La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « submersible »

Submersible

[sybmɛrsibl]
Ecouter

Définitions de « submersible »

Submersible - Adjectif

  • Capable d'être immergé ou recouvert par un liquide.

    Nous pouvons admettre sans trop nous éloigner de la vérité, que la partie insubmersible de l'île n'est en compte rond que de vingt mille hectares; que la partie submersible durant l'hiver ([…]) est de trente-quatre mille trois cents hectares ; que la partie, enfin, presque toujours entièrement submergée pendant l'automne, l'hiver et une partie du printemps ([…]), est de dix-neuf mille neuf cents hectares.
    — M. de Rivière, « Mémoire sur la Camargue »
  • (Botanique) Se dit des plantes aquatiques qui plongent sous l'eau après leur période de floraison.

    Dans son article sur la flore aquatique, le journaliste écrit : 'Le nénuphar est un exemple typique de plante submersible, se retirant sous l'eau dès que sa période de floraison s'achève.'
    (Citation fictive)

Submersible - Nom commun

  • (Marine) Embarcation capable de naviguer aussi bien en surface qu'en immersion partielle ou totale.

    Il n'y avait aucun risque de collision, car le schnorchel avait été rentré pour cette raison même, et le submersible vivait sur ses réserves d'air.
    — Arthur C. Clarke, Le Laboureur de la mer

Expressions liées

  • Machine submersible
  • Submersible qui fait surface, qui plonge
  • Terrains, routes submersibles

Étymologie de « submersible »

Du latin submersum, supin de submergere (submerger), avec le préfixe sub- (sous, en dessous) et le suffixe -ible (que l'on peut, que l'on doit).

Usage du mot « submersible »

Évolution historique de l’usage du mot « submersible » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « submersible » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « submersible »

Antonymes de « submersible »

Citations contenant le mot « submersible »

  • On appelle fin du monde le jour où le monde se montre juste ce qu'il est : explosif, submersible, combustible, comme on appelle guerre le jour où l'âme humaine se donne à sa nature.
    Jean Giraudoux
  • « Le marché Pompe submersible hydraulique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Pompe submersible hydraulique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. »
    Thesneaklife — Impact du marché Pompe submersible hydraulique mondial de Covid-19 (2020 à 2027) | Stanley, Atlas Copco, SPP Pumps, Hydra-Tech Pumps, Selwood – Thesneaklife
  • Eternel objet de fantasmes, le sous-marin fascine autant que les abysses qu’il sillonne. Chaque semaine cet été, Le Temps sort son périscope et part à la rencontre de ces monstres submersibles, des grandes découvertes aux naufrages
    Le Temps — Le sous-marin, cette star de cinéma - Le Temps

Traductions du mot « submersible »

Langue Traduction
Anglais submersible
Espagnol sumergible
Italien sommergibile
Allemand tauchboot
Chinois 潜水的
Arabe غاطسة
Portugais submersível
Russe погружной
Japonais 潜水艦
Basque submersible
Corse sommergibile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.