreprise. Dans une perspective mondiale, ce rapport représente la taille globale du marché automobile tendeur en analysant les données historiques et les perspectives futures. Au niveau régional, ce rapport se concentre sur plusieurs régions clés: Amérique du Nord, Europe, Chine et Japon, etc. Le marché automobile tendeur comprend des segments spécifiques par fabricants, type et application. Une analyse régionale du marché automobile tendeur est analysée et des informations sur la taille du marché sont fournies par régions (pays). Le rapport comprend la taille du marché par pays et par région pour la période 2020-2026. , automobile tendeur Market Research 2020 par taille, fabricants, types, applications, régions et prévisions jusqu’en 2026 – The Fordactu
  • Rapport de marché Global Poulies de tendeur de courroie automobile détaille les conditions de marché agressives basées sur le volume de production, les ventes et les bénéfices. Le rapport Poulies de tendeur de courroie automobile gère l’analyse de la chaîne de distribution des acteurs clés. Même la réalisation globale du marché Poulies de tendeur de courroie automobile dans votre échelle mondiale se terminera par des objectifs et des avantages commerciaux inventifs. De plus, la perspective de l’arène commerciale, les spécifications des solutions et les applications éclairent le rapport mondial Poulies de tendeur de courroie automobile. De plus, les analyses Poulies de tendeur de courroie automobile favorisent la participation de toutes les régions et des acteurs Poulies de tendeur de courroie automobile. Les renseignements sur l’importation ou l’exportation, la quantité de l’acheteur, le potentiel de fabrication de Poulies de tendeur de courroie automobile et l’enquête sur le prix de vente sont également fournis sur le marché actuel de Poulies de tendeur de courroie automobile. boursomaniac, Poulies de tendeur de courroie automobile Marché | Analyse de récupération COVID 19 et demandes étendues (2020-2029): Gates Corporation, Continental, et Dayco - boursomaniac

Images d'illustration du mot « tendeur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « tendeur »

Langue Traduction
Anglais tensioner
Espagnol tensor
Italien tenditore
Allemand spanner
Chinois 张紧器
Arabe الموتر
Portugais tensor
Russe натяжное устройство
Japonais テンショナー
Basque tensioner
Corse tenditore
Source : Google Translate API

Synonymes de « tendeur »

Source : synonymes de tendeur sur lebonsynonyme.fr

Tendeur

Retour au sommaire ➦

Partager