La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « tambour battant »

Tambour battant

Définitions de « tambour battant »

Wiktionnaire

Locution adverbiale - français

tambour battant \tɑ̃.buʁ ba.tɑ̃\ invariable

  1. (Sens propre) (Désuet) Au son du tambour (dans un contexte militaire).
    • Les assiégés sortîront avec toute sûreté de vie & de leurs personnes, sans qu’il leur soit fait aucun déplaisir ni empêchement, avec toutes leurs armes, bagage, tambour battant, enseigne déployée, avec deux bottes de mèche pendues, & balle en bouche. — (Articles de la reddition de Salses au Roy catholique, 1640, page 2)
    • À quelque temps de là, je vis arriver une compagnie de Soldats tambour battant, & j’en remarquai deux se séparer du gros pour me reconnaître. — (Savinien de Cyrano de Bergerac, Histoire comique de la lune, in Les œuvres diverses de M. Cyrano de Bergerac, J.-B. Besongne, 1678, page 273)
    • Une puissante colonne d’infanterie de ligne, coupée à intervalles égaux de garde nationale et de garde municipale à pied, et appuyée sur des masses profondes qu’on entendait sans les voir, déboucha dans la rue au pas de course, tambour battant, clairon sonnant, baïonnettes croisées, sapeurs en tête, et, imperturbable sous les projectiles, arriva droit sur la barricade avec le poids d’une poutre d’airain sur un mur. — (Victor Hugo, Les misérables, Pagnerre, 1862, tome 9, cinquième partie, page 184)
  2. (Par extension) (Figuré) (Désuet) (Rare) Au grand jour, au vu et au su de tout le monde[5].
    • L’auteur auquel M. Varias nous renvoie ne dit pas que Charles IX ait été obligé de faire une course à Orléans pour voir Marie Touchet et il n’y a guère d’apparence qu’elle se tînt si peu à la portée du roi puisqu’elle était sa maîtresse tambour battant et qu'elle avait déjà eu des enfants de lui. — (Pierre Bayle, Dictionnaire historique et critique, tome 14, Desoer, 1820 (posthume), page 238)
  3. (Par extension) (Figuré) Avec célérité, au pas de charge, rondement, sans temps mort.
    • La bonne femme envoya vite quérir un prêtre à la cure. Justement le vicaire qui la confessait était de semaine. Il se pourvut d’eau bénite et courut tambour battant au domicile du noyé. — (Léon Séché, Contes et figures de mon pays, Dentu, 1881, page 238)
    • — Nous avons expédié le dîner tambour battant. — (Charles Mérouvel, Mortes et vivantes, Dentu, 1890, page 246)
    • Nous avions entamé le match tambour battant, à tel point que des spectateurs retardataires n’avaient pas vu notre premier but. — (Eugène Ébodé, Le briseur de jeu, Moreux, 2000, page 125)
    • Le pliage des draps fut mené tambour battant et la toilette s’effectua grand train sans rechigner sur l’eau froide. — (Jean-Paul Bourcereau, Histoires d’hier pour demain, Siloë, 2000, page 174)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « tambour battant »

(1596[1], 1579 sous la forme « le tambour battant »[2]) Composé de tambour et de battant, participe présent de battre : « en battant le tambour ».
Dans les coutumes militaires très codifiées de l’Ancien Régime, le droit de sortir « tambour battant » était une des conditions rituellement négociées (avec celles d’avoir « les enseignes déployées », « mèche allumée, balle en bouche » (prêts à tirer) et « avec armes et bagages ») par les assiégés demandant une capitulation honorable[3][4] (voir citation 1 et illustration). Ce qui explique une concomitance très forte entre ces diverses expressions dans la littérature jusqu’au XIXe siècle. Cette référence historique jadis très connue explique certaines phrases décrivant une capitulation, avec les honneurs ou faussement glorieuse, telles que celles-ci :
  • La société française tout entière se fait cabotine et nous passons fièrement à l’histrionisme, avec armes et bagage, mèche allumée et tambour battant. — (Jules Barbey d'Aurevilly, Les ridicules du temps, E. Rouveyre et G. Blond, 1883, page 52)
  • Celle-ci, très-polie, malgré sa turbulence, se retirait alors, enseignes déployées, tambour battant, je dirais presque mèche allumée, tant ses yeux lançaient de flammes, mais jamais vaincue ; elle ne disait pas non en parole, mais elle agissait en action dans le sens de la négation. — (Marie Maréchal, Aventures de Jean-Paul Riquet, Blériot frères, 1879, page 23)
Ou encore ce calembour :
  • Tambour battant, mes chalumeaux. — (Victor Pavie, Œuvres choisies, Perrin, 1887, page 147)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « tambour battant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
tambour battant tɑ̃bur batɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « tambour battant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « tambour battant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « tambour battant »

  •   Tout ceci est mené tambour battant par un orchestre de topinambours et un comédien manipulateur (et manipulé !). Et bien sûr, comme l’annonce notre M. Loyal, ce spectacle « c’est aussi de l’émotion, de la tendresse et de délicatesse ».
    Unidivers — [Public en herbe] – « SALSIFIS CIRQUE » – THÉÂTRE BILLENBOIS Saint-Aubin-le-Dépeint Saint-Aubin-le-Dépeint dimanche 20 novembre 2022
  • La seconde période est lancée et c'est Marcus Smith qui donne le coup d'envoi. Très remontés, les Irlandais commencent tambour battant cette deuxième partie, mais font preuve d'imprécisions devant la ligne.
    Quinze Mondial — L'Irlande s'impose face à l'Angleterre au terme d'un match irrespirable
  • 6m02, 6m03, 6m04, et des tentatives de record du monde pas loin d'être validées : Armand Duplantis a démarré tambour battant sa saison indoor et pourrait bien valider ce week-end sa chasse à la meilleure marque de l'histoire !
    L'Équipe — Samedi après-midi en salle sur L'Equipe live - L'Équipe
  • Alix Collombon et Jessica Castello ont débuté tambour battant à Reus. Opposés à Noa Canovas et Raquel Piltcher, la Française et sa partenaire n’ont laissé aucune place au doute.
    Padel Magazine — WPT Reus Open : Castello/Collombon en patronnes | Padel Mag
  • Comme d’ordinaire, les Chaumontaises débutent tambour battant leur match. La capitaine, Romane Hampe, s’est chargée d’ouvrir le score. Pendant cinq minutes, Bar-le-Duc a eu du mal à se défaire de coriaces haut-marnaises…du moins, pendant que ces dernières avaient du jus.
    JHM — Handball : le calvaire continue pour Chaumont - JHM
  • Au pied de l’écran, la troupe des Ateliers de Scènes Occupations (16 musiciens), accompagne en direct les premiers films de Walt Disney. Des films courts menés tambour battant par une petite fille, en chair et en os, incarnant le personnage d’Alice, projetée dans un monde cartoonesque où tout devient possible !
    Département de la Côte-d’Or — Arts & Scènes : Alice Comédies de Walt Disney (Montigny-Mornay-Villeneuve-sur-Vingeanne) | Département de la Côte-d’Or
  • Après «Le Lac», «Kiss me forever» lui offre une raison de se lancer dans une chorégraphie des plus étranges où il remue les bras dans tous les sens. «J’ai imaginé ce show il y a quatre ans sans penser qu’au moment de le faire, j’aurais pris quatre ans dans la gueule… admet-il, le souffle court. Je vais avoir 40 ans quand même! Je suis bien conservé mais le cardio n’est plus ce qu’il était.» Pas son genre de s’économiser. Ni celui de ses quatre musiciens, qui jouent tambour battant.
    Hier soir à Rouen… Julien Doré
  • S’ensuit alors une course-poursuite avec les forces de l’ordre et plusieurs brigades sont appelées à la rescousse comme celle de Gondrecourt-le-Château (55). Lors de leur fuite, les quatre hommes rejoignent les Vosges et poursuivent leur chemin tambour battant, mobilisant le PSIG d’Épinal, les motards de la brigade motorisée de Remiremont mais aussi les policiers spinaliens et notamment ceux de la brigade anticriminalité.
    Vosges. Course-poursuite de la Meuse à Épinal : quatre hommes interpellés
  • A 17 ans, il part en Israël photographier la guerre des Six Jours. A son retour, il réalise que la plupart de ses images sont ratées. L'année suivante, en 1968, il s'embarque pour le Vietnam où il réussit à accompagner des patrouilles de reconnaissances américaines. A partir de là, sa carrière de photographe de guerre est lancée et se poursuivra tambour battant.
    France 24 — Le photographe de guerre Patrick Chauvel, vedette du 69e album de RSF
  • Il y a d’autres expressions comme 'tambour battant' qui viennent des militaires durant les assauts : on retrouve par exemple l’expression 'mèche allumée, balle en bouche', pour dire qu’on est prêt à en découdre. On entend également l'expression 'avec armes et bagages' qui fait directement référence aux paquetages des soldats de l’infanterie. Pour clore l'explication de cette expression, terminons donc 'sans tambour ni trompette'."
    Europe 1 — Mais d'où vient l'expression "tambour battant" ?
Voir toutes les citations du mot « tambour battant » →

Combien de points fait le mot tambour battant au Scrabble ?

Nombre de points du mot tambour battant au scrabble : 20 points

Tambour battant

Retour au sommaire ➦