La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « sybaritisme »

Sybaritisme

[sibaritism]
Ecouter

Définitions de « sybaritisme »

Sybaritisme - Nom commun

  • Mode de vie recherchant le plaisir et le luxe, caractérisé par une tendance à la volupté et à l'excès, dans la tradition des anciens habitants de Sybaris.

    Le sybaritisme de ce magnat de l'industrie, qui se complait dans une opulence excessive et des plaisirs sans frein, rappelle les délices assumées des anciens Sybarites.
    (Citation fictive)
  • Prédilection pour le confort matériel et les plaisirs sensuels poussée à l'extrême; tendance marquée vers une douceur de vivre jugée excessive.

    À eux trois, ces commis suffisaient à une besogne qui aurait mis sur les dents dix de ces employés dont le sybaritisme enfle aujourd'hui les colonnes du budget.
    — Honoré de Balzac, La Maison du Chat-qui-pelote

Étymologie de « sybaritisme »

Du mot « sybarite » avec le suffixe « -isme ».

Usage du mot « sybaritisme »

Évolution historique de l’usage du mot « sybaritisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « sybaritisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « sybaritisme »

Antonymes de « sybaritisme »

Citations contenant le mot « sybaritisme »

  • L’analyse de la défaite, fort bien réalisée par divers inspecteurs militaires, dénonce l’amateurisme, le sybaritisme et les querelles de Divas des généraux et amiraux russes, ainsi que l’ignominie du comportement des fournisseurs aux armées (Alexandrov, 1968). Les conseils avisés ne sont guère suivis d’effets. De son côté, ébahi de la défaite russe face au « petit Japon », l’ambassadeur de France Maurice Bompard, en poste à Saint-Pétersbourg de 1903 à 1912, conseille d’investir désormais de façon beaucoup plus modérée en Russie (Charles-Roux, 1956).
    Eurolibertés — Nicolas II, l’autre monarque-fossoyeur de droit divin - Eurolibertés
  • (pis c’est bon à savoir, que tu nous suivrais si on était une secte… Si on arrive à en trouver encore 3 ou 4 comme toi, on monte une secte, on vous plume et on vivra dans l’orgiaque et le sybaritisme)
    Teenage Kicks » Blog Archive » Fred Pentland : et le tiki-taka fut

Traductions du mot « sybaritisme »

Langue Traduction
Anglais sybaritism
Espagnol sibaritismo
Italien sibaritismo
Allemand sybaritismus
Chinois 回肠炎
Arabe سبريتية
Portugais sibaritismo
Russe сибаритство
Japonais 酔い
Basque sybaritism
Corse sylargisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.