La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « synclinal »

Synclinal

Variantes Singulier Pluriel
Masculin synclinal synclinaux
Féminin synclinale synclinales

Définitions de « synclinal »

Trésor de la Langue Française informatisé

SYNCLINAL, -ALE, -AUX, subst. masc. et adj.

GÉOL., GÉOMORPHOL.
I. − Subst. masc. Pli dont les flancs s'inclinent de chaque côté vers la partie médiane en formant une dépression concave. Anton. anticlinal.Synclinal couché, déjeté, droit, renversé. Les terrains des chaînes de montagnes, lesquelles ne sont que des zones de plissement de l'écorce terrestre, présentent souvent une succession d'anticlinaux et de synclinaux (Boule, Conf. géol., 1907, p. 39).Le pli peut être une ride, comme celle d'un tissu sur un meuble, on l'appelle techniquement: anticlinal. Entre deux plis, le creux s'appelle: synclinal (Combaluzier, Introd. géol., 1961, p. 124).
Synclinal perché. Synclinal dominant les anticlinaux contigus à la suite de phénomènes d'érosion de ceux-ci. L'évolution s'accentuant, si le niveau des rivières est inférieur à celui de la base de la carapace dure au fond des synclinaux, on parvient à une véritable inversion du relief plissé, car les anticlinaux, par élargissement des combes, arrivent à être complètement défoncés; les fonds de synclinaux dominent alors les anticlinaux évidés: ce sont des synclinaux perchés ou vaux perchés (M. Derruau, Précis de géomorphol., 1974, p. 346).
II. − Adj. Qui appartient à un synclinal, qui forme un synclinal. Axe, pli synclinal. Si des assises sédimentaires relativement plastiques sont refoulées contre un obstacle rigide (...) elles se plissent en ondulations parallèles, les unes saillantes (...) les autres rentrantes ou synclinales (Lapparent, Abr. géol., 1886, p. 398).La côte occidentale est l'affleurement des bassins synclinaux qui continuent, entre les deux ailes relevées du massif, le bassin de Châteaulin (Vidal de La Bl., Tabl. géogr. Fr., 1908, p. 334).
Charnière synclinale. Ligne à partir de laquelle le pendage d'un pli change de sens. La charnière synclinale ou anticlinale, est le lieu des points de courbure maximum de la couche la plus récente intéressée par le pli (P. Bellair, Ch. Pomerol, Éléments de géol., 1965, p. 352).
REM.
-synclinal, -ale, -aux, élém. de compos. entrant dans la constr. de termes sav. en géol. et géomorphol.V. géosynclinal et aussi:a)
Brachysynclinal, subst. masc.,géol. Pli synclinal dont la longueur est voisine de sa largeur (d'apr. George 1984).
b)
Périsynclinal, -ale, -aux, adj.,géol. [En parlant d'un pli] Qui se termine par un relèvement de l'axe synclinal (d'apr. George 1984).
Prononc.: [sε ̃klinal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1861 adj. (A. Sismonda ds C.r. de l'Ac. des sc., t. 53, p. 114: ligne synclinale); 1906 subst. (Bloy, Journal, p. 298). Empr. à l'angl.synclinal, de même sens que le fr., comp. de syn- (v. syn-) et de -clinal, dér. sav. du gr. α λ ι ́ ν ω « incliner », att. dep. 1833 comme adj., dep. 1855 comme subst. (NED).

Wiktionnaire

Nom commun - français

synclinal \sɛ̃.kli.nal\ masculin

  1. (Géologie) Pli concave des couches géologiques.
    • Cette zone élevée, délimitant vers le nord les vallées de la Boulzane et de l'Agly, s'est formée sous l'action d'une poussée venue du sud qui a déjeté le synclinal de St-Paul sur celui de Soulatge. — (Josias Braun-Blanquet, Jean Susplugas, Reconnaissance phytogéographique dans les Corbières, Station internationale de géobotanique méditerranéenne et alpine, Montpellier, communication nº 61, 1937)

Adjectif - français

synclinal

  1. (Géologie) Qui concerne les plis concaves des couches géologiques.
    • Le massif dioritique de Lesterps, que la route de Bussière-Boffy recoupe transversalement sur 3 kilomètres, est en disposition synclinale : les gneiss plongent sous la diorite aussi bien à l'Ouest, près de Lesterps, que sur la bordure est. — (Maurice Chenevoy, Contribution à l'étude des schistes cristallins de la partie nord-ouest du Massif Central français, Imprimerie Nationale, 1958, page 25)
    • Les deux racines synclinales du Pail et des Coëvrons, orientées nord-est-sud-ouest, gardent des lambeaux de la sédimentation ayant, à partir du Cambrien, recouvert ce très vieux massif. — (Jacques Naveau, Recherches sur Jublains et sur la cité des Diablintes, Documents archéologiques de l’Ouest, Conseil général de la Mayenne, 1997, page 45)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

SYNCLINAL (sin-kli-nal, na-l') adj.
  • Terme de géologie. Ligne synclinale, ligne où les couches qui se recourbent en des directions opposées sont censées se réunir. Je me suis confirmé dans l'opinion que ces roches sont plissées dans un seul sens, c'est-à-dire en fond de bateau, dont la ligne synclinale coupe transversalement la vallée, Sismonda, Acad. des sc. comptes rendus, t. LIII, p. 114.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « synclinal »

(Siècle à préciser) Du grec ancien συγκλινής, sunklinês (« incliné ensemble ») et -al.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Σὺν, avec, et ϰλίνειν, incliner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « synclinal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
synclinal sɛ̃klinal

Fréquence d'apparition du mot « synclinal » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « synclinal »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « synclinal »

  • Sur sa colline boisée de pins et longée d’un frais vallon la chapelle ermitage de Notre-Dame-de-Laval veille depuis le XVe siècle sur la vallée de la Boulzane et le chef lieu de la Viguerie du Fenouillèdes. Du haut de son clocher vue remarquable sur la totalité du synclinal de l’Agly (site classé) sa ligne de châteaux cathares et le sommet du pic de Queribus.
    Unidivers — Visite guidée Notre-Dame de Laval Caudiès-de-Fenouillèdes samedi 19 septembre 2020
  • Un navire de 13 km de long et de 3 km de large. Vue du ciel, la forêt de Saoû, entourée de ses falaises de calcaire, forme un superbe synclinal perché (pli géologique en forme de cuvette), qui évoque la forme d’un bateau.
    Magazine Tourisme et Patrimoine | Saoû : la forêt qui faisait peur aux hommes

Traductions du mot « synclinal »

Langue Traduction
Anglais syncline
Espagnol sinclinal
Italien syncline
Allemand synkline
Chinois 同步线
Arabe القعيرة طية مقعرة
Portugais sincronizar
Russe котловина
Japonais シンクライン
Basque sinklinalak
Corse syncline
Source : Google Translate API

Antonymes de « synclinal »

Combien de points fait le mot synclinal au Scrabble ?

Nombre de points du mot synclinal au scrabble : 14 points

Synclinal

Retour au sommaire ➦