La langue française

Bandeur

Définitions du mot « bandeur »

Wiktionnaire

Nom commun 1

bandeur \bɑ̃.dœʁ\ masculin (pour une femme on dit : bandeuse)

  1. Celui qui tend.
    • (XVIe siècle) Quatre bandeurs de plaies. — (Théodore Agrippa d'Aubigné, Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601 III, 87)
    • (XVIe siècle) Ce notable bandeur [coureur de bandes, aventurier] avait une invention que j’estime devoir estre descrite. — (Théodore Agrippa d'Aubigné, Histoire universelle depuis 1550 jusqu'en 1601 III, 385)
    • Le bandeur de l’arc, le vainqueur du lion devait terrasser tous ses rivaux. — (Voltaire, La princesse de Babylone 1)
  2. Ouvrier qualifié du bâtiment, chargé de la pose de bandes de plâtre ou de finition.
  3. Personne toujours prête physiquement ou mentalement à l'acte sexuel.
    • Provocateur et me rend bandeur comme un diantre,
      Ou si je lui tourne semble vouloir
      M’enculer ou, si dos à dos, son nonchaloir
      Brutal et gentil colle à mes fesses ses fesses,
      Et mon vit de bonheur, tu mouilles, puis t’affaises
      Et rebande et remouille, — infini dans cet us.
      Heureux moi ? Totus in benigno positus.— (Paul Verlaine, Il est mauvais coucheur et ce m’est une joie, 1904)

Nom commun 2

bandeur \bɑ̃.dœʁ\ masculin

  1. (Canada) Moulinet ou bâton sur lequel on passe une corde pour la serrer en tordant.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

BANDEUR (ban-deur) s. m.
  • Celui qui tend. Le bandeur de l'arc, le vainqueur du lion devait terrasser tous ses rivaux, Voltaire, Babyl. 1.

HISTORIQUE

XVIe s. Quatre bandeurs de plaies, D'Aubigné, Hist. III, 87. Ce notable bandeur [coureur de bandes, aventurier] avait une invention que j'estime devoir estre descrite, D'Aubigné, Hist. III, 385.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bandeur »

(Nom 1) → voir bander
(Nom 2) De l’anglais binder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « bandeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
bandeur bɑ̃dœr

Évolution historique de l’usage du mot « bandeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « bandeur »

  • Cédric entre donc à HEC, temple de la mondialisation heureuse, où il va faire copain avec Stanislas Guérini, aujourd’hui chef à plumes de la République en marche (LREM). Attention ! c’est un enragé. La preuve : il en pince grave pour DSK, qui prépare dès 2004 une OPA sur le PS. Le bandeur fou veut en effet être le candidat officiel de la présidentielle de 2007. Charlie Hebdo, Cédric O, champion rigolo de StopCovid - Charlie Hebdo
  • « Impliquer les habitants dans un projet commun » « Cela fait 10 ans qu’il n’y a plus de fête de quartier. Le climat a changé, les finances, surtout. On veut remettre la culture urbaine à sa place et valoriser les talents de la Castellane, redorer son image, impliquer les habitants dans un projet commun. Les médias nous stigmatisent, alors que c’est un quartier qui vit », résume celui qui s’en dit « redevable à vie ». D’origine libanaise, Emmanuel Daher est revenu habiter dans le quartier à l’âge de 6 ans, après être parti à Beyrouth, « en pleine guerre. Quand tu as la possibilité de le faire, il faut rendre au quartier ce qu’il t’a donné », explique-t-il, sans cesse, fidèle à ce leitmotiv. Une kermesse, avec des stands de jeux tenus par des jeunes du quartier, sera organisée jeudi. Le lendemain, « une trentaine de mamans de la Castellane » cuisineront un « buffet interculturel », juste avant une scène ouverte. « Mais ce qui me tient le plus à cœur », souligne-t-il, « c’est le bal de promo. On valorise tous les diplômes obtenus cette année par les jeunes du quartier. Ils sont habillés à l’américaine, et on leur remet un diplôme symbolique. Le faire ici, à la Castellane, c‘est quelque chose », s’enorgueillit-il, tout en se qualifiant de « bandeur de [son] quartier. Quand tu regardes la balance, le potentiel est énorme. Il y a plus de positif que de négatif », conclut-il, mettant un point d’honneur aux défilés de créateurs de marques issus de la cité (Lieutenant France, Quartier riche, Leybou…).  www.lamarseillaise.fr, Marseille : À la Castellane, « il faut rendre au quartier ce qu’il t’a donné »
  • tu es un bandeur de Spencer mais t’avais jamais remarqué qu’il n’avait jamais ouvert SON école en France ! kr fan = coronavirus Motostation, MotoGP Sepang Test J3 : Quartararo termine au sommet - Sport
  • Ce plaquiste ferme cette cloison: le bandeur, le peintre, le menuisier en posant ses plinthe, le carreleur en posant ses carreaux toucheront cette cloison car il faut le dire, pour certaines tâches le port de gants est impossible. , Coronavirus - Dans le Rhône, une entreprise de BTP a repris certains de ses chantiers et a mis en place des mesures sanitaires pour les ouvriers - VIDEO
  • Ils étaient pourtant deux frères, mais c’est à un autre que Jacky avait laissé son rôle dans l’adaptation, par Richard Berry, du livre de Franz-Olivier Giesbert, « L’immortel ». Comme l’officier du « Désert des Tartares » qui s’entraîne toute sa vie pour une guerre à laquelle il ne participera pas, Delon n’avait pas décroché le rôle, pourtant cousu sur mesure, qu’il avait potassé en près de cinquante ans d’amitié. C’est Jean Reno qui s’est emparé du costume. Jacky avait bien tenté de se faire pardonner en plaidant non coupable. Mais le jugement est tombé. Aujourd’hui, Michèle Agresti, l’ancien amour de Jacky, cette veuve de truand à qui il avait tendu une main tendre et secourable, regrette cette mauvaise scène. Pour elle, c’était Berry le « bandeur de voyou ». Entre Delon et Jacky, c’était une autre histoire, celle de deux hommes qui avaient souffert, aimé, et qui s’étaient trouvés. Des fauves qui savaient cacher leurs blessures. , Alain Delon et Jacky Imbert, le Samouraï et "l'immortel"

Traductions du mot « bandeur »

Langue Traduction
Anglais hard-on
Portugais garanhão
Source : Google Translate API

Synonymes de « bandeur »

Source : synonymes de bandeur sur lebonsynonyme.fr

Bandeur

Retour au sommaire ➦

Partager