La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « surérogatoire »

Surérogatoire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin surérogatoire surérogatoires

Définitions de « surérogatoire »

Trésor de la Langue Française informatisé

SURÉROGATOIRE, adj.

A. − Vx ou littér. Qui n'est pas d'obligation; qui est simplement conseillé, recommandé, en matière de dévotion. Il souffrait tellement qu'il entrait dans « la joie de souffrir ». Alors, il n'acceptait pas seulement sa souffrance; il lui ajoutait un élément surérogatoire, comme une couronne d'épines qui l'achevait (Jouhandeau, M. Godeau, 1926, p. 307).Plusieurs textes font allusion à des prosternations et récitations nocturnes, à des exercices pieux nocturnes. Aujourd'hui, les prières nocturnes sont d'ordre surérogatoire (G.-H. Bousquet, Prat. rit. Islâm, 1949, p. 27).
B. − P. ext., littér. Qui est ajouté sans nécessité; superfétatoire. Il se tenait à l'arrière-garde, car le péril pouvait aussi bien venir de ce côté. Mais ces précautions furent inutiles et surérogatoires (Gautier,Fracasse,1863,p. 277). (...) il a demandé à être introduit parmi nous. Il le sera, dit Esmont, d'une manière surérogatoire, et, si j'ose dire, surnuméraire, car nous ne saurions en aucune manière admettre une minute l'idée d'ajouter un membre de plus à notre association (Miomandre, Écrit sur eau, 1908, p. 146).
REM. 1.
Surérogatif, -ive, adj.,rare, synon. de surérogatoire.Il n'y a et il ne peut y avoir d'officielles que les notes données par le chef qui commande sur le terrain. Le reste n'est que formule de courtoisie surérogative (Clemenceau, Iniquité, 1899, p. 388).
2.
Surérogatoirement, adv.,rare. De manière surérogatoire. Les sensations et la pensée ne la complétant [la vie végétative] que fort surérogatoirement (Arnoux, Visite Mathus., 1961, p. 20).V. graillonner ex. de Bloy.
Prononc. et Orth.: [syʀeʀ ɔgatwa:ʀ]. Ac. 1694, 1718: surerogatoire; dep. 1740 -ré-. Étymol. et Hist. 1. [Mil. xvies. supererogatoire « qui est fait en surérogation » (Calvin, s. réf., d'apr. le gloss. des œuvres de Calvin ds Instit. de la relig. chrét., éd. J. D. Benoît, t. 5, p. 459)] 1605 (Marnix, Différens de la religion, II, IV, 2 ds Hug.: œuvres supererogatoires); ca 1611 (D'Aubigné, Sur l'apothéose du Cardinal Boromé ds Œuvres, éd. H. Weber, p. 345: œuvres supererogatoires); 1638 surérogatoire (J. Chapelain, Lettres, éd. Ph. Tamizey de Larroque, t. 1, p. 347a: m'obliger à des surérogatoires); 2. 1793 p. ext. « supplémentaire » (doc. ds Buchez et Roux, Hist. parlementaire de la Révolution fr., t. 25, p. 17 ds Brunot t. 10, p. 876). Empr., puis adapt. au moy. du préf. sur-*, au lat. médiév.supererogatorius (ca 1340 ds Latham), dér. de supererogatio (surérogation*).

Wiktionnaire

Adjectif - français

surérogatoire \sy.ʁe.ʁɔ.ɡa.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Religion) Qui est fait en surérogation, qui va au-delà de ce que l’on est obligé de faire.
    • Œuvre surérogatoire.
  2. (Par extension) Superflu, au-delà de ce qui est nécessaire.
    • Plus encore que de la nécessité, la construction du réel a besoin de la preuve de cette nécessité : ce n’est pas seulement à une nécessité qui viendrait d’une réalité que la construction du réel peut se confier, il faut que la pensée constructive reconnaisse sa propre nécessité. Par contrecoup, l’assurance de la construction par une réalité toute faite ne peut et ne doit être que surérogatoire. — (Gaston Bachelard, La valeur inductive de la relativité, Paris, Librairie philosophique J. Vrin, 1929, chap. VIII, p. 246)
    • Jacques en avait envoyé un flacon à des Cigales qui s’en était déclaré vraiment oui vraiment fort satisfait, il trouvait même dans l’absorption de ce produit un excitant surérogatoire et majeur à son inspiration parfois ralentie par la douleur des jours. — (Raymond Queneau, Loin de Rueil, Gallimard, 1944, Édition Folio, 2003, p. 94)
    • Car dans le moment où Mespech s’enrichit d’une servante surérogatoire, il s’appauvrit de vos deux fils cadets, que vous pensez à jeter dehors sans merci […] — (Robert Merle, Fortune de France, X, 1977)
    • Elle fit la prière du soir, y ajouta des prières surérogatoires puis s’assit dans son lit pour lire le Coran jusqu’à ce que le sommeil l’emporte. — (Alaa el Aswamy, L’immeuble Yacoubian (dans la traduction de Gilles Gauthier), éditions Actes Sud, collection « Bleu », 2005, page 236)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SURÉROGATOIRE. adj. des deux genres
. Qui est au-delà de ce qu'on est obligé de faire. Œuvre surérogatoire. Cela est surérogatoire.

Littré (1872-1877)

SURÉROGATOIRE (su-ré-ro-ga-toi-r') adj.
  • Qui est au delà de ce qu'on est obligé de faire. Action, œuvre surérogatoire.

HISTORIQUE

XVIe s. Voila les œuvres meritoires Des œuvres surerogatoires, D'Aubigné, Conf. append.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SURÉROGATOIRE. Ajoutez : - REM. Malherbe disait superérogatoire. Je ne baillerai point votre lettre à M. de Saint-Clair ; étant les choses comme elles sont, je pense que ce soit une œuvre superérogatoire, Lexique, éd. L. Lalanne.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « surérogatoire »

Voy. SURÉROGATION.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(fin XVIe siècle) Du latin scolastique supererogatorius. Le sens de « superflu, supplémentaire » apparaît en 1793.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « surérogatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
surérogatoire syrerɔgatwar

Fréquence d'apparition du mot « surérogatoire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « surérogatoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « surérogatoire »

  • Cheikh Sadibou Diaga fait savoir que célébrer la Tabaski fait partie des œuvres surérogatoires et non obligatoires dans l’Islam. Ce qui est obligatoire pour un père de famille,  dit-il, c’est de donner la dépense quotidienne, chercher un toit pour sa famille etc.
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Oustaz Diaga : "Le mouton de la Tabaski n'est pas une obligation" (Senego TV) - Senego.com
  • Immoler un mouton à la Tabaski est un acte surérogatoire alors que venir au nécessiteux, donner l’aumône est une obligation.
    Xibaaru — Tabaski : éviter le gaspillage et l'ostentation bannis par
  • Nous voilà donc arrivés en milieu de mois lunaire et aux 13e, 14e et 15e jour. Ces trois jours appelés “jours blancs” sont liés à un jeûne surérogatoire, autrement dit non obligatoire.
    Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde — Jours blancs du mois de dhu al-hijja 1441
  • Le conseil supérieur des érudits au Maroc a fait observer que l'accomplissement des prières surérogatoires (Tarawih) durant le mois de Ramadan béni dans les mosquées peut être remplacé par la prière chez soi en vue de la préservation de la vie contre tous les périls.
    Covid-19/Maroc : Pas de prières surérogatoires durant le mois du ramadan (Conseil supérieur des oulémas) - Apanews.net
  • La communauté musulmane débute ce mercredi soir les prières surérogatoires nocturnes appelées « Nafila » ou « Djodjan Seli ». Elles se déroulent à partir des 10 dernières nuits du mois de ramadan. Cette année, avec la pandémie du COVID 19 des dispositions sont prises dans certaines mosquées. Selon des Imams, l’objectif est de réduire la propagation.
    Prières surérogatoires pendant le ramadan : quelle importance pour le Musulman ? - Studio Tamani : Toutes les voix du Mali : articles, journaux et débats en podcast
  • Thierno Mamadou Badrou Bah souligne qu’il est formellement interdit par l’islam de faire la prière dans une autre langue que l’arabe. Il précise tout de même que lors des prières surérogatoires ou mortuaires, il est permis de faire des invocations dans d’autres langues.
    Mosaiqueguinee.com — Affaire Nanfo Ismael : le grand imam de Labé s'exprime - Mosaiqueguinee.com

Traductions du mot « surérogatoire »

Langue Traduction
Anglais supererogatory
Espagnol supererogatorio
Italien troppo zelante
Allemand überragend
Chinois 超强的
Arabe ضابط
Portugais supererrogatório
Russe излишний
Japonais 超性的
Basque eginbidez gaineko
Corse supererogatorio
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot surérogatoire au Scrabble ?

Nombre de points du mot surérogatoire au scrabble : 13 points

Surérogatoire

Retour au sommaire ➦