La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « submersible »

Submersible

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin submersible submersibles

Définitions de « submersible »

Trésor de la Langue Française informatisé

SUBMERSIBLE, adj.

A. − Qui peut être submergé, inondé. Synon. inondable.Terrains, routes submersibles. Terres submersibles des Pays-Bas (Hachette1980).
TECHNOL. Qui fonctionne, qui a son utilité sous l'eau. Machine submersible. Déjà, en mer du Nord, pour exploiter le petit gisement d'Argyll, la compagnie Hamilton Brothers a fait poser, par plongeurs, des têtes de puits sous-marines reliées à une ancienne plate-forme de forage, semi-submersible, transformée en plate-forme de dégazage (L'Express, 28 févr. 1977, p. 82, col. 3).
B. − BOT. [En parlant d'une plante] Qui, ordinairement submergée, élève ses fleurs hors de l'eau, au moment de la fécondation, et redescend sous l'eau aussitôt après (d'apr. Littré-Robin 1855).
C. − MAR. Navire submersible, et, p. ell., submersible, subst. masc. Sous-marin à ballasts extérieurs et à taux élevé de flottabilité et de maniabilité; p. ext., sous-marin de tout type. Submersible qui fait surface, qui plonge. Les Allemands avaient mis en service des cargos submersibles de 1 600 tonnes transportant 550 mètres cubes de gasoil, des torpilles de remplacement, des vivres, un atelier et une infirmerie (Le Masson, Mar., 1951, p. 41).Nous en voudrions bien d'autres, qui augmenteraient le total des submersibles, des cargos, des escorteurs ennemis, que nos navires réussissent à couler, des avions qu'ils parviennent à descendre (De Gaulle, Mém. guerre, 1954, p. 244).
Prononc. et Orth.: [submε ʀsibl̥]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. [1775 insubmersible*] 1. 1798-99 bot., adj. (L.-C.-M. Richard, Dict. de bot. de Bulliard, p. 137); 2. 1842 « qui peut être submergé » (Ac. Compl.); 3. 1904 subst. « sous-marin » (Nouv. Lar. ill.). Dér. sav. de submersus part. passé de submergere, submerger*; suff. -ible*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

submersible \syb.mɛʁ.sibl\ masculin

  1. (Marine) Bateau qui peut naviguer soit en surface, soit entre deux eaux.
    • Il n'y avait aucun risque de collision, car le schnorchel avait été rentré pour cette raison même, et le submersible vivait sur ses réserves d'air. — (Arthur C. Clarke, Le Laboureur de la mer, Brage, 2014)
    • Selon la marine indonésienne, le submersible, livré à l'Indonésie en 1981, était en bon état pour le service malgré son âge. — (AFP, L'Indonésie a retrouvé le sous-marin disparu et les 53 membres d'équipage morts, Le Journal de Montréal, 25 avril 2021)

Adjectif - français

submersible \syb.mɛʁ.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être submergé.
    • Nous pouvons admettre sans trop nous éloigner de la vérité, que la partie insubmersible de l'île n'est en compte rond que de vingt mille hectares; que la partie submersible durant l'hiver ([…]) est de trente-quatre mille trois cents hectares ; que la partie, enfin, presque toujours entièrement submergée pendant l'automne, l'hiver et une partie du printemps ([…]), est de dix-neuf mille neuf cents hectares. — (M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue », dans les Annales de l'agriculture française, 2e série, tome 34, Paris : chez Madame Huzard, avril 1826, p. 72)
    • Ce canot est submersible.
  2. (Botanique) Qualifie certaines plantes aquatiques qui s’enfoncent dans l’eau après la floraison.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

SUBMERSIBLE. adj. des deux genres
. Qui peut être submergé. Ce terrain est submersible. Ce canot est submersible. En termes de Botanique, il se dit de Certaines plantes aquatiques qui s'enfoncent dans l'eau après la floraison. Il s'emploie aussi comme nom masculin et désigne un Bateau qui peut naviguer soit en surface, soit entre deux eaux. Un submersible.

Littré (1872-1877)

SUBMERSIBLE (sub-mèr-si-bl') adj.
  • Qui peut être submergé.

    Terme de botanique. Se dit d'une plante aquatique qui s'enfonce dans l'eau après la floraison.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « submersible »

Lat. submersum, supin de submergere, submerger.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Préfixe -sub = sous, en dessous. Suffixe -ible = que l'on peut, que l'on doit.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « submersible »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
submersible sybmɛrsibl

Fréquence d'apparition du mot « submersible » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « submersible »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « submersible »

  • BEIJING, 13 juillet (Xinhua) -- La Chine a testé un submersible habité pour inspecter les barrages et les réservoirs, selon la China State Shipbuilding Corporation Limited (CSSC).
    La Chine met au point un submersible habité destiné à l'inspection des réservoirs_French.news.cn
  • On appelle fin du monde le jour où le monde se montre juste ce qu'il est : explosif, submersible, combustible, comme on appelle guerre le jour où l'âme humaine se donne à sa nature.
    Jean Giraudoux
  • « Le marché Pompe submersible hydraulique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Pompe submersible hydraulique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Pompe submersible hydraulique mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Stanley, Atlas Copco, SPP Pumps, Hydra-Tech Pumps, Selwood – Thesneaklife
  • Eternel objet de fantasmes, le sous-marin fascine autant que les abysses qu’il sillonne. Chaque semaine cet été, Le Temps sort son périscope et part à la rencontre de ces monstres submersibles, des grandes découvertes aux naufrages
    Le Temps — Le sous-marin, cette star de cinéma - Le Temps
  • L’analyse du rapport de recherche est une étude complète qui se concentre sur les tendances du marché mondial et les opportunités de croissance. Le rapport présente une vue d’ensemble et une segmentation détaillée Pompe à  eau submersible agricole en fonction du type, de l’application et des régions de recherche. Le marché mondial Pompe à  eau submersible agricole devrait illustrer la tendance à la forte croissance au cours de la période de prévision. Les statistiques de développement, les principaux acteurs du marché, les tendances clés et les risques de marché dans Pompe à  eau submersible agricole sont analysés dans ce rapport.
    INFO DU CONTINENT — En savoir plus sur Pompe à  eau submersible agricole Marché 2020 | Part de l'industrie, demande, principaux joueurs d'ici 2026 - INFO DU CONTINENT
  • On cite volontiers le Nautilus ou les ébauches de submersibles signées Léonard de Vinci. Mais un nom a été largement oublié de l’histoire navale: celui de John Philip Holland. C’est pourtant à cet Irlandais à l’imposante moustache, émigré aux Etats-Unis à la fin du XIXe siècle, que l’on doit l’invention du sous-marin moderne.
    Le Temps — John Philip Holland, discret génie du submersible - Le Temps

Traductions du mot « submersible »

Langue Traduction
Anglais submersible
Espagnol sumergible
Italien sommergibile
Allemand tauchboot
Chinois 潜水的
Arabe غاطسة
Portugais submersível
Russe погружной
Japonais 潜水艦
Basque submersible
Corse sommergibile
Source : Google Translate API

Antonymes de « submersible »

Combien de points fait le mot submersible au Scrabble ?

Nombre de points du mot submersible au scrabble : 17 points

Submersible

Retour au sommaire ➦