La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « suraigu »

Suraigu

Variantes Singulier Pluriel
Masculin suraigu suraigus
Féminin suraigüe suraigües

Définitions de « suraigu »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURAIGU, -UË, adj.

A. − [En parlant d'un son, d'une voix] Qui est très aigu. Cri suraigu; voix suraiguë. [Brague] frappe du poing la cloison de planches, derrière laquelle répond un « oui » suraigu (Colette, Entrave, 1913, p. 101).
MUS. Qui est placé dans une octave supérieure à l'aigu. Un trait vocalisé volant comme une flèche jusqu'à l' « ut » suraigu (Berlioz, À travers chants, 1862, p. 198).Le registre suraigu des soprani et des ténors doit être évité; même s'il est parfaitement émis, il a tendance à manquer de calme et de naturel: il appartient à la musique profane (Potiron, Mus. église, 1945, p. 46).
B. −
1. Très intense.
a) [En parlant d'une douleur] [La douleur provoquée par une colique hépatique] s'intensifie pour devenir vite intolérable. Elle évoque un broiement, une torsion, une déchirure profonde, continue mais avec des paroxysmes suraigus (Quillet Méd.1965, p. 145).
b) [En parlant de l'évolution d'une maladie, d'une crise] Des septicémies à évolution suraiguë (Nocard, Leclainche, Mal. microb. animaux, 1896, p. 470).
2. Au fig. Très pénétrant.
a) [En parlant du regard, de l'attention, du jugement] Ce qu'il s'agissait de montrer, c'est la nécessité de cette profonde sagacité, de ce sens critique suraigu, dont font part les chercheurs orientés dans cette voie (P. Morand, Confins vie, 1955, p. 13).
b) [En parlant d'une sensation, d'une impression] Meredith était beau, d'une beauté singulière, suraiguë, angoissante, creusée par la douleur et le rêve (L. Daudet, Entre-deux-guerres, 1915, p. 286).
Prononc. et Orth.: [syʀ εgy], [-ʀe-]. Littré, Lar. Lang. fr. [ε], Passy 1914, Rob. 1985 [e]. Barbeau-Rodhe 1930, Warn. 1968 (,,soutenu`` et ,,courant`` respectivement), Martinet-Walter 1973 (13 et 4 sujets respectivement) [ε], [e]. Att. ds Ac. dep. 1798. Le Conseil sup. de la lang. fr. ds Doc. admin. du J.O., 6 déc. 1990, p. 16a recommande de placer le tréma sur la voy. prononcée: suraigüe. Étymol. et Hist. 1. 1705 mus. (Brossard, p. 307); 2. 1855 méd. (Nysten); 3. 1883 fig. (Bourget, Essais psychol., p. 220: par une continuelle et suraiguë conscience de sa personne). Dér. de aigu*; préf. sur-*. Fréq. abs. littér.: 84.

Wiktionnaire

Adjectif - français

suraigu \sy.ʁe.ɡy\

  1. (Figuré) Qui est très aigu.
    • Une voix suraiguë.
    • Des notes suraiguës.
    • Willie Smith prend une série de chorus incroyables sur Hocus Pocus, tirant de son instrument des notes suraiguës qui n’existent pas sur le doigté officiel du saxophone alto. — (Hugues Panassié, Cinq mois à New-York, Éditions Corrêa, 1947, page 89)
    • (Médecine) Inflammation suraiguë.
  2. (Figuré) Extrême.
    • Nous sommes quelques centaines [...] qui croyons fermement que toutes les réclamations, toutes ces conquêtes prochaines et nécessaires ne font que poser, avec une insistance suraiguë, l'éternel problème de l'éducation et de l'enseignement, celui devant lequel, il faut bien le dire, les chefs reculent toujours. — (Marie-Victorin, « Pour un institut de géologie », Le Devoir, 27 janvier 1937, page 10)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURAIGU, UË. adj.
Qui est très aigu; il ne s'emploie qu'au figuré. Une voix suraiguë. Des notes suraiguës. Il se dit aussi en termes de Médecine. Inflammation suraiguë.

Littré (1872-1877)

SURAIGU (su-rè-gu, gue) adj.
  • 1 Terme de musique. Fort aigu.

    Se dit de ce qui, dans chaque genre de voix, dépasse les notes aiguës ordinaires.

    Tétracorde des suraiguës, sixième tétracorde ajouté par Gui d'Arezzo dans le haut système des Grecs.

  • 2 Terme de médecine. Dont l'acuité est extrême. Inflammation suraiguë. Péritonite suraiguë.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « suraigu »

Sur 1, et aigu ; provenç. sobreagut

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « suraigu »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
suraigu syregy

Fréquence d'apparition du mot « suraigu » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « suraigu »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « suraigu »

  • Notre constat à la patinoire : L’ambiance est dingue, avec des tonnerres d’applaudissements pour chaque Coréen, même s’il prétend à une troisième place sur la finale B. On a remarqué aussi ce cri suraigu des supporters (sorte de sifflement) pour influencer les décisions arbitrales.
    JO 2018: Autoritaires, les Coréens? Et timides? Et misogynes? Le short-track a bousculé nos idées reçues sur la Corée
  • Le silence. Un battement d’aile. Le cri suraigu d’un oiseau aux plumes laiteuses se reflétant dans le miroir d’un étang de vie… Le chapelet d’étangs palavasiens, ces lagunes qui parcourent notre littoral unique de la petite Camargue aux Pyrénées-Orientales, est source de rêveries singulières. Toujours identiques. Toujours différentes. Et pourtant, dans le monde, cet écosystème remarquable est menacé. L’Europe, notamment, ne s’y est pas trompée qui a développé des programmes puissants de conservation de la faune et la flore, comme Life + Envoll.
    Dis-leur ! — Environnement : Quand l'art magnifie les lagunes du littoral - Dis-leur !
  • Cette voix capte l’attention immédiatement. Un soprano colorature au timbre gracieux, aux vocalises sans failles et au suraigu ébouriffant. Mais Jodie Devos n’est pas qu’une virtuose hors normes. Dotée d’un médium étonnamment ample, elle est aussi capable de beaux élans lyriques. Sans parler d’une diction toujours nette même dans le haut de la tessiture – une vertu plutôt rare parmi les sopranos légers.
    Jodie Devos chez Offenbach : charme, verve et virtuosité « À Emporter « ResMusica
  • «A chaque fois que le genre s'est embourgeoisé, on est passé à un cran différent», poursuit le spécialiste, dont l'alias était «Zoltar» du temps d'une radio associative. Le speed metal - «rythme accéléré, chant suraigu, comme chez Agent Steel» - sert de pont entre le heavy et le thrash metal, «plus rapide et technique, avec une attitude proche du punk, plus urbaine». Les portes drapeaux en sont Megadeth, Anthrax, Slayer et Metallica, avant que les membres de cette dernière formation ne se coupent les cheveux, lèvent le pied et «franchissent le cap entre une scène ghetto et le grand public avec le fameux Black Album (1991)».
    La Croix — Death metal, doom metal... les 7 familles de la scène metal
  • Pourtant, le fameux Prélude peine à quitter terre pour les hauteurs mystiques du chevalier au cygne : la faute en incombe à des violons fragiles dans le suraigu, et à une direction qui favorise un jeu très incarné. En effet, dès l’entrée des vents, la cheffe Karina Canellakis s’éloigne de toute lecture éthérée de la partition : au lieu de cet effet d’entonnoir qui déploie, progressivement, le thème principal, les vents imposent d’emblée un son compact, affirmé, bientôt rejoints par les altos, violoncelles et contrebasses.
    Wagner, Ravel, Bartók - Philharmonie - Paris - Critique | Forum Opéra
  • Les Télétubbies, série britannique pour tout-petits (diffusée entre 1998 et 2008 sur PBS aux États-Unis), était complètement inoffensive; on aurait presque dit une parodie d’émission pour la jeunesse. Elle avait pour protagonistes quatre créatures rondouillardes vivant dans une campagne britannique stylisée –des créatures qui passaient leur temps à manger des toasts et de la crème anglaise, à se rouler dans l'herbe et à gazouiller comme des bébés sur un ton suraigu. Pour le téléspectateur moderne, l’aspect le plus choquant de l’ensemble était encore le fait qu’ils avaient des écrans de télévision incrustés dans leurs abdomens.
    Slate.fr — Vingt ans après, le débat est tranché: le Télétubby violet est gay (et c'est une bonne chose) | Slate.fr
  • Trois jours plus tard, un son suraigu, comme un souffle, résonne dans sa tête. Un son qui persiste depuis maintenant neuf ans. Et auquel il a fallu s’habituer pendant des mois. "Au début, c’était dur. Je n’arrivais pas à dormir, car plus c’est silencieux, plus on a tendance à écouter l’acouphène".
    Acouphènes: un musicien chaux-de-fonnier raconte son...
  • L’entrée en matière de la première sonate d’un immense compositeur est malheureusement trop peu connue. Pourtant, il fut probablement le plus grand virtuose du violon de l’école allemande du XVIIe siècle, et un des rares à s’aventurer jusqu’aux 6e et 7e positions, c’est-à-dire dans le suraigu.   Né en bohème, Kapellmeister de la cour de Salzbourg à partir des années 1670, Heinrich Ignaz Franz von Biber a laissé quelques œuvres qui valent le détour.   
    France Musique — Variations Enigma de Claude Abromont – Énigme n° 6 / indice 2 : Les Sonates du Rosaire de Heinrich Biber
  • Un cri de douleur dans le suraigu, d’une intensité expressive tendue à l’extrême, qui trahit d’emblée le personnalité viscérale de son interprète. "Le texte que je chante est important mais je n’ai pas à l’interpréter. Cela, Nono et Grisey l’ont déjà fait. Moi, je dois juste être ‘dedans’, incorporer littéralement la musique."
    L'Echo — Les passions de Barbara Hannigan | L'Echo
  • Avec cet album ouvrant l'année du bicentenaire Offenbach, Jodie Devos parcourt tubes et raretés dans un programme des plus variés. Pour Laurent Bury, « la virtuosité est bien au rendez-vous, comme on s’y attendait, le suraigu souvent triomphant, et les héroïnes plus mélancoliques prennent toute l’épaisseur psychologique souhaitable ». Un bel apport à la discographie du compositeur !
    Trophées 2019 : le palmarès | Forum Opéra
Voir toutes les citations du mot « suraigu » →

Traductions du mot « suraigu »

Langue Traduction
Anglais high-pitched
Espagnol agudo
Italien acuto
Allemand hoch
Chinois 高音调
Arabe عالي النبرة
Portugais estridente
Russe пронзительный
Japonais 高音
Basque goi-zelai
Corse high-pitched
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot suraigu au Scrabble ?

Nombre de points du mot suraigu au scrabble : 8 points

Suraigu

Retour au sommaire ➦